Laurent Seksik, La Folle Epopée de Victor Samson

La Folle Epopée de Victor Samson nous plonge dans le petit village de Mondino, où vit le jeune Samson avec ses parents. Le père tient l’officine et prépare une fabuleuse boisson gazeuse à la recette secrète, la Jacobine. Celle-ci a des vertus insoupçonnées et soigne les maux les plus divers, du corps ou de l’esprit. Malheureusement, la famille est victime de la bêtise des villageois et du rejet de la différence (car les Samson sont des « étrangers » de confession différente). Dès lors, Victor va partir avec l’espoir de réaliser le rêve de son père, qui voulait faire découvrir la Jacobine aux Etats-Unis. Un voyage mouvementé fait de nombreux détours au cours desquels Victor grandira, murira et façonnera sa propre histoire au gré des rencontres, parfois pour le moins étonnantes. Son périple lui fera ainsi découvrir la Méditerranée, les tranchées de la grande guerre, Berlin, la Russie et la Chine. Outre les personnages fictifs, il croisera Jaurès, Einstein, Trotski ou encore Chaplin.

Voilà un joli roman d’apprentissage et d’aventure, dans un contexte historique foisonnant. La lecture donne une impression de légèreté (dans le bon sens du terme) et de fraîcheur, mais le parcours de Victor ne débute que parce que le rejet de « l’étranger » conduit d’abord à un drame. Et tout n’est pas rose dans la vie de Victor qui, après son enfance brutalement interrompue, connaîtra de nombreuses mauvaises passes. Mais grâce à son courage, au soutien d’un frère d’arme, et souvent aussi grâce à sa bonne étoile, Victor pourra continuer à aller de l’avant. On sent à la lecture à quel point l’auteur s’est amusé à écrire ce roman, à manipuler ses personnages pour leur faire vivre des situations parfois improbables aux quatre coins du globe.

Un récit très plaisant que j’ai eu la chance de découvrir grâce à Babelio, dans le cadre d’un rencontre passionnante avec Laurent Seksik.

362 p

Laurent Seksik, La Folle Epopée de Victor Samson, 2020

2 thoughts on “Laurent Seksik, La Folle Epopée de Victor Samson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *