Linda Elovitz Marshall & Ilaria Urbinati, Amoureuse de la Nature

Pour le thème jeunesse du jour, j’ai sorti de notre bibliothèque ce magnifique livre sur Beatrix Potter.

C’est un album biographique qui met en avant le parcours de Beatrix Potter sous un angle que j’ai trouvé très intéressant.

On y découvre bien sûr le lapin qui a inspiré Peter Rabbit ainsi que l’amour de Beatrix pour la nature, dont elle profitait pendant les vacances.

Cependant, l’album insiste beaucoup sur les difficultés pour se faire publier, ce à quoi elle a opposé un esprit entrepreneurial impressionnant dans le contexte qui était le sien. On découvre ensuite les initiatives altruistes de Beatrix Potter, une fois indépendante financièrement et installée à la campagne. Elle a ainsi payé une infirmière pour soigner ses voisins plus pauvres ou encore racheté plusieurs fermes et grands terrains pour éviter leur urbanisation. Ces propriétés ont été léguées au National Trust par la suite.

Un album passionnant et superbement illustré. Une lecture inspirante partagée avec mes filles !

36 p

Linda Elovitz Marshall & Ilaria Urbinati, Amoureuse de la Nature, 2020

9 thoughts on “Linda Elovitz Marshall & Ilaria Urbinati, Amoureuse de la Nature

  1. La couverture est belle, bucolique. C’était un sacré personnage ! Et elle s’est mariée tard. Son amoureux qui était son éditeur est mort juste avant le mariage. Ton livre en parle peut-être.

    1. J’avais oublié cet aspect qu’on voit dans le film sur elle, que j’ai vu il y a longtemps et dont je ne me souviens pas bien. Il faut que je le revoie ! Dans l’album cette partie est peu évoquée, c’est surtout l’angle de l’engagement et de l’indépendance qui sont abordés.

    1. Oui c’est l’impression qui ressort à la lecture de ce livre. J’ai une biographie dans ma PAL en anglais, ça me donne envie de remettre la main dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *