Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2016

Comptines en anglais / Nursery rhymes

comptines anglaises_nursery rhymes 01.jpg

M'inspirant du billet d'Estelle qui nous a parlé de livres pour apprendre l'anglais aux enfants, j'ai voulu vous présenter ici des disques et livres-CD que Baby Lou réclame beaucoup à la maison.

Un point commun à ces quatre titres : la diction des chanteurs est très claire, pour certains très anglaise, et permet à l'enfant de bien s'approprier la prononciation des paroles. On peut donc les recommander sans réserve pour sensibiliser l'oreille des petits à la langue anglaise.

  • Le CD The Wheels on the Bus de la BBC : plus d'une vingtaine de comptines chantées par un homme et une femme. Sans être exceptionnel sur le plan musical, ce disque est bien fait avec de petits bruitages et une orchestration bien adaptée aux différentes histoires et thématiques. Ça se laisse très bien écouter (je pense aussi aux parents...).

comptines anglaises_nursery rhymes 02.jpg

  • Peppa Pig, Nursery Rhymes and Songs : de tous, c'est l'album que Mr Lou et moi aimons le moins, mais il plaît beaucoup à Baby Lou qui connaît visiblement relativement bien Peppa Pig. Parfait pour les petits adeptes de l'univers de ce personnage, mais moins agréable pour les parents. Seules quelques comptines sont chantées et orchestrées, d'autres sont récitées (toujours avec une voix d'enfant). Chaque titre est très court mais répété deux fois à la suite ; c'est un peu frustrant tout de même, on a l'impression qu'il y a peu de matière. Il y a quelques touches d'humour appréciables. Dans la photo ci-dessus, une chanson connue est détournée : "The wheels on the bus" qui devient "Grandpa's Little train". Les comptines en musique sont plutôt amusantes mais malheureusement vraiment courtes et peu nombreuses. Enfin, le livre lui-même est souple, y compris la couverture, ce qui n'est pas idéal pour un public très jeune.

comptines anglaises_nursery rhymes 03.jpg

comptines anglaises_nursery rhymes 04.jpg

  • Mes comptines anglaises : après Peppa Pig, voilà un CD qui fait du bien aux oreilles ! Toutes les comptines sont enregistrées en musique, avec une seule chanteuse. Les berceuses sont douces et mignonnes, les chansons plus drôles sont bien rythmées. Quant au livre : petit format cartonné, de belles couleurs vives, un graphisme efficace et très anglais.  Un joli album et un disque agréable. 

comptines anglaises_nursery rhymes 05.jpg

  • Comptines pour chanter en anglais : à la première écoute, Mr Lou et moi avons détesté le disque alors que le petit livre qui l'accompagnait était adorable, avec des dessins pleins de douceur, fourmillant de détails pour certains. Et puis, peut-être parce que nous avons depuis enduré d'autres musiques pour enfants dont certaines sont aussi irritantes qu'elles vous trottent dans la tête des heures durant, quand nous avons réécouté le CD nous avons trouvé qu'il était parfaitement audible. La musique est soignée, avec parfois quelques bruitages en lien avec la chanson (par exemple l'éléphant). Ce qui nous avait déplu initialement et ne nous dérange plus, ce sont les voix d'enfants, parfois légèrement fausses ou tremblantes, forcément aiguës. Il faut juste le savoir avant de décider d'acheter cet album ou non.

Le CD aussi bien que les trois livres musicaux connaissent un grand succès à la maison. Concernant ces trois derniers, notre fille passe beaucoup de temps à écouter attentivement les chansons et à tourner les pages en rythme. Elle est vraiment très concentrée et commence à chanter certaines comptines en imitant les chanteurs, réclamant elle-même plusieurs fois par jour tel ou tel album. Et en ce mois anglais où je suis à la maison avec elle, c'est aussi devenu notre petit rituel du matin post breakfast !

 mois anglais 2016_penguin.jpg

Commentaires

oh que c'est trop chou...ooohhh de quoi apprendre a ecouter l'anglais....c'est genial....;)
et meme pour les grands...;)

Écrit par : rachel | 28/06/2016

On commence à acheter des petits livres de comptines en anglais dans ma bibli, y a de plus en plus de demandes, c'est chouette je trouve !

On en a déjà de chez Didier Jeunesse et j'aime plutôt bien, mais c'est vrai que je n'ai pas écouté le CD ;)

Écrit par : Chicky Poo | 30/06/2016

@ Rachel : disons pour les parents, car ça ne me serait pas venu à l'esprit sinon même si certains sont particulièrement mignons :o)

@ Chicky Poo : il y en a aussi à la médiathèque près de chez moi, je prévois d'y faire un tour prochainement pour changer un peu de disque !
Les Didier jeunesse sont bien, on a aussi les comptines pour danser qui sont bien orchestrées et très entraînantes.

Écrit par : Lou | 01/07/2016

J'allais me précipiter sur Peppa pig, mais ton avis m'en dissuade vivement :D
Et je suis comme toi, les chansons d'enfants criardes m'insuportent, même si on s'y fait. Le volume de didier sur le far west est top pour ça parce que ce sont des adultes qui chantent :D

Écrit par : Estellecalim | 01/07/2016

bin pour apprendre un peu de vocabulaires....j'ai connu quelqu'un qui a appris, un peu, d'allemand en regardant les teletubbies de sa gamine (elle en pouvait plus en francais, alors elle a commencait a lui mettre en langues etrangeres lol)

Écrit par : rachel | 01/07/2016

Les commentaires sont fermés.