Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2012

Tag des Livres

renoir_lecture.jpg

Ma copine Céline m'a gentiment taguée pour parler de certains livres ... tout comme elle cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas répondu à un tag, et tout comme elle j'aime beaucoup le sujet de celui-ci, même s'il ne sera pas si évident que ça d'y répondre (comment choisir certains livres quand beaucoup vous viennent à l'esprit à chaque question ?). Je vais donc tenter de relever le défi comme d'autres l'ont déjà fait ! Merci Céline pour ce chouette tag !

Un livre ...

Qui t'a marquée ?

Il y en a beaucoup ! Trichons un peu et citons quelques titres... alors que Titine a cité "Le Bon Gros Géant" de Roald Dahl j'ai bien envie de citer Matilda, livre de Dahl qui je crois a été celui de ma rencontre avec cet auteur et qui a vraiment marqué mes années de jeune lectrice; un roman que j'ai lu et relu, et que je me suis risquée à ouvrir à nouveau il y a deux mois, pour découvrir qu'il n'avait pas pris une ride et me plaisait toujours énormément ! Je ne peux pas non plus éviter de citer Pride and Prejudice de Jane Austen, je ne paraîtrais pas crédible une seule seconde à celles d'entre vous qui me connaissent le mieux et connaissent  aussi mon point faible. Citons encore Emily (Les Hauts de Hurle-Vent dans une vieille édition qui se trouvait chez ma grand-mère), puis Charlotte Brontë (Jane Eyre, emprunté à la bibliothèque dans un rayon Classiques qui me semblait parfois austère), qui à quelques mois d'intervalle quand j'avais quatorze/quinze ans ont joué un rôle prépondérant dans ma vie de lectrice et m'ont ouvert à de nouveaux et splendides horizons. Et je dois maintenant me retenir de citer dix autres auteurs !

dahl_matilda.jpgausten_pride prejudice.jpgPainting_of_Brontë_sisters.png

Qui ne t'a pas plu ?

Madame Bovary.jpgJ'ai un problème personnel avec Madame Bovary, que je n'aurais sans doute jamais dû tenter de lire au collège à une époque où je risquais fortement de ne pas comprendre les tourments et problèmes psychologiques d'une femme de médecin de campagne sans intérêt. J'ai lu et tenté de relire ce roman quatre fois, parfois en sautant des pages, une fois en chantant pour me donner du courage (je précise que je ne me suis livrée à cette pratique honteuse que dans ce cas précis). Je prévois une relecture bien sûr et pense que ce livre me plaira enfin mais il m'a tellement fait souffrir que sans cesse je repousse.

Et citons encore Gide qui avec La porte (trop) étroite a tué dans l'oeuf une histoire qui semblait prometteuse lorsque, jeune adolescente je m'étais régalée avec La Symphonie Pastorale (au passage je vais bientôt relire ce roman, si certains sont tentés pas une lecture commune n'hésitez pas à vous manifester).

 Qui est dans ta PAL ? Je dois citer les centaines de romans concernés ? Bon, voyons voyons, citons Les Vestiges du Jour d'Ishiguro, Miss Charity de Marie-Aude Murail et D.H. Lawrence qui y sont depuis déjà bien trop longtemps et que j'ai récemment songé à sortir de leur prison de papier.

les-vestiges-du-jour-kazuo-ishiguro-9782264035851.gifDH_Lawrence_1906.jpgMiss_Charity.jpg

Qui est dans ta wish list ? Elle est en générale longue comme le bras mais ma PAL a pris une telle ampleur que j'ai réussi à réfrenner mes achats de livres et peu à peu, à arrêter d'ajouter chaque semaine tout un tas de livres à ma wish list. Il y a tout de même Monsieur Dick de Jean-Pierre Ohl qui me fait envie depuis plusieurs années, les coffrets Woolf et Fitzgerald récemment sortis dans la Pléiade ainsi que quelques  Victoriens ré-édités en France récemment (Gaskell et Trollope). D'ailleurs je les mets sur la liste du Père Noël. [Edit en cours de journée : je viens de recevoir en cadeau le coffret Woolf, il y a donc une petite étoile bienveillante qui veille sur moi !]

ohl_monsieur dick.jpgwoolf_pleiade.jpgfitzgerald-pleiade.jpg

Auquel tu tiens ? A presque tous mes livres, mais je tiens notamment beaucoup à mes Pléiades, qui tiennent de la tradition familiale, à quelques livres qui me viennent de mes grands-mères (Les Hauts de Hurle-Vent, Jane Eyre, Ainsworth...) et à d'autres offerts par mes proches.

Que tu voudrais vendre ou troquer ? J'ai un tas en attente, que j'avais déjà mis en vente en ligne mais que j'ai retiré faute de temps pour aller à la poste ! Mais un titre me vient à l'esprit : je voulais me débarrasser d'un livre de Nathalie Rheims lamentable (ma vieille chronique est toujours sur ce blog en cherchant dans les liens à gauche et ce livre avait été le supplice de bien des blogueurs il y a quelques années). Personne n'en voulait en ligne, j'ai donc tenté ma chance chez un revendeur parisien qui n'en a pas voulu non plus. Du coup, excédée, je l'ai laissé avec soulagement à un type qui attendait à la sortie avec son carton pour tenter de récupérer les livres invendus. Sinon il traînerait encore chez moi !

ishiguro_inconsolie.jpgQue tu n'as pas réussi à terminer ? Ishiguro, L'inconsolé. Pourtant je me suis accrochée mais après en être arrivée à la moitié et ayant derrière moi 400 pages j'ai décidé que mon calvaire avait assez duré et qu'il était temps d'abréger ma souffrance. Et c'est à cause de cette lecture que je n'ai toujours pas ouvert Les Vestiges du Jour. 

cooper_nuage de cendre.jpgDont tu n'as pas encore parlé ? Ils sont trop nombreux, une bonne vingtaine maintenant. Il y a Dominic Cooper avec Nuage de Cendre que j'ai lu il y a six mois environ pour le Prix Kiltissime, je vais avoir bien du mal à en parler maintenant. Dans ceux qui me plaisaient beaucoup il y avait aussi plusieurs découvertes victoriennes, quelques textes courts de Trollope, de Dickens, tous lus en début d'été et que je veux chroniquer... mais cela risque d'être difficile.

The_Edwardians_Vita_Sackville_West_VMC.jpgQue tu vas lire en lecture commune ? The Edwardians de Sackville-West, que j'espère lire avec Titine, et un récit de Noël avec notre groupe de choc The Victorian Frogs and Ladies.

 

Et si elles n'ont pas encore répondu et souhaitent participer, je serais curieuse de lire les réponses de Rachel, Mrs Figg et Coralie.

11:41 Publié dans Tags | Lien permanent | Commentaires (25) |  Facebook | |

Commentaires

Merci pour l'invitation, ta curiosité peut d'ores et déjà être assouvie sur mon blog lool ! Et tes réponses sont l'occasion pour moi de constater que nous avons beaucoup de romans aimés en commun !

Écrit par : Mrs Figg | 02/12/2012

et bin oui les japonais c pas evident, je reste attacher aux histoires de samourais pas plus....et bin tres diversifie les lectures...c chouette..;)

Écrit par : rachel | 02/12/2012

@ Mrs Figg : ah je vais aller voir ça, j'ai raté ce billet... je m'attendais effectivement à quelques goûts en commun ;o)

@ Rachel : en fait Ishiguro est anglais mais ce roman est vraiment bizarre !

Écrit par : Lou | 02/12/2012

oooooh effectivement un japonais anglais....oooohhh pour le tag faudra me le rappeler apres les vacances....soit l'annee prochaine...;)...

Écrit par : rachel | 02/12/2012

"L'inconsolé" est très certainement le livre que j'ai le moins aimé d'Ishiguro (http://www.les-lectures-de-cachou.com/linconsole-kazuo-ishiguro/). Je ne l'ai terminé que pour savoir de quoi il en retournait. Et il n'en retourne de rien en fait, ce qui rend le tout encore plus frustrant. Donc n'hésite surtout pas, ce livre-ci n'est pas du tout à la hauteur des "Vestiges du jour", même si je leur préfère "Un artiste du monde flottant" et "Auprès de moi toujours".

Écrit par : Cachou | 03/12/2012

Je pense que tu ne vas pas du tout t'ennuyer avec "Les vestiges du jour", ce livre est fabuleux. Et comme toujours, je n'en reviens pas que l'on ne puisse pas finir "Madame Bovary" ! je l'adore ce roman et si tu veux que l'on s'organise une LC pour t'aider à l'ouvrir, je suis partante pour une relecture !

Écrit par : Titine | 03/12/2012

bonne chance avec "miss charity" :P
tout à fait d'accord sinon pour "matilda" et les brontë

Écrit par : niki | 03/12/2012

@ Rachel : tu es en vacances tout le mois de décembre ?

@ Cachou : merci pour ton billet, je vais aller le lire dans les prochains jours en prenant mon temps. Quel drôle de bouquin ! Heureusement que je ne l'ai pas fini s'il ne retourne de rien, quelle frustration ça a dû être pour toi ! J'ai prévu de lire "Auprès de moi toujours" prochainement aussi, et je note ton avis sur "Un artiste du monde flottant" que j'avais refusé en partenariat après l'affaire "l'inconsolé" :o)

@ Titine : je sais déjà que le film d'Ivory est un de mes films préférés ! Quant à notre amie Emma Bovary je crois vraiment que le fait de l'avoir lu à un si mauvais moment a scellé notre destin mais tu as raison, peut-être qu'une lecture commune pourrait me servir de déclic ! On en parle devant Willou ;o)

@ Niki : tu n'as pas aimé "Miss Charity" ? il faut que je retrouve ton billet !! Quant à Matilda et les Brontë je n'en ai jamais parlé ici, il est temps d'y remédier...

Écrit par : Lou | 03/12/2012

oh oui! bin a partir de dimanche (le 9)....on en profite vu qu'on arrive sur le vieux continent que tous les 2 ans...;)

Écrit par : rachel | 03/12/2012

lou, je ne sais pas si c'est une bonne idée de lire ma chronique avant ta lecture ;o)
j'ai eu un ressenti TRES mitigé

Écrit par : niki | 04/12/2012

@ Rachel : profitez-en bien effectivement ! Vous allez faire les marchés de Noël allemands ? Vous ferez tout le séjour en Allemagne ? Bon en tout cas bonnes vacances :o)

@ Niki : oui c'est ce qu'il me semblait... mais je suis une fille têtue, si j'ai vraiment envie de lire un roman je tenterai quand malgré la tempête ;o)

Écrit par : Lou | 06/12/2012

oui Noel en allemagne...jour de l'an dans le sud de la France....j'ai hate au Glühwein...a la choucroute...hummmmm

Écrit par : rachel | 06/12/2012

J'ai eu le même problème que toi avec Mme Bovary. Et pourtant, je suis certaine que si je le lisais maintenant, je l'adorerais...
Totalement d'accord avec toi sur le trio anglais : Jane Austen, Charlotte et Emily Brontë. Je les aime d'amour...
Je te conseille à 300% Les vestiges du jour.
Et The Edwardians me tente beaucoup. J'ai hâte de lire ton avis...

Écrit par : Celine | 07/12/2012

Sympa ce petit tag :)

Écrit par : sybille | 08/12/2012

J'ai enfin répondu à ce joli tag : http://romans-francais-contemporains.fr/tag-des-livres/
Bonne journée ^^

Écrit par : coralie | 11/12/2012

@ Rachel : nous nous croisons un peu car j'ai passé Noël dans le Sud de la France... en tout cas profite bien des fêtes de fin d'année (et je suis sûre que tu te régaleras en France pour le Réveillon du Nouvel An) !

@ Céline : nous devrions nous fixer un challenge et lire "Mme Bovary" ensemble :o)

@ Sybille : oh si tu n'as pas participé je serais très curieuse de te lire !

@ Coralie : Merci beaucoup d'avoir répondu :o) J'irai voir demain ton billet car je commence à piquer du nez...

Écrit par : Lou | 30/12/2012

ouiii je me suis bien regalee....ooh ouii c bien les fetes en famille....oh tu etais dans l'est?...;)

Écrit par : rachel | 05/01/2013

@ Rachel : non j'étais juste dans le sud de la France, après je suis remontée vers la capitale :o)

Écrit par : Lou | 06/01/2013

hihih oui mais sud-est ou sud-ouest?..car pour moi c'etait sud-est...Toulon...;)

Écrit par : rachel | 06/01/2013

@ Rachel : ah moi non sud ouest côté Hautes Pyrénées, pas bien loin de la frontière ! (mes neurones tournaient au ralenti hier :o))

Écrit par : Lou | 07/01/2013

ooh bien belle region...aussi...;)...oui c'etait la preparation a la rentree...;)

Écrit par : rachel | 07/01/2013

@ Rachel : oh là le retour s'est déjà fait la semaine dernière, mais les neurones sont encore un peu dans le Sud ;o)

Écrit par : Lou | 07/01/2013

oh ouiiiii j'ai du mal a m'en remettre, quand meme, pour le retour....je te comprends...;)

Écrit par : rachel | 07/01/2013

@ Rachel : tu es déjà de retour chez toi ?

Écrit par : Lou | 08/01/2013

oui quand meme au bout de 3 semaines...faut que je regarde pour le tag...;)

Écrit par : rachel | 09/01/2013

Les commentaires sont fermés.