Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2014

Joyce Carol Oates, Le Mystérieux Mr Kidder

oates_mysterieux mr kidder.jpgEncore un roman de Joyce Carol Oates pour le moins dérangeant ! Sur les traces de Lolita, Le Mystérieux Mr Kidder met en scène Katya, jeune babysitter qui se laisse embarquer dans une relation dangereuse avec un homme âgé. Elégant, riche, influent, artiste, Mr Kidder aborde l'adolescente alors qu'elle promène les enfants dont elle s'occupe et observe des dessous dans une boutique chic. Ses bonnes manières et son origine sociale rassurent Katya qui accepte de se rendre chez Mr Kidder pour prendre le thé.

Les remarques du vieil homme si poli sont parfois déplacées et créent une ambiance malsaine, amorcée par son premier cadeau : des dessous très affriolants. Leur relation se construit autour d'un équilibre fragile et complexe. Malgré le dégoût qu'il peut légitimement inspirer au lecteur, le vieux Mr Kidder intrigue et campe un séducteur crédible. Quant à Katya, avide d'attentions et de respect, attirée par l'odeur de l'argent, innocente et naïve à d'autres égards, elle pense pouvoir tirer profit de son vieil admirateur. Elle est tour à tour fascinée et écoeurée par ce personnage étrange, répugnant sous des dehors raffinés.

Difficile d'abandonner ce court roman qui se construit autour d'un conte et dont la fin m'a surprise. Curieusement, une partie de mon plaisir de lecture est venu du cadre du récit, Bayhead Harbour, station balnéaire de luxe où les quartiers modernes des parvenus près des canaux peinent à rivaliser avec les demeures prestigieuses des vieux quartiers.

Les avis de Kathel et Mango.

D'autres idées de lecture autour de Joyce Carol Oates :

Merci aux Editions Points pour cette lecture.

joyce carol oates, le mysterieux mr kidder, editions points, littérature americaine, mois americain, roman americain, lolita

 

 

210 p

Joyce Carol Oates, Le Mystérieux Mr Kidder, 2009

joyce carol oates,le mysterieux mr kidder,editions points,littérature americaine,mois americain,roman americain,lolita

Commentaires

J'ai hésité à l'acheter celui-là, l'histoire ne m'intéresse a priori pas trop, mais bon, c'est Oates quand même !

Écrit par : Adalana | 06/09/2014

Tiens, je suis curieuse, là... le personnage m'intrigue.

Écrit par : Karine:) | 06/09/2014

et bin encore un livre a mysteres...oui cela donne envie de le lire...pour savoir....hummm...;)

Écrit par : rachel | 06/09/2014

Je crois que c'est le premier billet que je lis sur ce titre, c'est tentant même si ça a effectivement l'air dérangeant.

Écrit par : Tiphanie | 06/09/2014

Oates + dérangeant + ton avis qui fait envie, je dis oui :-)

Écrit par : Laure | 07/09/2014

Je ne connaissais pas ce roman mais tu as raison elle arrive toujours à créer une ambiance très dérangeante.

Écrit par : Titine | 07/09/2014

@ Adalana : sur mes cinq lectures de cet auteur je dirais qu'il fait partie des trois meilleurs :o)

@ Karine:) : c'est un roman étonnant, je serais très curieuse de voir comment tu le perçois.

@ Rachel : j'espère que tu te laisseras tenter...

@ Tiphanie : c'est assez dérangeant, surtout la dernière partie... je ne m'attendais pas à ce que les choses prennent cette tournure malgré l'ambiguïté de la relation entre les deux personnages.

@ Laure : hehe, j'ai hâte de te lire alors :o)

@ Titine : c'est un des derniers édités en France. Je ne sais pas si j'ai déjà lu un Oates qui se lirait de façon sereine, comme un long fleuve tranquille !

Écrit par : Lou | 07/09/2014

bin il faudrait que je lise du JCO apres tout....;)

Écrit par : rachel | 07/09/2014

J'ai été déçue par celui-là, principalement parce que j'ai vu la fin arriver très rapidement ... Je pense que je préfère les romans pavé de JCO !

Écrit par : Mrs Figg | 09/09/2014

Je l'ai lu à sa sortie, je me souviens avoir été mal à l'aise. Mais tu vois, je ne me souviens plus de quelle manière ça se termine

Écrit par : Stephie | 11/09/2014

Celui-là ne me tente pas mais d'autres JCO me tente...

Écrit par : maggie | 19/09/2014

Les commentaires sont fermés.