Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2012

Miss Monroe en Angleterre

film-myweekwithmarilyn.JPGJe n'avais pas spécialement envie de voir de biopic sur Marilyn Monroe, mais lorsque j'ai découvert dans la bande-annonce qu'il s'agissait d'un focus sur un instant précis de sa vie, et qu'il avait pour cadre l'Angleterre, j'ai changé d'avis. J'ai ainsi fini par braver la pluie cet après-midi pour voir My Week with Marilyn (je remarque d'ailleurs qu'hier et aujourd'hui il se met à faire soleil peu de temps après mon retour à la maison, c'est assez rageant !).

film-My_Week_with_Marilyn_4.jpg
film-my-week-with-marilyn_2.jpgEn 1956, Marilyn, alors au sommet de sa carrière, mondialement connue, se rend en Angleterre pour tourner dans The Prince and the Showgirl avec le célèbre Laurence Olivier, également réalisateur du film. C'est également avec ce film que le jeune Colin Clark, 23 ans, débute dans l'industrie du cinéma, en tant que 3e assistant, un terme bien pompeux pour désigner l'homme à tout faire. Ce qui devait arriver arrive, Colin Clark tombe sous le charme de la jeune femme, qui l'apprécie également et se rapproche de lui. Le film est tiré d'une histoire réelle, si l'on en croit ce que disait Colin Clark de cette romance.

Dans l'ensemble ce film est plutôt réussi. Des trois biopics les plus récents My Week with Marilyn, La Dame de Fer et Cloclo, c'est celui qui a sans doute le plus de charme, même si en ce qui me concerne il ne s'agit pas d'un coup de coeur.

film-my_week_with_marilyn.jpgMichelle Williams, bien que ne ressemblant pas spécialement à l'actrice, campe une Marilyn très crédible. Avec beaucoup de finesse elle parvient à restituer différentes facettes de la star, à travers un jeu très expressif parfois assez troublant (certaines scènes rappellent d'ailleurs des photos célèbres, les moindres mimiques de Marilyn étant parfaitement restituées). Un rôle qui lui va à merveille !

L'histoire en elle-même est mignonne. L'actrice, fragile, panique lors du tournage de certaines scènes, est systématiquement en retard, consomme des pilules toute la journée. Lorsqu'elle repère Colin elle en fait son confident et l'abandonnera lors de son retour aux Etats-Unis où l'attend son mari, Arthur Miller. En attendant, leur histoire et le tournage du film forment une parenthèse dans la vie compliquée de Marilyn. A noter que l'on voit également Vivian Leigh, l'épouse de Laurence Olivier.

film-marilyn liehg.jpg

Dommage que le scénario soit parfois un peu mou car le casting est excellent et la mise en scène réussie.

Un film Back to the Past, challenge lancé avec la très baudelairienne Maggie.

3coeurs.jpg

My Week with Marilyn, un film de Simon Curtis, 2012

angleterre, angleterre années 50, marilyn monroe, my week with marilyn, michelle williams, ma semaine avec marilyn

film marilyn vivian leigh.jpg

Commentaires

J'ai beaucoup aimé ce film sur une période méconnue pour moi de la vie de Marilyn...

Écrit par : Ori | 23/04/2012

oui il y a une fameuse anecdote ou Laurence olivier a traite de stupide maryline...alors elle a du sortir ses charmes pour avoir se role....une femme incomprise....j'avoue en voyant les extraits, je trouve un peu surfait le jeu de Michelle Williams...cela me bloque un peu.....

Écrit par : rachel | 23/04/2012

Je ne l'ai pas vu mais j'avoue que j'ai un petit faible pour l'acteur Eddie Redmayne donc je craquerai sûrement pour le dvd ou sa diffusion télé ;-)

Écrit par : zarline | 23/04/2012

@ Ori : je connais assez peu Marilyn en général, j'ai vu quelques documentaires mais je suis loin d'être spécialiste !

@ Rachel : je ne savais pas que c'était une anecdote connue mais comme je le disais à Ori je connais bien mal Marilyn et plus encore Laurence Olivier... j'ai vraiment bien aimé le jeu de Michelle Williams, peut-être pour son côté très coquin, espiègle...

@ Zarline : ah je ne suis pas étonnée :o)

Écrit par : Lou | 24/04/2012

Malgré tout ton talent à écrire ce billet et l'intérêt que je porte à cette actrice, cette biopic ne m'attire décidément pas trop... Bof, on ne sait jamais sur un coup de tête !
PS : merci pour le "baudelairien"... "quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle", c'est de circonstance non, et puis "spleenétique" doit être mon état et le nom que je préfère....

Écrit par : maggie | 24/04/2012

PS : merci pour le lien mais ça fait un moment que je n'ai pas mis à jour les liens pour le challenge oups :-(

Écrit par : maggie | 24/04/2012

peut-etre que je devrais oublier les extraits....et ne plus penser au jeu de michelle....

Écrit par : rachel | 24/04/2012

@ Maggie : pourquoi ce film ne t'intéresse pas puisque tu t'intéresses à Marilyn ? C'est justement le focus sur un événement périphérique ? Oui je sais que le spleen te tient à coeur ;o) Pour le challenge si tu veux on peut s'aider mutellement à retrouver les liens ?

@ Rachel : le film repose beaucoup sur son jeu, si tu n'as pas aimé les extraits je ne pense pas que tu aimes le film, franchement pour moi Michelle Williams a été le grand point positif :o)

Écrit par : Lou | 24/04/2012

oh alors je vais attendre au moins que cela sorte au cine...ou attendre l'avis d'une amie...une fan a fond de maryline...;o)

Écrit par : rachel | 25/04/2012

@ Rachel : peut-être que les fans seront plus déçus, je ne sais pas... je ne sais pas si c'est particulièrement intéressant par rapport à Marilyn, à la limite il y aurait eu le même sujet avec une star inventée je pense que ça aurait été réussi aussi.

Écrit par : Lou | 26/04/2012

mais je pense quand meme cela aurait moins de succes...maryline attire....tiens il parait que le dernier livre parlant d'elle est genial....il parle plus de la femme.....;o)

Écrit par : rachel | 26/04/2012

Pfff... Pas vu car il n'est passé qu'une semaine près de chez moi et en VF qui plus est... Grrr !

Écrit par : soukee | 28/04/2012

Si j'ai le temps j'irai le voir car il a l'air bien sympa. ^^

Écrit par : Lulu | 29/04/2012

J'ai beaucoup aimé ce film et particulièrement la prestation lumineuse de Michelle Williams ! :)

Écrit par : akialam | 02/05/2012

@ Rachel : j'ai déjà hésité à lire des romans sur Marilyn, ou autres livres comme les "dernières séances" mais le sujet ne m'intéresse pas assez pour que j'arrive à me décider...

@ Soukee : ah oui en français ça aurait gâché le film... j'espère que tu le verras bientôt et qu'il te plaira.

@ Lulu : yes en effet !

@ Akialam : tout à fait d'accord avec toi :o)

Écrit par : Lou | 06/05/2012

okidou...no problem...;o)

Écrit par : rachel | 06/05/2012

Les commentaires sont fermés.