Lewis Trondheim & Alexis Nesme, Horrifikland

Nombreux ont été les participants du challenge Halloween à découvrir Horrifikland l’an dernier. C’est cet été que je l’ai dévoré, non pas sur un transat mais par un temps orageux tout à fait approprié. Album ensuite lu par Petite Lou et le fils des amis avec qui nous passions nos vacances… tout le monde a apprécié !

Mickey et ses acolytes ont monté une agence de détectives, mais force est de constater que les affaires ne marchent pas. Heureusement, on vient leur confier un défi de taille : retrouver un chat disparu. Le chat ayant ses quartiers dans le vieux parc d’horreur abandonné Horrifikland, c’est là qu’ils vont devoir enquêter. A la nuit tombée, bien entendu.

Commence donc une ronde amusante, où Dingo multiplie les gaffes et ne s’aperçoit de rien d’anormal (quand justement, il faudrait peut-être s’affoler), tandis qu’à l’inverse, Donald est terrorisé à chaque nouveau pas. D’autant plus qu’en avançant, il déclenche ici et là les mécanismes automatiques du parc. Spectres, vampires et monstres surgissent des tombes et sèment la panique avant que l’enquête ne puisse commencer. Puis notre équipe d’enquêteurs entend une femme se faire menacer. Il s’agit de la propriétaire des lieux, qui leur apprend que plusieurs fantômes errent depuis 3 semaines dans le parc et ne font pas partie des attractions. Voilà donc un sujet bien plus passionnant !

Cette superbe BD pour petits et grands ravira les amateurs de l’univers Disney, d’histoires de fantômes et de parcs d’attraction par le sens du détail porté aux dessins, extrêmement travaillés. Village tarabiscoté, tombes surprenantes, architecture déconcertante, attractions diverses et spectaculaires, le tout dans  une ambiance sombre. Ajoutez à cela le contraste entre les paysages de nuit et les couleurs vives des habits ou des attractions, et vous aurez un réjouissant mélange, drôle et faussement effrayant, tout à fait en harmonie avec le scénario plein de petites surprises.

Et la diversité des thématiques me permet de participer au thème bateau fantôme !

46 p

Lewis Trondheim & Alexis Nesme, Horrifikland, 2019

4 thoughts on “Lewis Trondheim & Alexis Nesme, Horrifikland

  1. Mais cela m’a l’ai vachement sympa! Même moi je serais tentée de le lire. En ce moment je redécouvre aussi le plaisir de la bande-dessinée. J’adore les illustrations et l’univers Disney, j’en suis complètement fan!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *