Les Quatre de Baker Street (T2)

les quatre de baker street,le dossier raboukine,arthur conan doyle,sherlock holmes,époque victorienne,londres,londres xixe,londres victorienne,angleterre victorienne,angleterre xixe,mois anglais,challenge british mysteriesJe poursuis mes enquêtes en compagnie des Quatre de Baker Street, cette fois-ci avec le 2e tome, Le dossier Raboukine. J’avais beaucoup apprécié le premier tome pour le contexte bien rendu, les allusions à Sherlock Holmes et le graphisme très réussi. Le tome 2 reprend tous ces ingrédients avec un scénario plus intéressant encore, pleinement ancré dans le contexte socio-politique de l’époque.

Deux ans après l’affaire Jack l’Eventreur, de nouveaux meurtres de prostituées dans l’East End s’enchaînent et rappellent par leur exécution ceux de 1888. L’Eventreur serait-il de retour ? En l’absence de Sherlock Holmes, parti enquêter sur la disparition d’un Stradivarius sur le continent, les quatre décident de mener l’enquête, car la dernière victime était connue de Billy, l’un des membres des attachants Francs-Tireurs de Baker Street. Presque de suite, leurs pas croisent ceux de révolutionnaires russes mêlés à l’affaire. L’un d’eux a en effet été accusé d’être le meurtrier, mais cela pourrait être un coup monté…

les quatre de baker street,le dossier raboukine,arthur conan doyle,sherlock holmes,époque victorienne,londres,londres xixe,londres victorienne,angleterre victorienne,angleterre xixe,mois anglais,challenge british mysteries

Un très bon opus que celui-ci, mêlant l’hommage à Sherlock Holmes à la Grande Histoire, lorsque les anarchistes russes venaient s’exiler à Londres, poursuivis par la police secrète du tsar. Toujours beaucoup d’humour et des illustrations vivantes, soignées, témoignant d’un vrai souci du détail. Une série à consommer sans modération !

Lecture commune pour le challenge British Mysteries. Les billets des autres participants :

Les Quatre de Baker Street, T1 : Sharon

Les Quatre de Baker Street, T2 : Hilde

Les Quatre de Baker Street, T1 et T2 : Cryssilda,

Fog, T1 : Alexandra,

les quatre de baker street,le dossier raboukine,arthur conan doyle,sherlock holmes,époque victorienne,londres,londres xixe,londres victorienne,angleterre victorienne,angleterre xixe,mois anglais,challenge british mysteries



56 p

Djian, Etien, Legrand, Les Quatre de Baker Street, Tome 2, Le Dossier Raboukine, 2010

 

British Mysteries01.jpg

  victorien-2013.pngles quatre de baker street,l'affaire du rideau bleu,arthur conan doyle,sherlock holmes,époque victorienne,londres,londres xixe,londres victorienne,angleterre victorienne,angleterre xixe,mois anglais,challenge british mysteries

 

Commentaires

Tu me donnes très envie de découvrir ce second tome !

Écrit par : Sharon | 19/08/2013

@ Sharon : il est vraiment très très sympa !

Écrit par : Lou | 19/08/2013

oh c drole dans ripper street aussi il y a un episode de ces russes poursuivis….en tout cas cela semble bien fait….une chouette BD…

Écrit par : rachel | 19/08/2013

J’ai passé un bon moment bien que mon contexte de lecture n’ait pas été au top et que la rédaction du billet ait du coup été retardée.
Sinon, j’apprécie beaucoup les graphismes de cette BD.

Écrit par : Hilde | 19/08/2013

@ Rachel : je crois que je vais finir par me procurer le DVD de « Ripper Street », mais ce ne serait pas raisonnable du tout vu qu’en ce moment j’essaie de faire un peu de vide… mais j’ai du mal, hum !

@ Hilde : j’ai eu peur de ne pas le lire à temps, finalement heureusement que j’avais aussi posé mon lundi pour le lire tranquillement hier matin. Vraiment c’est une très chouette série et on retrouve bien l’influence Loisel d’ailleurs.

Écrit par : Lou | 20/08/2013

Le camarade vitamine s’en trouve un peu « rabougri », belle page et bel ouvrage semble-t-il.
http://www.youtube.com/watch?v=-e-oFrauEpo

Écrit par : Lou de Libellus | 20/08/2013

oooooohh nooon il le faut!! je t’assure il le faut….toute une superbe serie….lol

Écrit par : rachel | 20/08/2013

Je n’avais pas trop adhéré au premier tome mais celui-ci, m’a bien plu en fait.
J’en parle dans quelques semaines pour le BD du mercredi.

Écrit par : Kikine | 24/08/2013

@ Lou de Libellus : j’ai vu sur ton blog que tu reparlais du Québec en septembre, je vais voir si je trouve de quoi faire un ou deux billets dans ma PAL :o)

@ Rachel : oui, je suis sûre de la voir bientôt… mais je te jure que tu n’as pas vu tout ce qu’on a à re-caser d’une chambre à une autre… comme à Paris les apparts ne font pas souvent 150 m2, c’est toute une organisation !

@ Kikine : j’ai beaucoup aimé le premier mais je trouve l’histoire du 2e plus aboutie. Je compte me chercher le tome 4 à la bibliothèque tout à l’heure (snif, pourquoi n’ont-ils pas le tome 3 ?).

Écrit par : Lou | 24/08/2013

oh oui les petits apparts de paris…courage…..

Écrit par : rachel | 24/08/2013

@ Rachel : enfin je l’adore mon appart, mais bon il faut rentabiliser l’espace… déjà j’ai une pièce en plus, j’ai de la chance !

Écrit par : Lou | 25/08/2013

mais cette piece va etre vite remplie…j’imagine…;)

Écrit par : rachel | 25/08/2013

J’avais prévu d’y participer mais je m’excuse mais je pense que je vais avoir deux semaines de retard ! 🙁

Écrit par : maggie | 30/08/2013

@ Rachel : j’espère raisonnablement :o)

@ Maggie : Aucun souci, l’essentiel est de se faire plaisir !

Écrit par : Lou | 23/09/2013

oh cela ne sera pas la piece?..;)

Écrit par : rachel | 24/09/2013

bin ouiiii…raisonnablement mais joliment…;)

Écrit par : rachel | 24/09/2013

zut je ne voulais pas du premier com…zut…oublie-le…(comme le 3eme)…mdr…;)

Écrit par : rachel | 24/09/2013

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *