Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2012

R.L. Stine, La Nuit des Pantins

stine_nuit pantins.jpgComme beaucoup d'entre vous sans doute, je me suis régalée jeune ado de la série Chair de Poule de R.L. Stine, qui m'a procuré bien des frissons (surtout Les Epouvantails de Minuit, lu et relu et qui me rappelait un téléfilm qui m'avait terrorisée petite – j'imaginais des bonhommes de paille vivants cachés dans mes placards). La Nuit des Pantins faisait partie des titres que j'aimais bien et je l'ai récemment relu en vue du challenge Halloween.

Caro et sa soeur jumelle Lucy vont fouiner dans la maison voisine en construction. C'est là que Caro découvre un pantin neuf dans une poubelle : elle a vite fait de l'appeler Clac-Clac et de le traîner partout avec elle pour préparer un numéro de ventriloque. Elle sera bientôt invitée pour faire son numéro lors de goûters d'anniversaire. Lucy est évidemment follement jalouse et, au grand dam de Caro, reçoit un autre pantin de son père : ce sera Mr Wood. Cependant il commence à arriver de drôles de choses aux deux soeurs et bientôt Lucy ne parvient plus à contrôler ce qu'elle dit lors de ses propres numéros de ventriloque. Il s'avère bien entendu que Mr Wood est plus vivant qu'il n'y paraît ; et il est bien décidé à faire des deux filles ses esclaves, sous peine de représailles.

Je gardais un bon souvenir de ce texte, sans doute parce que je n'ai jamais fait confiance aux soi-disant inoffensifs pantins de toutes espèces (premières angoisses avec une exposition d'automates lorsque j'étais enfant, fascinée mais morte de trouille). Et j'ai bien fait de me méfier de Clac-Clac et de Mr Wood, car je savais que leurs vilains visages peints cachaient des Chucky en devenir. Alors avant d'acheter une marionnette à vos enfants, je vous conseille cette petite lecture vivifiante qui vous mettra en garde contre les dangers que vous encourez. Et si vous ne changez pas d'avis, alors je ne pourrai plus rien faire pour votre âme qui devra lutter seule contre les puissances démoniaques !

r.l. stine,roman d'épouvante,chair de poule,halloween,challenge halloween,la nuit des pantinsExpérience redoutable et redoutée dans le cadre du challenge Halloween 2012 concocté par la sorcière Hilde et moi-même, pour la nouvelle étape made in the USA.

Lu en même temps cet été mais présenté plus tôt car il n'a vraiment rien d'effrayant : Nuits de Cauchemar, du même auteur.

3coeurs.jpg

 

 

142 p

R.L. Stine, La Nuit des Pantins, 1993

Halloweem 2012.jpg

Commentaires

Rhooo, je m'en souviens comme si c'était hier ! Et pas la peine de m'y replonger pour avoir encore les chocottes !

Écrit par : Neph | 26/10/2012

Voilà une lecture vraiment pas pour moi, je déteste les pantins, les poupées dans les films ou livres d'horreur (ça m'effraie de trop :0) Je voulais te demander Lou si je pourrais m'inscrire à votre challenge juste pour une seule lecture libre (l'indésirable de Sarah Waters) et peut-être un film aussi. C'est possible ??

Écrit par : L'or des chambres | 26/10/2012

Voici que cette année encore, je découvre trop tard ce challenge Halloween auquel j'avais juré l'an passé de participer... Certainement, un mauvais génie est caché là dessous, qu veut m'interdire cette rencontre tant attendue avec fantômes et revenants. Bons frissons!

Écrit par : Cléanthe | 27/10/2012

Je n'ai lu qu'un seul "Chair de poule" adolescente (mais je regardais les adaptations télé ... pas toujours réussies d'ailleurs).
Mais le seul que j'ai lu "La tour de la terreur" m'a beaucoup marquée. J'avais adoré cette histoire. Elle était vraiment angoissante. Je m'étais réellement identifiée aux deux enfants, les héros.

Écrit par : Romanza | 27/10/2012

Je me laisserais bien tenter :-)
Je me souviens des adaptations télé que je regardais plus jeune, ça me fouttais toujours la frousse !

Écrit par : Petit_speculoos | 27/10/2012

Je reconnais la couverture ! Il était à ma bibli, mais je ne l'ai jamais lu. Et brrr, rien que de voir cette couverture...

Écrit par : Touloulou | 28/10/2012

J'étais fan des Chair de Poule plus jeune ! J'ai une belle collection :) Je ne pense pas avoir lu celui-là mais je l'ai vu à la télé.

Écrit par : Marguerite | 29/10/2012

@ Neph : c'est moins effrayant que dans mon souvenir, car moi aussi j'avais eu quelques petits frissons quand je l'avais lu il y a longtemps !

@ L'or des chambres : mais oui bien sûr, tu es la bienvenue ! :o) Tu as jusqu'au 10 novembre pour publier des billets. Mais n'auras-tu pas un peu peur, gnark gnark gnark ?

@ Cléanthe : mince, j'espère que nous aurons le plaisir de te compter parmi nous l'an prochain... ce serait avec plaisir !

@ Romanza : je pense pas avoir lu le Chair de Poule dont tu parles mais ça me tenterait bien grâce à ton commentaire ! Je ne crois pas avoir vu la série, il faudrait que je cherche quelques épisodes par curiosité.

@ Petit Speculoos : c'est fou je me dis que j'ai peut-être vu finalement des adaptations sans le savoir... mystère mystère, il faut donc que j'essaie de retrouver ces fameux épisodes...

@ Touloulou : la couverture me laissait un souvenir avec ces horribles pantins...

@ Marguerite : j'en avais quelques-uns mais pas non plus une grosse collection... mais ils ont marqué mes années de jeune lectrice.

Écrit par : Lou | 30/10/2012

Ok, alors je m'inscris... Merci :0)

Écrit par : L'or des chambres | 31/10/2012

@ L'Or des Chambres : super, bienvenue !

Écrit par : Lou | 31/10/2012

Les commentaires sont fermés.