Challenge Halloween 2019 : 10 years celebration

Ami·e·s blogueuses, blogueurs, fidèles initié·e·s ou nouveaux / nouvelles venu·e·s, welcome to the dark side of the year !
Le Challenge Halloween est de retour et fête cette année ses dix ans. Mon incontournable complice Hilde et moi-même sommes heureuses de vous retrouver pour fêter ensemble cette édition anniversaire. Pendant des années, nous avons savouré ce rendez-vous grâce à vous, vos joyeux messages, vos nombreux posts, votre enthousiasme et votre bonne humeur dans l’obscurité halloweenesque. Nous sommes impatientes de retrouver les fidèles au challenge et d’accueillir les nouveaux venus. Notre lugubre manoir vous est grand ouvert !
OU NOUS TROUVER ?
Le blog des organisatrices : Hilde et Lou ici-même
Facebook : Challenge Halloween –> Le Groupe Facebook est un lieu d’échange autour d’Halloween. N’hésitez-pas à y partager découvertes et bons plans et à y poser vos questions.
Instagram : le compte dédié @lechallengehalloween ; les organisatrices @hildelle & @lou_myloubook; #challengehalloween ou #challengehalloween2019
Vous pouvez participer à l’un ou/et l’autre de ces endroits, selon vos envies et possibilités.

Logo de Pedro Pan Rabbit

PETIT MANUEL DU CHALLENGE HALLOWEEN (quoi ? quand ? comment ?)
Date : du 27 septembre au 11 novembre 2019.
Maintenant, place aux différentes thématiques du Challenge et à tous les types de billets qui entrent dans ce cadre et peuvent être partagés (si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas !)

– Les thématiques diaboliques :

Halloween, la mort, les créatures : vampires, fantômes, sorciers /sorcières, diable, démons, zombies, monstres &cie, le surnaturel, le paranormal, les peurs, les cimetières …
… mais vous pouvez choisir le côté obscur du challenge, ou une version plus cosy ! Libre à vous de choisir l’ambiance qui vous plaira le mieux (et qui sait, peut-être souhaiterez-vous mélanger les atmosphères en cours de mois ?).

– Les différentes sortes de billets :

-> Les chroniques de vos lectures
Romans (gothiques, classiques, horreur, mais aussi lectures doudou où l’on croise un esprit bienveillant, une sorcière sympathique…), essais, BD (comics, manga, albums), littérature jeunesse, contes et légendes, beaux livres sur ces thématiques, livres de recettes, documentaires, revues, livres audio, livres jeux…
> Films & Séries d’épouvante ou sur les différentes thématiques listées ci-dessus, animation, court-métrage : qu’ils fassent peur… ou non.

-> Essais culinaires : soupe à la citrouille, biscuits en forme de fantômes, bonbons horrifiques, tant que ça reste comestible, orange ou noir, appétissant ou pas!

-> Pauses cosy Halloween : un tea time, un moment de lecture avec bougies, plaid et une petite ambiance cosy
-> Bricolage et loisirs créatifs : scrapbooking d’Halloween, citrouilles au crochet, bijoux démoniaques…

-> Écrits personnels : un journal de bord pendant le challenge, une histoire effrayante à raconter, un billet sur ce que vous aimez en automne et surtout, en octobre…

> Exposition, photos : une exposition de citrouilles, des photos de votre marmite bouillonnante, de votre déguisement d’Halloween, des décorations chez vous, ou repérées lors de vos vacances ou déambulations nocturnes, la visite d’un cimetière, une maison un brin lugubre que vous avez croisée…

–> Maquillage halloweenesque

Mais aussi des podcasts, des dessins et tout ce qui vous tente et ne se trouverait pas mentionné ici !

Vous trouverez de nombreuses idées sur nos billets récapitulatifs 2018 : chez Hilde et Lou

-Si vous avez un blog :

Une fois votre billet publié, il suffit de partager votre lien, sur le récapitulatif du groupe Facebook ou sur le billet dédié sur nos blogs. N’oubliez pas d’y ajouter un logo et idéalement, de renvoyer vers les blogs des diaboliques organisatrices (ça nous fera très plaisir !).  Certain·e·s participant·e·s créent chaque année de superbes logos. Vous les retrouverez avec les nôtres dans l’album des logos 2019. N’hésitez-pas à découvrir les photos partagées pendant nos différentes éditions. Vous y ferez forcément des découvertes!

Les évènements du Challenge

Début des hostilités le 27 septembre avec un Hallow RAT sur 3 jours pour se mettre dans l’ambiance (27 au 29 septembre inclus) : Read-A-Thon = grand week-end dédié à la lecture, mais on peut partager nos moments cosy, séances ciné… Voici un petit exemple.
Puis billets libres jusqu’au 2 octobre. A partir de là, après échanges avec les participants du groupe facebook, voici le programme que nous vous avons concocté. Pas d’obligation, vous pouvez nous rejoindre pour un, deux, moult rendez-vous ou participer selon vos envies du moment. Esprits frappeurs bienvenus !
Plus de billets thématiques en novembre, mais vos participations jusqu’au 11 novembre seront les bienvenues.
A noter, concernant certains rendez-vous indiqués dans le calendrier :
Les Rendez-vous interchallenges : avec “Les Gourmandises” de Sylvie Begani, “Contes & Légendes” organisé par Bidib Mapetitmédiathèque et “Je lis aussi des albums” organisé par Sophie Herisson.

Lectures communes, billets communs et livres voyageurs
Vous pouvez vous inscrire et en découvrir les modalités sur le post Facebook Suggestions de billets communs, LC et livres voyageurs 2019.

Les RAT plus en détail : Le R-A-T d’Halloween (ou marathon de lecture d’Halloween) est un grand moment de lecture et de partages désormais un peu « traditionnel » pendant le Challenge Halloween. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, cette année, nous démarrons avec un RAT!
Le principe est simple, vous lisez autant que vous le souhaitez et partagez vos moments de lecture sur votre blog (sous forme d’un billet suivi) et sur ceux des autres participants en laissant des commentaires, ou sur le groupe Facebook pendant la durée du RAT. Halloween oblige, au moins une de vos lectures doit être en rapport avec le challenge. On y partage des photos : plats, décorations, tea time et tout ce que vous souhaitez partager de votre quotidien halloweenesque! Exemples de billets de RAT d’Halloween 2018 : chez Soukee, chez Chicky Poo, chez Bidib, chez Blandine
Un Swap (un échange de cartes d’Halloween par voie postale et un échange de paquets surprises) est organisé par Tiphanya dans le cadre du Challenge. Pour en savoir plus et vous inscrire, ça se passe sur le post Facebook Swap.
A bientôt! Nous avons hâte de vous retrouver pour cette dixième édition.
Oserez-vous nous suivre  ? (Oui, oui !)
Lou & Hilde

52 thoughts on “Challenge Halloween 2019 : 10 years celebration

  1. Les festivités d’Halloween sont lancées! 🙂 Comme chaque année, j’ai un peu le trac avant le début du Challenge! Heureusement, on va passer la barre des dix ans ensemble! ^^ A bientôt chère Lou.

    1. Une année spéciale ! Même sans critique, quelques photos seront toujours très appréciées ! Et pourquoi pas du crochet d’Halloween ? :o)

    1. Pareil pour moi, comme chaque année j’ai un programme tout à fait irréaliste, mais cela laisse des pistes pour l’année suivante !

  2. Allons bon, j’ai laissé un commentaire hier et apparemment il n’est pas passé 🤔 bon je te disais comme à Hilde que je crois n’avoir loupé aucun épisode de votre challenge depuis le premier. Au début c’était sur l’Or des chambres, je ne sais pas si tu t’en souviens, en tout cas bonnes lectures, bon challenge et vivement vendredi pour le RAT 👍😊❤

    1. Bien sûr que je me souviens de L’Or des chambres :o) Je te souhaite de très belles lectures halloweenesques et un bel automne passé ensemble !

    1. Comme quoi les miracles arrivent ! C’est aussi ce que je me dis en voyant que j’ai réussi à faire 4 billets en 4 jours :o)

  3. Ping : Samlor en livre
  4. Wahou dix ans, mais alors si c’est pas l’âge de la maturité !! Toujours un plaisir de vous suivre les filles, j’essaierai de vous rejoindre pour les prochains rat ! (même si j’ai pas compris quand c’est 😀 )

    1. Le prochain RAT est du 11 au 13 septembre ! Oui oui, rejoins-nous ! Ravies de te retrouver cette année encore :o)

  5. J’ai raté le premier RAT, flute alors ! J’ai pourtant lu ce weekend, j’aurais pu partager ça avec vous.
    Je dois avouer que je n’ai pas tout compris au calendrier, mais je serai ravie d’aller partager un chambre avec un fantôme par trop effrayant.

    1. Ah c’est l’oeuvre de Hilde, je le trouve très chouette mais c’est vrai qu’on a maintenant des rendez-vous qui se chevauchent, ça complexifie un peu ! Si tu as des questions en particulier, n’hésite pas ! Et vendredi, on remet ça ! D’ailleurs j’essaie de continuer à partager mes lectures de la semaine sur le billet du RAT du week-end dernier, histoire de prolonger le plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *