Hallow R.A.T 2020 : here we are !

Et c’est parti pour ce fabuleux readathon diaboliquement organisé par Hilde, FondantGrignote, Bidib et moi-même ! Chaque année, le(s) R.A.T. du challenge Halloween sont pour moi l’occasion de profiter d’un moment cocooning pour accepter la saison qui arrive. Car quand on n’a pas de sublimes forêts rouges et or à proximité de chez soi, l’automne et la perspective de l’hiver, c’est un peu un long tunnel d’humidité et de grisaille qui peine à compenser la perte quotidienne d’ensoleillement. Bref, quand arrive octobre, ce genre d’évènement bloguesque est carrément salutaire. Si si. Même en compagnie de sorcières, spectres et autres créatures inquiétantes.

Alors, si je commençais à partager un petit bout de PileALire rassemblée pour l’occasion (pour pouvoir piocher largement… soyons clairs, je n’arriverai pas à tout lire).

Première sélection… qui n’est pas très halloweenesque (oui mais attendez la suite). Les Pantoufles, car si vous accueillez chez vous un vampire, autant le faire en charentaises. La Folle épopée de Victor Samson, parce que j’ai eu le plaisir d’assister à une rencontre avec l’auteur pour le lancement du roman mercredi soir, et que j’ai très envie de connaître la suite des aventures de Victor. Qu’il rencontre des gnomes poilus – ou pas. Et enfin Ténèbre en vue d’une rencontre avec l’auteur. Et puis, entre le titre et le serpent, vous m’accorderez bien que ce livre se rapproche déjà un peu plus de l’esprit de notre rendez-vous du week-end, non ?

Allez, un peu de suspense pendant que je vaque à mes occupations matinales (je triche, j’ai programmé ce début de billet pour minuit, l’heure des sorcières), la 2e photo est déjà prête !

Sur ce je vous souhaite un excellent RAT ! A l’inverse de ce que j’avais annoncé il y a quelques jours à mes complices de choc, je serai peu présente vendredi mais beaucoup plus le week-end proprement dit – covidus horribilus oblige !

Update rapide du matin, avec la suite de la PAL improvisée pour le week-end. Pour l’instant j’ai surtout avancé La Folle Epopée de Victor Samson, quelques pages après minuit et d’autres au petit déjeuner.

Tiens, tiens, la suite de la PAL me semble un peu plus halloweenesque. N’est-il pas ? Alors dans ce petit melting pot, La Reine des souris tout récemment reçu et extrêmement prometteur (mais n’est-ce pas toujours le cas avec les fabulastiques éditions de la Table Ronde ?). Des livres qui me permettent de participer au défi Ratatinons nos PAL : Isoline et Les Sorcières de la littérature que je pense avoir achetés en fin d’année dernière. La Sorcière rousse, record absolu, puisque j’ai découvert sur l’étiquette de prix que cela date de ma première année en Espagne… en 2003. A vrai dire, je crois que je l’avais bien lu à l’époque mais je n’en garde aucun souvenir. Bref, du gothique, des sorcières de toutes sortes. Un cocktail prometteur !

Et ce n’est pas fini, j’ai encore un bout de PAL à vous présenter. La suite au prochain numéro !

Edit du 10 octobre, 8h20 : après une journée et une soirée ultra chargées, j’inscris au bilan de ce RAT 77 p de La Folle Epopée de Victor Samson dont je me suis arrêtée à la page 173 p. Une lecture fraîche et légère très rythmée que je vais probablement continuer ce samedi.

*****

Samedi 10 octobre

Et si on commençait par regarder la suite de la PAL préparée pour y piocher ce week-end ?

Un roman jeunesse illustré et dédicacé découvert grâce à ma fabuleuse librairie de quartier. 109 rue des soupirs que j’avais tellement hésité à lire. Le Chien noir, qui sera ma première découverte des éditions du Typhon. The Case against Satan, repéré au gré de pérégrinations sur la toile, un modern classic qui m’intrigue beaucoup. Et La Géante, déniché à la librairie du Divan lors de la rencontre organisée par Babelio autour du roman de Laurent Seksik. D’après le petit mot glissé là par le libraire, le roman pourrait aussi entrer dans le cadre du challenge… en tout cas il m’attire beaucoup.

Je vais tenter de lire maintenant (8h30), comme je suis miraculeusement la seule debout pour l’instant, et ça ne dure jamais. Le café est prêt, le canapé est confortable, avec un plaid c’est encore mieux ! Je repasse ici et sur vos blogs un peu plus tard. Très belle journée de readathon !

16h20 : Lecture par intermittence, et 111 p lues, toujours La Folle Epopée de Victor Samson (stop p 284). A midi, j’ai sorti mes chaudrons pour préparer une truite aux légumes au four selon la recette du pirate Trépassé. Je m’apprête à faire le tour de vos blogs pour voir où en sont les intrépides read-a-thoniennes !

Et pour feuilleter un titre halloweenesque, autant sortir les chaussettes appropriées !

21h45 : Nouvel update. Après un tour sur les blogs des copinautes, c’était l’heure du spooky tea time. J’ai un peu revisité le cake au potiron très alléchant de la sorcière Hilde en suivant mes goûts et ce que j’avais à la maison. Farine semi-complète, épices issues de la potion de Noël allemande de Mr Lou et sucre presque divisé par deux. Une improvisation réussie (ouf) !

Côté lecture, j’ai lu 78 p supplémentaires de La Folle Epopée de Victor Samson, que j’ai terminé. Après un peu de travail pour une association, je vous partage ma dernière photo de PAL pour ce RAT, qui me laisse décidément beaucoup de choix!

Je quitte la toile pour ce soir, je vous souhaite à tous et à toutes une belle soirée, de délicieuses ou horribles lectures. A demain pour de nouvelles (més)aventures !

Update sur la soirée de lecture : j’ai lu la nouvelle La Reine des Souris, soit 45 p supplémentaires.

Bilan du samedi : 234 p lues, uniquement des romans ou nouvelles. Une journée de readathon plutôt réussie !

*****

Dimanche 11 octobre

Une matinée studieuse avec les révisions d’anglais de Petite Lou, qui a commencé à prendre des cours avec une association cette année. Mini Lou me demande à apprendre à lire, on a donc ressorti le magnifique abécédaire de Syl pour réviser les lettres capitales et insister sur les sons associés.

J’ai à peine ouvert Notre Château, une relecture. 20 p lues ce matin. On peut y rajouter la relecture de l’album C’est pour qui ?, relu deux fois ce week-end et qui compte un ogre parmi ses personnages. Hop, 36 p !

Edit de 18h45 : On ne peut pas dire que cette journée de RAT ait été très productive. Entre les devoirs, un peu de boulot, des fouilles archéologiques dans l’étagère à thés encore trop chargée et l’organisation des vacances des petites lectrices à la Toussaint, je n’ai pas pu me poser pour lire.

Je vous partage une photo du gâteau russe (qui est en fait un gâteau allemand) fait par Mr Lou et les filles ce matin. J’avais sorti La Géante pour le commencer mais je n’ai rien pu lire finalement. Sur ce, un petit tour des copinautes ! A tout de suite sur vos blogs !

21h30 :  après un dîner, des lectures et une mise au lit de petites sorcières, j’ai fini de faire mon tour des readathoniennes de choc.

J’ai relu ce soir aux sorcières mentionnées plus haut : Croque-Manoir (31 p), Une licorne a besoin de ton aide (21 p) et – oublié sur la photo, pourtant je l’ai lu 2 fois ce week-end à vrai dire – Joyeux anniversaire Trotro (14 p, mais un format géant !).

Et je voulais vous partager cet album chroniqué hier : c’est une petite merveille, n’hésitez pas à aller lire ma chronique pour le découvrir.

Sur ce, je vais rédiger mon billet culinaire du jour puis tenter de lire enfin un peu. Belle fin de soirée de RAT ! J’actualiserai demain.

 

*****

Bilan du week-end :

  • La Folle Epopée de Victor Samson : 266 p (terminé)
  • La Reine des Souris : 45 p (commencé et terminé)
  • Notre Château :
  • Album – C’est pour qui ? – album avec un ogre : 36 p
  • Album – Croque-Manoir : 31 p
  • Album – Une licorne a besoin de ton aide : 21 p
  • Album – Joyeux anniversaire Trotro : 14 p

*****

Les participantes, présentées par Fondant :

Elles ont fourbi leurs balais, fourni leur PAL satanique, dépoussiéré leurs grimoires pleins de recettes
démoniaques, peut-être même consulté le répertoire sucré du Challenge Halloween chez Hilde 
afin de figer (un peu) le temps, de bouquiner et de se régaler avec nous tout le week-end :

BidibBlandineClarabelFondant GrignoteHildeJojo en Herbe – L’Or Rouge –  LouMarielleMyrtille (Northanger) –  NathchocoSyl – TouloulouTiphanya et Nine

98 thoughts on “Hallow R.A.T 2020 : here we are !

    1. Très bon début de RAT à toi également ! J’ai une journée ultra remplie mais demain je serai beaucoup plus là :o)

    1. Oui j’aime beaucoup le thème sorcière, du coup j’ai une PAL adaptée en conséquence :o) Très belle journée !

    1. Pour l’avoir feuilleté je pense qu’il est très intéressant. Il est très bien illustré aussi.
      Dépouillement du vote par correspondance long à la maternelle (surtout en cherchant sur la liste les noms qu’on n’arrivait pas à lire, ou qui n’étaient pas au bon nom à la mairie), mais ambiance sympa, puis j’ai fait un saut rapide à l’élémentaire où presque tout était fini. Cette année j’avais proposé une seule liste indépendante dans les deux écoles, du coup le score était attendu :o) Mais la bonne surprise est le bon taux de participation.
      Très bonne journée et à tout à l’heure !

  1. Bonjour me voici me voilou !!!
    Je fais mon billet cette après midi
    avec quelques photos
    Quelle belle pal à lire pleins de belles idées
    Allez on y va c’est parti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Ah super le billet, je suis curieuse de voir ça ! Je vais voir tout ça un peu plus tard ce matin, je vais tenter de grappiller quelques pages avant le réveil de la tribu :o) Bon RAT !

  2. Nous sommes pareilles: des filles d’été. Alors je vis comme toi l’automne et le début d’hiver (heureusement qu’il y a Noël)! Mais après…Brrr.

    Bref, bon début de RAT à toi!! et je vois que l’adaptation de Sacrées Sorcières en BD est dans de nombreuses PAL (dont la mienne^^)
    A plus tard!

    1. Oui moi j’ai aussi mon anniversaire en janvier, et celui d’amis, mais hormis la perspective de fêter ça je déteste les mois de janvier et février. Mars je commence à voir le bout du tunnel quand on nous annonce qu’on reprend (ENFIN) des minutes d’ensoleillement. De même que pour moi, l’hiver dure 4 mois (dès novembre), l’automne pas tout à fait 2 mois (octobre, et septembre dans son intégralité ou pas selon le temps qu’il fait à la rentrée). Heureusement qu’il y a en effet Halloween, les challenges doudou, la préparation de Noël pour accepter le cap de changement de saison !
      On devrait peut-être se faire une LC « Sacrées sorcières ». Un des prochains mercredis ? Bonne journée et belles lectures !

    1. C’est parfait un début en douceur ! Moi aussi côté lectures, mais comme tous mes plans sont tombés à l’eau, je devrais faire un week-end assez cocooning et je l’espère, pas mal de lectures avec vous ! Bon RAT my dear !

    1. J’y réponds un peu tard… Très belle journée à toi, et à tout à l’heure post petit déjeuner pour mon tour des blogs !

    1. Tu es en générale très matinale, non ? Je me suis extirpée du lit à 8h10 pour la bonne cause…… Oops je viens d’entendre un gremlin bailler ! Voyons si j’arrive à bouquiner un peu avant que la porte condamnée ne s’ouvre en grinçant.

    1. Je l’ai découvert par hasard suite à une invitation de Babelio, je ne connaissais pas du tout l’auteur. C’est très sympa (et je ne vais pas tarder à rédiger ma chronique).

    1. Quelle couverture ? La psychédélique ? :o) Je ne vais pas tarder à déconnecter aussi après avoir lu vos billets doux ! Belle soirée, bises

    1. Non évidemment. Il suffit que je saisisse mon livre pour la porte s’ouvre en grinçant ! Mais je me suis rattrapée après ! ;o)

  3. C’est pénible, mes commentaires ne passent toujours pas, c’est sans doute pour cela que tu ne m’as pas rajouté sur la liste des participantes … ta pile est gigantesque, tu vas pouvoir te régaler 👍😊 la géante je lai repéré aussi, il a l’air vraiment bien. Bonnes lectures !!

    1. Je suis allée voir hier si tu participais et je pensais t’envoyer ce matin un petit message sur instagram quand j’ai vu que tu nous avais rejoints. Mais ce qui est très curieux, c’est que tout à l’heure quand j’ai répondu aux commentaires ici, je n’en ai pas vu un certain nombre que je suis en train de découvrir ! En tout cas je me réjouis de partager de nouveau ce RAT avec toi ! Belle soirée, bises

    1. C’est à n’y rien comprendre ! Après avoir répondu sur la page, je vais vérifier sur mes commentaires à valider en tant qu’admin !

  4. Maverick est dans la PAL de Nine. Elle l’a gagné à un concours, mais elle ne l’a toujours pas ouvert, sans que je ne sache bien pourquoi.
    Bon après-midi.

    1. Génial, quelle chance ! J’ai acheté celui-ci et un album de la même illustratrice (dont j’ai parlé il y a quelques jours). Je pense qu’il est très léger et drôle. Belle soirée !

  5. Très belle sélection sous le signe des sorcières avec différents styles ! Fitzgerald, c’est toujours un bonheur, tu me donnes envie de découvrir ce titre. Très bon marathon et bonnes lectures surtout !

  6. En voilà une jolie PAL ! J’ai moi aussi La sorcière rousse mais je n’avais même pas pensé à le sortir ! Il y a une couverture qui m’interpelle, celle avec la représentation de la louve romaine, de quel titre s’agit-il ? 🙂 Bonne suite de marathon à toi^^

    1. Je pense que tu parles de « La Nuit des Souris », qui paraît ce mois-ci chez la Table Ronde. Je le lis ce week-end, c’est certain ! Et je ne tarderai pas à le chroniquer :o) Bonne soirée de marathon aussi !

    1. J’ai plusieurs paires halloweenesques ! Contente que tu aimes bien celles-ci ! L’après-midi m’a permis d’avancer tranquillement mes lectures, en dehors d’un programme de lavandière passionnant. Belle soirée !

  7. Rien eu le temps de faire aujourd’hui formation jusqu’à 17 h puis rendez vous avec des parents pour la garde d’un petit ( Ass Mat )
    Du coup bien je n’ai rien lu du tout ni cuisiné !!!
    A demaiiiinnnnnnnnnnn j’espère que je pourrais faire une journée consacrée qu’a ce super RAT
    J’adoreeeeeeeeeeee les chaussettes

    1. Ah mais oui, j’espère que tu pourras profiter demain après cette journée bien remplie ! j’aurais dû être dans le même cas que toi avec un programme chargé si le covid et le principe de précaution n’étaient pas passés par là. Merci pour les chaussettes ;o) Belle soirée !

  8. Quel dernier volet de PAL hyper alléchant !!! j’ai déjà noté quelques-uns des titres . Bravo pour ta lecture achevée et j’adoooore également les chaussettes 😉 Bon début de dimanche !!

    1. Ah je suis ravie que ma PAL donne quelques idées ici et là ! Et merci pour les chaussettes :o) Comme tu le vois je réponds un peu tardivement… Journée nettement moins efficace côté readathon !

    1. Idem pour moi, même si je ne suis pas sortie, mais la journée est bien remplie ! Profite bien de cette fin de journée !

    1. J’ai une PAL d’Halloween gigantesque, du coup j’ai sorti ceux-là pour le read-a-thon et la suite aussi bien sûr ;o)

  9. Mais il surgit des livres de partout chez toi, quel enchantement !
    J’adore tes chaussettes !! Et ce cake au potiron a l’air fameux (avec cette belle tasse Ghostbusters). Très bon dimanche et bonnes lectures !

    1. Oui des livres partout, c’est un peu le problème chez moi vu la taille de l’appartement :o) Merci pour les chaussettes, et je confirme pour le cake, il est bien bon ! Belle fin de readathon !

  10. Bon dimanche !
    Bon apprentissage de l’Anglais
    et bonne lecture !!!
    ici on continue doucement aussi balade dans une campagne environnante ce matin cuisine et lecture
    Je note tout ça sur mon blog dans un moment
    A tout à l’heure

    1. C’était pour pouvoir avoir plus de choix ;o) Je me les garde sous le coude pour le reste du mois ! Et oui, mes chaussettes de protection sont très pratiques !

  11. Ce cake fait des émules avec, pour chacune, notre petite variante hihi ^^
    J’aime beaucoup tes PAL et tu me fais penser que j’ai aussi 109 rue des Soupirs.
    Sympas tes chaussettes, j’aime beaucoup! Et j’aime aussi les associations d’idées!
    Bon dimanche!

    1. Ah, je serais curieuse de savoir ce que tu penses de 109 rue des soupirs. Je crois que je vais le sortir pour ce soir vu que je n’ai pas trouvé le temps de lire mon nouveau roman aujourd’hui. Belle fin de readathon !

  12. Coucou Lou, j’espère que ton dimanche se passe bien, le mien pop ur le mieux. J’ai vu que tu avais la bd de Verte sur ta liste. Je viens de relire le roman, ou plutôt jai lu le roman après avoir écouté la ve ete ion audio 😉 bon dimanche

    1. Hello L’Or, je suis contente de voir que tu as bien profité du dimanche. Je n’ai pas pu profiter du readathon aujourd’hui, je tente une percée bloguesque et j’espère ensuite pouvoir me garder un petit moment lecture en début de soirée. Je pense que nous finirons par acheter le roman « Verte » également :o) Bises

  13. Elle a raison de vouloir apprendre à lire, ta mini-sorcière ! Grâce à sa maman, elle sait déjà tous les merveilleux univers que la lecture permet de parcourir :-). Bon après-midi !!

    1. Oui, les pommes ne sont pas tombées loin de l’arbre ! Petite Lou (ma plus grande) dévore plus qu’elle ne lit, et Mini Lou adore écouter des histoires avec sa sœur ou moi, et regarder des albums par elle-même. ça me fait vraiment plaisir de leur avoir transmis cette passion (et celle de l’Angleterre !).

    1. Oui il est délicieux, je ne suis pas une grande fan de pâtisserie allemande (hormis période de Noël), mais celui-ci me plaît beaucoup !

  14. Oh oui, tu es en excellente compagnie!
    Le gâteau est très appétissant ! Est-ce qu’il en reste une part ? On a déjà bien goûté mais il reste toujours une petite place. ^^
    J’étais à la médiathèque cet après-midi, il est temps de reprendre la lecture !
    Bonne soirée

    1. La prochaine fois qu’on se voit on pourra demander à Mr Lou de nous faire un atelier pâtisserie :o)
      Eh bien, à 22H30, je vais pouvoir commencer (ou presque) la lecture pour la journée ! Hormis lecture à voix haute, of course ! Très bonne fin de RAT !

  15. Les devoirs et les fouilles archéologiques, on connaît aussi chez nous 🙂 Je n’ai quasiment pas lu non plus, le comble pour un RAT ! Mais bon, le principal, c’est de s’amuser et d’échanger ! A bientôt 🙂

    1. Oui c’est bien le principal ! ça y est j’ai publié mon billet culinaire, je vais pouvoir commencer à bouquiner ! Belle soirée !

    1. Oui il est très miam, je confirme ! Je te souhaite une excellente soirée, et je me mets enfin à lire (pour combien de temps, je ne sais pas !).

  16. Ça a été un chouette moment même si nous n’avons pas autant lu que souhaité ! Heureusement, les livres ne s’auto détruisent pas une fois le RAT terminé, on peut donc s’y plonger quand on veut/peut 🙂
    Bon début de semaine Lou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *