Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2017

Le Mois anglais saison 6 : let's get started !

Aujourd'hui débute le Mois anglais et, à défaut d'avoir prévu une chronique, je me suis dit que c'était l'occasion de partager quelques photos et sources d'inspiration pour ce nouveau mois.

PAL01.jpg

Une petite partie de ma PAL (une rangée derrière une autre que je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre en photo). Elle comprend notamment quelques cadeaux et des acquisitions récentes, lors de mes deux derniers voyages anglais. En revoyant la photo je réalise que j'ai encore plus de titres à lire ce mois-ci et que, décidément, je ne découvrirai que la plus petite partie visible de l'iceberg ! Cryssilda, tu remarqueras les titres Necropolis et Bedlam (tu me reconnaîtras bien là !).

cambridge2017_01.jpg

Photo : Copyright MyLouBook

En 2017, il devrait y avoir par ici de la verdure... les beaux paysages de campagne et les villages des Cotswolds ainsi que les jolis parcs de Cambridge.

cambridge2017_03.jpg

Photo : Copyright MyLouBook

Du thé, et des tea times !

cambridge2017_04.jpg

Photo : Copyright MyLouBook

Et bien d'autres délices et lieux anglais !

D'ailleurs, cette année, si je partageais quelques objets anglais que j'ai à la maison ? Kitsch et moins kitsch, souvent littéraire et parfois royal, l'objet anglais a envahi mon habitat sans que je m'en aperçoive.

******

Côté rendez-vous et lectures communes, je verrai bien ce que j'arrive à faire. Voici en tout cas en rose les lectures auxquelles je suis sûre de participer et en bleu celles que j'envisage.

 

Je participerai sans doute également à une journée gourmande en partageant quelques photos de mes derniers séjours.

J'aurais aimé participer à la LC du 1er juin également mais je me suis rendu compte de l'impossibilité de la tâche en découvrant le nombre de pages et la taille de la police de mon exemplaire il y a quelques jours... J'aimerais aussi lire Angela Huth et Daphne Du Maurier mais j'essaie de rester un minimum crédible (hum...).

Sur ce, après ce premier billet dont on voit bien qu'il est largement improvisé et rédigé après une journée intense, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à nouveau un EXCELLENT MOIS ANGLAIS !

mois anglais saison6.jpg

 

Commentaires

oh oui totalement prete...je vais essayer de suivre a fond....;)

Écrit par : rachel | 01/06/2017

Haha, tu broderais pas un peu, là ! :) mdr...

Écrit par : Cryssilda | 02/06/2017

Un joli billet pêle-mêle. Ah, les english tea times... !! tu me fais rêver et me donnes envie de repartir là-bas encore une fois (même avec un bébé, soyons fous ! ^_^) A très vite !

Écrit par : FondantGrignote | 02/06/2017

Ce sera sans moi cette année, mais je suivrai vos billets avec intérêt! Bon mois anglais!

Écrit par : Grominou | 02/06/2017

En même temps, tu n'as pas loupé grand chose avec la lecture du jour (je fais ma mauvaise langue).

Écrit par : praline | 02/06/2017

Bonjour, Lou. Comme convenu, voilà donc ma première contribution à ce Mois anglais 2017.

- "Un jour" (2011) de Lone Scherfig -

Pour ma "première fois" (premier jour de participation à mon premier mois anglais), j'espère qu'on ne me reprochera pas de choisir le cinéma plutôt que la littérature.
C'est l'occasion qui a fait le larron : il y a une dizaine de jours, feuilletant distraitement mon programme télé à la recherche d'un truc à me mettre sous les yeux, mon regard est arrêté par... le titre du bouquin qui commence LA liste, le 'best-seller" qui a déjà quelques années, et que mon libraire n'avait donc pas en rayon quand je le lui ai demandé deux jours auparavant. "Ce serait sympa, en guise de mise en bouche, que ce soit son adaptation", me souffle une petite voix... Bingo !! Et c'était parti pour le visionnage du film, dont j'ai remarqué que le scénario était de David Nicholls, auteur du roman. De bon augure, à mon sens : adaptation probablement fidèle au bouquin.

Été 1988 : l'histoire d'Emma (jouée par Anne Hathaway) et de Dexter (Jim Sturgess) débute, que l'on va suivre sur vingt-trois années, de leur rencontre à dimbourg alors qu'ils viennent d'être diplômés jusqu'à... Non, je ne raconterai pas la fin.
Entre-temps, c'est le chassé-croisé de deux êtres fondamentalement différents, mais qui semblent faits malgré tout l'un pour l'autre. Elle, réfléchie, doit rapidement se prendre en charge tout en rêvant de devenir un écrivain qui vivrait de ses poèmes, mais n'a pas confiance en elle. Lui, à l'abri du manque d'argent, semble ne rien prendre au sérieux, prolongeant une adolescence dont il ne veut (ne peut ?) pas se débarrasser en abusant des filles, de l'alcool et des drogues. Au rythme des années qui défilent à l'écran, ces deux-là se cherchent, se presque trouvent, pour se reperdre aussitôt, et se font et se défont des déclarations d'amour et d'amitié. C'est Ian (Rafe Spall), collègue puis compagnon passager d'Emma, qui résume plutôt bien leur relation vers la fin du film : "Emma l'obligeait à être honnête, Dex la rendait heureuse."

C'est le principe choisi pour la narration qui rend l'histoire intéressante : tous les 15 juillet, à partir de 1988 et jusqu'en 2011, on retrouve nos deux personnages (un seul, parfois), ce qui incite à attendre impatiemment le prochain rendez-vous et à devenir accro. Les 364(5) autres jours de l'année étant passés sous silence, il faut aussi participer à la construction de l'histoire qui se déroule sous nos yeux... La force de l'habitude. Les offrandes de l'ellipse.
On s'agace bien un peu, parfois, de l'air nunuche et perpétuellement désolé d'Emma, ou bien une folle envie nous démange de fiche une ou deux claques à Dex, histoire de lui remettre les idées en place. Mais l'intérêt premier de l'histoire n'est-il pas qu'à mesure que s'écoulent les années, il y a inéluctablement évolution des personnages ? Alors bon, le film étant annoncé comme une comédie sentimentale, on se doute bien que ces deux-là, qui ont dès le premier jour "décidé" d'être amis plutôt que de coucher ensemble, vont bien finir par... Ou pas.
Un vrai bon moment.

Écrit par : Cory | 02/06/2017

Garder un minimum de crédibilité en ce mois anglais : je crois que j'ai le même objectif ;-)

Écrit par : Anne | 02/06/2017

"L'été avant la guerre" : la chance, Lou !!! Quelqu'un l'a volé à ma bibliothèque municipale et j'en suis réduite à attendre la sortie en poche ... Heureusement, que j'ai plein d'autre lectures anglaises qui m'attendent sur mes étagères :-)

Écrit par : Mrs Figg | 04/06/2017

Je serai ravie de découvrir comment les objets anglais ont envahi ton chez-toi !! ;)
Bon mois anglais à toi aussi... je vois que ton programme risque d'être très chargé =)

Écrit par : Chicky Poo | 04/06/2017

@ Rachel : merci pour ton enthousiasme et ta fidélité :o)

@ Cryssilda : je ne vois pas ce que tu veux dire :p

@ FondantGrignote : partir avec bébé, c'est tout à fait possible ! Mini Lou du haut de ses onze mois a déjà fait deux séjours anglais ... Quant à Petite Lou, 3 ans et déjà 5 voyages anglais à son actif ;o) On fait juste plus de campagne et moins Londres.

@ Grominou : merci pour ton passage en tout cas et n'hésite pas à nous laisser quelques commentaires, ça nous fera toujours plaisir !

@ Praline : c'est vrai ? Je n'ai pas encore lu les billets de cette LC, je m'en vais le faire de ce pas...

@ Cory : J'ai le DVD chez moi, je pensais le voir pour le 1er mais n'ai pas eu le temps finalement... tu donnes bien envie de faire une petite séance ciné !

@ Anne : pour l'instant je m'en sors à peu près... c'est pour la 2e quinzaine que ça va être intéressant :o)

@ Mrs Figg : je l'ai eu l'an dernier quand on a organisé les concours, je pensais le lire l'été pendant mon congé mat mais Mini Lou m'a bien fatiguée et même si j'ai fait pas mal de lectures, je ne suis pas attaquée à ce roman qui m'avait pourtant suivie sur mes lieux de vacances.

@ Chicky Poo : ah ah, OK, alors il faudra que je prévoie quelques séances photos... mais ça ne sera qu'une petite partie ;o)

Écrit par : Lou | 05/06/2017

Bonjour Lou,
Je ne sais pas si ce post est le bon endroit pour cela mais voici un lien vers une lecture / première participation au mois anglais.
http://nezdanslivres.blogspot.ch/2017/06/le-parfum-des-fraises-sauvages-angela.html

Écrit par : lewerentz | 05/06/2017

et je suis en feu cette annee...j'arrive a suivre une grande partie...ouf ouf...lol

Écrit par : rachel | 07/06/2017

@ Lewerentz : merci beaucoup ! Normalement voici le bon lien, mais pas de souci, billet bien retrouvé ;o) http://www.myloubook.com/archive/2017/05/31/mois-anglais-saison-6-billet-recapitulatif.html

@ Rachel : oui je vois ça ! :o) Merci encore !

Écrit par : Lou | 10/06/2017

cela reste du sport didonc...bon je dois en rater quelques uns...so'y d'avance...

Écrit par : rachel | 14/06/2017

Écrire un commentaire