Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2013

Agatha Christie, A l'Hôtel Bertram

christie_hotel bertram.jpgJ'ai trouvé la lecture parfaite pour ce mois anglais... impossible de faire plus English ! J'ai ainsi posé mes valises à l'Hôtel Bertram en compagnie de cette chère Agatha... et découvert le paradis sur terre. Imaginez un hôtel des années soixante qui semble tout droit sorti de l'époque édouardienne, avec un portier bardé de médailles militaires, un préposé à l'art du five o' clock aux manières exquises et des muffins bien savoureux, "à l'ancienne". Imaginez des fauteuils de toute sorte faits pour s'adapter aux morphologies les plus diverses, un système de chauffage bien masqué et des feux ronflant dans le salon, une température adaptée aux pensionnaires (quelques degrés de plus pour les Américains que pour nos amis Anglais). Un hôtel où l'on croise du personnel d'époque, certes, mais aussi des hommes d'église, des majors et tout le gratin anglais d'un autre âge... tout ce qui fait le charme si typique, si anglais de l'hôtel aux yeux des riches étrangers qui y séjournent.

C'est là que Miss Marple a choisi de passer ses vacances, une quinzaine de jours à Londres pour revivre ses jeunes années... et qui trouve que tout a l'air un peu "faux" dans ce lieu qui finit par la mettre mal à l'aise. Elle remarque notamment une certaine Bess Sedgwick, connue pour son rythme de vie trépidant et ses exploits (voitures, avions, chevaux et divers accidents), ainsi que sa fille Elvira. Cette dernière n'a pas été élevée par sa mère mais tombe par hasard sur elle à l'hôtel. Elle pense bientôt que sa vie est menacée... quant aux autorités, elles enquêtent sur de spectaculaires fraudes qui semblent toutes mener finalement au Bertram.

On ne lit pas tant ce roman pour le suspense que pour l'ambiance délicieuse... et je ne peux que le recommander aux amateurs d'atmosphères anglaises, ils se régaleront !

D'Agatha Christie sur blog : La Maison biscornue ; Mon Petit Doigt m'a dit.

Lecture commune consacrée à Agatha Christie en ce Mois Anglais, avec : (j'actualiserai en fin de journée, n'hésitez pas à m'indiquer vos liens à la suite de ce billet :))

Et dans la mesure où l'hôtel Bertram se veut édouardien, je ferai une petite entorse à la règle et dirai que ce roman entre aussi dans le cadre du challenge British Mysteries (qui normalement s'arrête à l'entre-deux-guerres).

279 p

Agatha Christie, A l'Hôtel Bertram, 1965

Mois anglais 2013_04.jpgbritish mysteries.jpgchallenge anglais,challenge mois anglais,mois anglais,agatha christie,a l'hotel bertram,roman anglais,roman policier anglais,challenge british mysteries

Commentaires

oui c vrai qu'agatha n'a pas connu pour le suspens mais vraiment l'ambiance et lala cela se confirme..en plus vraiment sympa la couverture...;)

Écrit par : rachel | 20/06/2013

@ Rachel : oui j'ai craqué pour la couverture moi aussi ! Personnellement j'ai failli acheter un fauteuil et un canapé prune mais Mr Lou veillait au grain...

Écrit par : Lou | 20/06/2013

Ah oui, je suis d'accord avec toi : l'ambiance est toujours très réussie chez Agatha Christie! Je pense l'avoir lu quand j'étais ado mais il reste sur ma liste (encore longue) des lectures/relectures de Dame Agatha!

Écrit par : enna | 20/06/2013

Je n'ai plus qu'à me trouver un fauteuil comme sur la couverture et lire ce roman ( en VO si possible). merci pour m'avoir donner envie!

Écrit par : MrsB | 20/06/2013

@ Enna : oui, sacrée ambiance ! Ado j'avais lu "Un cadavre dans la Bibliothèque" avec Miss Marple, sinon j'ai lu des Hercule Poirot ou des romans isolés. Ma liste de lectures et relectures est juste immense quand on voit tout ce qu'elle a écrit :o) Je vais essayer de profiter du challenge British Mysteries pour avancer un peu dans ces découvertes...

@ Mrs B : yes, j'adore moi aussi ! Comme je le disais à Rachel j'en ai un qui est un peu dans le même esprit mais Mr Lou a sévi lorsque j'ai parlé de prendre le modèle prune... ;o)

Écrit par : Lou | 20/06/2013

Tout à fait, l'ambiance avant tout chez Agatha Christie. mais ado, j'aimais beaucoup tenter l'élucider ses intrigues.

Écrit par : Valérie | 20/06/2013

Oh je ne le connaissais pas mais si tu dis que l'ambiance anglaise y est bien présente, je le note :) Merci pour la découverte !

Écrit par : Books All Around | 20/06/2013

Peut-être que l'atmosphère anglaise pourrait me plaire mais je n'aime pas trop Miss Marple mon chouchou reste Hercule Poirot et son éternelle moustache.

Écrit par : lilasviolet | 20/06/2013

Lu il n'y a pas longtemps, mais je n'avais pas vraiment accroché. C'est vrai qu'Agatha Christie c'est surtout l'ambiance de la vieille Angleterre, comme on l'aime. Mais j'avais trouvé qu'il y a des romans de l'auteur bien mieux construits et plus intéressants où on trouve cette ambiance.

Écrit par : Petite Fleur | 20/06/2013

Lire Agatha, toujours un plaisir ! Je n'ai jamais lu celui-ci et tu me tentes beaucoup. Je n'ai pas pensé à mettre le logo de ton challenge mysteries, je le rajoute tout de suite.

Écrit par : Titine | 20/06/2013

Ce roman se lit pour l ambiance c est vrai. Ca donne envie de the et de muffins ou autres douceurs anglaises :-)
J enverrai mon lien en fin de journee. Bon apres midi.

Écrit par : Soie | 20/06/2013

Je note ce titre bien alléchant !!
Un gros merci pour la jolie carte très anglaise, adorable, le petit mot charmant. Je te fais de Gros bisous.

Écrit par : Malice | 20/06/2013

@ Valérie : moi aussi mais je n' essaie plus ce n' est pas mon fort :-)

@ Books all round : tu ne peux pas faire plus anglais !

Écrit par : Lou | 20/06/2013

@ Lilasviolet: je ne suis plus autant tentée que quand j' étais petite par hercule, pas assez anglais à mon goût mais je retenterai!

Écrit par : Lou | 20/06/2013

C'est clairement son point fort les atmosphères, et c'est en grande partie pour ça qu'elle reste si apprécie aujourd'hui ! Quant à ses intrigues, j'arrive parfois à deviner une partie de la clé de l'intrigue, plus rarement toute la résolution...

Je le note sur ma liste celui-là !

Écrit par : JainaXF | 20/06/2013

@ Petite Fleur : j'ai particulièrement aimé l'idée de cet hôtel qui vise à retraduie l'époque édouardienne... aurais-tu d'autres romans avec cette même ambiance à me conseiller ?

@ Titine : avec plaisir pour le challenge British Mysteries ! Voudrais-tu que je te prête ce roman ? Il faut juste me le rappeler ensuite ;o)

@ Soie : oui j'aurais bien mangé un petit muffin en le lisant moi aussi ! Je suis curieuse de voir ton billet à venir (ou posté en fin de journée... je viens de me connecter!).

@ Malice : je te le prêterai aussi avec plaisir... de rien pour la carte, j'étais très heureuse de te faire ce petit mot :o) gros bisous à toi !

@ JainaXF : là c'était plutôt prévisible, en fait ce n'est pas trop un whodunnit classique, même si on peut hésiter entre le degré de complicité des uns et des autres. Tu fais bien de le noter pour cette ambiance so British !

Écrit par : Lou | 20/06/2013

oooh sacre Mr Lou...cela aurait genial ce livre sur ton beau fauteuil....;)

Écrit par : rachel | 20/06/2013

Je me souviens l'avoir lu, celui-là! Mais je veux vraiment le relire! Comme tous les Agatha Christie d'ailleurs!

Écrit par : Karine:) | 21/06/2013

je suis une inconditionnelle d'agatha christie - et j'aime beaucoup l'ambiance de l'hôtel bertram ;)

Écrit par : niki | 21/06/2013

Elle est terrible votre lecture commune Agatha Christie, je ne cesse de noter des titres, mais celui que tu proposes vient s'installer en première place pour passer un temps en Angleterre sans bouger de mon métro.

Écrit par : Tiphanya | 21/06/2013

bien tentée par cette lecture, j'adore les ambiances anglaises !

Écrit par : George | 21/06/2013

@ Rachel : bizarrement Mr Lou ne partage pas mon goût pour le mauve, le prune etc :o) Jai réussi à faire accepter des dessus de lit et rideaux de cette couleur dans une pièce mais je ne crois pas arriver à faire mieux !

@ Karine:) : Je n'avais pas lu Agatha Christie pendant des années mais en fait c'est toujours un grand plaisir !

@ Niki : oui, cet hôtel, on y séjournerait presque... ;o)

@ Tiphanya : oui il y a eu tout plein de titres ! Comme hier j'étais débordée au travail je n'ai pu que répertorier les liens mais je n'ai pas encore lu beaucoup d'articles... je vais je suis sûre noter moi aussi beaucoup de titres dans les jours à venir !

@ George : c'est vrai ? ;o)

Écrit par : Lou | 21/06/2013

Oh, je ne connaissais pas ce titre-là, mais je suis bien tentée !

Écrit par : Sybille | 21/06/2013

j'ai toujours eu envie de descendre à l'hotel Bertram pour déguster leur merveilleux petit déjeuner et un de leur thé complet avec sconse et sandwichs au concombre soupir :-)

Écrit par : yueyin | 21/06/2013

Le contenu a l'air aussi savoureux que la couverture est délicieuse (c'est exactement le genre de fauteuil que j'ai dans le collimateur !).
Je ne sais jamais quel roman d'Agatha Christie choisir, celui-ci passe dans le TOP, assurément.

Écrit par : Emma | 21/06/2013

@ Sybille : il est très sympa, parfait pour une après-midi cosy !

@ Yueyin : ah oui les muffins au beurre qui coulent m'ont paru très intéressants, les descriptions des goûters donnent vraiment envie d'y être !

@ Emma : le contenu et la couverture sont en parfait accord :) Personnellement j'aime bien ce genre de fauteuil, peut-être pas en fushia mais quand même... je suis ravie de t'avoir donné envie de lire ce roman !

Écrit par : Lou | 22/06/2013

oh pourtant y'a rien de plus vampirique que le mauve/noir....;)
bin j'essaye de trouver des arguments...ah il n'est pas vampire?....oups...

Écrit par : rachel | 22/06/2013

@ Rachel : oui mais ma moitié a un goût moins prononcé que moi pour la littérature de vampires... Non je n'ai pas épousé un vampire, il n'a pas trop le physique qui irait avec d'ailleurs (le genre brun ténébreux maladif :o)).

Écrit par : Lou | 22/06/2013

Un autre Miss Marple ! Moi je fais tous les Hercule. Je commence et je vais essayer de les lire dans la chronologie des éditions.
Donc, ton titre est noté pour plus tard...

Écrit par : Syl. | 22/06/2013

ooh zut...alors tant pis pour les meubles mauves......;).....

Écrit par : rachel | 22/06/2013

Bonjour Lou, il faudrait que je relise tous les "Agatha" dont celui-ci. J'ai été fan il y a 35 ans. Les "Miss Marple" sont aussi bien que les "Hercule Poirot" et puis Miss Marple est une vieille dame délicieuse autant que Miss Maud Silver dans les romans de Patricia Wentworth que j'ai tous lus. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | 22/06/2013

@ Syl : je suis plutôt partie pour faire les Marple et les Beresford dans un premier temps, mais je reviendrai à Hercule (que je lisais jeune ado, quand j'ai découvert Agatha)

@ Rachel : enfer et damnation, il me propose aujourd'hui d'enlever le dessus de lit mauve pour réaménager cette chambre !

@ Dasola : bonjour à toi... oui j'ai envie de lire tout Agatha, relire serait un bien grand mot quand j'ai lu moins de 10 Agatha en tout... j'adorais à douze ans et je m'y remets doucement ! Je suis plus encline à lire Miss Marple en ce moment, quant à Maud Silver j'entends bien la rencontrer prochainement :o) Bon week-end à toi !

Écrit par : Lou | 22/06/2013

bin lalala c'est la revolution!!!

Écrit par : rachel | 22/06/2013

@ Rachel : oui, justement je proteste ! :o)

Écrit par : Lou | 25/06/2013

je proteste avec toi et sors ma pancarte!!!! sauvons les violets de lou! les violets de lou!

Écrit par : rachel | 25/06/2013

@ Rachel : merci pour cet acte de soutien vivement apprécié !!!;o)

Écrit par : Lou | 29/06/2013

ouiii c la revolution du gout!!

Écrit par : rachel | 29/06/2013

Ce titre me tente beaucoup :-)
J'ai découvert Miss Marple pendant ce mois anglais et ce fut une très bonne rencontre !

Écrit par : petit_speculoos | 03/07/2013

Je suis définitivement fan de Miss Marple ! On sous-estime trop le pouvoir des livres d'Agatha Christie en vacances :)

Écrit par : Neph | 17/07/2013

@ Rachel : tout à fait !

@ Petit Speculoos : oui oui, elle est très sympathique Miss Marple :o)

@ Neph : exactement ! J'ai bien envie de la relire bientôt d'ailleurs !

Écrit par : Lou | 17/07/2013

Les commentaires sont fermés.