Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2011

Lost in Scotland

alice munro,du côté de castle rock,éditions du point,écosse,canada,james hoggDu côté de Castle Rock est un roman d'un genre particulier, patchwork mélangeant histoire familiale, autobiographie et considérations personnelles, le tout précédé d'une mise en garde d'Alice Munro : ce récit qui traite de ses racines écossaises et de sa vie au Canada tient tout autant de la réalité que de la fiction.

L'histoire débute en Ecosse alors que les ancêtres de la narratrice vivent dans la vallée d'Ettrick, lieu ne présentant “aucun avantage” selon une description de l'époque. On découvre ainsi Will O'Phaup, qui incarne l'Ecosse férue de légendes, à travers ses prouesses improbables célèbres à l'époque et les fables que l'on raconte au sujet de ces fantômes et autres créatures étranges l'ayant hanté. Puis d'autres membres de la famille, une génération après, dont James Hogg, l'auteur des Confessions du pêcheur justifié. Cette partie (la plus courte du récit) est  aussi l'occasion de croiser Thomas Boston, pasteur inquiétant incarnant le puritanisme. C'est aussi celle qui m'a le plus intéressée, car elle rend bien compte de la culture et de l'état d'esprit écossais de l'époque. Puis une génération se décide à quitter la terre natale pour l'Amérique, et plus précisément, le Canada.

S'ensuit le récit de la traversée et de l'installation de la famille au Canada : construction d'une maison, choix des terres, trajets en charrette... Enfin la narratrice revient plus longtemps sur sa propre histoire, s'intéressant plus particulièrement à la première partie de sa vie (jusqu'à son premier mariage) et en profitant pour évoquer ses parents et d'autres visages familiers plus ou moins liés aux premiers arrivés au Nouveau Monde.

Au final, Du côté de Castle Rock est un livre hybride dense, agréable à lire et par moment captivant. Alice Munro parvient à faire le portrait de plusieurs générations en prenant pour point de départ son propre parcours. Une belle introduction pour moi qui n'avais pas encore lu cet auteur (dont j'ai toutefois deux livres chez moi !).

"Les fleurs de cerisier me firent penser aux arbres du champ de Miriam McAlpin. Je voulais les voir en pleine floraison. Et pas seulement les voir – comme on pouvait le faire en les regardant de la rue – mais pénétrer sous ces branches, m'étendre sur le dos, la tête contre un tronc, pour le regarder s'élever comme sortant de mon crâne, monter et s'épanouir, se perdre dans une mer de fleurs renversée. Voir aussi si l'on découvrait des fragments de ciel, de sorte qu'en plissant les yeux je pourrais les faire passer au premier plan, comme autant d'éclats d'un bleu brillant, flottant sur cette mer blanche et floconneuse." (p237-238)

Merci beaucoup à Jérôme des Editions du Point pour cette découverte !

D'autres avis : Papillon, KevinfromCanada

alice munro,du côté de castle rock,éditions du point,écosse,canada,james hogg

 

 

410 p

Alice Munro, Du côté de Castle Rock, 2006

Commentaires

oh oui une bien belle histoire familiale....mais canada....c en nouvelle-ecosse?...

Écrit par : rachel | 13/03/2011

Je ne connais pas cette auteure non plus (juste de nom) mais ce livre-là m'a l'air hyper tentant :) Je note (mais il est actuellement réservé par quelqu'un à la biblio !)

Écrit par : Joelle | 14/03/2011

Une auteure que j'aime bien, un thème qui m'intéresse... et pourtant, j'ai commencé ce livre et pas réussi à accrocher. Dans le même genre "à la recherche de mes racines" j'ai adoré par contre Cent ans d'Herbjorg Wassmo.

Écrit par : Kathel | 14/03/2011

j'avais commencé un recueil de nouvelles de l'auteure qui ne m'avait pas plus emballée que cela, mais ton billet me pousse à revoir un peu ma première impression.

Écrit par : choupynette | 14/03/2011

J'ai lu "Fugitives" qui est un recueil de nouvelles et qui m'avait bien plu. Mais tu n'as pas l'air super enthousiaste su celui-ci.

Écrit par : Titine | 14/03/2011

Tu as oublié tes cœurs Lou ;-) Moi j'ai lu des nouvelles d'elle superbe ! http://livresdemalice.blogspot.com/2007/06/alice-munro-est-ne-en-1931-dans.html

Écrit par : Alice | 14/03/2011

Comme toi j'ai bien envie de découvrir cette auteur mais je commencerais par mon titre qui m'attend sur ma PAL : "Fugitives"

Écrit par : L'or des chambres | 14/03/2011

Je l'avais lu à sa sortie et j'avais bien aimé. j'avais trouvé intéressante la juxtaposition de l'histoire de ses ancêtres et du parcours de la narratrice.

Écrit par : Nanou | 14/03/2011

@ Rachel : je suis nulle en géo mais du coup j'ai vérifié, c'est une province du Canada.

@ Joëlle : j'ai hâte de connaître ton avis... il m'a moi aussi vraiment tentée quand il est sorti en librairie !

@ Kathel : ah je viens de repérer "Cent ans", il a l'air excellent et je compte le lire bientôt !

Et @ Kathel et Choupynette : J'ai eu un peu de mal avec le premier chapitre du livre de Munro mais après j'ai vraiment savouré pas mal de passages. Je l'ai trouvé un peu long parfois mais dans l'ensemble je reste sur une bonne impression.

@ Titine : j'ai bien aimé... effectivement je ne pars pas dans des superlatifs car ce n'est pas non plus une révélation mais c'est un livre qui comprend beaucoup de passages intéressants.

@ Malice : tu as raison pour les coeurs, en fait je ne les ai pas oubliés mais hier soir j'avais des problèmes avec le wi-fi et je n'ai pu charger aucune image. J'ai juste eu le temps d'ajouter rapidement la couverture ce matin :) Je vais les ajouter. Merci pour le lien, je vais lire ça de ce pas !

@ L'or des chambres : je l'ai aussi en attente en anglais... j'espère le lire assez rapidement car il sommeille dans ma PAL depuis deux ans.

@ Nanou : oui c'est ce que j'ai apprécié aussi... comme toi j'ai bien aimé (même si comme le souligne Titine parfois je suis plus enthousiaste).

Écrit par : Lou | 14/03/2011

oui une bien belle province...j'espere que tu pourras y aller un jour..a halifax..bien belle ville..et comme c rempli d'ecossais et de tradi ecossaisse je me suis dit que cela devait etre cette province...,o)

Écrit par : rachel | 15/03/2011

J'ai tendance à fuir tout ce qui touche à l'autobio... alors je pense éviter. Bises, Lou ;-)

Écrit par : Stephie | 15/03/2011

@ Rachel : je voudrais plutôt voir d'autres pays avant le Canada mais les gens adorables me donnent assez envie de voir le Canada un jour... et mon cher et tendre en a très envie !

@ Stephie : à quoi est dû ce rejet profond des autobiographies ?:o)

Écrit par : Lou | 15/03/2011

oh si tu vas a quebec, la capitale, fais moi signe...lol...

Écrit par : rachel | 15/03/2011

@ Rachel : pourquoi, tu aurais envie d'y aller ?:o)

Écrit par : Lou | 15/03/2011

oh non c pour te donner des adresses...j'y ai vecu 6 ans...soupir...;o)

Écrit par : rachel | 15/03/2011

C'est une auteure dont j'ai beaucoup entendu parler... mais que je n'ai jamais lue. Shame on me! Comme ça, tu veux venir faire un tour dans mon coin du monde... ? :))

Écrit par : Karine:) | 15/03/2011

@ Rachel : eh bien, tu es une vraie globe trotter :) tu viens de quelle région à l'origine ?

@ Karine:) : oui, mais je pense que ça attendra encore un peu :) Mon cher et tendre aurait très envie pour les paysages, quant à moi ce sont surtout les Canadiens que j'aimerais rencontrer ^^

Écrit par : Lou | 16/03/2011

euhhh euhhh...bin euhh..anywhere...somewhere...;o)...je suis nee en allemagne mais en etant francaise et j'ai beaucoup bouge...;o)

Écrit par : rachel | 17/03/2011

@ Rachel : ah oui en effet !! et où penses-tu aller ensuite ?

Écrit par : Lou | 17/03/2011

aucune idee...mais mon reve: ma retraite au mexique...mais lala c pas possible avec tout ce qu'il s'y passe...pauvre pays!

Écrit par : rachel | 17/03/2011

Je n'ai jamais lu cet auteur non plus, mais c'est un nom qui fait tilt à chaque fois que je l'entends. Ce titre me tente pas mal, quand j'aurai le temps...

Écrit par : Lilly | 17/03/2011

@ Rachel : oui j'avoue que j'hésite à y aller car je n'ai pas envie d'aller dans les coins hyper touristiques et les autres sont assez dangereux.

@ Lilly : j'ai mis du temps à lire Munro moi aussi, car j'ai acheté deux de ses livres fin 2008, début 2009 et ne les ai toujours pas lus !

Écrit par : Lou | 18/03/2011

oui helas un si beau pays si riche...et la comida mexicana...si rica!!

Écrit par : rachel | 18/03/2011

@ Rachel : ah oui j'adore ! tu me diras tu dois aussi te régaler de par chez toi :)

Écrit par : Lou | 22/03/2011

euh franchement...la cuisine chilienne est si pauvre....mais lala de jeunes chefs essayent d'en faire quelquechose...

Écrit par : rachel | 23/03/2011

@ Rachel : je n'aurais pas imaginé ça à propos de la cuisine chilienne :)

Écrit par : Lou | 24/03/2011

bin c beaucoup trop salé, trop sucre, trop gras....bin ici on mange parcequ'il faut manger...pas pour le plaisir...bien que depuis 2/3 ans, cela a beaucoup change....on peut trouver des restos bien sympas...
mais bon leurs specialites les poissons et les fruits de mer...avec 4500 km de cotes cela aide...mais bon faut trouver le resto qui sache les faire...;o)

Écrit par : rachel | 25/03/2011

@ Rachel : whoops j'avais loupé des comentaires !! J'adore les poissons et fruits de mer, ce serait pour moi ! :o)

Écrit par : Lou | 08/05/2011

oooh tu serais gatee par ici!!!!....hummm alors a quand le voyage?...;o)

Écrit par : rachel | 09/05/2011

Je dois être une mauvaise Canadienne... J'ai essayé de lire cette auteure renommée d'ici, mais incapable. Je me prenais à penser à mes listes d'épicerie en lisant ses nouvelles. Dommage. Ce livre est peut-être meilleur que ce que j'ai lu, mais disons que la motivation n'est pas là :-)

Écrit par : melodie | 01/07/2011

@ Rachel : mon dieu je ne sais pas... déjà l'année prochaine va se poser la question de la lune de miel, et les destinations ne manquent pas :o)

@ Melodie : je n'avais pas réalisé que tu étais Canadienne :o) Il y a des longueurs dans ce livre mais j'ai en attente des nouvelles dont "Runaway girls" de mémoire, j'espère les apprécier...

Écrit par : Lou | 02/07/2011

quoi quoi..un mariage????...ooohh mais c chouette...oooohhh...

Écrit par : rachel | 02/07/2011

@ Rachel : n'est-ce pas ?:o)

Écrit par : Lou | 03/07/2011

ouep...plein de bonheur pour vous deux...;o)

Écrit par : rachel | 04/07/2011

@ Rachel : merci beaucoup !

Écrit par : Lou | 04/07/2011

de rien...mais vraiment ;o)

Écrit par : rachel | 05/07/2011

Les commentaires sont fermés.