Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Robert Louis, mon ami... | Page d'accueil | A Scottish 'Treasury of Victorian murder' »

20/06/2011

Coup de foudre en Ecosse

pilcher_neige en avril.gifLorsque mon cher et tendre a commencé à rire en voyant mon livre de chevet, je me suis dit que c'était une manifestation curieuse de sa part, lui qui, bien souvent, ne prête pas vraiment attention à mes lectures. Lorsqu'il m'a dit "quoi ? tu lis Rosamunde Pilcher (en prononçant le nom à l'allemande) ? Oh non toutes les séries pour mamies qui passent à la télé en Allemagne sont tirées d'histoires de Rosamunde Pilcher" (mais il a tout de même découvert grâce à moi que non, la dame en question n'était pas allemande).

A vrai dire, j'ai acheté ce livre complètement par hasard, parce qu'il se passait en Ecosse.

Premières pages du roman. Caroline prend un long bain avant de prendre part à regret à une soirée mondaine organisée par Diana, sa belle-mère. Diana qui est mariée à Shaun, un ancien amour, qui n'est pas le père de Caroline, décédé dans les îles grecques où ils vivaient avant. Caroline retrouvera notamment à cette soirée Hugh, le frère de Diana, sa belle-mère. Hugh qui est aussi son fiancé (enfin ce n'est qu'un détail puisqu'elle le plaque en cours de roman alors vraiment, je complique les choses, je l'avoue).

Caroline est donc sur le point de se marier, tandis que sa belle-mère et le nouvel époux de celle-ci (qui n'est ceci dit pas techniquement parlant le beau-père de Caroline) prévoient de s'installer au Canada et d'emmener avec eux le petit frère de Caroline (qui n'est pas non plus le fils de Diana). Le frère ne voulant pas partir, il persuade Caroline de l'emmener en Ecosse où  se trouve leur frère aîné (de retour d'Inde où il était parti faire de la méditation).

scotland.jpegBien entendu, Caroline rencontrera un bel Ecossais et là, je ne vous en dis pas plus car je ne voudrais pas mettre un terme à ce suspense insoutenable.

Sachez tout de même que, lors de la première soirée, Caroline revoit Elaine, meilleure amie de Diana (amie qu'elle ne supporte pas, au passage). Elaine lui parle de sa fille parfaite, Liz, qui vient de subir une terrible perte à travers la mort d'un ami de longue date en Ecosse. Lorsque Caroline se rend en Ecosse, elle aura bien entendu un accident de voiture à l'entrée de la propriété du frère de l'homme décédé. Et Caroline rencontrera Liz en Ecosse.

Quant à Liz, lorsque sa mère l'appelle suite à l'enterrement, ça donne à peu près ça :

"Ma chérie, ça va ? (inquiète)

- Mais oui, absolument ! C'est magnifique, je m'éclate ! (enthousiaste)

- Mais... et l'enterrement ? (étonnée)

- Ah oui, l'enterrement (subitement affectée)... parfaitement affreux... mais Oliver était là (de nouveau enjouée) !

- Mais, ma chérie, alors c'est Oliver que tu... ? Mais j'avais toujours pensé que c'était son frère qui...

- Eh bien non maman, c'est Oliver ! Il reste deux semaines en Ecosse, je suis si heureuse !"

coucher-soleil.jpgAu final, Neige en avril est un mélange de Barbara Pym sans humour et de Danielle Steel, ayant Londres puis principalement l'Ecosse pour cadre. On y apprend qu'en Ecosse il fait un temps pourri, et ça c'est utile. On y apprend même qu'il neige en avril (et ça tombe bien, sinon Caroline n'aurait pas eu d'accident et n'aurait pas rencontré Oliver et n'aurait pas quitté Hugh et n'aurait pas damé le pion à cette pimbêche de Liz). Et même si tout ce que j'ai pu dire vous a dissuadés, sachez que j'ai décidé de lire Les pêcheurs de coquillages (car j'ai acheté ses livres dans un format 2 en 1), roman qui va traiter de l'héritage d'un tableau victorien (et façon Danielle Steel-Pym, je demande à voir !). Car je ne peux pas résister à l'appel du mot victorien, cette faiblesse me perdra. Have fun !

L'avis de Fondantochocolat sur plusieurs romans de Rosamund Pilcher.

Lu dans le cadre du challenge Kiltissime organisé avec Cryssilda.

3coeurs.jpg

 

 

202 p

Rosamunde Pilcher, Neige en avril, 1976

logo kiltissime 06.jpg

Challenge-god save the livre.jpgChallenge God save le livre : 8 livres lus (Catégorie Prince William)

rosamunde pilcher,neige en avril,écosse,challenge kiltissime


Commentaires

et bin didonc je passe ma route...surtout que celui que je lis semble mieux...bin a mon gout...lol

Écrit par : rachel | 20/06/2011

Répondre à ce commentaire

Haha j'ai lu du Rosamunde Pilcher quand j'étais très jeune ado... Tu décris bien la chose ^^ Mais de temps à autre c'est... Rafraîchissant on va dire !

Écrit par : Eiluned | 20/06/2011

Répondre à ce commentaire

aaargh, j'ai un livre d'elle dans ma pal (le même que toi je crois) - que faire "lire ou ne pas lire" ?

Écrit par : niki | 20/06/2011

Répondre à ce commentaire

Dis, Lou, tu ne me le prêtes pas celui-là, hein? (tu vas en lire un deuxième en plus! ahahaha!)

Écrit par : Cryssilda | 20/06/2011

Répondre à ce commentaire

Ton billet m'a bien fait rire !! :-)
C'est vrai que l'histoire est mièvre au possible, mais bon, finalement j'aime l'atmosphère de ses romans - moi aussi, ma faiblesse me perdra ! ;-)
Par contre, je n'ai tjrs pas lu "les pêcheurs de coquillages" et j'ai hâte de lire ton commentaire avant de me lancer.

Écrit par : FondantOchocolat | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

Aah souvenirs! A une "poque où j'étais loin des livres n quantité, j'ai lu Pecheurs de coquillages, puis d'autres, et finalement c'est toujours la même histoire. Tes comparaisons : oh c'est moins fin que Pym (je l'adore) et plus digeste que Steel (je n'en ai lu qu'un, brrrrrrr!)

Écrit par : keisha | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

Le mot victorien peut apparemment nuire à la santé...et tu vas en lire un 2ème...tu es déprimée en ce moment ??? ;-))) Et surtout ne me le prête jamais !

Écrit par : Titine | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

Grâce à ton billet j'ai appris que je devais à tout prix éviter pilcher et j'ai appris aussi qu'il y a des images d'une très grande mièvrerie (image 3 !) !

Écrit par : maggie | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

LOL! J'ai pas envie de le lire, mais j'ai hâte de lire TES billets sur les autres livres. Très drôle.

Écrit par : melodie | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

Excellent billet, Lou ! Je suis morte de rire !!! ;-D
C'est clairement le prochain livre que je ne lirai pas ! Par contre, ce n'est pas très gentil pour Barbara Pym, qui est un bon écrivain...Moi, j'adore Barbara Pym !

Écrit par : Turquoise | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour, si tu dis que ça ressemble aux téléfilms de la 6, ça ne me donne pas trop envie de découvrir cette auteure !
C'est un peu désuet non ?

Écrit par : Syl. | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

Ouh la la ! Tu me renvoies quelques années en arrière, lorsque j'étais ado et que j'adorais Rosamunde Pilcher et ses histoires d'amour ! J'ai dû lire une demi-douzaine de fois "Retour en Cornouailles" !!!

Écrit par : Miss Alfie | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

Ha cette chère Rosamund... mes semaines d'inactivités ont été, comment dire, sublimées par ces histoires de comtes anglais qui tombent amoureux de jeunes donzelles effrontées, sur fond de landes.... Merci M6 de faire tant pour la littérature....

Écrit par : Océane | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : j'ai passé un bon moment quand même... j'espère que ton roman d'Atkinson te plaît aussi !

@ Eiluned : tout à fait, parfait pour moi avec mon emploi du temps de ministre en ce moment ;o)

@ Niki : lis-le, tu verras c'est divertissant !

@ Cryssilda : bah tu lis bien des Harlequins :p

@ Fondantochocolat : je ne sais pas si je vais lire très rapidement "Pêcheurs de coquillages" compte tenu de l'état de ma LAL, mais je suis sûre qu'il se prêtera parfaitement à une période de stress et de cerveau ramolli !

@ Keisha : oui évidemment par rapport à Pym que j'adore aussi... c'est plutôt le côté grand-mère qui m'y fait penser. J'aimais bien Danielle Steel ado mais je ne l'ai jamais relue depuis (eh oui j'étais plus fleur bleue). Je ne suis pas certaine de lire beaucoup de Pilcher, 2 suffiront sans doute :o)

@ Titine : je vais me prendre des coups de fouet de Cryssilda mais à mon avis l'écriture est du niveau de Ian Rankin, c'est le fond qui est très "feux de l'amour"...

@ Maggie : tu en trouveras d'autres en tapant "couples + coucher de soleil" !

@ Mélodie : un autre billet viendra, c'est certain ! Et je me suis bien marrée à le lire... et à écrire mon billet !

@ Turquoise : mais oui moi aussi j'aime beaucoup Pym qui est un écrivain léger mais tout de même incontournable de la littérature anglaise ! Mais il n'empêche qu'un petit côté grand-mère m'a fait faire le rapprochement... :o)

@ Syl. : oui complètement, mais très drôle ! Pour être sincère si j'avais un emploi du temps moins chargé et que je ne rentrais pas chez moi très souvent lessivée le soir, je n'aurais peut-être pas terminé ma lecture... mais il a sauvé quelques soirées moroses !

@ Miss Alfie : c'est de la passion à ce stade-là !:o) Je ne connaissais absolument pas, je suis vraiment tombée dessus par hasard !

@ Océane : c'est M6 qui les diffuse ? Je verrais volontiers une adaptation à l'occasion pour rigoler ! Et je plussoie, la vie serait bien fade sans comtes anglais beaux, forts et complètement ridicules sur fond de landes :o)

Écrit par : Lou | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

oui l'ambiance me plait assez...

Écrit par : rachel | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

Oh ça va, j'ai lu UN harlequin dans ma vie.... ce serait bien d'oublier hein maintenant... ;-)

Écrit par : Cryssilda | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : cool !! j'ai vraiment hâte de lire ton billet !

@ Cryssilda : ouais mais bon Pilcher ce n'est pas pire qu'un Harlequin ;o) (et il y a des choses qui ne s'oublient pas gnark gnark gnark)

Écrit par : Lou | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

et bin pour l'instant il me plait...lol

Écrit par : rachel | 23/06/2011

Répondre à ce commentaire

oh bin lala je viens de voir ta reponse...probleme...bon oublie le com d'au-dessus...bin cela va prendre du temps...quand meme...(oui tout ca pour ca) lol

Écrit par : rachel | 23/06/2011

Répondre à ce commentaire

@ cryssilda = moi aussi j'ai lus des harlequins dans ma vie - oui oui tu as bien lu = DES harlequins, mais je reconnais que j'en suis un peu gênée quand même :D

@ lou = je veux bien le lire ce bouquin de pilcher, mais faudra pas se moquer de moi après hein ! ;o)))

Écrit par : niki | 23/06/2011

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : et il se passe en Ecosse du coup ? Ne t'en fais pas pour le billet, le maître mot est "plaisir" !!

@ Niki : personnellement j'ai lu du Danielle Steel, une ou deux nanas anglaises du même genre et un Barbara Cartland quand j'étais ado (bon au total ça ne doit pas dépasser les 10 lectures à l'eau de rose, mais quand même... après j'ai découvert "Jane Eyre" qui a changé ma vie !:o))
Je ne me moquerai pas de toi si le lis, ou alors affectueusement ce qui n'est pas pareil (quant à Cryssilda c'est ma copine victorienne, on se fréquente et on se taquine depuis longtemps... pour te donner un exemple, les Victoriennes m'ont offert du steak de colin l'an dernier à mon anniversaire pour rendre hommage à mon intérêt pour Colin Firth !)

Écrit par : Lou | 23/06/2011

Répondre à ce commentaire

oui totalement a edimbourg, a un festival...;o)

Écrit par : rachel | 24/06/2011

Répondre à ce commentaire

C'est pour l'humour involontaire les trois coeurs ?

Écrit par : Lilly | 25/06/2011

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : cool, je le lirai un de ces jours !!

@ Lilly : oui c'est ça, et comme je bosse tout le temps en ce moment et reviens chez moi tard et lessivée, ce livre a été salutaire car je n'arrivais pas à connecter mes neurones !

Écrit par : Lou | 25/06/2011

Répondre à ce commentaire

j'espere car lala cela s'accelere...plein de choses entre en scene...;o)

Écrit par : rachel | 25/06/2011

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : eh bien eh bien ton billet sera sans doute alléchant !

Écrit par : Lou | 26/06/2011

Répondre à ce commentaire

euh bin je l'espere...euh.....tu fais monter la pression...lol

Écrit par : rachel | 26/06/2011

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : N'est-ce pas ?

Écrit par : Lou | 26/06/2011

Répondre à ce commentaire

viiiiii...lol

Écrit par : rachel | 26/06/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire