Read-a-thon d’Halloween 2022 : here we go

Aujourd’hui commence le traditionnel Read-a-thon du challenge d’Halloween, sur une durée d’une semaine cette fois-ci pour permettre à chacun de partager ses lectures et de profiter d’un bon moment quand cela lui convient le mieux. Que vous ayez toute la semaine devant vous, ou seulement quelques instants volés ici et là avant le week-end, n’hésitez pas à nous rejoindre pour une fin d’octobre délicieusement halloweenesque.

Un read-a-thon organisé à 8 mains : FondantHildeBidib et moi.

Les participantes :

La PAL indicative de mon read-a-thon (je dis bien indicative car je suis très douée pour changer d’avis quand il s’agit de mes listes de lecture) :

J’ai donc mis de côté deux albums, « Puffy et Brunilde » pour une lecture commune avec Hilde, et « A l’ombre de Barbe bleue » car je voulais redécouvrir ce conte après ma lecture ce week-end du « Seigneur des Amanites », qui a lui aussi une pièce interdite dans son palais (petite merveille dont je vous reparle d’ici quelques jours).

Pour le reste : j’avais beaucoup aimé un autre texte de Mercè Rodoreda, autrice oubliée publiée en France par un éditeur confidentiel, Librairie La Brèche. Cet éditeur fait un travail remarquable de recherche, traduction et mise en forme pour redonner vie à des textes méconnus. C’est une lecture commune avec mon père, ce sera donc une de mes toutes premières au cours de ce RAT.

J’ai déjà lu quelques pages de « Okuribi » également, très prometteur. Pour le reste, deux ambiances sous-marines et un masque mortuaire par l’un des auteurs favoris de mon ancien libraire de quartier, qui est toujours d’excellent conseil. Deux BD gothiques également, et un Benjamin Lacombe pile dans le thème Familles extraordinaires de ce challenge Halloween.

Hâte de découvrir vos lectures, vos ambiance cocooning ou gothiques ! Bon Read-a-thon !

*****

Lundi 24/10 :

Je commence mon read-a-thon doucement, mais ravie de retrouver le chemin de la lecture grâce à ce contexte agréable et un emploi du temps plus souple cette semaine, après une rentrée qui a été très chargée et ne m’a pas permis de laisser autant de place que je l’aurais souhaité à mes lectures. J’avais lu 33 pages hier, avant le début de ce RAT. Le livre est fait de deux parties : des voyages de village en village, et une partie consacrée aux fleurs. Je suis en train de me promener dans les derniers villages, et le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont très étranges.

[Actualisation de ce billet le 27/10 au matin]

Lundi j’ai finalement lu 31 p seulement, entre le travail, du temps avec mes puces et un terrifiant microbulus patibulus qui a eu raison de moi ces derniers jours. J’ai terminé la séquence « villages » de Voyages et Fleurs, reste donc la 2e partie. Je vous partage ma table de chevet en ce début de semaine dans ma famille.

Mardi 25/10 :

Toujours sous le charme inquiétant du microbulus patibulus, j’ai pu terminer ma journée de travail à 15h30. Sans être tout à fait en vacances, j’ai bien levé le pied pour profiter des petites sorcières. Peu de lecture ce mardi, mais une partie endiablée de Service compris !, qui a déchaîné passions et frustrations. Je ne sais pas si c’est une si bonne idée que ça d’y jouer en famille, mes filles ayant un peu de mal à laisser leurs peuplades se faire dévorer par l’ogre. Mais entre adultes ce jeu doit être vicieusement amusant !

Ce même jour, j’ai commencé « Le Club du Calmar géant » (tome 1). Petite Lou l’a choisi pour sa fiche de lecture de vacances et j’ai proposé de le lire au cas où elle aurait besoin d’un coup de main pour cette première fiche. Et puis, autant je n’avais pas été très attirée par la première trilogie d’Alex Bell initialement, autant celle-ci me tentait énormément avec ses fonds-marins, sa sirène et son sous-marin. Ceci dit, cette 2e trilogie donne envie de lire la première pour découvrir Stella, exploratrice polaire mentionnée ici (très malin, Alex Bell). 35 pages lues mardi.

Mercredi 26/10 :

Mercredi, je me suis accordé une journée de repos pour tenter de venir à bout du microbus patibulus. Journée un peu plus propice à la lecture car le matin je me suis recouchée avec une tasse de thé et Le Club du Calmar géant, également un peu lu plus tard dans l’après-midi.

Quelques photos prises l’après-midi dans le jardin de mes parents. J’avais sorti pour l’occasion mes bagues « magiques » et emprunté une invitation à une fête d’Halloween pour ma fille en guise de marque-page.

Il y a quelques illustrations dans le roman, hier j’ai croisé celle-ci, où des gremlins attaquent la base nautique en parachute. Si j’avais su qu’il y avait des gremlins dans ce roman, j’aurais eu encore plus envie de le lire !

Une lecture faite sous l’olivier. Hier après-midi, c’était aussi la récolte des olives ! Nous l’avions aussi faite en famille il y a deux ans, sous un temps nuageux et beaucoup frais qu’hier où tout le monde était en robe ou tee-shirt. Il y a deux ans nous cherchions encore notre maison, et je me souviens d’une semaine au temps exécrable. Quel énorme contraste !

88 pages lues.

Je pensais lire à nouveau hier soir mais finalement nous avons dîné devant un DVD prêté par le professeur de piano de Petite Sorcière n°1. Très beau film dont j’essaierai de reparler ici. Ensuite j’ai sombré, pas une page de plus lue !

Jeudi 27 / 10 :

De retour chez moi et réveillée à 6h, j’ai lu 30 pages avant de me rendormir, ce qui n’était pas vraiment prévu. J’ai travaillé de la fin de la matinée jusqu’à 18h puis fait un peu d’intendance.

J’ai aussi fait un tour au fond du jardin et récolté des tomates et quelques figues (presque les dernières).

De jolies surprises m’attendaient au courrier. Mille mercis à Fondant pour sa carte maison et ses douces attentions, voilà qui m’a fait très plaisir ! J’ai aussi reçu le dernier « Loveday & Ryder » (ô, joie) et « Mère Lachaise » que je convoitais depuis longtemps, même s’il est un peu abîmé, ce qui me contrarie beaucoup en bonne maniaque des livres que je suis.

Nous avons ensuite dîné en regardant un autre DVD qui nous avait été prêté par un ami que nous allons voir la semaine prochaine, « Le Festin de Babette ». Rien d’halloweenesque, ça n’a pas été un coup de coeur mais j’étais contente de découvrir ce classique et cela m’a donné envie de lire le roman.

J’ai ensuite lu un chapitre supplémentaire du Calmar géant avant de m’endormir.

Vendredi 28/10 :

Une matinée entre un peu de travail, de ménage et rangement, et un passage chez les copinautes. Mes parents ne vont pas tarder à arriver pour le déjeuner avec nos deux puces, puis à 16h30 nous avons rendez-vous pour un goûter sur le thème des sorcières à la librairie. J’ai hâte de découvrir leur sélection!

[Actualisation dimanche 30/10]

Vendredi après-midi nous avons donc fait de belles découvertes ensorcelées en librairie, lors d’un goûter très sympa où on a pu boire du sang de loup-garou. Exquis !

Samedi matin j’ai travaillé sur une urgence et de l’administratif dont je voulais me libérer avant mes quelques jours de vacances, puis l’après-midi a été partagé entre des courses oubliées le jour précédent et du rangement, mais aussi des lectures en famille.

« L’Abracadabrant catalogue des sorcières et des sorciers » est une découverte faite au goûter des sorcières vendredi. Il s’agit de trouver le meilleur sorcier ou la meilleure sorcière pour transformer un crapaud en prince charmant, et le catalogue est fort instructif. Nous en avons lu les deux tiers pour l’instant, le texte se prête extrêmement bien à une lecture à voix haute, et force est de constater que la galerie de personnages ne manque pas de piquant.

Hier j’ai également lu « Puffy & Brunilde », également relu par Petite Lou. Nouveau coup de cœur pour un titre de Barbara Cantini. Après la petite zombie « Mortina », voici une sorcière et un chat trop chou qui déchirent !

J’ai également poursuivi le « Club du Calmar Géant ».

Dimanche 30/10 :

Une trentaine de pages du « Club du Calmar Géant » lues au réveil, avant de préparer l’assemblée des sorcières, avec un goûter mortel et une activité halloweenesque.

Je vous partagerai en fin de semaine les photos du goûter et des kokeshis réalisées. Pour l’instant, la journée a été longue et nous avons un train à prendre demain, alors je vous souhaite un très bel Halloween et de belles lectures la semaine prochaine. Rendez-vous dans quelques jours !

 

Bilan :

Mercè Rodorera Voyages et Fleurs : 31 p +

62 thoughts on “Read-a-thon d’Halloween 2022 : here we go

  1. Ah ben je ne savais pas qu’après le Club de l’Ours Polaire, il y avait aussi le Club du Calamar Géant ! 🙂
    Bon RAT ! Tout comme toi, je change facilement d’envie pour piles à lire 😉

    1. On n’a pas lu la précédente trilogie mais Petite Lou a le tome 1 en poche et semble vouloir le lire prochainement. ça ne m’emballait pas autant, je suis plus océans que neige et froid. Mais si j’adore celui-ci pourquoi pas ? Le début me plait beaucoup ! Belles lectures !

    1. Il a été studieux jusqu’ici, maintenant je m’occupe des petites sorcières et devrais trouver du temps pour lire à moment donné :o) Doux mardi à toi aussi, bises !

    1. Je reviens aujourd’hui par ici, et j’avance bien avec mon Calmar géant ! Je viens voir les copinautes tout à l’heure après ma journée de travail !

  2. Très bon marathon Lou, j’ai enfin fin mon billet de suivi :0) Quelles merveilles ces couvertures d’album jeunesse, ça donne envie d’y plonger. Et Benjamin Lacombe, j’adore aussi ! Comme toi je redécouvre le plaisir de lire entre copinautes, et c’est bien agréable, passe une bonne semaine avec tes petites lectrices :0)

    1. Je suis ravie que tu aies pu te joindre à nous, et te souhaite un très bon RAT ! Je dois aller travailler mais je reviens ici et surtout voir les copinautes plus tard dans la journée !

    1. Merci Jojo, je vais tacher d’en reparler très rapidement ! Belle poursuite de RAT et à tout à l’heure sur ton billet !

  3. Un coucou du mercredi soir ! J’espère que tu as passé une belle journée et que tu réussis à caler de la lecture dans ta journée (plus que moi en tous cas ^^) ! Bonne nuit et à demain !

    1. Oui, hier matin je suis restée au lit pour vaincre mes microbes, ça a été assez efficace sur ce plan, et très bien pour mes lectures ! A tout à l’heure, bises

  4. Je t’ai laissé un commentaire hier soir, j’espère qu’il n’a pas disparu. Il se cache peut-etre dans ton administration ? !! Bonne continuation en tout cas, j’espère que tu trouves un peu de temps pour lire :0) bises

    1. Mais oui, je viens de voir qu’il s’était caché contrairement à ce dernier ! C’est vraiment très bizarre ! Je viens te voir tout à l’heure, bises

  5. « Service compris » est très tentant ! Tu me donnes envie de rejouer à des jeux ! Va falloir que je motive Mr Hilde ! J’espère que tu vas vite te débarrasser du « microbulus patibulus ». La lecture de petite Lou semble bien sympa.
    Bonne lecture et à plus tard!

    1. Oui son roman est super ! Je vais essayer de présenter deux jeux de société rapidement, il faut que j’avance dans mes billets ! Je pousse un peu Mr Lou aussi des fois, mais je commence déjà à jouer avec les petites sorcières, c’est chouette ! Quand elles seront un peu plus grandes on va pouvoir sortir les super jeux de plateau ! Bon vendredi et belles lectures !

  6. Je ne connais pas le jeu, mais ça a l’air sympa !
    J’avais bien aimé le premier tome de la première trilogie d’Alex Bell, tu m’intrigues donc avec celui-ci ! 🙂
    Bon début de soirée !

  7. Ah oui les fiches de lectures, ça me rappelle des souvenirs ;0) j’adorais les aider à les faire (un peu hein, je leur machais pas tout le boulot non plus ;0) bonne continuation, à +

    1. Oui moi c’est pareil, j’ai déjà commencé à l’aider un peu mais l’idée est qu’elle fasse sa fiche et me demande quand elle a un doute. C’est assez détaillé comme type de fiche, mais franchement bien fait. Je suis ravie de pouvoir l’aider sur ce type de travail plus littéraire !:o)

    1. Oui c’est un très beau film, moi qui regarde tellement peu la télé maintenant je me suis régalée ! Encore merci beaucoup à toi, j’ai hâte de tester les breuvages magiques ;o) Bises

  8. Je ne tilte qu’aujourd’hui, mais tu me fais penser que je n’ai jamais regard le film avec Viggo Mortensen, alors que j’en avais très envie ! Il va falloir que je remédie à ça !
    Passe un joli vendredi 🙂

    1. Je ne le connaissais pas du tout mais je laisse passer plein de films depuis des années. Je suis vraiment très heureuse de l’avoir découvert, j’ai trouvé ce film magnifique !

  9. Un petit coucou du soir ! Comment ça va?
    Tes bagues magiques sont très jolies. Sympa les gremlins dans le roman ! J’avais beaucoup aimé Green Book. Jolie récolte. On a aussi quelques tomates et une poignée de framboises. J’espère que vous avez passé un beau moment ensorcelé à la librairie. Bonne soirée. 🙂

    1. ça y est j’ai miraculeusement actualisé mon billet ! :o) Bonne fin de week-end et bonnes vacances bien remplies pour la suite !

  10. ça avance bien par ici. Lectures et films varié. Et quel bel olivier
    j’aimerais beaucoup voir Green Book, mais j’arrive pas à l’obtenir à la bibliothèque. Cela fait plusieurs fois que je tente de le réserver sans succès

    1. Oui mes parents ont planté cet olivier il y a une vingtaine d’années, il a énormément grandi. ça y est les bocaux faits par mon père sont désormais prêts ! Quel dommage pour « Green Book », j’espère que tu arriveras à le voir, c’est un très beau film !

    1. Oui, je lis doucement mais sûrement, avec de très bons moments de lecture ! Les journées sont bien remplies mais je me régale avec mes temps de lecture :o)

    1. Génial ! J’ai eu du mal à me reconnecter, mais je suis contente d’avoir pu faire un coucou par ici avant de partir pour Halloween !

    1. Très chouette journée ! j’ai ajouté quelques photos mais je ferai un billet sur notre goûter et notre activité la semaine prochaine ! Belle soirée à toi L’Or !

  11. Un petit coucou pour cette journée halloweenesque et dernière journée de RAT ! Hihi une petite sorcière avec un chouette catalogue et des bonbons ! 🙂 Hâte de découvrir l’atelier kokeshis! A plus tard. 🙂

  12. Passez une bonne soirée les sorcières !
    Je vois qu’il y a des vers de terre géants et des petits fantômes. Mais apparemment, c’est pas tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *