Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2012

Shocking ! Les filles Darcy risquent leur vertu à Londres

aston-les-filles-de-mr-darcy.jpgChère Lady Ludlow,

Ma chère amie, je viens de recevoir votre lettre envoyée le mois dernier depuis Cadix. Il faut croire que le courrier s'achemine de plus en plus mal car je suis certaine que lorsque Sir Edward et moi nous sommes rendus en Espagne il n'y a pas plus de cinq ans, je recevais si rapidement vos réponses à mes lettres que je n'avais guère le temps de me languir dans ce pays peu civilisé, sans la moindre modiste digne de ce nom – si bien que comme vous j'avais fini par faire venir ma couturière sur place pour plus de simplicité.
J'espère que vous ne vous ennuyez pas à mourir. Il est vrai que Cadiz est une ville bien plus petite que Madrid où je déplorais déjà le peu d'activités, mais vous appréciez tellement tous ces livres aux titres compliqués que je suis persuadée que vous êtes ravie de ce séjour, et je m'en réjouis. J'ose espérer toutefois que les quelques nouvelles de Londres que j'ai à vous communiquer sauront vous divertir, d'autant plus que vous ne pouvez pas rentrer sans connaître les derniers événements, sans quoi vous passeriez pour une excentrique !

Vous vous souvenez bien sûr du mauvais mariage qu'a fait Fitzwilliam Darcy, de Pemberley, et du scandale qu'a causé cette mésalliance. Alors qu'il aurait pu épouser n'importe quelle jeune femme de haut rang, voilà qu'il avait préféré une fille quelconque sans titre ni fortune, dont les manières laissaient qui plus est à désirer (je tiens cette dernière information d'une amie intime de ma tante, Lady Catherine, qui a eu bien des raisons de regretter cette triste affaire).

Vous savez aussi que les Darcy ont eu cinq filles : vous ne serez pas étonnée de savoir que la pomme n'est pas tombée loin de l'arbre ! L'aînée était fiancée à un jeune homme de bonne famille, bien que sa famille soit assez peu connue dans nos cercles, mais il a disparu au cours d'une bataille. On dit que depuis la jeune femme jouait les veuves éplorées (ce qui a beaucoup fait rire par ici) et pour l'avoir rencontrée j'ai bien constaté que c'était l'héritière la plus assommante qui soit. Eh bien figurez-vous que son cher fiancé est réapparu, qui plus est marié ! Il prétend l'amnésie mais personne ici n'est dupe et, après avoir échangé quelques mots avec elle, tout le monde s'accorde à s'amuser de la présence d'esprit du fiancé et de la façon dont il a su se tirer de ce mauvais pas !

Mais je gardais le meilleur pour la fin : la deuxième fille, qui ressemble paraît-il à sa mère comme deux gouttes d'eau, s'est éprise de Sir Sidney, qui avait fait fuir sa dernière fiancée peu avant de la conduire à l'autel, Sir Sidney dont le statut de célibataire endurci commençait à se confirmer. A peine arrivée à Londres, cette demoiselle Darcy a manifesté son intérêt pour Sir Sidney sans la moindre discrétion, pour le rejeter publiquement après la demande en mariage que personne n'osait imaginer ! Vous vous doutez que ce petit scandale a alimenté toutes les conversations, mais à peine la nouvelle avait-elle fait le tour de Londres que le pot aux roses était découvert : Sir Sidney est (j'ose à peine l'écrire et il n'y a bien qu'avec vous que je peux permettre de divulguer aussi clairement une telle nouvelle sans passer pour une bavarde indiscrète) un sodomite, parti avec son valet favori à l'étranger qui plus est !

Ma chère amie, je tremble à l'idée de vous annoncer de tristes événements dans les missives à venir mais je crains que Fitzwilliam Darcy et son épouse n'aient de bien mauvaises nouvelles en guise d'accueil à leur retour de ce voyage en Perse ou en Turquie (un pays de ce genre). Il est évident que leurs filles ont été confiées à des mains bien peu expérimentées pour les accompagner pendant ce séjour londonien et leur entrée dans le monde. Mais lorsqu'on  laisse ses filles quitter le confort d'une propriété campagnarde pour les bals de Londres sans les surveiller de près, on peut s'estimer heureux s'il ne leur arrive rien de fâcheux !

Donnez-moi des nouvelles de vous ou parlez-moi de vos arides lectures si vous n'avez rien d'autre à me communiquer, j'en déduirai que vous vous ennuyez à mourir et veillerai à vous écrire aussi souvent que possible pour vous tenir informée des incontournables de cette saison ! Certes mes lettres ne valent pas vos lectures favorites, mais j'espère qu'elles auront au moins le mérite de constituer pour vous un agréable divertissement !

Lu dans le cadre du challenge austenien d'Alice3coeurs.jpg

 

 

475 p

Elizabeth Aston, Les filles de Mr Darcy, 2003

(2012 pour la parution française)

austen.jpg Oui je ne suis pas trop présente sur mon blog en ce moment : mariage, voyages, travail, j'ai un peu de mal à tout suivre mais je continue à lire et prévois des billets pour la rentrée et surtout, pour le challenge Halloween. A très vite !

Commentaires

Je crois que ce roman est très populaire et aimé :)

Écrit par : Milly | 18/08/2012

bin lala pas une pour rattraper l'autre...cela ne se peut!....
en tout cas ton charmand jeune homme je le regarde en ce moment dans whitechapel...

Écrit par : rachel | 18/08/2012

Hein? Mais c'est un truc de malade, ce roman! J'adore ton billet!

Écrit par : keisha | 18/08/2012

@ Milly : si on n'en attend rien au départ c'est un divertissement très agréable, parfait pour aller à la plage ou pour les transports en commun quand on n'a pas tous nos neurones et l'histoire est pleine de rebondissements. ça se lit facilement avec une écriture correcte, c'est amusant. Je ne suis pas très girlie pourtant :o)

@ Rachel : et je n'ai rien dit des plus jeunes car il faut bien garder le suspense mais entre nous l'une d'elles s'enfuit à Paris où elle se marie en secret ! ah yes il faut que je voie la suite de Whitechapel :)

@ Keisha : je me suis arrêtée à peu près au milieu du roman dans mes révélations je crois... je te laisse imaginer la suite :o)

Écrit par : Lou | 18/08/2012

Ton billet est savoureux ! Bien plus que le livre d'ailleurs !

Écrit par : Eiluned | 18/08/2012

Un billet savoureux et original qui traduit bien ma propre impression ! Je viens de le lire et c'est une catastrophe du début à la fin. J'ai été déçue déçue, les personnages sont tous plus antipathiques les uns que les autres. Bref : pas une réussite cette soi-disant suite d'O&P !

Écrit par : vilvirt | 18/08/2012

je trouve cela vraiment debile (et encore je me retiens) car c impossible que les filles de Darcy soient des fofolles...c totalement illogique....bref...
et pour whitechapel j'en suis qu'au premier episode..y'a comme une chaine qui nous passe pas mal de series anglaises comme case histories, gently et j'ai terminer shadow line...trop trop bon...;o)

Écrit par : rachel | 18/08/2012

Oh ce roman me fait de l’œil !

Écrit par : sybille | 18/08/2012

@ Eliuned : je me suis amusée en le rédigeant :o)

@ Vilvirt : je n'ai pas été vraiment déçue car je n'en attendais vraiment rien, si ce n'est que j'étais un peu curieuse. Je me suis amusée en le lisant et j'attendais les nouveaux rebondissements ubuesques. Par contre je ne suis pas sûre de me laisser tenter par la suite, car autant j'ai été d'abord divertie autant j'ai été contente de terminer le roman et de passer à quelque chose de plus costaud ensuite.

@ Rachel : en fait ce sont les cinq filles Bennet revues et corrigées. L'aînée a la beauté de Jane et le caractère de Mary, la seconde est une Elizabeth, les deux jumelles sont des Lydia et Kitty, et la dernière serait un mélange d'Elizabeth et de Lydia, soit un esprit indépendant mais aucun souci des convenances.
Je ne connais pas certaines de ces séries, je note !!

@ Sybille : si tu veux passer un moment sympa ça peut te plaire, par contre évite d'avoir de grandes espérances et d'anticiper un roman à la Jane Austen.

Écrit par : Lou | 19/08/2012

après ce joli billet, je me laisserais bien tenter, mais je suis un peu rafraîchie après "death comes to pemberley"
et puis je trouve que ces écrivains de "suites" devraient se mettre d'accord = ici ils ont eu 5 filles, ailleurs ils n'ont que des garçons pfffffffft ça m'agace un peu je l'avoue - mais c'est peut-être à cause de la canicule LOL

Écrit par : niki | 19/08/2012

J'aime énormément ton billet !!
J'ai lu des billets assez mitigés au sujet de ce roman...

Écrit par : Céline | 19/08/2012

vraiment cela m fait penser a une auteure qui a voulu gagner de l'argent grace a Darcy et Jane Austen...car cela n'a pas de bon sens...;o)
bin lala je me regale avec "luther"...hummmmmmm

Écrit par : rachel | 20/08/2012

Ton billet est fabuleux!!! Tu m'as bien fait rire!! Et encore tu ne dis rien des plus jeunes!! Tu es prête pour la suite?? Elle sort cette semaine...

Écrit par : Alice | 20/08/2012

Bizarrement, même si j'aime toujours autant les Austeneries, je ne pense pas que celui-ci soit pour moi. Une intuition.

Écrit par : Karine:) | 22/08/2012

@ Niki : je le mettrais à peu près sur le même plan que le PD James, en revanche on ne voit plus du tout les Darcy, même si d'autres personnages du roman sont présents. Certaintement pas un grand roman mais ça se lit facilement (par contre c'est de plus en plus tiré par les cheveux je trouve).

@ Céline : ça dépend toujours ce qu'on attend je pense... j'ai lu assez peu de suites car souvent elles ne m'attirent pas et j'ai été refroidie par "Mr Darcy's diary" abandonné en cours de route. Là je n'attendais rien de spécial et je me suis amusée, même si c'est très caricatural.

@ Rachel : je ne sais pas, je pense aussi que c'est une personne qui aime cet univers et a eu envie de le faire revivre à sa façon... ce n'est pas extrêmement mal écrit, c'est plutôt drôle et sympathique, je pense qu'elle a aussi voulu se faire plaisir et a trouvé un éditeur suite à ça.

@ Alice : ravie de t'avoir fait rire, je me suis bien amusée moi aussi :o) Je ne sais pas si je vais tenter la suite, ou plutôt je vais attendre un peu et si j'ai envie de quelque chose de léger (ce dont j'avais besoin quand j'ai lu ce roman), je tenterai ma chance ! Vas-tu te lancer ?

@ Karine:) : ce n'est pas un des plus mauvais je pense, même si je ne suis pas une très grande amatrice d'austeneries :o) Je crois qu'il t'amuserait comme il m'a amusée... peut-être que la suite te tentera davantage (ceci dit elle m'a l'air encore plus éloignée du roman de Jane Austen !).

Écrit par : Lou | 26/08/2012

Ca y est, c'est lu et chroniqué! C'est mieux que le premier mais surtout pour la bonne raison que ca n'a quasiment plus de lien avec Jane Austen ;)

Écrit par : Alice | 27/08/2012

hihih tu la defends....hihihihi.....;o)....allez c suite d'auteurs connus morts c dur a juger...;o)

Écrit par : rachel | 27/08/2012

@ Alice : tu me donnes presque envie de tenter plus rapidement que je ne le pensais :o) Par contre ces couvertures ne sont pas mal mais les filles choisies pour les photos et les pauses qu'elles prennent m'évoquent un peu tout sauf Jane Austen ! Je viens de voir sur ton blog le nouveau, jamais je n'aurais imaginé Alathea comme ça !

@ Rachel : ça dépend toujours ce qu'on en attend, c'est sûr que quand j'ai lu un avis sur un site marchand en ligne disant qu'on y retrouvait tout Jane Austen j'ai failli m'évanouir et réclamer mes sels ;o)

Écrit par : Lou | 28/08/2012

D'autant que lorsque tu liras le livre (ce dont je ne doute pas!! lol) tu verras qu'avec la description que l'on fait d'Alethea, c'est d'autant moins plausible!

Écrit par : Alice | 28/08/2012

oooh le vendeur!! oh il a joue avec nos sentiments lala...oooh!

Écrit par : rachel | 28/08/2012

@ Alice : Ah en plus j'aimais déjà bien Alethea dans le premier roman ! Bon of course it's very tempting :o)

@ Rachel : non ce n'est pas un vendeur c'est dans les commentaires de lecteurs, c'est ça qui fait peur...

Écrit par : Lou | 28/08/2012

oooooh my god....non c pas possible.....c des trolls du net?...c pas possible que des austeniennes ont pu ecrire ca.....oui cela fait peur didonc....

Écrit par : rachel | 29/08/2012

@ Rachel : je ne sais pas si ce sont des amoureuses des romans d'Austen ou si elles ont plutôt lu un ou deux Austen avec un regard un peu superficiel... en même temps beaucoup associent Austen à des romans à l'eau de rose alors que ça n'a pas grand-chose à voir avec ça...

Écrit par : Lou | 02/09/2012

je sais: elles n'ont vu que la derniere version film de P&P....d'ou la confusion...cela ne peut etre que ca!....oui helas souvent compares aux harlequins les romans de JA...

Écrit par : rachel | 02/09/2012

@ Rachel : tout ça à cause de Keira...

Écrit par : Lou | 03/09/2012

oui c dommage je ne peux plus la voir dans un film...cela m'a laisse un drole de gout...;o)

Écrit par : rachel | 03/09/2012

Les commentaires sont fermés.