Tatsuhide Matsuoka, Roule

20180408_142101.jpg

Voilà un album qui m’a laissée si perplexe que pour la première fois il me semble sur ce blog, je vais l’introduire à travers la présentation de l’éditeur : « Le jargon pédagogique appelle un simple ballon « référentiel bondissant » ? Résistons par l’humour et un livre presque sans paroles, comme le précédent de Matsuoka, Saute. Qu’est-ce qui roule ? Les ballons, mais aussi les animaux. Avec plus ou moins de succès… Le crocodile s’en mord la queue, la tortue a besoin d’un coup de main pour se remettre sur ses pattes, mais le pingouin en profite pour prendre son élan, et le doudou du bébé, pour voir le monde sous un autre angle… »

20180408_142230.jpg

Amené comme ça, on se dit que c’est un super album, mais quand nous l’avons reçu avec l’abonnement de l’école des loisirs, je me suis demandé quel pouvait bien être l’intérêt de ce petit livre. L’humour de la tortue qui ne se relève pas ou le pingouin qui glisse au lieu de rouler ne constituent pas des interventions follement originales.

20180408_142220.jpg

Alors pour emporter mes petites lectrices (et ne pas m’endormir), j’ai surjoué chaque page, suivi du doigt le tracé des roulades, poussé des exclamations étonnées quand la roulade avait quoi que ce soit d’un peu inhabituel. Vous le voyez, je me suis follement amusée.

20180408_142141.jpg

Force est de constater que ma technique a fonctionné : Petite Lou et Mini Lou ont adopté cet album. Elles le feuillettent maintenant régulièrement, évidemment très rapidement vu le contenu simple, mais elles s’amusent toujours quand je refais mon petit numéro.

Vous l’aurez compris, à mon humble avis, cet album n’a rien de passionnant pour les adultes mais fonctionne finalement bien auprès des enfants, à condition de le mettre en scène. Parce que si on lit d’une voix monocorde « le bébé et son doudou roulent », « les enfants roulent », « la tortue roule »… ça risque de tomber un peu à plat !

2,5coeurs.jpg

40 p

Tatsuhide Matsuoka, Roule, 2016 pour la traduction française.

logo mois au japon 2.jpg logo challenge albums 2018

Commentaires

et bin tout le monde roule quoi…didonc….oui drole de livre….;)

Écrit par : rachel | 28/04/2018

bravo pour la théâtralisation, alors !! 🙂

Écrit par : FondantGrignote | 28/04/2018

Ma fille était fan petite mais elle préfère encore saute !

Écrit par : Sophie Herisson | 13/05/2018

Je ne connaissais pas, merci pour la découverte 🙂

Écrit par : kiona | 13/05/2018

Un peu d’animation pendant la lecture, ça aide bien à maintenir l’attention. C’est embêtant si ça ne roule pas!

Écrit par : Hilde | 16/05/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *