Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2010

Les « Lou Books » 2009

Cette année bloguesque a été une fois de plus riche en événements, et malgré une fin d'année très éprouvante j'ai eu envie de partager à nouveau avec vous quelques coups de coeur.

Avant tout, merci aux blogueurs 'zé blogueuses qui ont ponctué mon année de nombreux moments de bonheur, fou rire et connivences littéraires et variées, à ceux qui animent ce petit "chez moi" avec fougue et panache, à celles que j'ai côtoyées tout au long de l'année, avec qui j'ai fréquenté les librairies, les pubs, les salles de théâtre, les rues louches de Londres et le bois de Vincennes la nuit, celles qui ont décoré mon appartement à Noël, celles à qui j'ai prêté des livres, celles qui m'ont prêté les leurs, celles qui m'ont envoyé des mails, mes swappeuses et mes swappées, les organisatrices de swaps à l'imagination et aux capacités d'organisation à toute épreuve, celles que je lis régulièrement (ces derniers temps, souvent sans me manifester) , les copines baptisées à l'occasion Victorian frogs et les lecteurs discrets et anonymes qui passent aussi par ici.

Cette année a aussi été marquée par deux micro-événements inaperçus et marginaux par rapport à tout ce que je viens de citer plus haut, mais qui font plaisir sur le coup, surtout quand on ne s'y attend pas. Je pense à l'article du Magazine des Livres publié au printemps, dans lequel figurait des interviews de blogueurs, ainsi que le classement des blogs de ELLE qui m'a valu une 7e place et surtout, une trousse de toilette, un magazine féminin gratuit (ce n'est pas tout de lire, il faut aussi pouvoir sortir dans la rue et je suis donc sortie équipée d'un kit de conseils valables au moins une semaine) et m'a permis de voir pour la première fois Leiloona (4e au classement, clap clap clap !). Une rencontre assez amusante d'ailleurs, puisque nous sommes arrivées par hasard en même temps et, cherchant du regard les mêmes personnes, nous avons fini par engager la conversation avant de voir qu'en fait nous nous connaissions déjà, ce qui n'était pas gagné dans une foule anonyme (bon je dirais que la foule comptait au final une quarantaine d'invitées mais tout de même, j'aurais pu parler aux 38 autres blogueuses par hasard).

Enfin, pour la première fois, je me suis jetée à l'eau et, avec enthousiasme et insouciance, je me suis inscrite pour faire partie du jury d'un prix littéraire. J'ai jeté mon dévolu sur Prix des Cinq Continents, histoire de mieux connaître la littérature francophone (et parce que c'est un des rares prix qui m'inspirent confiance). Une expérience en partie réussie, qui m'a donné envie de renouveler l'aventure avec un autre prix l'année prochaine ou la suivante.

Après ces très (ennuyeuses) émouvantes déclarations d'une blogueuse d'humeur bavarde, il est grand temps de décerner de manière totalement arbitraire et subjective les Lou Books de l'année, pour la 2e année consécutive (ici les Lou Books 2008). Roulement de tambours donc !

Notant dans un carnet toutes mes lectures, j'ai fait un petit calcul ce soir et c'est avec mon habituel sourire ironique que j'ai découvert que, comme en 2008, j'ai lu très exactement 81 livres, sans compter quelques lectures inachevées ou en diagonale.

Le Lou Book francophone de l'année :

Encore une fois, ils seront deux cette année. Sylvie Doizelet pour Nos Amis des confins, livre étrange qui risque de diviser ses lecteurs mais qui m'a séduite parce que c'est en quelque sorte un OLNI (objet à lire non identifié - terme déjà employé ou non ? je ne sais plus). Et Fabrice Humbert pour L'Origine de la Violence, qui a su me captiver alors qu'il traite d'une période qui fait couler beaucoup trop d'encre pour ne pas finir par m'écoeurer un peu.

 

doizelet_amis confins.jpg
humbert_origine-de-la-violence.jpg

Le Lou Book du meilleur moment anglo-saxon (et il y en a toujours beaucoup avec moi !) :

... très difficile à attribuer, vous vous en doutez. Disons Grain de Grenade d'Edith Wharton (j'en parlerai bientôt), car j'aime particulièrement cet auteur et ai été très agréablement surprise par ce recueil d'histoire de fantômes, qui m'a davantage touchée que Le Triomphe de la Nuit. Mais parmi les découvertes, j'aimerais aussi  faire un clin d'oeil à Flora Mayor et Vita Sackville West.

 

wharton_grain_grenade.JPG

Le Lou Book "special memory"  de l'année :

Ce n'est pas difficile, les relectures n'ont pas été nombreuses, voire unique. Mais il fallait que je le place quelque part, celui-là, mon livre fétiche, chéri adoré entre tous et d'ailleurs offert à Noël sous le titre charmant de Stolz und Vorurteil à ma belle-soeur qui, comme vous l'avez déjà déduit, est allemande et ne peut pas le lire en anglais. Mais de quoi suis-je en train de parler au fait ? Pride and Prejudice of course !

 

austen_price_prejudice.JPG

Le Lou Book du livre le plus poétique :

La Dame blanche de Christian Bobin, sans aucun doute.

37118514.jpg

Le Lou Book du classique qui déménage :

Parce qu'il ne pouvait en être autrement, The importance of being earnest d'Oscar Wilde.

420076757.png

Le Lou Book de la miss Lou la plus déçue également intitulé Lou Book de la surprise la plus pourrie de l'année :

I.B. Singer, La destruction de Kreshev. J'ai malheureusement lu bien pire cette année mais je n'attendais pas grand-chose des livres concernés. Celui-ci traînait depuis cinq ans dans ma PAL et j'avais fini par me faire tout un tas d'idées à son sujet... J'aurais mieux fait de m'abstenir, ou de moins rêvasser au préalable.

 

singer_destruction_kreshev.jpg

Le Lou Book de la meilleure surprise :

Moonfleet de Falkner (je sais je sais, il fait partie des billets en retard). Je m'attendais à un roman d'aventures pour garçons, ce qui n'a jamais été ma tasse de thé hormis une ou deux exceptions. Cryssilda m'avait également alarmée en prétendant avec beaucoup de mauvaise volonté que l'histoire se déroulait sur un bateau (ce qui, bizarrement, nous perturbe en général toutes les deux). Et pourtant, je me suis régalée, malgré une dernière partie à mon avis moins passionnante.

falkner_moonfleet.gif

Le Lou Book de la meilleure adaptation livresque au monde de tous les temps (le docteur est là pour confirmer) :

En toute subjectivité (je veux dire par là encore plus de subjectivité parce qu'objectivement je sais qu'elle a des défauts mais je deviens tout à fait irrationnelle et adopte un comportement très étrange lorsqu'il est question d'elle...) : Pride and Prejudice BBC 1995.

423246369.jpg

Et enfin, le Lou Book de l'année :

Attribué cette année à Dominique Fortier pour son Du Bon Usage des Etoiles, pour l'immense plaisir qu'il m'a procuré à la lecture, parce que c'est un livre coup de coeur qui fait de moi une prosélyte convaincue (si je ne l'étais pas déjà lorsqu'il s'agit de littérature). Et parce que je l'adore même s'il se passe sur un bateau.

329774310.jpg

Il ne me reste plus qu'à profiter de ce billet pour vous souhaiter de tout coeur une bonne année 2010. Bientôt, de nouvelles chroniques livresques, des réponses aux tags en retard et des photos des livres reçus pour Noël (dont un Wilkie Collins de collection offert par Mr Lou et ses parents, découverte sous le sapin dont je ne me remets pas)... la fin de l'année a été difficile, ces jours-ci le sont tout autant mais dès que j'aurai retrouvé un peu de mon habituelle ironie je serai plus présente ici et ailleurs. En attendant, n'hésitez pas à adresser au  bureau des réclamations vos doléances afin de m'aider à choisir les prochains billets, entre Frankenstein, Dans un jardin anglais, Grain de Grenade, Pronfondeurs glacées, Moonfleet, Une Belle Canaille, Psycopathes (de Tchekov, je précise), Contretemps, les tags en retard dont mon tag de Noël, ou des films - zombiesques ou livresques.

Commentaires

J'adore Moonfleet! Je l'ai usé jusuqu'à la corde ado!! C'était tellement de bonheur ces histoires de contrebandiers!! *soupir*
Sinon, je vote pour Dans un jardin anglais! J'avais bien aimé, je suis curieuse de lire ton avis!

Écrit par : chiffonnette | 08/01/2010

L'origine de la violence fait aussi partie de mes coups de coeur 2009. Quant à Moonfleet, je l'ai découvert avec bonheur en 2007 : http://sylire.over-blog.com/article-6603119.html

Écrit par : sylire | 09/01/2010

et bin que de prix tout a fait objectif...surtout pour l'adaptation...excellent..et ouah que de lecture...81 livres...et bin bonne annee ma belle...bonne annee....

Écrit par : rachel | 09/01/2010

Bon, il faut que je note plein de trucs, maintenant!!! J'adore tes Lou Books ;)) Pour le classement "Elle", il paraît que j'y étais (j'imagine vu que j'avais une invitation) mais je n'ai rien reçu... ils n'ont même pas voulu me payer le billet d'avion pour y aller! terrible, non?? :))

Écrit par : Karine:) | 09/01/2010

Bon, il faut que je note plein de trucs, maintenant!!! J'adore tes Lou Books ;)) Pour le classement "Elle", il paraît que j'y étais (j'imagine vu que j'avais une invitation) mais je n'ai rien reçu... ils n'ont même pas voulu me payer le billet d'avion pour y aller! terrible, non?? :))

Écrit par : Karine:) | 09/01/2010

Moi j'aimerai bien avoir ton avis concernant Flannery O'Connor !!!! Le livre de Dominique Fortier fait parti des très bonne découverte livresque de l'année 2009. Ainsi que l'achat bien sûr :-)Moonfleet de Falkner m'intéresse bien aussi car j'ai vu il y a très longtemps ... le film et j'en garde un excellent souvenir ! Pronfondeurs glacées c'est un livre qui fait parti de mes prochains achats livresques :)))

Écrit par : Alice | 09/01/2010

Moi j'aimerai bien avoir ton avis concernant Flannery O'Connor !!!! Le livre de Dominique Fortier fait parti des très bonne découverte livresque de l'année 2009. Ainsi que l'achat bien sûr :-)Moonfleet de Falkner m'intéresse bien aussi car j'ai vu il y a très longtemps ... le film et j'en garde un excellent souvenir ! Pronfondeurs glacées c'est un livre qui fait parti de mes prochains achats livresques :)))

Écrit par : Alice | 09/01/2010

Quel plaisir de voir qui est le Lou Book de l'année !!! Je te souhaite à toi aussi une très belle année 2010 et bon courage encore pour ce début d'année...

Écrit par : Caro[line] | 09/01/2010

Tiens, Moonfleet, voilà que ça me donne envie, je dois l'avoir quelque part en plus (et probablement chez ma mère d'ailleurs avec mes autres folio junior lu ou non lu depuis mon adolescence...) Le Lou book de l'année me dit bien aussi!
Bonne année (si ce n'est déjà fait, je ne sais plus)

Écrit par : Loula | 09/01/2010

C'est toujours un plaisir de se rendre sur ta page ;)

Écrit par : Stephie | 09/01/2010

Quel palmares ! Je n'avais pas du tout aimé "Grain de Grenade" !!! Serais-je passée à côté de quelque chose ? J'ai hâte de lire ton billet !

Écrit par : Manu | 09/01/2010

"L'origine de la violence" : il faudrait vraiment que je découvre ce livre, mais à chaque fois j'oublie ... peut-être est-ce le titre qui me retient ?

Sinon j'ai souri en me remémorant cette magnifique trousse de toilette en plastique mordoré ! :P Et puis, oui, commencer à parler à la seule blogueuse littéraire était une drôle de coïncidence : on doit avoir des antennes pour se repérer dans la foule. ;)

Écrit par : Leiloona | 10/01/2010

@ Chiffonnette : et de un pour le Anne Fine !

@ Sylire : merci pour ce lien sur "Moonfleet" !

@ Rachel : oui oui, je suis un jury impartial ;o) très belle année à toi !

@ Karine:) : en même temps le classement entier n'était publié que sur Internet, c'est un peu dommage ! La remise des coups de coeur s'est faite très vite, à part un ou deux thèmes sur le(s)quel(s) ils se sont un peu plus arrêtés (je pense notamment aux blogs mode, et l'autre ça devait être les chroniques sur l'actualité...). Regarde sur le site du magazine, je ne me souviens pas de tout le classement mais en tout cas tu pourras t'y retrouver sans problème (je serais d'ailleurs étonnée que tu n'y sois pas).

@ Alice : je note O'Connor et Moonfleet :o) d'ailleurs j'ai vu un beau livre d'O'Connor, une intégrale il me semble. Je craquerai peut-être dans quelques mois ! Sinon, comptes-tu lire aussi l'autre livre sur l'expédition dont parle Dominique Fortier ? un livre de Dan Simmons je crois. le thème me tente mais j'ai peur d'être déçue par ce livre après la belle prouesse littéraire de Dominique Fortier.

@ Caro[line] : merci beaucoup à toi... je te souhaite aussi une très belle année aussi 2010 et j'espère que nous aurons à nouveau l'occasion de nous croiser :o)

@ Loula : je parlerai rapidement de "Moonfleet" alors, c'est pour l'instant le livre le plus cité ! peut-être que tu le déterreras ensuite :o)

@ Stephie : merci beaucoup, ça me fait très plaisir de savoir ça !

@ Manu : j'avoue que j'ai moins aimé son précédent recueil de fantômes. Cette fois-ci j'ai énormément apprécié l'atmosphère et jusqu'ici j'ai aimé tous les Wharton que j'ai lus... bref j'adore cet écrivain ! J'en parle asap alors !

Écrit par : Lou | 10/01/2010

Mais euh... avoue que la couverture induit en erreur....c'est pas de la mauvaise volonté, juste du bon sens !!

Écrit par : Cryssilda | 10/01/2010

@ Cryssilda : hihihi... n'empêche, toujours pas envie de le lire ? Mais il est victorien ce Falkner, c'est un type bien ! ;o)

Écrit par : Lou | 10/01/2010

"Orgueil et Préjugés" en allemand, Lou, tu ne décroches pas de Jane Austen ! Pour Bashevis Singer, je te trouves quand même un peu mordante ... Il semblerait que tu retrouves petit à petit ton cynisme qui fait les beaux jours de ce blog que j'aime parcourir pour rire et découvrir de belles œuvres ! Une très belle année 2010 à toi avec plein de joie, de bonheur, des lectures passionnantes ...

Écrit par : Nanne | 10/01/2010

Quoi l'adaptation BBc de "Orgueil et préjugés" a des défauts?!! perso je n'ai rien remarqué...:-) Je vote pour "Grain de grenade" pour ta prochaine publication. D'ailleurs, j'avais bien envie de lancer un challenge Edith ma grande chouchoute Wharton dans quelques mois parce que ça fait trop longtemps que je n'ai pas eu le plaisir de la lire. Tu crois que ça intéresserait des blogueuses?

Écrit par : Titine | 11/01/2010

Aaaaah, Darcy......

Écrit par : Pimpi | 11/01/2010

Hmm, une année très riche! J'espère que 2010 le sera tout autant!

Écrit par : Marie L. | 11/01/2010

@ Nanne : à ma décharge j'avais choisi le titre de la catégorie avant de l'attribuer à l'heureux élu (Singer) :o) Quant à Austen, ma belle-soeur lit surtout les classiques mais n'avait pas encore lu celui-là... impensable, non ? Maintenant je pourrai de nouveau la fréquenter sans rougir ^^

@ Titine : j'ai failli faire une catégorie "le Wharton du mois" mais je sais que je ne vais jamais m'y tenir. En revanche je dois avoir une dizaine de livres de Wharton en attente, alors moi je te suis les yeux fermées !! vive le challenge Wharton !

@ Pimpi : no comment :o)

@ Marie L. : je l'espère ! En ce moment je viens à bout des Services Presse et je nourris une graaande envie de classiques !

Écrit par : Lou | 11/01/2010

Le Doizelet m'a beaucoup plu également, grâce à toi d'ailleurs ;o)
Je vote aussi pour un billet sur Wharton, et le Fortier viendra peut-être un jour pour moi...
Merci pour ces Lou Books 2009 !

Écrit par : Lilly | 11/01/2010

@ Lilly : j'ai prêté le Fortier à mon père mais si je le récupère avant 15 ans je te le prêterai volontiers :o) Et je suis bien contente de t'avoir fait découvrir le Doizelet !

Écrit par : Lou | 12/01/2010

Très chouette palmarès!
Je te souhaite une excellente année 2010, pleine de bonheurs!

Écrit par : fashion | 13/01/2010

je note ton loubook de l'annee!ms tu n'as pas fait de billet? sinon moonfleet n'a pas l'air mal non plus! (j'ai envie de prendre la mer on dirait^^)

Écrit par : Tif | 13/01/2010

je note ton loubook de l'annee!ms tu n'as pas fait de billet? sinon moonfleet n'a pas l'air mal non plus! (j'ai envie de prendre la mer on dirait^^)

Écrit par : Tif | 13/01/2010

j'ai toujours beaucoup apprécié "moonfleet", qui est un très beau roman d'aventures, à l'ambiance gothique

Écrit par : niki | 14/01/2010

Euh... sais pas... je risque de rester bloquée sur un bateau encore une fois, alros j'hésite....

Écrit par : Cryssilda | 14/01/2010

@ Fashion : merci ^^ Je te souhaite aussi une excellente année 2010, pleine de lectures, de rencontres et tout et tout (au moins aussi bien que 2009) !

@ Tif : si, pour le Lou Book de l'année, j'ai fait un billet au mois d'août. Tu peux le retrouver dans la colonne de gauche où je classe toutes mes lectures par thèmes et au sein des thèmes, par noms d'auteurs (donc ici en littérature française et francophone). Pour "Moonfleet", ça ne devrait plus tarder d'ailleurs...

@ Niki : j'aime surtout le début plus gothique avec la crypte puis les mines ! tout à fait mon ambiance favorite !

@ Cryssilda : mais noooon ! Bon peut-être que mon billet te convaincra ;o)

Écrit par : Lou | 17/01/2010

Des livres très intéressants :) !!!

Écrit par : Hambre | 16/02/2010

Les commentaires sont fermés.