Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2010

Et si on plantait un petit crysanthème ?

fine_jardin_anglais.jpgDepuis quelques mois j'ai entassé plusieurs romans dans un coin sans en parler par ici, ce qui finit par me désespérer compte tenu de ma mémoire parfois défaillante en la matière et de mon manque de temps chronique. L'heure étant aux cartons, j'ai décidé de m'armer de courage et de faire baisser ce petit tas de livres récalcitrants et de mettre fin à leurs récriminations en leur accordant l'espace d'un instant un grand moment de babillage sur mon blog.

Revenons donc à cette petite promenade effectuée dans un jardin anglais en compagnie d'Anne Fine en octobre dernier. Anne Fine est plus connue pour ses romans jeunesse et c'est avec surprise que j'ai découvert ce titre, complètement par hasard.

Le jardin, c'est celui de Lilith Collett, qui chaque année désole son fils William en massacrant méthodiquement les plantes qui en faisaient tout le charme. Lilith est un stéréotype de l'Anglaise d'âge mûr que l'on peut retrouver dans les romans où l'humour anglais fait rage, à commencer par La route sanglante du jardinier Blott (avec une châtelaine énergique et bien armée) et Halloween, où à la suite d'un décès une ménagère psychopathe s'inquiète avant tout de la tâche de sang qui risque de s'agrandir sur la moquette. Ici, Lilith s'amuse à rabaisser ses enfants, à commencer par Barbara, jeune femme au grand coeur sur le point d'annoncer ses fiançailles avec un mystérieux inconnu.

Un roman très léger qui constitue un parfait divertissement en cette période de canicule. Avec un humour caustique, des situations cocasses et un faux drame familial sur fond de petits complots entre amis, Dans un jardin anglais reste un très bon souvenir de lecture malgré les mois qui ont passé. N'hésitez pas à le faire sortir de l'étagère sur laquelle il est certainement en train de s'ennuyer à mourir, faute d'être lu. Et amusez-vous bien !

Et sinon je quitte mon appartement dans quelques jours avant de partir pour le 14 juillet... c'est pour ça que je suis un peu longue à la détente par ici, mais promis, je vais faire de mon mieux pour publier de nouvelles chroniques et répondre à vos commentaires !

jardin-anglais.JPG

3,5coeurs.jpg

 

 

229 p

Anne Fine, Dans un Jardin anglais, 1995

Commentaires

oh je sais pas...j'avais lu une histoire de jardin...euh pas vraiment...en tout cas sacre periode anglaise...,o)

Écrit par : rachel | 03/07/2010

Je te conseille aussi "les confessions de Victoria Plume" du même auteur! Un régal lu et relu !

Écrit par : cathulu | 03/07/2010

J'ai lu celui-ci et celui conseillé par Cathulu avec un grand plaisir. De la lecture légère mais délicieuse et si anglaise.

Écrit par : Aifelle | 03/07/2010

comme j'ai passé quelques jours dans des jardins anglais au début de mois de juin, je note ce livre !

Écrit par : niki | 03/07/2010

Je connaissais cet auteur effectivement comme une romancière d'album de jeunesse...
La couverture est vraiment jolie. Je note même si ca me désespère !

Écrit par : maggie | 03/07/2010

@ Rachel : c'est une lecture d'automne ;o) Mais bon de toute façon je suis largement portée sur la littérature anglaise ou britannique.

@ Cathulu : je le note alors, ça me dit vraiment ! Tu as lu celui-là aussi ?

@ Aifelle : oui de toute manière dès que c'est anglais je ne suis pas trop objective (sauf de très rares exceptions comme ma lecture actuelle).

@ Niki : quelle chance !! Où es-tu allée ?

@ Maggie : personnellement je trouve la couverture immonde, comme toutes celles de chez Points, sauf les nouvelles qui sont très sympa :o)

Écrit par : Lou | 03/07/2010

Ça alors, moi je ne savais pas qu'Anne Fine écrivait pour la jeunesse ! Je ne connaissais pas ce titre d'elle, non plus, mais comme j'ai bien envie de lecture légère en ce moment, je note illico !

Écrit par : Turquoise | 03/07/2010

je me suis rendue dans le kent pendant 4 jours, de bien belles promenades dans des jardins et châteaux de la région

Écrit par : niki | 03/07/2010

oui c vrai je l'avais remarque pour la litterature anglaise...lol...en tout cas bonnes vacances en espagne!!!

Écrit par : rachel | 03/07/2010

@ Turquoise : tu connaissais ses livres pour adultes ? pour moi c'est une découverte, mais c'est bien comme en ce moment je cherche aussi des lectures légères (mais bien) !

@ Niki : dans le Kent ? wouah, très tentant ! Pour ma part je pars 5 jours autour du 14 juillet. Je pense rester un peu à Londres mais nous passerons au moins 3 jours complets à Sheffield... l'endroit n'a pas l'air très intéressant en soi mais il est entouré de superbes sites donc nous allons nous balader pas mal je pense !

@ Rachel : sans blague ?;o) Pour les mini vacances de juillet c'est en Angleterre justement ^^ (j'étais déjà à Barcelone en avril et en juin et Mr Lou est avec moi pour l'été)

Écrit par : Lou | 04/07/2010

@ Rachel : ah j'ai compris... non non je n'ai pas changé mon blog it depuis le 10 juin !!

Écrit par : Lou | 04/07/2010

londres, j'ai très envie d'y retourner aussi - peut être en septembre pour fêter mon anniv'

Écrit par : niki | 04/07/2010

@ Niki : j'adore cette ville moi aussi :o) J'y suis allée la dernière fois fin novembre 2009 et cette année je veux au moins y retourner pour un week-end en décembre, histoire de voir les illuminations ! Tes idées de jardins anglais me donnent envie de voir si on peut en visiter là où on sera... c'était des parcs, ou des jardins dépendant de domaines que l'on pouvait visiter ?

Écrit par : Lou | 04/07/2010

oooh ou en angleterre?...en tout cas bon voyage...

Écrit par : rachel | 04/07/2010

c'était de grands jardins faisant partie de domaines que nous avons visité - si cela t'intéresse et si tu as le temps de venir y faire un petit tour, tu les trouveras sur mon blog dans la rubrique "Balades & Voyages" ;)

Écrit par : niki | 04/07/2010

je te souhaite en tout cas d'excellentes vacances

Écrit par : niki | 04/07/2010

J'avais déjà noté un titre de cet auteur, je crois bien que c'était un livre jeunesse mais celui-ci me semble sympa aussi et je pense qu'il me sera plus facile de me le procurer.

Écrit par : Emilie | 06/07/2010

Le livre ne me tente pas trop, mais je voulais te prévenir que "La Séance" était reparti ce matin en direction de chez tes parents ! ;o)

Écrit par : Lilly | 08/07/2010

Pourquoi pas? J'aime l'humour caustique so british !

Écrit par : Titine | 09/07/2010

@ Rachel : plutôt dans l'Angleterre de l'ère industrielle ;o) On sera basés à Sheffield, j'espère aller à Sherwood et à York, mais avec mon déménagement je ne me suis pas du tout posée sur l'itinéraire... je fais ça avant mon départ mercredi !

@ Niki : désolée pour ma réponse si tardive, ces derniers temps sont vraiment un trop chargés et je n'ai pas pu consulter mes mails pendant plusieurs jours... quant au blog je n'en parle pas malheureusement ! J'ai eu le temps de consulter ton blog quand tu as posté ton message et je me suis régalée avec les nombreux posts où tu as mis des photos ! J'espère faire de jolies photos à mon tour et en partager quelques-unes par ici aussi ;o)

@ Emilie : je suis tombée dessus par hasard, je ne suis pas sûre qu'on trouve partout ses livres pour adultes mais ils ne doivent pas être impossibles à trouver !

@ Lilly : ok c'est noté !! ça tombe très bien, ils restent encore une semaine avant de partir en vacances !

@ Titine : je te le prêterai avec plaisir lorsque je ne serai plus SDF et que j'aurai de nouveau accès à mes livres qui sont maintenant stockés loin de moi...

Écrit par : Lou | 11/07/2010

oh ala poursuite de margaret?...hummm cela peut etre interessant...;o)

Écrit par : rachel | 12/07/2010

@ Rachel : why not ?;o) On sera à deux pas des grosses villes industrielles mais je pense qu'on va plutôt en profiter pour se balader dans la campagne, comme j'en rêve depuis longtemps mais que je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. J'ai hâte, mais je serai rassurée quand j'aurai réussi à imprimer les billets réservés hier et rejoindre mon ami à Sheffield au point de rdv fixé ensemble.

Écrit par : Lou | 13/07/2010

et bin essaye de nous ramener des photos de la campagne anglaise...;) mais d'abord passe de bien bonnes vacances..

Écrit par : rachel | 13/07/2010

merci de me rappeler le nom de cette auteur que j'avais lu il y a longtemps....

Écrit par : George | 16/07/2010

@ Rachel : promis il pleuvra des photos anglaises sur mon blog en septembre...

@ George : mais de rien :o)

Écrit par : Lou | 25/07/2010

cool!

Écrit par : rachel | 25/07/2010

Je note ce titre avec intérêt car j'ai beaucoup aimé un livre de cet auteur pour la jeunesse "Journal d'un chat assassin" et suis curieuse de lire un roman dit pour "adultes" !

Écrit par : Dolly | 02/08/2010

J'aurais bêtement pensé qu'il s'agit d'un livre sur les plantes des jardins ... même si je connaissais l'auteure pour ses romans jeunesse ! Je note, je note vu que j'aime l'humour caustique très british ;)

Écrit par : Joelle | 23/08/2010

@ Dolly : j'ai deux de ses livres jeunesse chez moi en anglais (plutôt pour ados), on me les avait offerts quand j'étais au collège mais je ne m'en souviens pas bien, je ne sais plus si je les ai lus ou pas. En tout cas je le ferai un jour !

@ Joëlle : non heureusement ce n'est pas sur les plantes, d'ailleurs, la propriétaire de ce jardin a une dent contre ses plantes et profite de l'absence de ses enfants pour arracher tout ce qui y pousse depuis des années :o)

Écrit par : Lou | 12/09/2010

Les commentaires sont fermés.