Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2016

Mary Hooper, Velvet

hooper_velvet.jpgC'est avec un bon petit roman néo-victorien que je vais inaugurer mes chroniques de ce Mois anglais, cuvée 2016 ! J'avais prévu d'en parler plus tôt et de présenter un autre roman à la place mais finalement, quoi de mieux qu'un de mes genres favoris pour débuter notre traditionnel périple du mois de juin?

Londres, début du XXe (une association d'emblée prometteuse). Velvet a perdu sa mère et laissé son père détesté se noyer un soir où il la pourchassait. Elle travaille dans une blanchisserie, un métier très éprouvant physiquement, jusqu'au jour où une cliente lui propose une place chez elle. Elle va ainsi s'installer au domicile de Madame Savoya, medium très réputée intervenant dans des démonstrations publiques et recevant chez elle des personnes fortunées, en groupe ou lors de séances privées.

Velvet va ainsi découvrir le monde du spiritisme en devant la dame de compagnie de la jeune et belle Madame Savoya et, petit à petit, elle va intervenir auprès de la clientèle. La jeune fille est conquise par son nouvel environnement : par le charme de Madame Savoya, ses tenues raffinées et le sérieux avec lequel elle traite son don de spirite ; mais aussi en raison de l'autre assistant, le séduisant George, qu'elle ne semble pas non plus laisser indifférente.

Néanmoins, avec le temps qui passe, Velvet va commencer à remettre en question le sérieux des grands spirites de l'époque... jusqu'à douter de Madame Savoya elle-même.

Porté par des héros aux personnalités affirmées, ce roman jeunesse est un vrai régal pour qui s'intéresse à la thématique du spiritisme en Angleterre à l'époque où celui-ci était particulièrement en vogue. [Spoilers à la suite] Mary Hooper est partie de sa propre expérience des cercles spirites et, n'ayant jamais été convaincue du résultat, elle a choisi ici de mettre particulièrement en avant les anarques des mediums, les trucages employés et les moyens utilisés pour soutirer de grosses sommes à des clients en deuil. Mary Hooper s'est ainsi beaucoup documentée et conclut : l'information capitale fut sans doute que tous les médiums de l'époque ont été accusés d'escroquerie, à l'exception d'un seul (p317-318) [Fin des spoilers].

Si le spiritisme est le principal sujet, une autre thématique est abordée à travers le sort des enfants de filles mères, confiés à des nourrices coupables de négligences, voire de maltraitance ou de meurtres. Dans les notes à la fin de l'ouvrage, on signale une loi de 1864 stipulant que la responsabilité des enfants illégitimes incombait à la mère seule. Les réformes ont été lentes car les législateurs ne souhaitaient pas violer cette idéal victorien que représentait la sanctification de la famille (p 320).

Velvet est un roman passionnant que j'ai dévoré - impossible de me coucher avant d'avoir tourné la dernière page. Outre les personnages bien campés, les rebondissements de l'histoire de Velvet et l'ambiance générale très réussie, ce livre présente un vif intérêt sur le plan historique en retraduisant habilement l'époque. Mary Hooper s'est appuyée sur des recherches solides - dont elle nous fait part à la fin - et est parvenue à distiller avec à-propos tout au long du roman les informations obtenues. Un grand plaisir de lecture !

Merci encore Titine pour ce beau cadeau ! 

mary hooper,velvet,londres,editions les grandes personnes,challenge british mysteries,british mysteries,le mois anglais,mois anglais 2016,epoque victorienne,spiritisme,londres victorienneLu dans le cadre de la Lecture commune du Mois anglais et du Blogoclub de Lecture ayant pour thème " Londres". Et c'est également une nouvelle participation au challenge British Mysteries.

325 p

Mary Hooper, Velvet, 2011

mary hooper,velvet,londres,editions les grandes personnes,challenge british mysteries,british mysteries,le mois anglais,mois anglais 2016,epoque victorienne,spiritisme,londres victoriennemary hooper,velvet,londres,editions les grandes personnes,challenge british mysteries,british mysteries,mois anglais,mois anglais 2016,epoque victorienne,spiritisme,londres victorienne

Commentaires

Il m'intéresse depuis un bon moment mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tomber dessus d'occasion...

Écrit par : FondantGrignote | 01/06/2016

Voilà qui me tente beaucoup ! ça commence bien... alors que j'ai déjà une pile à lire, je commence à noter des titres. Dans la pile en question se trouve un roman de Mary Hooper justement, "Waterloo necropolis"...

Écrit par : Margotte | 01/06/2016

J'avais aussi beaucoup aimé :-) (aheum ... de toute manière, j'aime tous ses romans autour du 19ème siècle anglais !!)

Écrit par : Mrs Figg | 01/06/2016

Un livre magnifique ! Un très bon souvenir de lecture ;-)

Écrit par : Malice | 01/06/2016

My pleasure my dear ! Je n'ai lu qu'un roman de Mary Hooper mais j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur. Je note donc ce titre pour la suite de ma découverte.

Écrit par : Titine | 01/06/2016

J'aime beaucoup Mary Hooper ! Elle a une manière d'écrire pour la jeunesse qui ouvre à de nouveaux horizons et prête à beaucoup de réflexions.

Écrit par : Lili | 01/06/2016

punaise tout un livre...et tu dis que c'est pour jeunesse...il aborde de forts themes...oui certaines lois ont eu du mal a changer.....en tout cas tout un livre passionnant....;)

Écrit par : rachel | 01/06/2016

Voilà qui semble des plus intéressant, je le note... ça fait un bout que je n'ai pas lu de roman jeunesse en plus :-)

Écrit par : yueyin | 01/06/2016

Ouuh, j'aime bien la couverture ! Et l'histoire me dit vaguement quelque chose, je pense que j'ai du en entendre parler quelque part... En tous cas, il a l'air drôlement sympa ma foi :)

Écrit par : Chicky Poo | 01/06/2016

A lire ton billet et la richesse des thèmes évoqués, on peine à imaginer que c'est un livre jeunesse... Pourquoi pas!

Écrit par : zarline | 01/06/2016

Il est dans mes cartons depuis que j'ai lu Waterloo Necropolis. Chouette, ce sera encore un bon moment !

Écrit par : Anne | 01/06/2016

Il a l'air très chouette ce roman. Je note l'auteur que je ne connais pas.

Écrit par : Praline | 01/06/2016

@ FondantGrignote : j'espère que tu pourras le trouver car je suis sûre qu'il te plairait !

@ Margotte : J'ai aussi "Waterloo Necropolis", on pourrait se faire une LC :o)

@ Mrs Figg : je crois que ça risque d'être la même chose pour moi... tu as tout lu d'elle ?

@ Malice : ça ne m'étonne pas qu'il t'ait beaucoup plu aussi :o)

@ Titine : je te le prêterai si tu veux of course, en tout cas je pense que tu l'apprécieras forcément :o)

@ Lili : je suis d'accord, sur la base de ce livre je trouve qu'elle a une approche enrichissante. Outre l'intrigue, le fond historique est vraiment bien restitué et permet de découvrir une époque de façon subtile.

@ Rachel : oui c'est un auteur dont le public visé est adolescent mais qui est finalement également beaucoup lu par les adultes, ce qui ne m'étonne pas d'ailleurs vu la qualité et le niveau d'exigence de l'auteur. Je recommande fortement :o)

@ Yueyin : je n'en lis pas tant que ça et c'est souvent par période, celui-ci a comblé mes attentes !

@ Chicky Poo : la couverture est superbe. J'aime beaucoup les couvertures de la plupart de ses romans chez cet éditeur (en anglais les couvertures sont pour une fois moins réussies, sauf une peut-être). Je suis sûre que ce roman te plairait !

@ Zarline : tout à fait d'accord, on oublie complètement qu'il s'adresse d'abord à un public adolescent. C'est un roman de qualité avant tout :o)

@ Anne : et il faut que je lise "Waterloo Necropolis", aussi dans ma PAL :o)

@ Praline : ah si tu ne la connais pas de belles lectures s'offrent à toi. J'ai aussi lu de très bonnes critiques de "Waterloo Necropolis".

Écrit par : Lou | 01/06/2016

J'en garde un bon souvenir. J'aurais bien aimé le découvrir petite.

Écrit par : Syl. | 01/06/2016

@ Syl : je suis sûre aussi que c'est le genre de roman que je trouvais parfait à l'adolescence ou même à partir de dix ans... je trouve chouette de l'avoir beaucoup apprécié adulte et j'espère que ma puce en profitera bien dans quelques années !

Écrit par : Lou | 01/06/2016

Un roman passionnant donc, à noter sur les listes de "à lire."..

Écrit par : lcath | 01/06/2016

@ Lcath : yes indeed !

Écrit par : Lou | 01/06/2016

Ca me tente bien, je ne connais pas du tout ce roman. Bon mois anglais à toi, copine ! :-)

Écrit par : Cryssilda | 01/06/2016

@ Cryssilda : ah oui tu aimerais forcément l'ambiance ! Yes my dear, happy English Month ! :o)

Écrit par : Lou | 02/06/2016

je ne connaissais pas du tout avant de lire ton billet. Voilà un récit original par les thèmes qu'il aborde. C'est noté !

Écrit par : nath | 02/06/2016

Une LC, why not ? pour quand ?

Écrit par : Margotte | 02/06/2016

@ Nath : en effet c'est un récit vraiment original et le contexte historique est très riche !

@ Margotte : tu voulais pendant le Mois anglais ? un peu chaud pour moi mais si je la priorise je devrais m'en sortir... une fois juin commencé on est rapidement débordées avec le suivi des billets et comme tu le sais, je ne pourrai peut-être pas être de l'aventure jusqu'à fin juin... Sinon si tu préfères après, aucun souci en juillet. Dis-moi ;o)

Écrit par : Lou | 02/06/2016

il devrait terminer dans tout age...de 7 a 77 ans quoi....;)

Écrit par : rachel | 02/06/2016

Bonjour,

Nous sommes les éditions du Léopard Masqué, la seule maison d’édition qui prescrit le ROMAN loufoque et burlesque, souvent mélangé avec du thriller. Nous sommes à la recherche de partenariat pour développer notre positionnement sur internet. Nous vous invitons à consulter notre site internet : http://www.leopardmasque.com/

Pour nous contacter : leopard.masque@orange.fr

Nous possédons aussi une page Facebook :
https://www.facebook.com/leopardmasque/
Et celui de l’auteur principal de la maison d’édition : https://www.facebook.com/Gordon-Zola-258382540909800/

Bien à vous,

Le Léopard

Écrit par : Le Léopard Masqué | 02/06/2016

@ Rachel : bon 7 c'est un peu optimiste :o)

Écrit par : Lou | 02/06/2016

J'avais déjà repéré ce titre sans plus, et là ton billet élogieux le place directement sur ma liste d'envie :) Merci !

Écrit par : Scarlett Julie | 03/06/2016

mdr...oui bon ok....pour les 7 ans precoces...;)

Écrit par : rachel | 03/06/2016

@ Scarlett Julie : j'en suis ravie :o) J'espère que tu ne seras pas déçue !

@ Rachel : voilà !!:o)

Écrit par : Lou | 05/06/2016

Tout lu non mais quand même beaucoup : "Waterloo Necropolis" (mon préféré), "Velvet", "L'infortune de Kitty Grey" (très bien aussi). Malheureusement, je crois que Les Grandes personnes (l'éditeur français actuel de M.Hooper) ont cessé d'éditer de romans ...

Écrit par : Mrs Figg | 08/06/2016

@ Mrs Figg : ah bon ?? ils n'éditent plus Mary Hooper en particulier ? Je pensais qu'ils éditeraient bientôt son dernier roman...

Écrit par : Lou | 09/06/2016

Les commentaires sont fermés.