Cela faisait un moment que je louchais sur la très tentante collection Petite & Grande des éditions Kimane, qui fait découvrir aux enfants le parcours de femmes célèbres. Voici ma première lecture de cette série avec le titre consacré à Ada Lovelace, dont le parcours m’intrigue particulièrement.
Issue de la noblesse anglaise, Ada Lovelace est la fille du poète Byron (qui quitte le foyer conjugal alors qu’elle n’est encore qu’un bébé), et d’une mère mathématicienne souvent absente. Née en 1815, elle n’a qu’un an d’écart avec Charlotte Brontë, pour la situer un peu parmi ses contemporains du XIXe siècle. Petite, Ada est confiée à ses grands-parents, puis reçoit une instruction solide en mathématiques à l’initiative de sa mère. Une éducation qui l’éloigne du parcours paternel et qui n’est pas habituelle pour une jeune fille de l’époque.
Adolescente, elle contracte la rougeole et reste longtemps alitée. Une période pendant laquelle elle rêve et réfléchit à différentes inventions. Une fois rétablie, on lui présente Charles Babbage, mathématicien réputé. Le scientifique a créé une machine à calculer, qui déroute ses contemporains et fascine la jeune Ada. Elle demande à Babbage de lui en expliquer le fonctionnement, puis réfléchit à une manière de faire faire des taches plus complexes à cette machine. Elle invente ainsi un code, qui lui permet de devenir la première programmeuse de l’histoire et d’inventer l’ancêtre du code utilisé aujourd’hui en informatique.
Cet album est une réussite à tout point de vue. Le parcours atypique d’Ada est intelligemment résumé, suffisamment simple pour rester accessible, tout en posant les bases d’une réflexion plus globale. En le lisant en famille, on est amené à parler de l’époque victorienne, de la condition de la femme à l’époque, de Byron, de l’évolution de l’informatique et de la place de la femme au sein de la société et plus particulièrement, dans le domaine des sciences. Un album pédagogique et riche en contenu, porté par de jolies illustrations, qui permet de découvrir une femme remarquable tout en lançant des discussions variées. A découvrir !
Zafouko Yamamoto & Maria Isabel Sanchez Vegara, Ada Lovelace (Collection Petite & Grande), 2014 (VF 2020)
Oh oui cela semble etre toute une femme cette Ada…..oh tout un chouette livre….
Un sacré personnage !
Joli et inspirant ! Quelle réjouissante découverte !
Oui c’est tout à fait ça !
Oh, il a l’air drôlement chouette cet album ! J’aime beaucoup de graphisme, c’est très doux… Quant à Ada Lovelace, je ne connais son nom que de loin… La collection a l’air top en tous cas !
C’est une excellente façon de la découvrir ! J’aime beaucoup le graphisme aussi.