Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2012

R. L. Stine, Nuits de cauchemar

r.l. stine,roman d'épouvante,chair de poule,halloween,challenge halloweenAprès avoir co-annoncé le lancement en octobre de la 3e édition du challenge Halloween, j'ai eu une envie folle de replonger dans la collection Chair de Poule, avec la complicité de ma chère Hilde. Après l'organisation du mariage, beaucoup de travail et bientôt, la lune de miel, je me suis dit qu'il n'était jamais assez tôt pour commencer à préparer mes billets halloweeniens. Mais le Chair de Poule sur lequel j'ai jeté mon dévolu en premier (il a été suivi de La Nuit des Pantins, que je réserve pour octobre) tient autant du roman d'horreur que Mary Poppins tient du thriller.

Âgé de douze ans, Matt n'a pas une vie facile : sa mère n'est jamais là, son frère et sa soeur aînés se liguent toujours contre lui et leur chien de poche le déteste et cherche à l'attaquer à la moindre occasion. Son frère Greg a même l'idée de faire un reportage avec haut-parleur et de commenter les faits et gestes d'un Matt qui n'a rien demandé : «  L'habitat naturel de Matt est une chambre minuscule remplie de livres de science-fiction et de maquettes de vaisseaux spaciaux. Le sol de cette tanière est jonché de vieilles chaussettes et de bandes dessinées. On remarque çà et là des miettes de pizza qui constituent l'aliment de base de Matt le naze. Comment peut-il survivre dans un tel environnement? Les scientifiques restent perplexes, mais n'oublions pas que le comportement des nazes a toujours été un grand mystère pour les êtres humains normaux. »

Lorsque sa mère refuse de le laisser s'installer dans la chambre d'amis, beaucoup plus spacieuse, Matt se rebelle et s'y faufile en pleine nuit, bien décidé à y dormir enfin. C'est ainsi qu'il crée une faille temporelle qui le fait se transformer à chaque fois qu'il s'endort : il vieillit, rajeunit, devient un monstre, un écureuil, mais le pire dans tout ça, c'est que la police du réel est à ses trousses, bien décidée à l'anéantir avant qu'il ne crée davantage de dégâts.

Un roman pour enfants/adolescents divertissant qui se lit tout seul, malgré le procédé récurrent et le manque de surprise, chaque chapitre s'articulant selon la même logique.

84 p (édition pour reader)

R.L. Stine, Nuits de Cauchemars, 1998 (version française)

Halloweem 2012.jpgEn avant-goût du challenge Halloween, auquel vous pouvez vous inscrire ici ou , sans oublier sur la page Facebook du challenge.

Et je suis en retard dans mes réponses aux commentaires mais j'ai prévu de profiter du week-end pour me rattraper !

 

 

Commentaires

aaaaaaaah, R.L. stine, un grand classique lorsque mes fils étaient jeunes, j'adorais (eux aussi, du moins mon aîné)

Écrit par : niki | 04/08/2012

oooh pour la lune de miel...tout un livre...mais bon c pour adolescent...comme les harlequin...cela doit suivre un schema....en tout cas des livres cultes...quand meme...;o)

Écrit par : rachel | 04/08/2012

@ Niki : je lisais RL Stine quand j'étais au collège mais j'aime toujours le relire :o)

@ Rachel : oui les Chair de Poule sont des livres cultes mais j'en ai lu une dizaine et celui-ci n'est pas le plus réussi... ça marche bien, ça se lit facilement mais ce n'est pas follement original... au moins pour le suivant que j'ai relu j'ai trouvé que l'histoire était un peu moins formatée.

Écrit par : Lou | 04/08/2012

j'avoue n'en avoir lu aucun...c'etait passe d'age pour moi....mais pourquoi pas...;o)

Écrit par : rachel | 05/08/2012

@ Rachel : je les relis de temps en temps avec plaisir, c'est divertissant et ça me rappelle des souvenirs :)

Écrit par : Lou | 06/08/2012

j'imagine....;o)....

Écrit par : rachel | 06/08/2012

je l'avoue, les Chair de Poule me font encore de l'effet alors ça tombe bien :)

Écrit par : Athéna | 08/08/2012

Quelle histoire trépidante dis donc! Je crois que je n'ai pas le choix, je ne vais pas pouvoir passer à côté de ces merveilleuses lectures maintenant que tu en as parlé. Je me souviens que tu en avais une belle collection dans ta bibliothèque. Est-ce que tu les as tous retrouvés? ;)

Écrit par : Hilde | 09/08/2012

@ Athéna : je me souviens de lectures angoissantes mais ma deuxième relecture a été une fois de plus divertissante alors que je croyais qu'il me faisait un peu peur petite !

@ Hilde : je crois qu'ils sont peut-être tous dans ma bibliothèque d'adolescente. On pourrait lire en commun ceux que tu m'as prêtés :o) Et tu me donnes envie de voir "Silent Hill" !

Écrit par : Lou | 17/08/2012

Eh bien moi j'avais peur et du coup je ne lisais pas de chair de poule ! La couverture est un peu effarante, mais sans doute que si j'avais essayé de le lire, je me serais rendu compte que c'est moins terrible que ça en a l'air !

Écrit par : Touloulou | 23/08/2012

@ Touloulou : je ne sais pas ce que ça fait dans cette collection, ça ne fait vraiment pas peur, c'est plus un roman d'aventure pour enfants/jeunes ados... tu peux y aller les yeux fermés :o)

Écrit par : Lou | 23/08/2012

Je viens de lire "La nuit des pantins"! Je garde le billet pour plus tard. ;)

Écrit par : Hilde | 01/09/2012

@ Hilde : il faudra qu'on se mette d'accord sur une date de publication alors... tes impressions ? Je me souvenais d'un truc plus sombre quand même...

Écrit par : Lou | 02/09/2012

Les commentaires sont fermés.