Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2011

It happened in 1912

downton01.jpeg

C'est d'abord Lilly qui m'a fait noter le nom de cette série (suite à une mention dans son blog-it express je crois !). Puis vous avez été plusieurs à publier des billets sur Downton Abbey en peu de temps. Alors évidemment, lorsque je suis allée en Angleterre il y a quelques semaines, j'ai couru au HMV pour me procurer le précieux coffret de la saison 1. Et, ô surprise ! j'ai été complètement séduite à mon tour !

Tout commence en 1912... année qui, comme vous le savez certainement, a vu le Titanic sombrer. Lord Grantham apprend par télégramme le décès de l'héritier du titre et du domaine, qui devait épouser sa fille aînée Mary. Cette nouvelle vient bouleverser les arrangements pris par la famille, et Lord Grantham se voit obligé de chercher le nouvel héritier direct du domaine. Il s'agit de Matthew Crawley, juriste de Manchester et représentant par excellence de la "middle class".

downton04.jpeg

Invité ainsi que sa mère à résider dans une maison proche de Downton Abbey, Matthew fait ses premiers pas dans un monde tout à fait nouveau pour lui, celui de l'aristocratie et des propriétaires terriens. Il suscite des réactions hostiles de la part de Mary et de la grand-mère de celle-ci, qui le voient  d'abord comme un vulgaire profiteur et espèrent trouver une alternative. Mais les termes de la succession sont clairs : Matthew héritera du titre et du domaine.

downton03.jpeg

La première saison court sur deux années, du naufrage du Titanic à l'annonce de l'entrée en guerre contre l'Allemagne. Deux années pendant lesquelles ne manquent pas rivalités, calculs, amours et amitiés, aussi bien parmi les maîtres des lieux que leurs domestiques, qui se considèrent pour quelques-uns comme partie intégrante de la famille.

downton07.jpeg

Downton Abbey est une vraie réussite à bien des égards, à commencer par la restitution d'une époque et d'un lieu : costumes magnifiques (notamment les robes des filles de Lord Grantham, aux coupes déjà assez modernes), mobilier, voitures, maisons et domaine... des éléments auxquels la production a accordé une attention toute particulière. La série présente également un réel intérêt cinématographique de par ses plans soignés et son esthétisme très maîtrisé (ce qui à mon sens fait défaut dans des séries antérieures d'ITV ou de la BBC comme Emma d'ITV ou ma très chère série Pride and Prejudice de la BBC).

downton08.jpeg

Comme d'autres avant moi, j'ai beaucoup apprécié cette structure inspirée de Gosford Park (et pour cause, le réalisateur de l'un est aussi l'auteur du scénario de l'autre), où les vies des maîtres et de leurs domestiques sont suivies en parallèle et se croisent parfois. La série me rappelle également le très beau film Les Vestiges du Jour, notamment à travers  les attentions délicates et discrètes de Mr Bates et d'Anna.

downton06.jpeg

Lord Grantham est un aristocrate éclairé qui s'intèresse au bien-être de ses domestiques : il recrute Mr Bates, ancien compagnon de guerre, alors que celui-ci souffre d'un handicap ; il envoie Mrs Patmore à Londres pour la faire opérer des yeux ; de façon générale, il se fie au majordome quant à l'intendance et s'intéresse de près aux éventuels problèmes qui peuvent surgir entre domestiques, cherchant à se montrer juste en toute occasion.

downton19.jpeg

Un personnage auquel on s'attache facilement donc. Et d'une façon générale, il me semble que beaucoup de personnages sont relativement faciles à cerner, voire parfois un peu manichéens : par exemple parmi les domestiques, les deux antipathiques n'ont pas grand-chose pour tempérer leur conduite (si ce n'est peut-être, pour O'Brien, une once de remord après la fausse couche - mais je n'en dirai pas plus pour ceux qui n'ont pas vu la série).

downton18.jpeg

Quelques personnalités se révèlent plus troubles, telle la mère de Lord Grantham, qui incarne l'aristocratie victorienne, avec ses idées préconçues, son égoïsme et une certaine tendance à tyraniser son entourage. Peu à peu, sous l'influence des nouveaux arrivants notamment, on la voit évoluer et laisser tomber le masque à plusieurs reprises.

downton16.jpeg

Parmi les filles, Sybil est pour moi la plus attachante : jeune fille éprise de liberté, s'intéressant à la politique et au droit des femmes, elle aide activement l'une de leurs servantes à trouver un emploi de secrétaire. Elle cherche déjà à s'émanciper en transgressant les interdictions de son père, et son côté frais et moderne me plaît beaucoup.

downton11.jpeg

Ses deux aînées ont toutefois un caractère plus complexe. Mary, la plus âgée, doit faire face à une situation difficile : si elle n'était pas une femme, elle devrait hériter, or elle voit un illustre inconnu débarquer pour usurper ce qu'elle considère comme acquis. A cause de Matthew, sa situation est désormais précaire et elle n'a d'autre choix que de se marier : doit-elle écouter son coeur ou choisir un bon parti ? Quoi qu'il en soit il lui est recommandé de se dépêcher car des bruits déplaisants courent sur elle et pourraient bien ternir sa réputation. Son caractère est bien trempé et elle incarne elle aussi une certaine idée de la modernité. C'est aussi une enfant gâtée qui a toujours vécu avec l'idée qu'en tant qu'aînée, elle serait à même de continuer à profiter de la fortune familiale : elle est ainsi particulièrement amère à l'arrivée de Matthew (tandis que ses soeurs sont plus philosophes, n'ayant pas eu l'occasion d'entretenir d'espoirs particuliers à ce sujet). Personnellement je trouve le personnage très intéressant mais je ne l'apprécie pas vraiment : elle me serait bien plus sympathique si ses deux soeurs trouvaient à se marier avant elle et lui faisaient de fait perdre ses grands airs.

Car Mary est une vraie peste envers sa soeur Edith : une soeur qui plaît moins aux hommes, qui était amoureuse du fiancé naufragé de Mary et qui sent bien que ses parents eux-mêmes ne nourrissent pas de grands espoirs à son égard. Les relations entre Mary et Edith sont très tendues et l'aînée passe son temps à rabaisser la deuxième (qui traite la première de traînée), semblant prendre un malin plaisir à l'humilier et à lui ôter tous ses espoirs concernant les différents hommes qui les entourent. Plus dépassée, incarnant une image surannée de la femme anglaise, Edith est ainsi victime, mais elle finit par se rebeller en se vengeant de Mary, avec une certaine cruauté également (ce qui n'était pas pour me déplaire, je l'avoue - shame on me !).

downton15.jpeg

Quoi qu'il en soit, si vous ne l'avez pas déjà vue, allez donc de suite vous procurer cette série hautement addictive, à savourer sans modération !

Et comme je suis curieuse, voici quelques questions pour savoir ce que vous pensez de certains personnages de la série : c'est par ici !

D'autres avis en anglais sur "Downton Abbey" : Behind the Curtain, Enchanted Serenity, Fly High, Nicole Cohen for The Atlantic, The Cozy Page, The Flying Electra... and Grazing for girls, qui vous parle aussi de l'année 1912 (naissance du biscuit Oréo !).

downton10.jpeg

 5coeurs.png

 

Downton Abbey, une série de Julian Fellowes, 2010

LOGO tea cup 01.jpg

Commentaires

et bin didonc tres prometteur cette serie....c longues series sur plusieurs annees cela reste assez sympa....

Écrit par : rachel | 26/04/2011

cette série ne pouvait que te plaire ! j'attends la suite !!!!!!

Écrit par : maggie | 26/04/2011

@ Rachel : ah oui c'est vraiment excellent, je suis sûre que tu aimerais !

@ Maggie : yes moi aussi j'ai hâte de voir la suite ! j'ai aussi repéré "Upstars downstairs" mais je vais attendre un peu que les prix baissent. Je serais curieuse d'avoir ton avis sur les personnages dans mon billet précédent, si jamais tu as le temps et que le coeur t'en dit :o)

Écrit par : Lou | 26/04/2011

Argh cette série me tente trop, je vais être OBLIGÉE de craquer :-)

Écrit par : yueyin | 26/04/2011

je sens que je craque moi aussi :o)))

Écrit par : niki | 26/04/2011

Bonjour Lou, je ne connais pas du tout cette série pas dispo en français semble-t-il. Mais je me doute à te lire que c'est très bien. Les Anglais sont renommés pour ce genre de saga en costumes: Upstairs Downtairs ou la dynastie des Forsythe. J'espère que le DVD de Downtown paraîtra un jour avec une VO sous-titrée. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 26/04/2011

Je suis comme Dasola obligée d'attendre avec impatience la version sous titrée mais là tu fais plus que me mettre l'eau à la bouche grrrr j'enrage de n'avoir jamais accroché à l'anglais !

Écrit par : Dominique | 26/04/2011

j'espere que cela passera par ici...

Écrit par : rachel | 26/04/2011

Comme je le disais précédemment, c'est très tentant ... et je crois bien que j'ai visité le château qui sert au tournage !!!!

Écrit par : Joelle | 26/04/2011

@ Yueyin et Niki : vous allez vous régaler !

@ Dasola : je pense que certains l'ont vue avec sous titres en français mais je n'en suis pas sûre. Je note "Forsyte", je ne connais pas :) C'est un peu cher en ligne mais j'essaierai de le trouver en Angleterre ou sur un site anglais. Bonne soirée à toi !

@ Dominique : c'est peut-être une occasion de se remettre à l'anglais ;o) Moi je dois désormais attendre la saison 2, ce qui sera difficile !

@ Rachel : peut-être en ligne ?

@ Joëlle : dans quel château s'est fait le tournage ? moi j'ai visité au début sans le savoir le château ayant probablement inspiré Pemberley, hiiii !

Écrit par : Lou | 26/04/2011

c de moins en moins evident de les trouver...la fille qui nous les proposait, sur YT, a vu son compte ferme...helas..elle faisait du bon boulot...;o)

Écrit par : rachel | 26/04/2011

@ Rachel : oui et apparemment certains sites libres bloquent l'accès pour l'étranger... mais je me demande si Titine ou Maggie ne l'ont pas vue en ligne.

Écrit par : Lou | 26/04/2011

oui et cela a le don de m'enerver...des fois...;o)

Écrit par : rachel | 27/04/2011

En effet, il ne semble pas exister de version avec des sous-titres français !!! Argh trop cruel !!!

Écrit par : Manu | 27/04/2011

Forcément, je ne suis pas surprise, mais quand même ravie par ton billet. Tu as raison, il est difficile de déceler des failles dans cette série (pour Thomas et O'Brien, j'ai même eu de la peine pour Thomas dans le deuxième épisode !). J'ai juste trouvé qu'on ne voyait pas les deux années passer, mais à part ça...

Pour les non anglophones, la série a été rachetée par TF1 je crois, donc on devrait avoir une version française bientôt.

Écrit par : Lilly | 27/04/2011

Une sublime série que j'ai trouvé parfaite de bout en bout, j'ai absolument tout adoré. Et je te trouve bien dure avec Mary, je me suis vraiment attachée à elle au fur et à mesure des épisodes.

Écrit par : Titine | 27/04/2011

Une série qui me tente beaucoup! Je compte bien la regarder un de ces jours!

Écrit par : Edelwe | 27/04/2011

Je ne lis pas ton billet, car il se trouve que j'ai acheté cette série hier ! Info, à tout hasard pour ceux que ça intéresserait : il y a des sous-titres en ANGLAIS uniquement. Cela permet réellement d'améliorer son anglais, et c'est toujours mieux que rien.
J'ai dû voir "Upstairs downstairs" sans aucun sous-titres, et là, c'était vraiment dur, vu mon niveau d'anglais oral !!!! (Mais à part ça, j'ai adoré la série, qui est excellente ! Tu la trouveras peut-être vieillotte, c'est une réalisation beaucoup plus proche d'une sitcom ou du théâtre qu'une série comme on en voit maintenant, mais pour moi qui l'avais vu enfant et en avais gardé une forte impression, cela s'est avéré délicieux de retrouver cette ambiance !)

Écrit par : Turquoise | 27/04/2011

J'ai vraiment hâte de voir cette série!

Écrit par : Maribel | 28/04/2011

Ce que je vais faire, c'est que je vais attendre la sortie en DVD sous titré en français !

Écrit par : Miss Alfie | 29/04/2011

Bonjour,

Non Mademoiselle le réalisateur n'est pas le même que Gosford Park. GP fut réalisé par Robert Altman d'après un scénario de Julian Fellowes.

Cela dit le tout récent Lord Fellowes est un homme de grand talent.

Jeanne.

Écrit par : jeanne | 30/04/2011

Dire que j'ai adoré cette série est un euphémisme ... Cette série est merveilleuse ...

Écrit par : Céline | 30/04/2011

Je sens que je vais craquer aussi. :)

Écrit par : Lulu | 01/05/2011

Moi aussi j'ai adoré la série, c'est mon coup de coeur de l'automne dernier !

Écrit par : JainaXF | 01/05/2011

@ Manu : mais les ST anglais ça ne peut pas t'aider ?

@ Lilly : ah je trouve tout de même Thomas et O'Brien trop manichéens, ils sont terriblement antipathiques ! Elle semble simplement avoir une once de remord lorsqu'elle est responsable de la fausse couche mais en dehors de ce passage elle est vraiment antipathique au possible...

@ Titine : ah je la trouve intéressante mais je ne l'aime vraiment pas ! Elle a un caractère assez fascinant mais elle m'énerve aussi bien dans son comportement hautain envers les hommes qu'envers sa soeur Edith :o)

@ Edelwe : surtout n'hésite pas, tu te feras très plaisir !

Écrit par : Lou | 10/05/2011

@ Turquoise : je trouve les ST en anglais plus agréables personnellement, au moins on reste assez proche du texte d'origine. J'ai vraiment hâte de voir "Upstairs Downstairs" !

@ Maribel : yes, je suis sûre que tu aimeras !

@ Miss Alfie : tu vas te régaler, j'espère que tu n'auras pas trop à attendre !

@ Jeanne : merci pour cette info, je me suis mélangée les pédales avec ces noms-là... en tout cas il y a bien un lien évident avec "Gosford Park", d'où mon cafouillage ! Je vais faire la modif sur le billet !

@ Céline : excellente série en effet !

@ Lulu : yes, c'est une bonne idée !

@ JainaXF : vraiment la BBC produit des séries magnifiques !

Écrit par : Lou | 10/05/2011

Il se trouve que j'ai profité de mes vacances pour voir cette saison 1 et en effet elle se regarde bien !

Écrit par : Malice | 02/01/2014

Les commentaires sont fermés.