Myriam Ouyessad & Ronan Badel, Le Loup ne viendra pas

album_le loup ne viendra pas.jpgCela faisait un bon petit moment que je n’avais pas fait de virée en librairie et là, non seulement j’ai repéré quelques petites pépites, mais j’ai partagé ce moment avec Petite Lou pour la première fois (si on ne compte pas deux visites de boutiques de musée dont nous sommes sorties avec un album). Voici une de nos trouvailles, avec cet album tout juste paru.

Dans Le Loup ne viendra pas, un petit lapin interroge sa maman sur la venue du loup chez lui. Sa mère cherche à le rassurer et lui dit que le loup ne pourra pas entrer chez eux. Il habite loin dans les montagnes, ne pourra pas se cacher dans le petit bois à côté, passer inaperçu en ville, entrer dans l’immeuble, monter dans l’ascenseur. A chaque fois, le petit lapin relance sa maman et semble douter des arguments maternels. En parallèle, sur la page de droite, on aperçoit le loup qui justement, traverse tous les obstacles imaginés par la maman. Quelle angoisse ! Mais tout finit bien, avec une jolie surprise pleine de tendresse à la fin !

Voilà un coup de coeur pour cet album aux personnages adorables, aux couleurs douces et à l’histoire originale. Le procédé répétitif fonctionne bien et de suite, le suspense s’installe: la rencontre avec le loup semble inévitable, mais comment va-t-elle se passer ? Illustrations et récit s’accordent à la perfection, pour un moment de douceur assaisonné d’un soupçon de frayeur et d’une touche humour.

A partir de 4 ans d’après l’éditeur, mais à mon avis tout à fait indiqué aux grands lecteurs dès 3 ans.

Editions l’Elan vert, que je découvre à cette occasion.

4,5coeurs.jpg

32 p

Myriam Ouyessad & Ronan Badel, Le Loup ne viendra pas, 2017

 challenge je lis aussi des albums 2017.jpg

Commentaires

cela me rappelle un peu la blague de la chauve souris de Bigard….la probabilite qu’elle sonne a ta porte….en tout cas toute une bien belle histoire….le loup, il n’est pas la….;)

Écrit par : rachel | 05/03/2017

@ Rachel : je dois avouer que je ne connais pas la blague de Bigard mais effectivement ce que tu dis a l’air d’être autour d’une idée similaire :o)

Écrit par : Lou | 05/03/2017

Petites souris, petits lapins… je ne peux pas résister.

Écrit par : Syl. | 06/03/2017

@ Syl : il est craquant cet album !

@ Rachel : merci :o)

Écrit par : Lou | 07/03/2017

Il a l’air drôlement chouette cet album !! Et si Maman Lou et Petite Lou valident, alors c’est que ça vaut le détour 😀

Écrit par : Chicky Poo | 09/03/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *