Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2013

Daniel Pennac, Au Bonheur des Ogres

pennac-au-bonheur-des-ogres.gifDaniel Pennac est un des auteurs qui ont marqué ma folle jeunesse grâce à sa fabuleuse série sur Kamo, lue et relue il y a bien des années. J'ai été heureuse de le retrouver il y a dix ans (déjà!) avec son très sympathique Comme un roman (qui donne encore plus envie de lire au lecteur avide et m'avait en l'occurence remonté le moral un jour où j'étais clouée au lit) et l'amusant La Fée Carabine. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il m'arrive bien souvent de planter là un auteur dont je pense beaucoup de bien pour la bonne raison qu'un livre d'un autre genre pointe le bout de son nez, puis un deuxième, puis un troisième, si bien qu'à la fin les projets de lecture initiaux en sont bouleversés.

Trouvant peu de temps pour moii et constatant ma grande difficulté à me concentrer ces dernières semaines, j'ai fait récemment le pari d'emporter avec moi Au Bonheur des Ogres dans de sauvages contrées (certains sauront reconnaître le lieu en question et en frémiront sans aucun doute). Revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos chiens puants dans le cas précis, le miracle a eu lieu et je suis parvenue à lire en un temps record  pour ma condition actuelle de ramollie du bulbe cet amusant récit.

pennac-au bonheur des ogres.jpgLe personnage principal de ce roman et de  ceux qui suivent est Benjamin Malaussène, affecté au contrôle technique d'un grand magasin, fonction classique qui cache un emploi bien plus ingrat : bouc émissaire. Dans ce charmant magasin parisien, aucun contrôle technique n'est jamais effectué. Ainsi, lorsqu'un réfrigérateur se met à incinérer un repas de Noël et à brûler les sourcils de sa propriétaire ou lorsqu'un lit cède sous le poids d'un colosse à la première utilisation, Malaussène endosse le rôle du contrôle technique tellement pitoyable et râté qu'il parvient à faire retirer la plupart des plaintes des clients. Mais alors qu'il sillonne le magasin en cet hiver particulier, une première explosion se produit, faisant un mort. Elle sera bientôt suivie de plusieurs autres. Benjamin étant toujours  sur les lieux, il est rapidement suspecté. Et franchement, il n'avait pas besoin de cet ennui supplémentaire, entre sa mère toujours partie avec de nouveaux amours, tous ses frères et soeurs à élever (difficile alors que l'une joue les voyantes ou que l'autre dessine des ogres de Noël qui inquiètent l'école et collectionne les photos de travestis à Boulogne), sans parler d'un chien épileptique qui aurait grand besoin d'un bain.

Je suis ravie d'avoir jeté mon dévolu sur ce roman qui a enfin su me happer (ce qui n'était pas évident visiblement car ces derniers temps j'ouvre un livre pour le reposer dix pages plus tard). C'est drôle, les personnages sont hauts en couleur, le héros est décalé... on passe un très bon moment à démasquer le poseur de bombes. Si je suis cette fois-ci mon idée je ne tarderai pas à relire La Fée Carabine et à découvrir enfin La Petite Marchande de Prose, depuis longtemps dans ma PAL et si souvent croisé au CDI du collège ou sur les listes de lectures recommandées à cette tendre époque.

Merci à Lise pour cette découverte faite dans le cadre du challenge du Prix Campus, un partenariat  des éditions Folio avec Cryssilda, Titine et votre fidèle et dévouée dans le cadre duquel nous avons pendant plusieurs mois parlé de moult beaux titres issus de la liste des candidats en lice, à travers les billets du challenge et plusieurs concours. Pour un recap des liens (hors concours et billets de présentation) et si vous cherchez quelques idées de lecture, vous pouvez faire un petit tour par là. J'en profite pour dire un grand merci à  Nathalie, Céline et Maggie qui ont elles aussi contribué aux nombreux billets.

Et c'est une première participation au challenge Daniel Pennac de George... j'ai mis en avant une ancienne couverture car je trouve la nouvelle bien moins réussie.

challenge-daniel-pennac.jpg

Commentaires

bin je le mets dans la categorie best-seller donc je le fuis....et je ne sais pas...toujours pas cette envie....en tout cas chouette que tu te sois regaler....;)

Écrit par : rachel | 08/05/2013

J'adore cette auteur et la série des Malaussène est excellente !
C'est un des rares auteurs de littérature blanche actuelle à ne jamais m'ennuyer !
Et "Comme un roman" est vraiment une perle...

Bonne lecture (ce qui me fait penser qu'il doit me rester un ou deux volumes à lire pour finir la série...et qu'il faut aussi que je relise le début ! C'est malin, tu viens de rajouter toute la série sur ma PAL ! ;-) ) !

Écrit par : JainaXF | 08/05/2013

J'ai découvert la série il y a quelques mois et je n'ai pas pu m'en passer !
Il me reste encore des Pennac à découvrir, notamment les Kamo... et rien que la lecture de ton billet me donne une furieuse envie de me replonger dans cet univers !

Écrit par : Emeraude | 08/05/2013

Série découverte lorsque j'étais au collège sur les conseils de la prof de français de 3e. J'avais adoré et j'ai lu depuis tous les volumes suivants. C'est vraiment à part dans la littérature française je trouve, et ça se savoure.

Écrit par : Petite Fleur | 09/05/2013

J'ai adoré cette série (lue il y a...... Mmm' près de 18 ans maintenant....)
Tu me donnes envie d'y retourner!
Tu avais déjà lu la fée carabine??

Écrit par : Valeriane | 09/05/2013

J'ai adoré cette série (lue il y a...... Mmm' près de 18 ans maintenant....)
Tu me donnes envie d'y retourner!
Tu avais déjà lu la fée carabine??

Écrit par : Valeriane | 09/05/2013

C'est confirmé pour notre LC. On se dit : publication des billets sur Miss Mackenzie le dimanche 30 juin! Validé!

Écrit par : romanza | 10/05/2013

Jubilatoire ce roman!

Écrit par : Karine:) | 11/05/2013

ah! L'humour de Pennac! ravageur! j'ai adoré tous ses livres . Ma fille et moi, nous étions des fans de Malaussène!

Écrit par : claudialucia ma librairie | 12/05/2013

@ Rachel : régalée est un peu excessif mais j'ai passé un moment très sympa. Personnellement je n'associe pas Daniel Pennac aux best sellers (même ses livres doivent en être) mais plus aux lectures recommandées au collège, ou au CDI.

@ JainaXF : ah oui si tu relis toute la série tu as de quoi faire :o) C'est vraiment une série amusante, avec une identité bien à elle... le langage, l'univers, les personnages font qu'on sait tout de suite où l'on met les pieds !

@ Emeraude : je pense que j'attendrai quelques années d'avoir un enfant en âge de lire les Kamo pour en profiter moi aussi, il faudra que je les exhume du grenier familial... ça ne m'étonne pas que tu aies succombé au côté addictif de cette série !

@ Petite Fleur : ah moi aussi j'associe Pennac aux recommandations des profs, aux lectures de collège... et je suis d'accord, c'est vraiment un univers à part !

@ Valeriane : oui je ne sais pas trop pourquoi j'avais lu "La Fée Carabine" en premier, peut-être tout simplement parce qu'à l'époque je vivais à l'étranger et que je n'avais pas un choix fou dans le rayon roman français de ma librairie :o) ça n'avait en tout cas pas gêné ma lecture, et je me souviens que nos profs de français recommandaient "La Petite Marchande de Prose" sans préciser que c'était le 3e tome d'une série... mais là j'essaie de faire les choses dans les règles de l'art !

@ Romanza : c'est parfait ! Je vais commencer tranquillement car mon rythme de lecture fait vraiment peur en ce moment... merci pour ce décalage :o)

@ Karine :) : Yep, tout à fait !

@ ClaudiaLucia : ça doit être super de partager ces lectures en famille ! J'espère que dans quelques années j'aurai moi aussi la chance de vivre la même expérience !

Écrit par : Lou | 12/05/2013

Tu fais bien :-)
c'est très plaisant comme série!
On s'attache aux persos comme jamais (enfin ce fût mon cas :-) )

Écrit par : valeriane | 12/05/2013

bin j'etais a l'universite a cette epoque...et tout le monde le lisait....il etait a la mode....en tout cas j'ai hate de commencer le mois anglais pour me regaler...lol

Écrit par : rachel | 13/05/2013

@ Valeriane : je pense que je suis un peu moins enthousiaste que toi mais j'aime bien les personnages moi aussi :o)

@ Rachel : oui moi je commence déjà le mois anglais, comme en ce moment j'ai un peu de mal avec mes lectures et billets je me prépare tout doucement... déjà Thomas Hardy et deux séries pour l'instant.

Écrit par : Lou | 15/05/2013

oh je le commence ce soir ou demain, le mois anglais...je termine bientot mon Asimov.....;)....

Écrit par : rachel | 15/05/2013

Bonjour Lou, c'est grâce à mon ami que j'ai découvert Pennac et la tribu Malaussène il y a 6 ans et je n'ai pas terminé de l'en remercier. C'est un vrai bonheur de lecture. C'est bien d'avoir commencé par le 1er de la série. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | 17/05/2013

@ Rachel : J'attaque mon deuxième roman avec Agatha Christie et je suis en plein dans la série de "Downton Abbey", j'attaque la saison 3 après avoir revu la saison 1 (déjà chroniquée), vu la saison 2 et le Xmas special de la fin de cette saison !

@ Dasola : En fait je recommence par le 1er de la série :o) J'avais déjà lu "La Fée Carabine" mais je ne me souviens pas trop du sujet donc ça tombe bien !

Écrit par : Lou | 18/05/2013

et bin commence aussi de mon cote...cranford..lol....mais je ne trouve pas le temps lala...zur flute....oui les filles ont commence a parler de DA sur les groupe FB....;)

Écrit par : rachel | 18/05/2013

Je m'y suis remise aussi il y a peu de temps et je dois poursuivre.
C'est que du bonheur cette série !

Écrit par : Kikine | 18/05/2013

Vraiment étrange ce petit bouquin : une vraie explosion ! :D

Écrit par : -Perrine- | 18/05/2013

@ Rachel : qu'est-ce que tu penses de "Cranford" pour l'instant ? Ah je n'ai pas vu le début de la discussions sur DA, hier j'ai encore regardé deux épisodes, la saison 3 me traumatise il ne se passe que des catastrophes !

@ Kikine : oui c'est rafraîchissant :o)

@ Perrine : exactement ! ;o)

Écrit par : Lou | 19/05/2013

C'est Pennac qui m'a fait découvrir Emily Brontë (avec son Kamo), et je garde un beau souvenir du travail fait en cours de théâtre sur un de ses textes, mais je ne l'ai pas relu depuis trèèès longtemps. J'ai son dernier livre sur ma liseuse, il me tente pas mal. Celui-ci a l'air bien aussi, on verra...

Écrit par : Lilly | 19/05/2013

bin pour l'instant j'aime beaucoup....j'adore le cote anecdotes de village autour de memes personnages....cela change vraiment....et cela ne se termine pas toujours bien (bon j'en ai lu deux seuleument)...;)

Écrit par : rachel | 20/05/2013

@ Lilly : je ne me souvenais pas qu'il en parlait, ça me donnerait envie de m'y replonger ! Emily Brontë je l'ai découverte par hasard chez ma grand-mère quand j'avais quatorze ans, je farfouillais dans une des bibliothèques quand je suis tombée sur une vieille édition illustrée, reliée en cuir (avec les pages coupées par le lecteur également), le format a beaucoup participé au plaisir de la lecture :o)
Si tu es tentée par ce roman dis-le moi je te l'enverrai !

@ Rachel : Ah oui tu verras c'est loin de toujours bien finir ! Je me suis un peu lassée du format au bout d'un moment mais c'est amusant à découvrir.

Écrit par : Lou | 20/05/2013

bin le defaut: beaucoup de personnages ne sont pas approfondis.....comme ce fameux frere.....mais cela permet de ne pas s'ennuyer et de passer rapidement a une autre histoire...;)

Écrit par : rachel | 21/05/2013

Ah chouette ! Ton billet est très encourageant et cela tombe merveilleusement car je compte bien découvrir ce roman avant la sortie de son adaptation-ciné à la rentrée. Ce sera une première du côté de chez Pennac en plus.

Écrit par : Emma | 23/05/2013

@ Rachel : oui je suis d'accord, c'est un peu superficiel. ça n'a pas été un coup de coeur, "Nord et Sud" est d'un autre niveau et pour la légèreté et l'humour j'ai préféré "Les Confessions de Mr Harrisson". Je me suis même un peu ennuyée parfois avec "Cranford" ! Par contre je prévois de voir l'adaptation que j'ai depuis longtemps en DVD, je ferai peut-être mon billet le jour où vous parlez du livre.

@ Emma : Je serais curieuse de savoir ce que tu en as pensé ! Oui j'ai vu plein de photos du film, je n'avais pas trop fait de recherches du coup je supposais qu'il était déjà sorti. J'irai sans doute le voir, ça promet d'être amusant !

Écrit par : Lou | 25/05/2013

bin on en parle le 3 juin...mais c sur Gaskell...;)....oui je me suis ennuyee au milieu....le passage des voleurs, j'ai eu du mal quand meme......je reste sur ma fin pour le frere....mais bon cela se laisse lire....mais sans plus....

Écrit par : rachel | 25/05/2013

@ Rachel : ah les voleurs ce que j'ai bien aimé c'est quand elles sont à trois dans la cuisine avec le tison et je ne sais plus quoi et qu'elles se font peur en faisant tomber un objet à grand fracas !

Écrit par : Lou | 27/05/2013

oooohhhhh....bin cela a ete trop long pour moi...;)...mais c vrai qu'elles sont toutes marrantes a la fin....chacun avec son caractere....;)

Écrit par : rachel | 27/05/2013

Un excellent souvenir de lecture qui remonte au collège, découvert grâce à la prof de français! ^^ Je l'ai relu plusieurs fois.
Ah! La saga Malaussène, grande source d'inspiration pour moi...;)

Écrit par : Hilde | 29/05/2013

@ Rachel : j'ai bien aimé ce passage mais d'autres m'ont paru trop longs également... je te comprends bien :o)

@ Hilde : oui j'associe toujours fortement Pennac à toi, je me souviens de ton enthousiasme il y a disons hum, quelques années :o)

Écrit par : Lou | 30/05/2013

en tout cas il faut que je cogite ma critique...je dois la publier lundi...cela me prend du temps....ouf ouf...;)

Écrit par : rachel | 30/05/2013

@ Rachel : je connais :o)

Écrit par : Lou | 01/06/2013

toujours pas faite.....ouf ouf...ce soir....il le faut...;)

Écrit par : rachel | 02/06/2013

Les commentaires sont fermés.