Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2009

Made in Heaven

zola_paradis des chats.jpgVoilà bien longtemps que je n’avais pas lu de Zola. Pourtant, je fais partie de la génération qui a passé son bac de français en 2000, plongée dans les joies et (surtout) les malheurs du naturalisme. Alors que la conseillère d’éducation avait recommandé lors de son court passage en salle de classe de bien nous assommer avec L’Assommoir (si si), notre brillant professeur faisait naître en moi un début de fascination pour les Rougon-Macquart (s’il y a un enseignant qui a marqué mon parcours et dont j’ai attendu les cours avec impatience de septembre à juin, c’est bien lui).

 

Moi qui songeais à reprendre mes lectures cette année avec Nana ou L’Oeuvre, j’ai finalement découvert trois textes extraits des Nouveaux Contes à Ninon.

 

Dans « le Paradis des Chats » (c’est d’être enfermé et battu dans une pièce où il y a de la viande), un chat de salon fait l’expérience de la liberté des chats de gouttière. Vient ensuite « Le Grand Michu », où des pensionnaires décident de se rebeller contre la nourriture infecte qui leur est servie. Le livre s’achève sur « Mon Voisin Jacques », où le voisin du narrateur est trop honteux de son métier pour oser en parler, de crainte d’être traité en paria.

 

Dans ces quelques contes, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l’assurance d’un Zola à la plume décidée. Ces textes sont bien sûr beaucoup plus abordables que les romans de l’auteur, étant destinés à un public plus jeune. On retrouve pourtant certains thèmes très présents dans son œuvre (mais Zola ce n’est pas que ça !) : la misère, l’injustice et les différences sociales. L’intégrité républicaine et les valeurs morales défendues par certains protagonistes rappellent aussi l’aspect plus engagé de la personnalité de Zola. J’ai presque trouvé amusant de retrouver dans la chute de ces contes au ton plus léger une portée morale aux accents très zoliens.

 

L’intérêt de cette nouvelle édition est le format agréable (environ 22 cm/15cm, couverture souple, papier glacé). Chaque conte est illustré par Anne Brouillard. Les différentes scènes accompagnent judicieusement le récit et font de ce livre court un petit bijou, peut-être plus pour un public adulte ou adolescent (je me souviens que lorsque j’étais petite, les livres illustrés qui m’attiraient étaient moins artistiques, tandis que les aquarelles ou les dessins précis et trop travaillés de type gravure ne me faisaient pas trop envie, même si je pouvais les trouver jolis… je sais, c’est passionnant, amis lecteurs !).

 

Il ne me reste plus qu’à retrouver la famille de Gervaise…

 

Offert par l'éditeur via Obiwi.

 

61 p

 

Emile Zola, Le Paradis des Chats et autres nouveaux contes à Ninon, (1864 ?)

Commentaires

Pas lu!!! Mais cela change des Rougon Macquart, une autre découverte de Zola, alors...

Écrit par : keisha | 11/05/2009

Je n'ai pas encore lu assez de Rougon-Macquart pour être tentée par tout Zola. J'ai failli t'envoyer "Au bonheur des Dames" pour le Swap saint-Valentin, mais j'avais peur que tu connaisses déjà.

Écrit par : Lilly | 11/05/2009

J'aime Zola, et j'ai lu énormément d'épisodes des Rougon étant ado ; depuis, j'ai un peu laissé tomber... Je n'avais vraiment JAMAIS entendu parler de ce recueil, et je suis curieuse, du coup !

Écrit par : Neph | 11/05/2009

@ Keisha : tout à fait d'accord ! J'étais très contente de le retrouver par ce biais.

@ Lilly : Je n'ai pas encore lu "Au bonheur des dames" qui fait d'ailleurs partie des prochains Zola que je compte lire. Je voudrais aussi lire "Nana", "L'Oeuvre" (lu en partie il y a quelques années et dans ma PAL) et "Une page d'Amour", qui figure dans ma PAL. Je ne suis pas certaine de lire tout Zola ("Germinal" ne me tente pas par exemple et j'avais abandonné "Le Rêve") mais ces contes présentent une alternative sympa.

@ Neph : Sur le coup "le Paradis des chats" ne me disait rien mais après j'ai vu qu'il s'agissait de "Contes à Ninon", que je connaissais de nom... mais pas plus :o)

Écrit par : Lou | 11/05/2009

La couverture est magnifique !! C'est noté!

Écrit par : celsmoon | 11/05/2009

ooooh lala tu parles a une convaincue...j'ai toute la collection rougon-macquard...(bin lala il est chez ma mere, et je reflechis a comment la faire venir avec la comedie humaine de balzac, les contes de maupassant...oh lala soupir!)...

Mais je ne connais pas ces petits contes...peut-etre une facon d'entrer dans l'univers de zola tout doucement....et surement...car il y a autres choses que le germinal et l'assommoir dans cet univers...(c drole pas encore lus ceux-la...je ne sais ou je me suis arretee dans les tomes..;o))

Écrit par : rachel | 11/05/2009

Ce n'est pas très sympa de me rappeler que je me suis promis de retenter du Zola après un trauma scolaire. Je vais plonger direct dans le grand bain avec un roman parce que les histoires de chats, même courtes ne me tentent pas plus que ça.

Écrit par : Isil | 11/05/2009

@ Celsmoon : j'aime vraiment les dessins moi aussi !

@ Rachel : tu les lisais dans l'ordre ? Moi j'ai lu en fonction du programme scolaire d'une part, des envies d'autre part. J'ai adoré "L'Assommoir" pourtant réputé particulièrement pénible (je l'ai dévoré). Au contraire, les élèves supportaient un peu mieux "La Bête humaine" mais j'ai été beaucoup plus partagée, malgré de très belles descriptions de gares (la gare St Lazare, non ?).

@ Isil : Ma très chère Isil, tu es de fort mauvaise foi car je sais bien que tu abhorres les nouvelles plus encore que les chats... tu n'es pas très honnête, là :p Et je te prierai de ne pas me faire passer pour mémère à chats ;o) Quant à Zola j'ai vraiment commencé à m'y intéresser après avoir lu "Thérèse Raquin" qui ne fait pas partie de la série mais qui part à peu près du même postulat. C'est une histoire de femme mariée qui trompe son mari avec un ami de la famille et qui finit par tuer le mari avec son amant en le noyant... très très sympa, tu devrais aimer ^^

Écrit par : Lou | 11/05/2009

En grande fan de Zola, je vais évidemment me laisser tenter. Merci de m'avoir fait découvrir ce titre que je ne connaissais pas. Je me réjouis aussi de lire tes billets "rougon-macqardesque". Je te conseille vivement Au Bonheur des dames, mon Zola préféré. J'ai lu récemment l'Argent qui est bien aussi et criant d'actualité.

Écrit par : zarline | 11/05/2009

bin oui...mes parents etaient abonnes a fr*nc* l*osi*s....alors j'ai reussi a faire de bien belles collections...et j'ai lu dans le sens des tomes...qui suivaient l'arbre genealogique des rougon-macquard...et je me suis arretee a Nana (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Rougon-Macquart)...tiens il semblerait que j'ai lu l'assomoir...oh...bin lala...mon cerveau me joue des tours...je ne m'en souviens pas...meme le resume ne me dit rien...l'ai-je saute?...ouf ouf...

oh, au passage, je n'ai pas eu a le lire en cours...mais peut-etre un oubli de mon cerveau...;o)

Écrit par : rachel | 11/05/2009

Je fais juste un test pour voir comment fonctionne la fonction "répondre à ce commentaire"... mais j'ai peur que tu sois en fait la seule à y avoir accès.

Sinon, "Au bonheur des Dames" va te transporter au septième ciel, tu ne peux qu'adooooorer ce livre.

Écrit par : Lilly | 11/05/2009

Ca ne sert à rien en fait... juste à m'envoyer en bas de page...

Je m'éclate comme je peux, désolée...

Écrit par : Lilly | 11/05/2009

C'est un auteur que j'aime beaucoup. Je note ce titre et te remercie de cette découverte.

Écrit par : Edelwe | 11/05/2009

OUh la la, moi aussi, bien longtemps que je me suis pas plonger dans Zola.... je n'ai jamais lu ce titre mais ça me plaît beaucoup.

Écrit par : Lilibook | 11/05/2009

@ Zarline : je note aussi "L'Argent", dont le titre m'inspirait un peu moins :o) Je pense bien en parler une autre fois cette année, j'ai abandonné mes lectures de Zola depuis déjà 4 ou 5 ans alors bon !^^

Écrit par : Lou | 11/05/2009

@ Rachel : Oui "Nana" vient après "L'Assommoir", puisque dans ce dernier on trouve Gervaise, la mère de Nana, mais aussi celle de Claude, Etienne et je ne sais plus qui (Jaques ?), les héros de "L'Oeuvre", "Germinal" et "La Bête humaine" :o) ça je m'en souviens ! Il doit y avoir trois enfants de Lantier et un autre de l'amant (d'ailleurs j'ai un doute sur les prénoms). Par contre j'avais adoré "La Curée" mais je ne connais pas bien cette branche de la famille donc je suis incapable de le relier à d'autres romans.
N'empêche, c'est la classe, d'avoir toute la série ainsi que la Comédie humaine ^^ Je pense qu'à terme je les choisirai dans la Pléiade comme elles résistent au temps. Mais justement du temps, ça va en prendre !

@ Lilly : écoute je ne suis peut-être pas très douée mais apparemment ça ne marche pas pour moi non plus. J'ai fait le test avec le commentaire de Zarline et ça ne fonctionne visiblement pas. C'est toi qui m'as fait voir cette nouvelle fonctionnalité, elle a été mise en place aujourd'hui (comme je n'étais pas là les derniers jours) ? J'imagine que quand on veut répondre aux commentaires un à un elle sert à éviter le scroll... je ne sais pas trop. Je regarderai sur le blog de hautetfort, il doit y avoir une explication ! Sinon tu avais posé une question sur l'avatar dans les coms, tu as abandonné l'idée finalement ?
Tu crois que je préférerais "Au bonheur des dames" à "Nana" ?

@ Edelwe : avec plaisir ^^

@ Lilibook : c'est vraiment un livre très sympa alors si tu aimes Zola je te le recommande sans hésiter (et comme on le disait plus haut, ça change un peu des traditionnels Rougon & co) !

Écrit par : Lou | 11/05/2009

bin lala je ne pourrais pas me lancer dans ce dialogue...je ne me souviens plus tellement des personnages...cela fait environ 20 ans que je les ai lus/eus...

mais de mes souvenirs je garde un bon souvenir de la curee...quelle description...mais aussi un coup de coeur pour la faute de l'abbe, le ventre de paris et son excellence eugene...oui vraiment difficile a choisir pour moi...en fin de compte, j'aime beaucoup Zola...;o)...

mais je prefere balzac....c mon chouchou....;o)

Écrit par : rachel | 11/05/2009

Je n'ai pas lu "Nana", mais je sais que "Au bonheur des Dames" est un livre lumineux, pas du tout déprimant (enfin, à peine), et l'histoire d'amour est toute mimi, il s'agit de l'une de mes plus belles lectures, moi qui ne pensais pas relire Zola un jour !

Écrit par : Lilly | 11/05/2009

Sinon, en fait je ne sais plus où j'ai demandé pour l'avatar...

Écrit par : Lilly | 11/05/2009

@ Rachel : bizarrement je m'en souviens "relativement" bien par rapport à d'autres livres, car j'ai facilement tendance à oublier ce que je lis ! Y compris des livres génialissimes sur le coup (tant mieux après tout je peux relire à volonté, comme "Pride and Prejudice" ou en ce moment un livre jeunesse lu plusieurs fois sur Dracula, que je redécouvre totalement - j'avais même oublié son existence !).
J'ai beaucoup aimé "Le Ventre de Paris" mais bizarrement j'en garde un souvenir très confus alors que c'est mon dernier Zola (il y a 5 ans déjà !). Pour "La Curée" ce n'est pas tellement de l'histoire dont je me souviens (là encore c'est vague) mais de la description de la serre, que je trouvais fascinante. Je l'ai lu pendant les vacances scolaires de février 2000, l'année de mon bac (ce n'était pas le livre étudié en cours mais comme le thème était le naturalisme j'avais essayé de lire plusieurs titres - j'aurais pu faire mieux mais bon...).
Quant à Balzac je le connais encore trop peu pour juger mais j'ai énormément aimé ce que j'ai lu (pas grand-chose :p). Je suis quand même arrivée à (et là si jamais le professeur dont je parlais passe par ici je m'excuse pour la frayeur que je risque de lui cause à très juste titre), bref je disais je suis arrivée à faire un bac L + une année de prepa littéraire sans avoir lu Balzac. Je me suis réveillée à l'âge de vingt ans en me disant qu'avant mes 25 ans je devais avoir lu au moins Proust, Balzac et plein d'autres et au final à l'âge de 26 ans j'ai encore d'énormes lacunes, que j'entends bien combler (heureusement maintenant ce sont des lectures plaisir) !

@ Lilly : eh bien comme il me tente énormément depuis longtemps je risque de le lire en priorité ! Ce que tu en dis me fait penser que c'est parfait pour retrouver Zola (je crois qu'au final je préfère ses romans un peu moins déprimants, parce que l'artiste fou, le tueur psychopathe ou le mineur opprimé, c'est bien mais à petite dose !).

Pour le gravatar j'ai fait une petite recherche sur la plateforme, plus pratique pour retrouver le mot-clef : http://www.myloubook.com/archive/2009/05/03/nora-atalla-une-escale-a-kingsey-falls.html

Écrit par : Lou | 11/05/2009

oh c drole je m'etais fait le meme pari...car ras-le-bol d'entendre parler d'auteurs, au lycee, sans les connaitre par moi meme....et j'avais commence a me faire une liste en fonction des livres sites par mes profs successifs....:o)...

oui avec zola, on ne garde, souvent, que ces grandes descriptions...des sensations...lala en ce moment celle qui me revient et le cimetierre de son premier tome...la fortune des rougons...un delice...;o)...ces fleurs qui naissent sur les cadavres en decomposition...le meilleur jardin de la ville..mais, bien sur, a la sauce zola....a ma facon cela peut paraitre cynique...,o)

mais mais alors tu as lu du proust?...je t'avouerais que cela ne m'attire pas du tout...et pas grave pour les lacunes...cela te laisse toute une vie de decouverte...et c tant mieux....

Écrit par : rachel | 11/05/2009

J'ose le dire ? Allez, oui, j'ose ! Mon bac à moi, c'était en 1984, ce qui me flanque un sacré coup de vieux... Et Zola, j'avoue, je ne l'ai ... jamais lu ! Mais il figure en bonne place dasn un de mes défis de l'année, il va donc falloir que je m'y colle !

Écrit par : liliba | 11/05/2009

je n'ai pas lu Zola depuis...plus de 30 ans ! peut-être un format à découvrir pour s'y remettre avec les enfants :)

Écrit par : wictoria | 11/05/2009

Tu m'excuseras Lou, je fais encore un test, pour voir si j'ai réussi à mettre un gravatar...

Écrit par : Lilly | 11/05/2009

C'est pas juste ! J'ai créé une image, comment il faut faire pour qu'ils me reconnaissent dans les commentaires ?

Écrit par : Lilly | 11/05/2009

Je réessaie (tu peux supprimer mes coms après, hein ;o))

Écrit par : Lilly | 11/05/2009

C'est officiel, je suis la reine des cyberquiches..

Écrit par : Lilly | 11/05/2009

Zola... juste le nom me fait frémir de peur, et pourtant, je n'ai même jamais essayé! Mais là, tu me fais me dire que bon, peut-être... un jour... on verra!!

Et Lilly n'est pas la reine des cyberquiches... je ne raconterai pas combien de fois ça fait que j'essaie de mettre ce cossin-là sur les blogs... sans effet aucun!

Écrit par : Karine :) | 12/05/2009

Pas lu (honteux, je sais) : je le note donc !

Écrit par : Leiloona | 12/05/2009

Un peu de classique français dans ma PAL, ça ne lui ferait sûrement pas de mal.

Écrit par : Laetitia la liseuse | 12/05/2009

@ Rachel : pour moi c'était un peu différent quand j'ai décidé de lire les classiques... j'avais tout simplement honte de mes énormes lacunes en matière de littérature, car vraiment après avoir eu envie de lire par moi-même quelques auteurs plus faciles en primaire (Molière et Pagnol surtout), j'avais presque abandonné les classiques français parce que justement, "il fallait" les lire. J'ai toujours eu horreur de lire certains auteurs pour cette raison (c'est peut-être pour ça que, alors que j'avais acheté "Fascination" quand il était inconnu au bataillon, je n'ai plus trop envie de le lire maintenant). Maintenant que je ne dois plus rendre de comptes à personne à propos de mes lectures je prends plaisir à retrouver des auteurs qui ne me tentaient absolument pas avant, mais il a fallu pour ça que je passe par la littérature classique anglo-saxonne avant...

Et d'ailleurs pour Proust, j'ai acheté un de ses romans, j'ai lu quelques pages mais rien de plus pour l'instant. J'aimerais vraiment le lire en 2009 ainsi que Huysmans (dont j'avais lu presque tout "A rebours" en 2007), histoire d'avoir lu au moins un texte de la plupart des principaux auteurs du XIXe-début XXe (mais il m'en reste encore quelques-uns).

Quant à Zola, quoi un cimetière ? A la Zola ? Je n'ai jamais fait trop attention au tome 1 mais maintenant je veux le lire :o)

Écrit par : Lou | 12/05/2009

@ Liliba : 1984 ? Année symbolique :o) Bon pour moi j'imagine que je fichais de la purée partout, que je portais des couches et que ça doit être l'année où j'ai réussi à m'échapper de mon parc pour me retrouver dans la salle-de-bain à vider joyeusement le flacon d'eau de cologne pendant que mes parents me cherchaient partout ^^
En tout cas Zola a une réputation terrible, je ne voulais absolument pas le lire au collège (mon père me parlait tout le temps de "Germinal" et franchement, après avoir subi le film avec Depardieu - à l'époque - je n'en avais aucune envie !) mais au final c'est un sacré bonhomme bien moins ennuyeux que sa réputation le laisserait supposer :o)

@ Wictoria : oui je trouve que c'est une super idée pour permettre à des enfants de partir avec une idée positive et peut-être un jour aller d'eux-mêmes vers les romans de Zola, qui en effraient plus d'un ;o)

@ Lilly : je vois que ça marche finalement ! Et je laisse avec plaisir tes coms, c'est plus drôle :p

@ Karine :) : moi je recommande vivement "Thérèse Raquin" qui a sans doute été mon déclic (mon deuxième Zola et après ça, j'étais très motivée pour attaquer "L'Assommoir" puis "La Curée"). Entre le sanguin et la nerveuse qui assassinent le mari maladif, vivent avec la mère de ce dernier (qui a compris) et se rendent à la morgue histoire de voir s'il y a eu un arrivage intéressant du côté des noyés, tu ne risques pas de t'ennuyer !

Quant aux commentaires, Karine:) si tu veux je peux essayer pour toi ? Normalement il suffit juste d'indiquer le mail que tu utilises pour signer tes commentaires pour que ça s'affiche.

@ Leiloona : tu veux dire que tu n'as pas lu Zola (et non le livre) ? De toute façon il n'y a rien de honteux à ça, on ne peut pas tout lire et malgré toute notre bonne volonté, on n'arrivera jamais à lire au cours de notre vie tous les auteurs jugés incontournables dans le monde... :o)

@ Laetitia la liseuse : N'est-ce pas ? C'est ce que je me suis dit aussi en faisant mon bilan 2008 ^^

Écrit par : Lou | 12/05/2009

bin le premier tome commence avec une belle description du cimetierre du village (j'espere que je ne me trompe pas de tome...)...bref...c la vie pour zola...

en tout cas, tu as trouve la belle fin de l'histoire: ne rendre compte a personne et se faire plaisir....ah les livres a succes, jamais lu Harry Potter, Pennac, Djian et les autres ;o)..

Écrit par : rachel | 12/05/2009

apres verification..oui c le bon
http://www.zazieweb.fr/site/fichelivre.php?num=4258
(tu as le debut du passage)

Écrit par : rachel | 12/05/2009

Et hop, tu m'as donné envie de relire Zola. J'ai eu une période "folle de Zola" entre 14 et 15 ans et j'ai dévoré tous les Rougon-Macquart. Mais depuis, je n'en ai pas lu un.

Écrit par : Cécile | 12/05/2009

Je suis une grande adepte de Zola, c'est d'ailleurs cet auteur que j'avais choisi pour le premier (et seul) cours magistral que j'ai donné. Pot-Bouille est mon préféré, mais l'inconditionnelle des chats que je suis a hâte d'en savoir plus sur le livre que tu as présenté ! Merci :)

Écrit par : Aelys | 13/05/2009

Cesse toutes tes lectures en cours et file lire Zola !!! ;-)
J'ai lu "L'Assommoir", il y a environ un mois et je suis tombée sous le charme... Depuis j'ai lu "Nana" et je viens de reprendre les Rougon depuis le début avec "La Fortune des rougon" et "La Curée". Le prochain sur la liste : "Le Ventre de Paris". Je me régale !!! :-)

Écrit par : Caroline | 14/05/2009

Je viens de lire quelques commentaires et pour ma part, j'ai recopié l'arbre généalogique des Rougon-Macquart trouvé sur Internet et je l'ai toujours à portée de main quand je lis un Zola. Cela me permet de bien faire les relations entre tous les personnages !!!

Par exemple : Dans "L'Assommoir", Zola donne deux fils à Gervaise et Lantier (Lantier étant son "premier amour" avec qui elle s'enfuira à Paris), Claude et Etienne. Jacques n'apparaîtra que plus tard, dans un autre roman, celui dont il est le héros et dont j'ai oublié le nom. Et Gervaise aura une fille, Nana, avec Coupeau (qu'elle épouse). Voilà ! :-)

Oui, j'adore Zola. :-)))

Écrit par : Caroline | 14/05/2009

@ Rachel : Oui l'essentiel est de se faire plaisir ! En ce moment j'essaie de suivre au mieux mes envies et ce n'est pas plus mal :o) Et je regarde de près le résumé (peut-être que je vais faire un petit saut en librairie un de ces jours...)!

@ Cécile : j'avais prévu de lire presque toute la série en terminale et puis bizarrement je me suis contentée de plusieurs tomes ;o)

@ Aelys : je suis ravie de t'avoir donné envie avec ce joli livre ! Tu as donné un cours magistral sur Zola ? J'aurais bien voulu suivre ce genre de cours mais bon je n'ai finalement pas fait d'études littéraires après ma prépa et je me suis contentée de quelques options pendant ma formation, profitant des cours de langue pour revenir sur des thématiques littéraires ou artistiques (ou même la pop culture avec un cours sur Madonna ! On ne se refait pas :o)).

@ Caro[line] : je suis contente de voir que tu te régales avec les classiques, ça ne m'étonne pas ! Difficile de retrouver la même exigence chez les contemporains et surtout, les "bons, vrais romans à l'ancienne" ne sont pas pléthore en France aujourd'hui, même si j'ai trouvé mon bonheur avec quelques auteurs. Pour Zola je ne pense pas tout lâcher maintenant ^^ car je suis en train de lire "Emma" de Jane Austen et quelques livres qui me plaisent beaucoup (notamment Gracq, encore du costaud !) mais j'ai bien envie d'y revenir. Par contre je n'arrive pas à les lire dans l'ordre parce que certains thèmes me tentent plus que d'autres et ça implique un peu l'idée d'obligation liée aussi aux challenges qui ne m'ont jamais réussi. Je préfère être un peu plus libre dans mes choix de lecture, ça me convient mieux (j'ai mis du temps pour vraiment m'en rendre compte :p).
Sinon plusieurs de mes éditions (ou toutes ?) affichaient l'arbre généalogique sur deux pages. Ce n'est plus le cas ? Ce serait dommage parce qu'effectivement c'était bien pratique et je le consultais pas mal moi aussi. Je viens d'en trouver un qui n'est pas très clair. Jacques apparaît dans "La Bête humaine", qui devrait être le 17e tome si je ne me plante pas. Il travaille comme cheminot (à bord de la Lison) il me semble et tombe amoureux d'une femme avec qui il organise le meurtre du mari. Je l'ai lu mais ce n'est pas mon préféré. Par contre d'après wikipedia ce serait le fils de Gervaise et d'Auguste Lantier à un endroit puis à un autre ils n'évoquent plus ce pauvre garçon (pas étonnant qu'il soit devenu un tueur sanguinaire)... ce n'est plus très clair pour moi mais il me semblait que c'était le fils. Bon, à revoir ^^
J'aimerais bien lire plus de romans sur la bourgeoisie comme jusqu'ici je n'en ai lu qu'un dans la série.

Au fait tu as donné suite pour le prix Landerneau cette année ? J'ai accepté et la sélection me semble plutôt prometteuse (même si j'ai un peu peur de voir trois livres sur six liés au thème de la guerre).

Écrit par : Lou | 14/05/2009

waouh offert par l'éditeur!!!! je l'avais repéré car la couverture est appréciable, un bon moyen de redécouvrir Hugo!!! ton billet m'enchante mais à peine lu deux billets de ton blog, me voilà avec pleins de lectures prochaines!!!

Écrit par : Lael | 14/05/2009

@ Lael : c'est terrible la tournée des blogs... et puis parfois on cherche un livre repéré sur un blog et on sort de la librairie avec d'autres titres, c'est un cycle infernal :o)

Écrit par : Lou | 14/05/2009

Mais je ne connaissais pas ce bouquin de ZOLA : honte à moi !!!

Écrit par : Hambre | 18/05/2009

@ Hambre : pas de honte à avoir, moi ça me disait juste vaguement quelque chose et je me demande si je l'associais vraiment à Zola ^^ C'est plutôt bien dans un sens, comme ça on peut toujours faire des découvertes !

Écrit par : Lou | 18/05/2009

J'ai aussi passé mon bac en 2000 !
A bientôt !

Écrit par : Estelle C | 28/05/2009

@ Estelle C : ça rappelle de vieux souvenirs, n'est-ce pas ?

Écrit par : Lou | 28/05/2009

Les commentaires sont fermés.