Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2009

Formation de grumeaux : beware !

bd_grumeau cover.jpgTrès en retard dans mes billets hautement captivants, j’ai décidé de replonger en douceur dans la blog’itude absolue en vous parlant d’un objet fascinant, très pratique, peu encombrant, ultra glamour et attachant : le grumeau.

Le grumeau n’est autre que le rejeton d’une illustratrice qui, comblée par sa grossesse zen et sa maternité paradisiaque, a eu l’excellente idée de mettre sa vie et celle de son grumeau en dessin. Cela a donné un blog que je viens de découvrir et, depuis ce joli mois de mai, un livre très pratique qui vous permet de suivre pas à pas les aventures palpitantes du grumeau et de ses parents attentionnés : 1) donnant un aperçu de ce qui les attend aux futures et jeunes mamans ; 2) offrant à toute femme encore non-grumatisée la possibilité de peser en toute objectivité le pour et le contre de l’entrée dans la sphère grumeautique. Avant le grand plongeon, pendant ou après, voilà un livre que je vous recommande sans hésitation, chers vous, que vous soyez de sexe masculin, féminin ou non déterminé, mammifère, cétacé, aviaire ou alien, jeune ou vieux, rat des villes ou rat des champs, ici par le plus grand des hasards, ou pas.

Avec un dessin qui n’est pas sans rappeler Pénélope Jolicoeur, que beaucoup de blogueurs connaissent déjà,bd_petit grumeau 03.png Nathalie Jomard a pondu (!) un petit bijou de drôlerie et de tendresse, qui a fait rire à moult reprises votre fidèle et dévouée (ainsi que Mr Lou et Papa Lou, un public qui n’était pas gagné d’avance). Cet album est beaucoup moins « girlie » que celui de Pénélope Bagieu. Ceux qui auront aimé Pénélope seront très certainement conquis ; quant aux autres, je les invite à découvrir quelques planches du Petit Grumeau illustré qui devrait davantage leur plaire. Pour ma part, j’ai vraiment adoré (j’ai même lu une première fois alors que je tombais de sommeil – soudainement réveillée – et relu en partie quelques jours plus tard). Une vraie bouffée d’air frais, à apprivoiser sans plus attendre !

Une interview (avec quelques dessins supplémentaires).

Offert par l’éditeur – merci à Silvana et à Louise pour leurs bonnes sélections.

Au fait Papa Lou a trouvé un certain air de vérité à plusieurs planches… devrais-je en déduire quelque chose ?

192 p

Nathalie Jomard, Le Petit Grumeau illustré, 2009

Parmi les prochains billets, Combat de l’amour et de la faim de Stéphanie Hochet (le début d’une longue histoire passionnée sur ce blog ?).

Commentaires

hahaha j'adore la 2eme photo...et tellement vrai....oui didonc faire des grumeaux...faut quand meme reflechir pour le apres...;o)

Écrit par : rachel | 25/05/2009

Pas du tout tentée par le livre que tu présentes, en amoureuse des enfants que je suis (Erzébeth n'a même plus besoin de se décarcasser, je m'occupe de ma réputation toute seule)...

En revanche, j'ai hâte de lire ton billet sur Stephanie Hochet. Je n'avais pas du tout envie de la lire, mais ta dernière phrase m'intrigue énormément !

Écrit par : Lilly | 25/05/2009

J'aime beaucoup ton billet ! Ca m'a tout l'air bourré d'humour !! Je devrais en toucher deux mots à ma belle soeur, enceinte jusqu'aux yeux ^^

Écrit par : Hathaway | 25/05/2009

Je ne connaissais pas cet auteur !!! et surtout comme tu dis, ça ressemble à Penelope Jolicoeur !!!

Écrit par : Hambre | 25/05/2009

"Subissant" la loi de mon petit neveu, le premier de la famille, l'héritier et bla bla bla, je crois bien que ce livre va rejoindre ma bibliothèque. Je suis pratiquement sûre d'y trouver quelques airs de déjà-vu et pleins d'arguments pour de pas être grumatisée avant plusieurs années.

Écrit par : zarline | 26/05/2009

Ca a l'air super chouette! Je fonce découvrir le blog, merci pour cette découverte!

Écrit par : Keltia | 26/05/2009

@ Rachel : même le "pendant" de la grossesse ^^

@ Lilly : je te conseille déjà le blog d'Ameleia qui en a beaucoup parlé. Je ne sais pas encore comment je vais le présenter mais j'ai déjà très envie de lire d'autres romans de Stéphanie Hochet.
Sinon pour les grumeaux c'est dommage, c'est un des albums les plus drôles et les plus mignons que j'aie lus récemment, envie de grumeau ou pas :o)

@ Hathaway : je l'ai déjà prêté à des amis dont la soeur (et belle-soeur) est enceinte, histoire de leur donner des idées de cadeau...

@ Hambre : personnellement je préfère à Pénélope Jolicoeur, que j'avais vraiment bien aimé. J'ai été plus sensible à l'humour et j'adore les dessins du grumeau.

@ Zarline : bien parlé !;o)

@ Keltia : avec plaisir !

Écrit par : Lou | 26/05/2009

Je suis déjà conquise ! Merci pour cette jolie découverte Lou ! Et si papa Lou trouve un air de vérité c'est que oui, tu peux raisonnablement penser que tu as été comme ça... ^^

Écrit par : Alwenn | 26/05/2009

Je suis le blog depuis un an (je crois) et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Je suis contente qu'elle soit publiée ! :)

Écrit par : Leiloona | 26/05/2009

@ Alwenn : en tout cas j'ai demandé confirmation et je suis fière de pouvoir déclarer ici et maintenant que je n'ai jamais mangé d'araignée !:o)

@ Leiloona : je sens que je vais aller régulièrement sur son blog !

Écrit par : Lou | 26/05/2009

c'est sur que je vais aimer !! je le veux je le veux je le veux :)

Écrit par : celsmoon | 26/05/2009

Oh, je note, ça a l'air sympa ! Dans le même genre (blogueur publié + enfants), j'ai découvert Pacco et sa petite Maé. Très sympa aussi !!!

Écrit par : Caroline | 26/05/2009

@ Celsmoon : ah j'ai hâte de lire ton billet !

@ Caroline : oui c'est vraiment très sympa ! Pour Pacco figure-toi que je viens de le découvrir sur amazon, où ma recherche du livre grumeautique a conduit à une recommandation maesque... je vais aller sur son blog (car je ne savais pas qu'il s'agissait aussi d'un blog !). merci !!

Écrit par : Lou | 26/05/2009

C'est amusant ce titre! je vais noter!

Écrit par : Edelwe | 26/05/2009

Ca a l'air très sympa ! Je note également :) Je connais plusieurs futures mamans, c'est une bonne idée cadeau !

Écrit par : Neph | 26/05/2009

@ Edelwe : n'hésite pas à aller voir le blog !

@ Neph : moi j'y songe aussi pour une amie jeune maman...

Écrit par : Lou | 27/05/2009

Je devais recevoir ce livre de la part des éditions "Michel Lafon", mais il ne m'est jamais parvenu ... Sans doute un des effets de mon non-billet sur "La condition" !! Mais ce livre avait l'air vraiment très drôle, très fin et le blog est absolument hilarant de vérité sur les grumeaux ... Ton billet nous le prouve.

Écrit par : Nanne | 30/05/2009

Je viens d'acheter cette BD, avec aussi celle de Margaux Motin, une autre blogueuse. :-)))

Écrit par : Caroline | 30/05/2009

Ah, trop drôle! Et le coup du papier cadeaux on l'a eu pour les deux pour les premiers Noël et anniversaire! ^^'

Écrit par : Sabbio | 31/05/2009

Lu, billetisé, adoré :) merci encore

Écrit par : celsmoon | 31/05/2009

@ Nanne : tu devrais renvoyer un email à Silvana qui est très sympa. Une fois je n'ai pas reçu un livre au bout d'un certain temps et il s'agissait d'un oubli (j'ai reçu deux livres du coup, j'étais plutôt ravie !) et Hilde m'a dit avoir reçu un livre qu'elle avait refusé :o) Je ne me souviens pas de ton billet sur Haigh, je serais curieuse de le lire (ou relire ??) ! J'ai bien aimé globalement, même si c'est un livre un peu léger.

@ Caroline : le deuxième nom ne me dit rien, je vais faire mes petites recherches ^^

@ Sabbio : un grand classique ! Moi c'était avec les caisses quand j'étais petite...

@ Celsmoon : de rien :o)

Écrit par : Lou | 02/06/2009

Il faut absolument que tu découvres Margaux Motin ! J'adore son humour. :-)

Écrit par : Caroline | 02/06/2009

@ Caroline : je viens de voir son blog. C'est vrai que c'est sympa, même si je marche mieux avec Pénélope et le grumeau :o) Merci à toi (et puis j'irai bien faire un petit tour sur son blog de temps en temps maintenant ^^) !

Écrit par : Lou | 02/06/2009

Je sens que je vais adorer, et cela va me remémorer l'âge tendre (pas si vieux) de mes 3 adorables grumeaux ! je file sur le blog.

Écrit par : liliba | 02/06/2009

j'ai ri de bon coeur en suivant ton lien!! merci pour cette chouette découverte!

Écrit par : faelys | 03/06/2009

@ Liliba : je suis sûre que tu vas adorer ! Je l'ai prêté depuis et tout le monde trouve ce livre charmant, drôle, excellent... selon !

@ Faelys : ravie de t'avoir fait découvrir l'univers très sympathique du grumeau !

Écrit par : Lou | 04/06/2009

Suis allée sur le blog hier soir, j'ai effectivement adoré, c'est trop drôle toutes ces histoires, et la façon dont elle les raconte... Humour et talent !

Écrit par : liliba | 04/06/2009

@ Liliba : ça ne m'étonne pas de voir que tu as aimé ! Tant mieux, j'en suis ravie !

Écrit par : Lou | 04/06/2009

Masz juz plan na wakacje? Jesli nie to polecam wakacje w mielno

Écrit par : Lorgisiododib | 22/04/2010

Je crois qu'une agence de tourisme s'est perdue sur mon blog. Ou un étudiant croate. Ou un vieux monsieur qui n'a plus toute sa vue et qui a confondu mon blog avec celui de sa petite-fille des pays baltes du sud ouest gaélique tendance grecque. Wakacje c'est pas des "vacances" ? ça y ressemble en tout cas. Voilà une amitié brisée dans l'oeuf ma foi. Snif.

Écrit par : Lou | 22/04/2010

Les commentaires sont fermés.