Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2018

Roald Dahl, La Potion magique de Georges Bouillon

dahl_La-potion-magique-de-Georges-Bouillon.jpg

Comme je commence à lire des romans courts à Petite Lou, jusqu'ici habituée aux albums jeunesse, j'ai rapidement eu envie de retrouver mon amour de jeunesse Roald Dahl. N'ayant pas encore eu l'occasion de fouiller dans les cartons de livres qui nous attendent sagement chez mes parents, j'ai opté pour un livre que je ne crois pas avoir lu enfant - à moins que je ne l'aie oublié.

Dans La Potion magique de Georges Bouillon, ledit Georges se retrouve un jour seul à la maison avec sa grand-mère maternelle acariâtre qui, non contente d'être une empêcheuse de tourner en rond, prend un malin plaisir à l'effrayer en prétendant être une sorcière et avoir des pouvoirs. Georges décide de remplacer son remède habituel par une autre potion. Il mélange donc tout ce qu'il trouve dans les différentes pièces de la maison, des remèdes pour animaux aux produits capillaires en passant par la peinture et bien d'autres ingrédients improbables et hautement toxiques.

On pourrait s'attendre à ce que cette potion fasse passer la mégère de vie à trépas, mais ses effets sont plus surprenants...

Un livre court où l'on retrouve l'empreinte humoristique de Roald Dahl, même si ce n'est pas mon titre favori. J'ai été surprise par la richesse du vocabulaire. Ce texte est bien plus exigeant que la plupart des titres jeunesse plus récents que j'ai eu l'occasion de lire. C'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié : savourer ce texte truculent et mettre l'accent sur les associations de sonorités lors de ma lecture à voix haute. Bien sympathique, et cela confirme qu'on n'est jamais trop grand pour lire et relire Roald Dahl. De lui, j'ai seulement présenté les Selected Ghost stories, choisies et non écrites par Roald Dahl - mon deuxième billet de blog, en 2006 !

3,5coeurs.jpg

118 p

Roald Dahl, La Potion magique de Georges Bouillon, 1981


logo mois anglais 2018.jpg

 

Commentaires

et bin un chouette roman a lire didonc...tout un chouette auteur pour enfant....;)

Écrit par : rachel | 27/06/2018

pareil ; ce n'est pas mon préféré de Dahl.

Écrit par : FondantGrignote | 28/06/2018

J'ai fait rire pas mal d'élèvesCM2 avec Sacrées sorcières...les maîtresses ressemblent tellement aux sorcières :) et j'ai une tendresse particulière pour Mathilda. C'est une valeur sure de la littérature jeunesse .

Écrit par : lcath | 28/06/2018

J'adore Roald Dahl également, lu enfant avec le BGG et que je continue à découvrir adulte ! Pas encore lu celui-ci, d'ailleurs ^^

Écrit par : Alexielle | 30/06/2018

J'aime tellement l'univers de Roald Dahl ! Je le conseille beaucoup en bibliothèque :)

Écrit par : Chicky Poo | 30/06/2018

J'ai toujours eu un peu de mal avec l'univers de Roald Dahl... J'avais juste adoré son autobiographie Moi boy. Mais c'est vrai que pour mes filles, je pourrais tenter de leur en lire un, surtout si tu mets l'accent sur la richesse du vocabulaire...

Écrit par : ellettres | 30/06/2018

@ Rachel : Roald Dahl est une valeur sûre !

@ FondantGrignote : il faut dire qu'il a écrit d'autres romans extraordinaires...

@ lcath : c'est amusant, car "Sacrées sorcières" et "Mathilda" étaient mes deux favoris, je les ai lus et relus petite, et j'ai même relu Mathilda plus récemment. Je les lirai avec Petite Lou.

@ Alexielle : Je ne me souviens pas bien du BGG, je le relirai c'est certain !

@ Chicky Poo : c'est un incontournable, indémodable !

@ Ellettres : C'est vrai ? Tu le lisais petite ou non ? Car de mon côté il y a un vrai côté madeleine de Proust, c'était un de mes auteurs favoris petite. Essaie plutôt "Mathilda" pour tes filles :o)

Écrit par : Lou | 01/07/2018

Écrire un commentaire