Patricia Elliott, A Connie Carew Mystery T1, The House of Eyes

elliott_house of eyes.jpg

1909. La jeune Connie Carew est orpheline et vit dans une grande maison mal entretenue d’un quartier aisé de Londres, avec ses deux tantes et son oncle par alliance. Connie rêve de devenir anthropologue. Pour se préparer à son futur métier, elle visite assidument le British museum et prend des notes sur ses congénères, à commencer par sa famille. Aunt Sylvie est une drôle de femme chauve aux habits extravagants, qui vit dans son monde, persuadée de communiquer avec des absents ou de sentir ou deviner certaines choses. Aunt Dorothea est accablée par la disparition de sa fille Ida il y a des années de cela, alors qu’elle était bébé. Son deuxième mari, Mr Thurston, est un personnage désagréable qui régente tout son entourage avec autorité et mauvaise humeur.

Lorsque s’ouvre le roman, Connie se rend avec ses deux tantes à une séance de spiritisme, où le retour proche de la jeune Ida leur est annoncé. Et peu de temps après, une jeune femme frappe à la porte des domestiques pour postuler à un emploi chez eux. Son prénom et un médaillon qu’elle porte persuadent Aunt Dorothea de son identité : l’enfant tant attendu est revenu. La vie dans la maison est alors chamboulée. Aunt Dorothea quitte ses tenues sombres et se remet à sortir, ce qui n’est pas pour plaire à son époux, visiblement plutôt satisfait d’avoir une femme souffreteuse à la maison. Quant à Ida, elle est belle, chante divinement bien et son franc-parler peu raffiné fait finalement d’elle la coqueluche de la bonne société, qui trouve tout cela bien rafraîchissant. Ida devant hériter d’une grande fortune, la presse avait couvert sa disparition et s’empresse de la remettre à l’honneur. Au milieu de toute cette effervescence, seule Connie a des doutes sur la véritable identité de sa cousine retrouvée. Qui plus est, elle a remarqué qu’elle était suivie par un homme inquiétant. Que lui veut-il ? Est-elle en danger ? La jeune Connie va mener l’enquête.

Ce roman jeunesse m’avait attiré avec sa jolie couverture, j’ai un peu hésité à le lire et force est de constater qu’il s’agit d’une belle surprise. Connie est jeune mais futée et courageuse, sans avoir le côté écervelé ou téméraire d’autres héroïnes de ce type de romans. Sa maison offre un cadre intrigant, avec ces tâches d’humidité qui évoquent des visages monstrueux et qui semblent l’observer dans sa mansarde. Certains personnages sont rocambolesques, d’autres moins mais tous ont leur caractère et leurs aspérités. Une intrigue bien menée, un peu d’aventure, de l’amitié, un cadre édouardien et un soupçon de spiritisme, voilà qui fait au final un cocktail savoureux ! J’ai vu récemment que ce roman et le suivant ont été traduits en français (comme la question m’est parfois posée quand je lis en anglais). On en redemande !

Une participation au rendez-vous Roman historique du jour.

4coeurs.jpg

298 p

Patricia Elliott, A Connie Carew Mystery T1, The House of Eyes, 2015

logo mois anglais 2018.jpgPatricia Elliott, A Connie Carew Mystery T1, The House of Eyes, le mois anglais, challenge british mysteries, époque édouardienne, angleterre, angleterre debut xxe, roman jeunesse anglais, spiritisme

Commentaires

et bin toute une chouette histoire alors…oui pourquoi pas ?…;)

Écrit par : rachel | 25/06/2018

@ Rachel : c’est vraiment un super roman jeunesse !

Écrit par : Lou | 25/06/2018

ça a l’air bien sympa comme intrigue ! why not ?

Écrit par : FondantGrignote | 26/06/2018

Je me disais bien que le résumé me disait quelque chose : je suis passé devant un nombre incalculable de fois en réussissant à ne pas craquer… Enfin, pas encore ^^ ça va être plus difficile maintenant avec ton avis qui ne fait que confirmer mon intérêt pour ce livre lol

Écrit par : Alexielle | 26/06/2018

La couverture est très jolie tu as raison (ce qui ne gâche rien) et le sujet à l’air très addictif ;0) pourquoi pas oui !

Écrit par : L’or rouge | 26/06/2018

@ FondantGrignote : il est vraiment très réussi, tu devrais aimer !

@ Alexielle : oui je l’ai croisé en français il y a dix jours et comme le titre est assez différent de mémoire, j’ai commencé à me dire qu’il avait l’air pas mal, jusqu’à faire le rapprochement !

@ L’or rouge : ça vaut le coup de se laisser tenter !

Écrit par : Lou | 26/06/2018

Il a l’air sympa, mais j’ai toujours du mal avec le spiritisme et ce genre de choses :/

Écrit par : Chicky Poo | 30/06/2018

@ Chicky Poo : Nan, c’est vrai ? :o) Alors que pour moi c’est tout l’inverse, cela m’attire de suite !

Écrit par : Lou | 01/07/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *