Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2016

Deborah Crombie, Meurtres en copropriété

crombie_meurtres en copropriete.jpegJe ne sais plus trop comment j'ai découvert Meurtres en copropriété de Deborah Crombie, ni comment j'avais pu passer à côté de ce livre il y a quelques années alors que des blogs que je suivais depuis longtemps en avaient parlé. Toujours est-il qu'avec un train de retard, je viens de lire le premier tome de cette série consacrée à deux enquêteurs, le superintendant (récemment promu) Duncan Kincaid et sa co-équipière, le sergent Gemma James.

Deborah Crombie est américaine (quand je la croyais britannique), mais ce roman est on ne peut plus anglais de par son cadre - le Yorkshire - et l'atmosphère - qui fait inévitablement penser à Agatha Christie malgré les années d'écart.

Duncan Kincaid prend enfin une semaine de vacances bien méritée à l'automne et se rend dans la résidence en copropriété d'un parent, qui n'a pas pu y aller comme prévu. Naturellement, Duncan compte bien profiter des lieux pleins de charme et de la région elle-même. C'est sans compter sur le hasard ou le destin : le lendemain de son arrivée, deux enfants retrouvent le corps du sous-directeur de l'établissement dans le jacuzzi. Duncan pense dans un premier temps rester en retrait de l'enquête, qui ne concerne pas sa juridiction. Mais face à l'incompétence crasse du responsable local de l'enquête, le superintendant va s'en mêler... d'autant plus qu'il a commencé à tisser quelques liens avec certains résidents. Comme dans bien des whodunits à huis clos, le premier meurtre sera suivi d'un autre et les soupçons vont commencer à peser sur tous les vacanciers.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, non pour l'excellence de l'enquête (bouclée brutalement et un peu facilement à la toute fin) mais pour l'ambiance réussie (un polar "cosy"). Duncan Kincaid est un héros attachant d'emblée et il est agréable de le suivre dans sa découverte du concept de résidence en copropriété, dans ses premières sorties et ses échanges avec les autres résidents, aux profils variés. Gemma James intervient assez peu et son personnage m'a paru assez lisse pour l'instant, sans que cela ne soit vraiment gênant compte tenu de son rôle très secondaire dans cette enquête. J'ai apprécié les quelques virées dans le Yorkshire, qui m'ont rappelé de jolis souvenirs de séjour et donné envie de découvrir d'autres lieux. Bref, vous l'aurez compris, c'est pour le voyage, le fringant superintendant et l'approche quelque peu surannée que j'ai trouvé mon bonheur avec ce livre, lu en deux jours. Il paraît que les enquêtes sont plus réussies par la suite. Je me laisserai peut-être tenter.

Lu dans le cadre de la LC "Meurtre à l'anglaise" du Mois anglais. Une lecture rentrant aussi dans le cadre du challenge British Mysteries.

3,5coeurs.jpg

 

 

318 p

Deborah Crombie, Meurtres en copropriété, 1993 

mois anglais 2014_4.jpg British mysteries 2016_2.jpg

Commentaires

et bin j'aime beaucoup ces polars bases sur l'ambiance et sur la societe que sur l'enquete...il doit etre bien didonc.....;)

Écrit par : rachel | 05/06/2016

ça a l'air très chouette ! je note!

Écrit par : FondantGrignote | 05/06/2016

Moi aussi c'est le genre de polar que j'aime, je note, on ne sait jamais que je tombe dessus (oula ça va faire mal au portefeuille cette histoire...)

Écrit par : Anne | 05/06/2016

Tiens, figure-toi que j'étais convaincue que Connie Willis aussi était anglaise alors qu'elle est américaine... Il faut dire qu'elle fait parfaitement illusion avec les thématiques de ses romans.:-) Bon sinon pour les polars, moi c'est très important que l'intrigue et l'enquête soient excellentes, alors je crois je vais passer sur cette série (ma PAL me remercie ;-)).

Écrit par : A_girl_from_earth | 05/06/2016

Connie Willis anglaise? Ben alors, pour le mois anglais?
A part ça, j'ai lu ce petit polar, reçu il y a longtemsp de la part du LDP. Sympa.

Écrit par : keisha | 05/06/2016

@ Rachel : il paraît que la suite est plus réussie au niveau de l'intrigue policière, c'est donc plutôt prometteur !

@ FondantGrignote : tu fais bien, je pense que tu passerais un bon moment :o)

@ Anne : le mois anglais est doublement mauvais pour la PAL et le portefeuille, entre les achats compulsifs avant et ceux qui suivent tous les billets des participants...

@ A girl from earth : je crois que j'ai découvert ça récemment aussi ! Le pire, c'est que je m'étais mis en tête que c'était un homme alors que Connie, comme prénom masculin, on fait mieux ! Je ne cherche même plus à savoir pourquoi j'en suis venue à supposer ça... peut-être un préjugé sur les auteurs de fantasy et SF que je connais mal, mais pourtant il y a Anne McCaffrey, Ursula Le Guin...
J'ai lu à plusieurs reprises que la suite de la série remontait le niveau question intrigue policière par contre :o)

@ Keisha : j'irai lire ton billet tout à l'heure. Tu veux dire américaine ? On a toujours accepté les auteurs non anglais si l'intrigue se déroule en Angleterre (même si dans l'idéal c'est encore mieux de parler d'auteurs anglais écrivant sur l'Angleterre :o)).

Écrit par : Lou | 05/06/2016

Lus il y a longtemps, j'aimerais bien reprendre la série. Si j'ai le temps ce mois-ci, ça serait bien !

Écrit par : Syl. | 05/06/2016

Je note... pour un futur mois anglais ! (car tu as bien compris que tout était booké pour cette année ;-) )

Écrit par : Cryssilda | 05/06/2016

cela fait un chouette complement alors...ce 2eme tome....

Écrit par : rachel | 05/06/2016

@ Syl : c'est vraiment une série sympa en tout cas !

@ Cryssilda : oui je sais, moi c'est pareil, je ne vais pas pouvoir lire tout ce que je voudrais :o)

@ Rachel : oui on verra, il y a toute une série !

Écrit par : Lou | 06/06/2016

Je note ! :)

Écrit par : Adalana | 06/06/2016

Je prends note car j'aime bien ce type d'histoires. Surtout, ils l'ont à ma bibliothèque :-)

Écrit par : Théo | 07/06/2016

@ Adalana : j'espère qu'il te plaira :o)

@ Théo : j'espère qu'ils l'auront ;o)

Écrit par : Lou | 07/06/2016

Ce roman a l'air prometteur ... Je note :-)

Écrit par : Mrs Figg | 08/06/2016

L'ambiance donne envie mais j'avoue que j'aime aussi que les enquêtes me mènent par le bout du nez et ne soient pas bouclées trop vite. Peut-être en emprunt bibli :)

Écrit par : Chicky Poo | 08/06/2016

@ Mrs Figg : ambiance sympa, et reste de la série apparemment plus punchy !

@ Chicky Poo : oui là ce n'est l'enquête du siècle. Après je ne me creuse pas toujours la tête pour savoir quel est le coupable, ça aurait pu être celui-ci ou un autre pour moi... ça tombait un peu comme un cheveux sur la soupe à la fin !

Écrit par : Lou | 09/06/2016

Les commentaires sont fermés.