So-Ma-To, Shadows House T1 & 2

Je ne suis pas une grande lectrice de mangas. J’ai depuis longtemps surmonté mes réticences et découvert de très beaux titres, mais j’aime bien les one shots ou les cycles courts et hésite souvent à me lancer dans la lecture de séries longues à se terminer, et coûteuses si on ne les trouve pas à la médiathèque. Ajoutons à cela le nombre de fois où j’ai commencé une histoire pour finalement l’oublier avant l’arrivée du tome suivant, et vous avez à peu près les raisons pour lesquelles je me lance rarement dans la lecture de séries.

Voilà donc une lecture qui rompt avec mes habitudes ! Et il faut dire que la couverture a de quoi nous tenter, de même que le pitch intriguant.

Nous voilà dans le domaine des Shadow, ces créatures qui n’ont pas de visage et émettent de la suie lorsqu’ils ressentent une émotion négative. Pour pallier l’absence de visage et leur permettre d’afficher des expressions, les Shadow ont chacun une poupée vivante attitrée. Celle-ci naît avec un niveau de compétences et de connaissances plus ou moins avancé. Elle se doit de servir respectueusement son maître, dont la silhouette lui ressemble parfaitement. Elle doit rapidement assimiler toutes les règles de la noble maisonnée et apprendre à calquer les émotions de l’ombre à laquelle elle appartient, afin de la représenter lors de rencontres entre Shadow.

Mais au-delà de ce principe de base, on pressent que la maisonnée cache de sombres secrets. Ainsi les Shadow doivent faire leur entrée dans le monde, accompagnés de leur poupée attitrée. On le comprend rapidement, certains réussissent, d’autres échouent. A l’issue du deuxième tome, on ne sait pas encore quel est le sort de ceux qui ont manqué leur entrée, mais on pressent déjà qu’il sera terrible. On sait également qu’un long couloir relie le domaine à sa porte de sortie, mais qu’il est bardé de pièges et plein de menaces. Certaines poupées ont l’air affables dans les coulisses, mais changent du tout au tout lorsqu’elles accompagnent leur maître. D’autres sont effrayantes d’entrée de jeu. On comprend aussi qu’une lutte de pouvoir et d’influence se joue, chez les maîtres et en coulisse. Certains semblent plutôt sympathiques, d’autres plus ou moins ouvertement dangereux. Par ailleurs, la suie accumulée et nettoyée partout est une source d’inquiétude permanente car agrégée, elle se transforme.

Je vous invite à arpenter les sombres couloirs de la maison des Shadow, à découvrir la fascinante organisation faite de personnages étranges. Les dessins détaillent après précision décors et costumes, le scénario est bourré d’évènements qui sans cesse piquent notre curiosité. Difficile de reposer ces deux premiers tomes très réussis. Une histoire palpitante, une thématique originale et très prometteuse. Enfin, pas de transformations kawaii pour retraduire l’humour (une manie avec laquelle j’ai beaucoup de mal). On est plutôt dans une ambiance gothique, entre thriller et fantasy, avec, aussi, des moments d’espoirs, de joie et d’entraide entre personnages qui se découvrent et sont tentés par une amitié qui, on le sent, leur est plutôt proscrite. A découvrir absolument.

160 p par tome

So-Ma-To, Shadows House T1 & 2, 2020

5 thoughts on “So-Ma-To, Shadows House T1 & 2

  1. Comme toi, les longues series avec des tomes a 3 chiffres, cela me fait fuir….mais ces mangas semblent vraiment bien….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *