Cette semaine, j’ai risqué ma peau. Tout ça pour vous, amis lecteurs, tout ça pour vous présenter La Maison biscornue de la bonne vieille tante Agatha. Pourquoi tante Agatha ? Parce que je ne regarderai plus jamais les livres d’Agatha Christie du même œil depuis que Mr Lou et moi nous sommes amusés à nous entretuer avec conviction pour un jeu appelé « l’héritage de tante Agathe », dont le but est de trucider les autres héritiers afin d’augmenter sa part du gâteau.
Revenons donc à notre braves petites vieilles prêtes à nous servir une tasse de thé au goût d’amande, même si, en l’occurrence, la jeunesse n’était cette fois-ci pas en reste si l’on considère l’originalité des mobiles éventuels, voire de la mise en pratique.
Exit Hercule Poirot, goodbye Miss Marple, l’inspecteur de ce roman est un certain Taverner, secondé par Charles, le narrateur fiancé à l’un des suspects, Sophia Leonides. Le grand-père de celle-ci vient d’être empoisonné dans la « maison biscornue » qu’il occupait avec toute sa famille : enfants, petits-enfants, deuxième femme bien plus jeune et belle-sœur, sans compter quelques domestiques dont un précepteur que l’on soupçonne d’avoir une liaison avec la nouvelle Madame Léonides.
Pour vous donc, je me suis infiltrée dans cette maison où, bien sûr, tout le monde semble avoir quelque chose à cacher. Pour vous j’ai failli boire un chocolat empoisonné et me faire assommer par un lion en pierre, et ce uniquement pour démasquer le coupable et vous laisser le champ libre et une lecture sereine (si ce n’est pas une belle preuve de solidarité entre livrophiles ça !).
Je n’avais pas remis les pieds dans l’univers vieillot d’Agatha Christie depuis le début du collège, époque où je m’étais prise de passion pour ses enquêtes pendant un été, le temps de lire quatre ou cinq de ses romans. C’est moins enthousiaste que je ressors de ce nouveau voyage, même si j’ai passé un moment agréable et qu’Agatha Christie me semble l’auteur parfait pour combler le vide des soirées d’hiver ou m’accompagner avec ma serviette de plage en été.
Je soupçonnais principalement le coupable dont j’ai commencé à me méfier assez rapidement, ce qui est assez nouveau pour moi qui me trompe systématiquement, malgré tous mes efforts (j’ai tendance à songer au plus innocent et aux plus désagréables, mais je me laisse souvent berner par les personnalités intermédiaires qui sont pourtant le plus souvent coupables). J’avais oublié que ces romans s’en tiennent uniquement à l’enquête et ne s’attardent pas au cadre ou aux personnages en dehors des moments où ils croisent le détective, ce qui m’a un peu manqué. Malgré tout, c’est un Cluedo sympathique : on passe un bon moment et je ressortirai plus vite que prévu de ma bibliothèque l’autre Christie qui m’attend depuis un ou deux ans.
188 p
Agatha Christie, La Maison Biscornue, 1949
Commentaires
ooh excellent…tu te remets de tes emotions lala….oui didonc toute une enquete…mais bon si le tueur se trouve facilement…il y a toujours l’envie de savoir si nous avions raison…a tenter…;o)
Écrit par : rachel | 21/05/2010
En grande fan d’Agatha Christie (faudrait envisager un challenge un de ces jours, je vais y penser), ce roman là m’a pas mal perturbée honnêtement. Car, pour une fois, le personnage du coupable est trouble, on est davantage dans le mal incarné… en tout cas c’est le souvenir que j’en ai!
Écrit par : Nag | 21/05/2010
Je l’ai celui ci mais je ne me souviens pas de l’avoir lu!
Je me lance le pari de relire certains Agatha Christie (j’en ai plus de 30) car je me souviens que vaguement des intrigues :s
Écrit par : Alicia | 21/05/2010
@ Rachel : eh bien oui, tout de même, passer quelques jours (j’ai mis du temps à le lire !) dans un huis clos avec un tueur en série aux motivations incertaines… on prend toujours du plaisir à vérifier ses pistes mais vraiment bizarrement, autant j’ai du mal à deviner le coupable quand il peut avoir un motif secret, autant cette fois j’ai trouvé évidente la culpabilité lors du 2e meurtre qui a à mon avis mal vieilli, car c’est un coup classique qu’on retrouve dans les romans noirs.
@ Nag : j’ai bien envie de profiter d’un week-end chez mes parents cet été pour relire un des vieux Agatha Christie de mon adolescence. J’avais aussi là-bas « Le crime de l’Orient-Express » que je ne me souviens pas avoir lu. C’est sûr que pour plusieurs raisons (l’âge et le motif plus trouble), ce roman diffère des autres Christie que je connais. Malgré tout je dois dire que je trouve toujours les meurtres de Christie assez sordides avec leurs raisons bassement pragmatiques et je n’ai pas été plus choquée par celui-là, peut-être parce que pour une fois j’avais rapidement deviné l’histoire (un miracle ;)) ! Pour le challenge c’est une bonne idée !
@ Alicia : j’ai moi aussi oublié tous ceux que j’ai pu lire ! Par contre je me rappelle un peu des collections, de l’époque à laquelle je les ai lus… ce qui ne m’arrive pas toujours ! Bref, ça doit être le symbole d’une partie de mon adolescence.
Écrit par : Lou | 21/05/2010
Un de mes préférés ! J’adore justement l’univers « vieillot »d’agatha christie… Je ne m’en lasse pas et pourtant j’en ai lu énormément…
Écrit par : maggie | 21/05/2010
j’adore agatha christie, j’aimerais tous les relire, si je n’avais pas déjà une PAL surdimentionnée 😉
Écrit par : niki | 21/05/2010
Je suis une grande fan d’Agatha Christie et celui-ci est un des rares dont je me rappelle le meurtrier !!!
Écrit par : Manu | 21/05/2010
Ah oui, il a l’air sympa. Je ne l’ai jamais lu. Et ton billet est très amusant.
Écrit par : Lilibook | 21/05/2010
@ Maggie : j’avoue que j’accroche moins que quand j’étais plus jeune, mais c’est sympathique et je continuerai à en lire ou relire !
@ Niki : tu les as tous lus ? wouah, sacrée performance ! Et si ça peut te rassurer j’ai moi aussi énormément de livres en attente dans ma bibliothèque :o)
@ Manu : ça ne m’étonne pas effectivement ^^
@ Lilibook : contente de t’avoir divertie ;o)
Écrit par : Lou | 22/05/2010
je n’irais pas jusqu’à parler de performance, puisque je lis depuis très très très longtemps compte tenu de mon âge canonique MDR
Écrit par : niki | 22/05/2010
ah les policiers actuels vont beaucoup plus loin et les moyens de tuer aussi…c vrai que cela a du mal a vieillir….
Écrit par : rachel | 23/05/2010
@ Niki : âge canonique, âge canonique…. ah là là, tout de suite les grands mots ;o)
@ Rachel : en même temps c’est rafraîchissant le coup du poison dans le thé, du gourdin ou du coup de revolver !
Au fait je ne me souviens pas bien, le Powers parle de vampires aussi, non ?
Écrit par : Lou | 23/05/2010
Moi non plus je n’ai pas lu cet auteur depuis longtemps, mais j’appréciais beaucoup. Il y a un épisode de Dr Who qui la met en scène si ça t’intéresse, dans la saison 4. Il est très bien.
Écrit par : Lilly | 23/05/2010
Tiens, j’en relirais bien un ou deux aussi de cette chère Agatha cet été! Je suis sûre de l’aimer encore, du moins je l’espère! C’est idéal quand on a la flemme!
Écrit par : Mango | 23/05/2010
Voilà un des rares Agatha Christie que je n’ai pas lu!! Ton message me donne envie de me replonger dans l’univers de cette chère Agatha!
Écrit par : yoshi73 | 23/05/2010
Après en l’avoir beaucoup lue à l’adolescence, je suis revenue vers Agatha depuis quelques temps. J’ai lu « La maison biscornue » il y a peu et j’ai bien aimé l’atmosphère plus inquiète et angoissée que d’habitude. Comme Maggie, j’adore l’ambiance vieillotte !
Écrit par : Titine | 23/05/2010
J’avais bien aimé ce roman, lu plusieurs fois à l’adolescence, quand j’y repense maintenant c’est avec un oeil critique, le mobile n’est pas crédible puisqu’il fait appel à une passion qui n’apparaît nulle part… PAr contre, l’une de tes phrases donne un sérieux indice sur l’identité du coupable.
Écrit par : Schlabaya | 23/05/2010
mdr…c vrai qu’en meme temps les moyens des policiers ont aussi change…c drole de regarder une serie dans lequel le cellulaire n’existait…juste ca, cela change tout…ah que du cerebral ;o)
Écrit par : rachel | 23/05/2010
je lisais beaucoup d’Agatha Christie avant et il y a peu j’en ai lu un que je ne connaissais pas. c’est toujours sympathique à lire.
Écrit par : alinea | 24/05/2010
Je ne trouve pas personnellement que tous les crimes d’Agatha Christie soient sordides… mais c’est vrai que ce sont toujours des crimes bien réfléchis, orchestrés…. Le crime de l’Orient Express est un très bon choix parmi les plus connus!!! Je suis une fan d’Hercule pour ma part 😉
Écrit par : Nag | 24/05/2010
@ Lilly : yes ça m’intéresse ! Isil m’a prêté les deux premières saisons et me prêtera bientôt la 3e, j’ai hâte !
@ Mango : je me dis que ce serait parfait pour le train !
@ Yoshi73 : une « redécouverte » pour moi !
@ Titine : merci de m’avoir conseillé celui-là en librairie ! Mon prochain je pense se passera à Halloween (dans ma bibliothèque ici). Ou alors « le crime de l’Orient Express » si je vais un peu chez mes parents cet été.
@ Schlabaya : j’avoue j’avoue… :o) mais je me suis dit que si la plupart des lecteurs font comme moi ils mettront du temps à lire ce roman si je leur ai donné envie de le lire et ils ne s’en souviendront plus… enfin j’espère ! J’ai déjà oublié cette histoire de passion… heu… ah là là !
@ Rachel : moi j’aime bien les films ou séries avec des ordis comme ceux que j’avais en informatique en cinquième, de vrais dinosaures ! Quand mon père a acheté un ordi avec Windows 95 (super cher) on était hyper en avance par rapport à la plupart des gens de mon entourage dans ma petite ville ! Sans parler du modem ensuite quand j’étais au lycée !
@ Alinea : oui c’est bien agréable, ça ne demande pas un grand effort intellectuel et ça se lit tout seul !
@ Nag : j’aimais bien Hercule Poirot petite, c’est lui qui est dans la plupart des livres que j’ai lus. J’avais bien aimé « Un cadavre dans la bibliothèque » avec Miss Marple aussi. Je trouve les meurtres de Christie sordides car ils sont justement très rationnels, je trouve ça presque plus effrayant qu’un meurtre passionnel par exemple :o)
Écrit par : Lou | 24/05/2010
oooh m’en parle pas…j’ai l’impression d’etre un dinosaure moi meme quand je parle de commodores et de langage basic…;o)…mais c tout choux de voir ces ordis qui bloquaient a la 2eme page word…;o)
Écrit par : rachel | 25/05/2010
@ Rachel : je me souviens qu’avec une copine on était fans d’un groupe et pour télécharger leurs photos ça mettait un temps… et les factures d’internet parce qu’outlook ne marchait pas et qu’on se connectait pour chaque mail avec une vitesse d’escargot… j’ai bien aimé l’épisode au début de Buffy où ils doivent taper tout un programme 😉
Écrit par : Lou | 25/05/2010
ooh on est si vieille que ca…excellent ;)…
Écrit par : rachel | 25/05/2010
Je me rappelle avoir lu celui-ci quand j’étais ado … car comme toi, je ne me suis plus replongée dans un Agatha Christie depuis cette époque ! Et pourtant, j’adorais ça 🙂
Écrit par : Joelle | 27/05/2010
j’ai un peu honte de le dire mais je n’ai jamais lu de romans d’Agatha Christie, alors je note! 🙂
Écrit par : Hilde | 29/05/2010
Ce n’est pas le meilleur pour commencer… Je te conseillerais plutôt un des classiques : Mort sur le Nil, 10 petits nègres, le Crime de l’Orient Express, etc.
Écrit par : Nag | 29/05/2010
@ Rachel : je vais passer pour un dinosaure auprès de mes enfants… quant à leur futur papa, il a eu le téléphone à l’âge de 10 ans seulement et n’aura pas vu les Walt Disney étant petit, RDA oblige !
@ Joëlle : pareil pour moi, j’ai eu ma période :o)
@ Hilde : tiens c’est une idée de cadeau ça ! (et non ce n’est pas une honte, par contre ça m’étonne un peu mais en fait j’ai dû la lire juste avant les Mary Higgins Clarke que nous échangions surtout avec Steph et les Stephen King que nous lisions toutes les trois… donc je n’ai pas dû échanger de Christie avec toi). Au passage j’ai croisé Steph complètement par hasard l’autre jour sur Paris (la chose impensable vu qu’elle vient trois jours par an mais voilà ;o))
@ Nag : j’ai déjà lu « Mort sur le Nil », « 10 petits nègres » (mes deux premiers), « le meurtre de Roger Ackroyd », « un cadavre dans la bibliothèque » et il me semble un autre, mais je suis incapable de savoir lequel :o) En tout cas avec Miss Marple je n’en ai lu qu’un.
Écrit par : Lou | 30/05/2010
Miss Marple est sympa mais je préfère Hercule 😉 Sinon pour bien profiter d’Agatha Christie, il y a 2 ou 3 films de Pascal Thomas (notamment « Mon petit doigt m’a dit », « Le crime est notre affaire ») qui sont excellents!!!
Écrit par : Nag | 30/05/2010
@ Nag : ah oui j’ai vu quelques-uns de ces films, peut-être tous d’ailleurs. Je les trouve très français (j’aimerais voir une adaptation British) mais dans leur genre ils sont très réussis. ça me fait également penser à « Imogène » avec Catherine Frot, relativement déjanté lui aussi :o)
Écrit par : Lou | 30/05/2010
Je suis passée à côté! Mais, j’en ai quelques uns dans ma PAL (qui appartiennent à Mr Hilde).
Ah! Excellent pour la rencontre avec Steph. 🙂
Écrit par : Hilde | 30/05/2010
oh on a un autre bien commun….quand je parle a mon homme, de series, de modes des annees 80 j’ai l’impression qu’il a vecu sur mars…bon presque c’etait durant la dictature de Pinochet…
et c drole de parler de dinosaure, ma mere me racontait que pour tourner en voiture, il devait sortir la main…et pourtant c si proche…;o)
Écrit par : rachel | 31/05/2010
@ Hilde : qu’est-ce que ton cher et tendre a en réserve ? Pour Piffoune en plus c’était dans un coin où je ne me rends que de temps en temps en ce moment pour des visites, et où je n’allais jamais avant ! Si ce n’est pas le destin ça ;o)
@ Rachel : ah je comprends mieux ce que tu fais dans ce pays, je ne savais pas que ton homme était du coin :o) J’ai du mal à imaginer ce à quoi pouvait ressembler la vie sous Pinochet. La RDA n’était pas si terrible que ça sauf pour les intellectuels, il y a eu des pays communistes bien plus touchés que ça.
Tu imagines pour tourner en hiver ? Il ne faut pas habiter dans le Nord !
Écrit par : Lou | 01/06/2010
mdr..oui….surtout qu’elle habitait dans la foret noire..;o)..
oui j’ai suivi l’homme du cru! et meme en vivant au chili, j’ai encore du mal….mais ce n’est que maintenant que mon homme peut entendre les sirenes de police sans courir…bref…
Écrit par : rachel | 02/06/2010
@ Rachel : ouh là, ça devient carrément hard là en forêt noire !
C’est assez étonnant ce que tu dis, c’est si difficile à réaliser quand on n’a pas vécu ça…
Écrit par : Lou | 02/06/2010
oh oui vraiment difficile a imaginer a tel point qu’ici, ils ont vraiment la peur du gendarme…donc c le silence quand ils debarquent…
Écrit par : rachel | 02/06/2010
@ Rachel : j’ai l’impression que ce rapport aux forces de l’ordre est un peu le même dans la plupart des pays d’Amérique latine, non ?
Écrit par : Lou | 05/06/2010
franchement non, car, je croise les doigts que cela continue, les carabineros chiliens ne sont pas encore corrompus….dans les autres pays, il y a plutot comme un jeu, « je te donne de l’argent et tu te callas »…ici tu ne peux pas, donc il y a quand meme une sorte de « respect »…
Écrit par : rachel | 05/06/2010
@ Rachel : ah oui effectivement. J’ai entendu beaucoup d’histoires sur le Mexique surtout.
Écrit par : Lou | 06/06/2010
malheureusement pas une legende…helas…faut vraiment eviter de leur parler…mais au perou et en bolivie c la meme chose mais moindre…mdr….
Écrit par : rachel | 06/06/2010
@ Rachel : mouais, on verra bien quand on y ira enfin. Mais c’est vrai que j’y partirais pas toute seule à l’aventure, vu que je connais si peu pour l’instant !
Écrit par : Lou | 06/06/2010
c vrai que l’ideal est de visiter le mexique avec un mexicain..je l’ai fait…et je ne regrette rien..sortir des chantiers touristiques…un regal…;o)..mais si tu y vas un jour…n’hesite a me le dire..hummm j’espere y retourner a noel…;o) j’adore tout simplement ce pays…;o)
Écrit par : rachel | 06/06/2010
@ Rachel : je ne pense pas y aller rapidement comme j’attends que Mr Lou finisse sa thèse pour faire un voyage « loin », et je pense qu’on fera d’abord le Brésil ou la Thaïlande… mais c’est encore flou !
Écrit par : Lou | 06/06/2010
aah le bresil…j’espere y retourner l’annee prochaine..hummm en tout cas courage pour sa these a ton homme…;o)
Écrit par : rachel | 06/06/2010
@ Rachel : tu me donnes envie avec tous ces voyages :o)
Écrit par : Lou | 07/06/2010
ooh oui, j’en profite un peu…tu sais que j’ai un blog sur ceux-la…;o)
Écrit par : rachel | 07/06/2010
J’aime bien Agatha Christie! Mais tu as raison, c’est l’enquête et juste l’enquête! Et c’est cette atmosphère un peu surranée qui me plaît!
Écrit par : Karine:) | 15/06/2010
Les commentaires sont fermés.