Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2016

RAT A Week Spring Edition #1 - du 8 au 24 avril

rat a week spring 2016.jpeg

Chroniques Littéraires nous a contacté un nouveau Read-a-thon pour le printemps. Jusqu'ici ses marathons de lecture me faisaient bien envie mais faute de temps j'avais renoncé à y participer, même si l'envie ne m'en manquait pas ! Ce mois d'avril me laisse un peu plus de temps que d'habitude, ne serait-ce qu'avec des week-ends cocooning en vue. J'ai donc décidé de me lancer pour cette Spring Edition et me réjouis de rejoindre les blogueurs déjà embarqués dans ce challenge littéraire.

Les règles du marathon sont assez flexibles pour permettre à chacun de participer selon ses propres contraintes, en se rajoutant des défis personnels sur mesure. Tout est expliqué là.

J'ai décidé de participer aux 4 semaines du challenge, qui court du 3 avril au 1er mai minuit, mais comme je ne sais pas quelle partie de mon avant-dernière lecture j'ai lu avant ou après le 3, je compte mes participations à partir du 8 avril seulement.

Mes objectifs, dans la catégorie "Gazouillis" (fidèle à la thématique du printemps) :

- lire au moins 1000 pages (normalement l'objectif est à la semaine mais comme je travaille ça me semblait ambitieux ; je vais tout de même essayer de revoir à la hausse le nombre de pages de la dernière semaine et contribuer plus "activement" au read-a-thon à ce moment)

. lire au moins deux livres dans ma PAL depuis plus de 6 mois

Pour le reste, en ce moment je pioche allègrement dans ma PAL ou mes acquisitions plus récentes avec grand plaisir. Une lecture en entraîne une autre, parfois une logique relie deux lectures, à d'autres moments je me soumets à mes sautes d'humeur. Je ne souhaite donc pas me donner plus de contraintes et préfère plutôt poursuivre mon challenge au gré de mes envies.

Voici donc mon bilan du RAT A Week Spring Edition :

20160408_133440.jpg

Offert par mon amie Titine, Velvet aura été dévoré en deux jours, soit 325 p.

Bilan au Samedi 16 avril

rat,read a thon,rat a week spring edition,velvet,mary hooper

Pour cette 2e semaine de marathon, j'avance à petits pas, avec la lecture de Chambre Noire d'Anna-Marie Garat fini hier soir, soit 265 p. Une semaine où je n'ai pas souvent profité de mes soirées pour avancer mes lectures, m'étant consacrée à un autre projet autour de photos. J'ai ainsi lu 110 pages hier mais passé plusieurs journées sans lire grand-chose. Cette lecture me permet de découvrir un roman dans ma PAL depuis plus de 6 mois, et de remplir ainsi à moitié mon défi annexe.

En photo, les lectures que j'envisage, parmi lesquelles Sortie parc, Gare d'Ueno tout juste commencé, et quatre livres qui viennent de rejoindre ma PAL ! A force de lire des avis positifs sur Annie Ernaux je suis assez tentée par son dernier titre, même si je penche aussi dangereusement du côté de Virginia et Vita, un livre qui me tente depuis sa sortie en grand format et qui fait écho à ma récente visite de Sissinghurst.

Cet après-midi, je devrais profiter d'un peu de temps libre pour rédiger un billet sur une de mes dernières lectures mais je vais d'abord me plonger dans l'un de ces titres...

Bon week-end à tous !

Dimanche 17 avril 

Bilan de samedi : 79 p de Mémoire de fille

Je reprends ma lecture ce soir ! 

... Au final, 108 p lues ce week-end.

Semaine du 18 avril au 24 avril

Lundi 18 avril

rat,read a thon,rat a week spring edition,velvet,mary hooper

J'ai terminé Mémoire de Fille, soit au total 151 p. Une incursion intéressante dans l'univers d'Annie Ernaux. Je vais certainement lire Les Années d'ici peu.

Je m'apprête à enchaîner sur une autre lecture française (que m'arrive-t-il ces derniers jours ?) avec Virginia et Vita.

Et grâce à ma dernière lecture, j'arrive enfin à rattraper mon retard sur le challenge Goodreads (j'avais toujours 1 ou 2 titres de retard).

rat,read a thon,rat a week spring edition,velvet,mary hooper

Bonnes lectures à vous tous en ce début de semaine !

Mardi 19 avril

J'avance doucement sur Virginia et Vita. 61 p lues en tout pour l'instant, mais un petit regain d'intérêt dans la soirée. J'espère être enfin emportée demain !

Mercredi 20 avril

Entre le petit déjeuner, le déjeuner et en soirée avant de sombrer et de m'endormir sur le canapé (ma lecture n'y était pour rien je vous rassure), j'ai lu 91 p supplémentaires de Virginia et Vita. J'avais lu des commentaires critiques par rapport à ce roman et surtout son développement mais finalement, pour moi, c'est un peu l'impression inverse qui ressort pour l'instant. Sans doute parce que j'ai eu beaucoup de mal à adhérer aux premiers chapitres. Voyons si j'avance aussi bien demain !

Jeudi 21 avril

Petite journée avec seulement 34 pages lues (toujours le même livre) mais j'ai bon espoir de terminer ce livre demain et de finir le RAT en beauté car j'aurai beaucoup plus de temps la semaine prochaine.

Vendredi 22 avril

rat,read a thon,rat a week spring edition,velvet,mary hooper

J'ai lu les 44 dernières pages de Virginia et Vita, soit en tout 230 p. J'envisage maintenant de commencer la biographie de Virginia par Alexandra Lemasson (depuis longtemps dans ma PAL) et de piocher dans l'un des romans ou recueils de nouvelles de cet écrivain. Je n'ai pas lu Virginia Woolf depuis un petit moment et le livre de Christine Orban m'a donné envie de la retrouver.

Bilan du week-end

Samedi 23 avril

rat,read a thon,rat a week spring edition,velvet,mary hooper

Finalement, j'ai commencé trois livres en parallèle samedi. La biographie de Virginia Woolf par Alexandra Lemasson (25 p), un petit livre léger sur Les Sautes d'Humour d'Elisabeth II (35 p) et un nouveau roman sorti de ma PAL de prêts, Le Séducteur de Richard Mason (20 p). Soit au total 80 p lues samedi.

Des lectures accompagnées de nombreuses tasses de thé, de mugs de choix, avec ici celui de Virginia Woolf, qui malheureusement commence à s'abîmer après plusieurs années et moult utilisations.

Dimanche 24 avril

Journée tranquille en famille, qui m'a laissé assez peu de temps pour le RAT. J'ai finalement lu 25 p supplémentaires du livre Les Sautes d'Humour d'Elisabeth II ainsi que 31 p du Séducteur de Richard Mason.

Au total cette semaine, si je m'y retrouve bien : 

- Mémoire de Jeune Fille d'Annie Ernaux : 43 p

- Virginia et Vita de Christine Orban : 230 p

- Virginia Woolf par Alexandra Lemasson : 25 p

- Les Sautes d'Humour d'Elisabeth II : 60 p

- Le Séducteur de Richard Mason : 51 p

Soit 409 pages, ce qui n'est pas si mal dans la mesure où je n'étais pas en vacances et n'ai pu lire qu'à certains moments de la journée.

Je poursuis le RAT la semaine prochaine avec un nouveau billet ! 

 ******

Les billets de suivi des participantes : Chroniques LittérairesMargotteL'or rouge, Elora, Même les sorcières lisent, Hilde (n'hésitez pas à me faire signe s'il y a des oublis - je pense que oui...)

Merci à Chroniques Littéraires pour l'organisation de ce Read-a-thon de saison !

Commentaires

Si tu l'as dévoré en deux jours, c'est que tu l'as aimé et ça me fait très plaisir !!!

Écrit par : Titine | 13/04/2016

@ Titine : oui je te confirme, ça se lit tout seul ! Samedi soir j'étais fatiguée mais je n'ai pas pu me coucher sans avoir terminé ce roman :) ça fait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme ça ! Merci beaucoup pour ce super moment passé grâce à toi ! (au passage j'ai commandé "Fallen Grace" dans la foulée !)

Écrit par : Lou | 13/04/2016

et bin je vous dis bonne lecture et bonne fin de semaine...ce n'est pas possible pour moi en tout cas...;)

Écrit par : rachel | 13/04/2016

C'est sympa le RAT sur un mois ! Et le livre de Mary Hooper me tente encore plus. J'avais beaucoup aimé un autre de ses livres, et depuis je me dis régulièrement qu'il faudrait que je la relise.

Écrit par : Lilly | 13/04/2016

Oouh, j'ai déjà entendu parler de cette auteure et je suis super curieuse de découvrir. J'espère que tu nous en parlera sur le blog :) (j'adore la couverture en plus !)
Bonne continuation de RAT !! :)

Écrit par : Chicky Poo | 14/04/2016

@ Rachel : d'habitude c'est moi qui ne peux pas, je suis contente de m'être inscrite même si cette semaine est pour l'instant un peu trop légère en lectures à mon goût !

@ Lilly : voyons ce que j'arrive à lire mais je trouve toujours sympa d'aller suivre les lectures des autres participants et de se motiver parfois un peu plus quand une lecture traîne. Je pense que je vais peut-être relire Mary Hooper ce mois-ci :o)

@ Chicky Poo : oui oui, je vais vous en parler bientôt, j'ai un peu trop accumulé les chroniques en retard, il faut que je me rattrape ! :o)

Écrit par : Lou | 15/04/2016

et bin regale toiiiii...malgre la legerete...

Écrit par : rachel | 15/04/2016

Ah mais je découvre ta participation à ce RAT... Je ne comprends pas bien où sont les participants à dire vrai. J'en découvre au hasard. Et bien, bonnes lectures alors !

Écrit par : Margotte | 15/04/2016

Moi aussi j'en suis, comme Margotte ;0) Bonne participation alors et bonnes lectures. Et déjà tu commence fort, un livre de 325 pages en deux jours ; pas mal du tout :0)

Écrit par : L'or rouge | 16/04/2016

@ Rachel : je n'ai pas pu lire beaucoup, j'essaie de me rattraper un peu et vais profiter de la sieste de Baby Lou !

@ Margotte : j'ai du mal à trouver les participantes aussi, mais je suis contente de pouvoir échanger avec celles d'entre vous que j'ai repérées. Je te souhaite de poursuivre avec autant de succès tes lectures !:o)

@ L'or rouge : Merci pour ton message ! Je n'étais pas mécontente de ma lecture de Mary Hooper même si je me suis un peu embrouillée quant aux règles du RAT... je ferai un vrai RAT à la semaine la toute dernière d'avril, là j'essaie de faire au mieux à ma sauce, en me faisant plaisir et en suivant vos lectures ! Bon week-end sous le signe de la lecture !

Écrit par : Lou | 16/04/2016

"Mémoire de fille" a décidément été au menu de ce RAT... je l'ai lu aussi à cette occasion ;-)

Écrit par : Margotte | 16/04/2016

@ Margotte : oui j'ai vu, et tu m'as donné encore plus envie de le lire :o)

Écrit par : Lou | 16/04/2016

Oh tiens "Mémoire de fille" ;0) Je vois que je ne suis pas la seule à avoir craquée pour ce titre à force d'en entendre tant de bien sur les blogs :0) Tu sais pour les règles du ce RAT c'est très libre, tu choisis quand tu lis, tu choisis le nombre de pages, et tu choisis combien de temps !! Comme Margotte je ferais ça jusqu'à la fin du mois, c'est sympa que tu nous accompagnes :0) Bonnes lectures !

Écrit par : L'or rouge | 16/04/2016

bin il y aura quand meme un peu de lecture....;)

Écrit par : rachel | 16/04/2016

Je te souhaite un bon Read-A-Thon de saison. J'aimerais bien découvrir "Velvet" de Mary Hooper mais j'ai déjà "Waterloo Necropolis" ma PAL. :)

Écrit par : Hilde | 17/04/2016

@ L'or rouge : j'ai lu d'une traite toute la première partie hier, ça se lit bien en effet ! Je profite bien de mon RAT libre :o) En espérant accélérer un peu en fin de mois !

@ Rachel : oui tout de même !

@ Hilde : merci beaucoup. J'ai vu que tu avais demandé à t'inscrire ! "Velvet" est vraiment très sympa !

Écrit par : Lou | 17/04/2016

Je vois que tu démarre cette nouvelle semaine avec entrain... bonnes lectures alors :-)

Écrit par : Margotte | 18/04/2016

Bon RAT et bonnes lectures, Lou ! j'aime bien voir tes billets-suivis évoluer :-) Bonne soirée (avec un bon bouquin peut-être?) ^_^

Écrit par : FondantGrignote | 18/04/2016

Déjà lu "Mémoire de fille" ?!! Bravo :0) Moi je n'en suis pas là, toujours dans ma lecture d'Appartenir que j'ai repris ce matin puisque la fin de ma semaine dernière était consacré à Hunger games (que je n'arrivais plus à lâcher ;0) Bonnes lectures pour cette semaine, bises

Écrit par : L'or rouge | 18/04/2016

@ Margotte : merci, à toi aussi ! :o)

@ FondantGrignote : merci beaucoup ! J'aime bien aussi les billets de suivi de RAT, je trouve toujours agréable de voir les évolutions, choix de dernière minute et autres...

@ L'or rouge : je l'ai lu assez vite finalement, et peu de temps après l'avoir reçu ! je n'ai pas beaucoup avancé sur "Virginia et Vita" pour l'instant mais je pense me rattraper demain soir ! Bonne semaine et belles lectures à toi !! :o)

Écrit par : Lou | 18/04/2016

Bonne lecture pour cette nouvelle journée de RAT. J'ai quand même publié mon billet, j'espère que j'ai bien fait.

Écrit par : Hilde | 19/04/2016

@ Hilde : mais oui, je suis sûre que Chroniques Littéraires sera ravie :o) J'ai envie de me faire une soirée lecture mais j'avoue ne toujours pas être vraiment rentrée dans "Virginia et Vita"...

Écrit par : Lou | 19/04/2016

Ah mince! J'espère que tu vas parvenir à entrer dans ce roman. Sinon, je ne vois qu'un seule remède: un peu de littérature anglo-saxonne! Bonne soirée. ;)

Écrit par : Hilde | 19/04/2016

@ Hilde : ce n'est pas faux, c'est une valeur sûre pour moi !;o)

Écrit par : Lou | 20/04/2016

ça semble déjà aller mieux avec Virginie et Vita... Tant mieux, j'espère que là, tu y es encore mieux installée ;0) Sinon, un seul remède ; changer de lectures ;0) Bonnes lectures et bonne journée, à tout à l'heure...

Écrit par : L'or rouge | 20/04/2016

Le petit regain d'intérêt, ça change tout! J'espère que ça va aller pour la suite. Bon après-midi. :)

Écrit par : Hilde | 20/04/2016

@ L'or rouge : oui tu as raison je pouvais toujours changer, mais j'ai tout de même essayé de m'accrocher un peu et finalement je prends un certain plaisir à le lire. J'ai eu beaucoup de mal avec les premières scènes, les dialogues et le portrait fait de Virginia. ça me donne en revanche une envie folle de retrouver Virginia ou Vita autrement, et j'ai beaucoup de livres de/sur ces deux écrivains dans ma PAL ou déjà lus mais un peu oubliés.

@ Hilde : Oui il y a du mieux ! :o)

Écrit par : Lou | 21/04/2016

Un beau bilan pour la journée d'hier ! Ma curiosité ne cesse de grandir en ce qui conerne ce roman, à lire tes résumés et les commentaires de L'Or.

Écrit par : Margotte | 21/04/2016

Et bien, tu as très bien avancé tout de même avec Virginie et Vita, j'espère qu'à la fin de ta lecture tu pourras dire que tu as beaucoup aimé finalement :0) Bonnes lectures pour aujourd'hui et bonne continuation !! (tu sais déjà ce que tu vas lire après ?)

Écrit par : L'or rouge | 21/04/2016

Bon, s'il y a du mieux, c'est déjà ça! J'espère que tu as passé un bon après-midi.
Ici c'est la grisaille, je suis allée prendre un thé chez ma voisine et j'ai terminé la première nouvelle du recueil de Yôko Ogawa. Bonne soirée.

Écrit par : Hilde | 21/04/2016

@ Margotte : tu parles de "Mémoire de fille" non ? Ce sera je pense mon prochain billet de blog. A partir de la semaine prochaine je rattrape mon retard dans la rédaction des chroniques :o)

@ L'or rouge : je pense terminer "Virginia et Vita" aujourd'hui, peut-être que je trouverai le temps pendant ma pause déjeuner. J'hésite énormément pour la suite... beaucoup de titres tentants qui ont rejoint ma PAL récemment (Henry James, deux bios des soeurs Brontë, "Westwood", un Annie Ernaux et encore d'autres - je ne compte même pas le sac entier revenu d'Angleterre avec moi...), j'ai aussi envie de retrouver Virginia Woolf autrement suite à ma lecture (j'ai des biographies dans ma PAL et beaucoup de ses textes à lire ou relire), et pour finir, Lilly m'a remis en tête "La Métaphysique des catastrophes" depuis quelques années dans ma PAL et me donne envie de le lire. Et j'allais presque oublier qu'en prévision du mois anglais, il faut que je commence à faire quelques lectures... le choix est cornélien :o) Je vais d'ailleurs peut-être faire des lectures en parallèle tant j'ai envie de tout lire en même temps !

@ Hilde : Toujours sympa le tea time en cas de grisaille ! C'était une journée dense pour moi et je suis rentrée relativement tard, d'où mon petit bilan de RAT, mais je ne vais pas manquer de me rattraper rapidement !

Écrit par : Lou | 22/04/2016

Déjà vendredi! Une semaine de lecture, ça passe vite, j'aime beaucoup cette formule de RAT. Est-ce que c'était aussi ton premier RAT sur une semaine?

Je te souhaite une bonne journée. La mienne va être un peu moins calme que les précédentes.

Écrit par : Hilde | 22/04/2016

Je connais ça ; avoir envie de lire tout en même temps (c'est peut-être finalement ce qui fait venir nos pannes de lectures !!) Ah oui c'est vrai, bientôt le mois anglais je crois que je vais m'inscrire cette année encore ;0) Tu viendras me le rappeler si j'oublie ?! J'ai tout de même bien envie d'en savoir plus sur ce Virginie et Vita, tu en feras un billet ? Bonnes lectures pour aujourd'hui, et bonne journée, bisous (j'ai moi aussi une bio de Virginia Woolf - de Hermione Lee- mais c'est un énoooorme pavé ;0) Tes bios des soeurs Bronté semblent tentantes aussi (avais-tu lu "Quand j'étais Jane Eyre" ? je suis sûre que tu l'aimerais, je te donne le lien vers mon billet si tu as envie d'en savoir plus ;
https://lorouge.wordpress.com/2014/05/20/quand-jetais-jane-eyre-de-sheila-kohler/
A tout à l'heure !

Écrit par : L'or rouge | 22/04/2016

Beau score pour cette journée ! J'espère que tu rédigeras un billet sur le fameux livre de C. Orban que j'ai maintenant envie de lire à force d'en entendre parler chez vous... Je vois que L'Or le réclame aussi, on est vraiment exigeantes ;-)
J'aime beaucoup cette collection de biographies chez Folio et lire sur Virginia Woolf, c'est toujours un tel plaisir...
Bonne continuation alors et à très bientôt !

Écrit par : Margotte | 22/04/2016

Et pour répondre à ta question ci-dessus (en réponse à un précédent com'), non, je ne parlais pas du Annie Ernaux mais du fameux livre de C. Orban qui m'intrigue tant...

Écrit par : Margotte | 22/04/2016

J'espère que tu vas passer un bon moment avec la biographie de Virginia.
De mon côté, mon défi est terminé! :) J'ai apprécié la lecture de ces nouvelles aux ambiances très spéciales, qui me perturbent toujours un peu.

Écrit par : Hilde | 23/04/2016

Coucou, toujours plongée dans tes lectures ?!! Pour ma part j'ai fait une petite pause (rien lu de la journée d'hier et aujourd'hui je ne sais pas ;0) Bonnes lectures si tu continue, sinon passe un bon week end !

Écrit par : L'or rouge | 23/04/2016

Très bon dimanche Lou avec ou sans lectures ;0) Bonne journée, bises

Écrit par : L'or rouge | 24/04/2016

Une semaine bien remplie !!! Bravo :-)

Écrit par : FondantGrignote | 24/04/2016

Je te fais un petit coucou rapide. Aujourd'hui je cours après le temps qui passe pour éviter d'être à demain! Côté lectures, je ne sais pas trop où j'en suis mais je continue à lire. J'espère que tout va bien. Gros bisous.

Écrit par : Hilde | 24/04/2016

Merci à toutes pour vos petits messages tout au long du week-end ! Je n'ai pas eu de connexion jusqu'à cet après-midi et n'ai pas pu venir ici avant dimanche soir, d'où le silence radio !

@ Hilde : c'est aussi mon premier RAT de ce type, je trouve la formule sympa et compte bien profiter pleinement de la dernière semaine car je vais avoir plus de temps ! Je suis ravie de voir que mon défi Ogawa a été une bonne idée de lecture :o) Je passe te voir ce soir, j'ai hâte de voir quelles ont été tes lectures.

@ L'Or rouge : je vais faire un billet sur "Virginia et Vita", normalement à la mi mai car c'est dans le cadre d'une LC avec Mrs Figg, mais on n'a pas encore arrêté exactement la date. La semaine prochaine je commence à attaquer les chroniques en attente ! J'avais lu une bonne partie de "Quand j'étais Jane Eyre" mais je ne sais plus trop pourquoi je m'étais arrêtée. Tu fais bien d'en parler, je pourrais le chercher dans ma bibliothèque et le relire. Je crois que la biographie d'Hermione Lee dont tu parles figure dans ma LAL depuis très longtemps (je vais d'ailleurs vérifier de ce pas mais j'en suis presque sûre). J'ai deux autres bios sur cet auteur, une d'Agnès Desarthe et G. Brisac, l'autre sur Virginia et sa soeur Vanessa. Je file te lire chez toi... :o)

@ Margotte : comme je l'écrivais à l'instant à L'Or rouge j'ai bien prévu de faire un billet sur "V&V", j'attends juste de fixer la date avec Mrs Figg. De la collection des biographies Folio je n'ai lu jusqu'ici que celle sur Dickens par Jean-Pierre Ohl, un régal. J'ai en attente celle sur Wilde. Certaines t'ont particulièrement plu ?

@ FondantGrignote : ma foi, en effet pas si mal sachant que je travaillais... la semaine à venir ce ne sera pas le cas, j'espère en profiter pour faire de belles et nombreuses lectures !

Écrit par : Lou | 24/04/2016

En effet, c'est un bien beau bilan, d'autant plus que ce sont des livres qui exigent une lecture soutenue pour certains d'entre eux. Tu dois êtres contente :-)
J'ai lu trois bio dans la collection Folio et j'ai vraiment aimé celui sur Colette. Celui sur Mme de Sévigné est pas mal non plus. Je vise, pour les semaines qui viennent, celui sur Beaumarchais...
Bonne semaine à toi. Je reviendrai pour lire ton billet de la nouvelle semaine, je n'ai pas assez de temps maintenant... A +

Écrit par : Margotte | 25/04/2016

@ Margotte : je note tes conseils pour ces biographies. Je connais bien mal Colette et ça pourrait être une bonne façon de la découvrir. Très bonne semaine à toi et, je l'espère, à nouveau de très belles lectures !

Écrit par : Lou | 25/04/2016

Mince ! Tu es très en avance sur moi qui vient seulement de commencer V&W :-) Tu as déjà rédigé ton billet ?

Écrit par : Mrs Figg | 02/05/2016

@ Mrs Figg : je l'ai lu dès que je l'ai acheté, mais je n'ai pas fait mon billet... je suis très en retard question billets, ça fait partie de mon programme de la semaine ! Ne t'en fais pas prends ton temps. Qu'en penses-tu ? Le début m'a gênée, après j'ai finalement passé un agréable moment même si je ne ressors pas avec le sentiment d'avoir lu le livre du siècle sur ces deux grandes dames de la littérature. Au fait j'ai essayé de te répondre tout à l'heure sur facebook mais mon commentaire était toujours effacé !

Écrit par : Lou | 02/05/2016

J'ai déjà lu 100 pages et pour le moment, je ne suis pas (vraiment ? complètement ?) emballée ... J'ai l'impression qu'il me manque des clés pour apprécier certains passages (j'ai bien lu "Orlando" mais c'était il y a une éternité :-) et je me rends compte que je méconnais la vie de VW). Mais effectivement, la lecture est agréable ...
T'inquiète pas pour BF, je n'y vais pas souvent de toute manière, je préfère garder mon temps pour surfer sur les blogs. Je pense que j'aurai rapidement terminé ma lecture, donc on peut choisir une date de billet pas trop lointaine : le 15 mai peut-être ? (on avait dit au milieu du mois :-) )

Écrit par : Mrs Figg | 06/05/2016

@ Mrs Figg : je me rends compte que je commence déjà à oublier un peu cette lecture, à mon avis elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. Tu ne trouves pas ça un peu léger, même si ça reste plaisant ? J'avoue que je suis toujours un peu plus exigeante dès lors qu'il s'agit de mettre en scène des écrivains que j'admire. J'ai trouvé "Winter" sur Thomas Hardy plus subtil récemment, et j'ai apprécié le recul que prenait l'auteur par rapport à Hardy, il prend moins de libertés (par exemple la scène où Vita "chevauche" Virginia à l'heure de la mort de son père m'a semblé déplacée, je ne voyais pas ce qu'elle apportait... même si j'avoue volontiers ne pas savoir si dans les lettres ou le journal de ces écrivains figure une allusion à cela ou pas).
Le 15 mai ça me convient bien, d'ailleurs je n'ai toujours pas commencé mon billet ! J'hésitais à en profiter pour parler de Sissinghurst mais à vrai dire je préfèrerais le faire en présentant un autre livre. Peut-être un de ceux achetés sur place justement ? (des descendantes de Vita, malheureusement ils avaient peu de livres de Vita elle-même)

Écrit par : Lou | 08/05/2016

Voilà, j'ai fini ma lecture.
Je suis complètement d'accord avec toi : ce n'est pas une lecture désagréable mais c'est trop léger. J'ai été dérangée par la phrase que tu cites et d'autres. Pour avoir comparé les lettres du roman et la correspondance authentique des deux femmes, je peux te confirmer que Ch.Orban a très largement adapté (simplifié ?) la réalité. Du coup, ça m'a gêné. Comme toi, je pense bientôt l'oublier et donc, j'ai déjà (quasi) rédigé mon billet. Ok, pour un post le 15 !
Tu as déjà visité Sissinghurst ? Si oui, comme je t'envie !! Je viens justement de faire un billet sur "Le jardin blanc" dans lequel je parle un peu des lieux liés au groupe de Bloomsbury. Ce fut une découverte passionnante pour moi ...

Écrit par : Mrs Figg | 08/05/2016

@ Mrs Figg : fin mars / début avril je suis partie dans cette région de l'Angleterre et j'ai bien sûr été à Sissinghurst, qui n'était qu'à une vingtaine de minutes du village où nous logions. Une visite émouvante car j'apprécie particulièrement cet auteur. J'avais bien aimé "Le Jardin Blanc", je l'avais chroniqué à sa sortie mais je dois dire que je l'ai un peu oublié. Pour le coup, l'aspect romanesque m'avait moins gênée, sans doute parce que l'histoire n'avait volontairement aucun lien avec la réalité et qu'on pouvait accepter davantage de libertés. Je vais lire attentivement ton billet, ça m'intéresse !! Et c'est d'ailleurs "Le jardin blanc" qui m'avait fait découvrir Sissinghurst...

Écrit par : Lou | 08/05/2016

Quelle chance tu as d'avoir visité cet endroit chargé d'histoire et qui a l'air si beau ...
Voila, j'ai programmé mon billet pour le 15. Il n'est pas très positif mais cet affranchissement à la réalité historique m'a vraiment chagrinée (en effet, comme il est clairement annoncé et assumé dans "Le Jardin blanc", ça ne m'a pas gêné).

Écrit par : Mrs Figg | 11/05/2016

@ Mrs Figg : oui c'était émouvant, je suis devenue une lectrice fidèle de Vita ces dernières années et quand j'ai réalisé que nous allions loger à proximité de Sissinghurst je n'ai plus pu tenir en place ! Je pense que nos deux billets risquent d'être dans le même ton... en tout cas je suis contente d'avoir fait cette LC avec toi et espère qu'il y en aura d'autres !

Écrit par : Lou | 12/05/2016

Les commentaires sont fermés.