Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh, Merci, Miyuki !

Une petite perle découverte à la médiathèque, avec cet album tout en finesse de Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh. Merci, Miyuki! met en scène une petite fille qui passe un moment avec son grand-père, cherchant à solliciter son attention puis à méditer, comme le lui a proposé le vieil homme. Accompagnant son grand-père lors d’une promenade qui va les conduire jusqu’à une étendue d’eau, Miyuki est impatiente de commencer à méditer. Ce n’est qu’à la fin de cette expérience qu’elle découvre qu’elle a en réalité médité toute la journée en accordant du temps à chaque action et en observant avec calme et respect le monde qui l’entoure.

Une thématique que je n’avais jusqu’ici jamais eu l’occasion d’aborder avec ma plus grande lectrice qui, du haut de ses cinq ans, avait elle aussi très envie de savoir ce que voulait dire « méditer ». La réponse proposée dans ce livre l’a laissée songeuse, intriguée et, ma foi, en pleine méditation.

Cet album subtil est porté par de belles illustrations doucement colorées et ses personnages attachants, entre le grand-père sage et posé, et une Miyuki pleine de fraîcheur. De fait, outre le sujet central, le récit traite aussi des liens intergénérationnels avec beaucoup de tendresse.

Magnifique !

Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh, Merci, Miyuki !, 2018

4 thoughts on “Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh, Merci, Miyuki !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *