Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2012

Virginia Woolf en images

BD_virginia woolf.jpgGrâce à ma chère Titine qui m'a fait remarquer ce titre, je viens de passer un moment en compagnie de Virginia Woolf, à travers un album publié récemment dans la collection Grands Destins de femmes. Un album ambitieux puisqu'il propose, en quelques 90 pages, de retracer le destin de cette immense romancière dont l'histoire continue de fasciner aujourd'hui.

Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour apprécier le dessin qui, finalement, me semble bien se prêter au sujet et sert le récit par sa précision et ses très belles couleurs, empreintes d'une certaine mélancolie. Pourtant, malgré les souffrances de la jeune Virginia puis ses dépressions, l'album se veut objectif et vise aussi à retranscrire “un élan vital, une force que démentaient volontiers son trop inquiet mari et son neveu, Quentin Bell” (cf avant-propos). L'album retrace ainsi le parcours de Virginia : sa grande famille recomposée, le clan Stephen composé de Vanessa, Adrian, Thoby et Virginia, puis le décès des parents et de Thoby, mais aussi George, le demi-frère ayant abusé d'elle et de sa soeur Vanessa (ce que je ne savais pas, connaissant encore mal la biographie de Virginia Woolf). Puis vient le mariage de sa soeur Vanessa et, suite à la pression familiale, le mariage de Virginia avec Leonard Woolf, qui sera davantage un ami et un complice littéraire (l'écrivain ayant d'abord éconduit son ami Lytton Strachey, auteur des Eminent Victorians et d'une biographie de la reine Victoria qui mérite le détour).

BD_virginia woolf2.jpgOutre les principaux événements de la vie de Woolf, cet album choisit d'attirer notre attention sur des faits plus mineurs et pourtant révélateurs de la personnalité de Virginia et de son cadre de vie. Ainsi, on apprend que pour visiter “le vaisseau le plus moderne et le plus secret d'Angleterre”, Virginia et ses proches s'étaient déguisés de façon à se faire passer pour l'empereur d'Abyssinie et sa suite... ruse qui opéra ! Si j'ai trouvé cet épisode particulièrement délicieux, d'autres éléments m'ont paru eux aussi très intéressants, telle l'évocation du féminisme engagé de Virginia (qui outre ses discours et textes bien connus, débute lorsqu'adolescente elle regrette de ne pas pouvoir se rendre à l'école comme ses frères), la publication de ses romans (qui finalement n'est pas au coeur du récit), ses relations avec l'exquise Vita Sackville-West... L'illustration sert à point nommé le récit, parfois par de jolis clins d'oeil, telle cette toile peinte par Vanessa (p 25).

Un très joli album pour tous ceux qui souhaitent découvrir le célèbre auteur et, pour ceux qui l'apprécient déjà, un beau cadeau à lire et relire avec plaisir. Un album qui m'a par ailleurs donné envie de lire les biographies de Woolf en attente dans ma bibliothèque !

Et j'en profite pour poursuivre mon challenge Virginia Woolf, tranquillement mais sûrement !

 L'avis de Carnet de Sel, Cécile, Titine...

Lu dans le cadre de la BD du mercredi proposée par Mango et du challenge Virginia Woolf

 4coeurs.jpg


90 p 

Michèle Gazier et Bernard Ciccolini, Virginia Woolf, 2011 (album)

challenge woolf1 copy.jpg

Logo BD du mercredi de Mango 1.jpg

 

 

 

Commentaires

oui elle commence a reprendre de la couleur virginia....j'ai entendu parler d'un livre sur elle qui montre que definitivement elle n'etait pas folle...vraiment a voir de plus pres! a connaitre mieux en tout cas....

Écrit par : rachel | 26/01/2012

Je l'ai repérée mais comme mon homme est peu intéressé par le sujet, ce sera plutôt en emprunt à la biblio au lieu d'un achat (en espérant qu'ils l'achètent !). Je suis aussi restée un peu perplexe devant les dessins en plus, ce qui m'attire tout d'abord, c'est bien la vie de cette écrivaine ;)

Écrit par : Joelle | 26/01/2012

bien que cela m'intéresse, je vais me contenter des biographies que j'ai chez moi :)

Écrit par : niki | 26/01/2012

C'est une magnifique BD avec les éléments principaux permettant de comprendre un peu mieux la grande Virginia pour ceux qui ne la connaissent pas.

Écrit par : Titine | 26/01/2012

Je l'avais aussi remarqué chez Titine ; merci à vous deux, vous m'en apportez beaucoup sur un auteur que j'adore. J'ai découvert Vita Sackville West il y a peu ; cet album m'intéresse beaucoup car il met en scène des personnes qui me fascinent. Je vais essayer de me procurer cet album. Ton billet était très agréable à lire, merci Lou !

Écrit par : Perrine | 26/01/2012

@ Rachel : sais-tu quel est le titre de ce livre ? Virginia Woolf me fascine comme tu le sais :o)

@ Joëlle : oui moi aussi c'est le sujet qui m'attirait mais on se fait vraiment aux dessins qui accompagnent bien le sujet... j'espère que tu la trouveras malgré tout :o)

@ Niki : de quelles biographies s'agit-il ? j'ai moi aussi quelques textes en attente sur le sujet... à lire bientôt !

@ Titine : merci de m'avoir fait remarquer cet album !

@ Perrine : Ah je m'intéresse aussi beaucoup à Vita Sackville West. J'ai lu "Paola" et "Toute passion abolie", très différents mais excellents (je les ai chroniqués si tu as envie d'en savoir un peu plus à leur sujet) et j'ai trois autres romans de cet auteur en attente... merci pour ton gentil mot :o)

Écrit par : Lou | 26/01/2012

c lui
http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2012/01/17/virginia-et-vita-histoires-de-femmes-de-lettres/
ecrit par une fanatique de virginia: Christine Orban

bonne lecture car quand elle expliquait chez Ruquier, c'etait passionnant!...;o)

Écrit par : rachel | 26/01/2012

@ Rachel : merci beaucoup pour le lien, j'étais passée à côté de ce titre ! Je note précieusement, cela m'intéresse beaucoup... je vais chercher son interview voir si on peut la trouver...

Écrit par : Lou | 26/01/2012

l'entrevue est ici et commence a la 92eme minute...
en fin de compte c une reedition d'un de ces vieux romans (20 ans si j'ai bien compris) et en meme temps elle parle de son nouveau roman...donc faut peut-etre attendre..;o)

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/On-va-s-gener/Sons/On-va-s-gener-18-01-12-910405/

Écrit par : rachel | 27/01/2012

Désolée si j'ajoute ton billet avec quelque retard sur une romancière que j'aime et dont j'ai lu la biographie par Viviane Forrester que semblent suivre les auteurs de la BD. J'ai parfois été déçue par les vies de personnages célèbres en BD mais tu me donnes envie cependant de lire celle-ci puisque tu dis que les dessins ne t'ont pas dérangée. C'est une bonne nouvelle, ça!

Écrit par : Mango | 27/01/2012

Evidemment déjà repéré ! J'ai encore la biographie de Viviane Forrester à lire !

Écrit par : maggie | 27/01/2012

@ Rachel : merci beaucoup pour le lien, je vais écouter ça ce soir :) J'ai trouvé le roman sur Virginia sur amazon, il aurait été publié l'an dernier. Je vais le lire, et sans doute rapidement !

@ Mango : il me semble que je n'aie pas cette biographie qui m'intéresse, merci de l'avoir citée, je vais de suite me renseigner... tu as lu de bonnes BD biographies dans le même genre sinon ?

@ Maggie : décidément il faut que je lise cette biographie moi aussi !

Écrit par : Lou | 27/01/2012

bonne lecture...et si tu as l'internet rapide tu pourras aller a la minute indiquee...sans trop attendre...;o)

Écrit par : rachel | 27/01/2012

je suis justement en train de lire la promenade au phare ! je note !

Écrit par : Theoma | 28/01/2012

J'avais déjà repréré cette BD mais j'hésite encore (rapport au prix et à ma résolution de vider un peu ma PAL avant de faire d'autres acquisitions !). En revanche, j'ai très envie de relire V.Woolf : j'ai presque tout lu d'elle (je crois) lorsque j'étais ado mais je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris ses propos (surtout Orlanda lol) ... Et je ne connais pas Vita Sackville : as-tu un titre de prédilection à me proposer pour la découverte de cet auteur ?

Écrit par : Mrs Figg | 28/01/2012

@ Rachel : je n'ai pas trouvé l'émission terrible, j'aurais aimé en entendre un peu plus sur Vita et même sur la forme du roman ou du moins quelque chose de plus creusé... dommage mais merci pour le lien :) Et puis le titre m'intéresse quoi qu'il en soit, je suis dans une phase Virginia !

@ Theoma : si tu es tentée par le challenge j'ai décidé de le poursuivre :o) J'ai beaucoup aimé "la promenade au phare", c'est mon premier Virginia !

@ Mrs Figg : c'est vrai que cette BD est un peu chère. Concernant Vita j'ai lu pour l'instant "Paola" (http://www.myloubook.com/archive/2011/05/06/vita-sackville-west-paola.html) et "Toute passion abolie" (http://www.myloubook.com/archive/2009/05/17/toute-passion-abolie-vita-sackville-west.html). J'ai aimé les deux, "Paola" est plus sombre, je crois que j'ai malgré tout préféré "Toute passion abolie". Suite au décès d'un chef de famille fortuné, les enfants du couple s'imaginent diriger le clan à leur guise. Mais surprise, la veuve a décidé de tirer profiter de ce décès et de s'éloigner de sa famille, un vrai scandale ! Un régal d'humour et de cynisme à l'anglaise ! Quant à Woolf je reprends mon petit challenge tranquillement, je suis loin d'avoir tout lu, mais je suis de plus en plus fascinée par l'auteur. Je crois que cela vient de ma lecture de "Nuit et jour" en vacances, en Grèce, qui est arrivée à point nommé car je me posais beaucoup de questions sur ma vie personnelle et professionnelle et me suis reconnue dans les personnages. Je ne sais pas si tu as lu celui-ci, très différent, un roman de jeunesse mais qui m'a beaucoup touchée (http://www.myloubook.com/archive/2011/09/26/virginia-woolf-nuit-et-jour.html).

Écrit par : Lou | 28/01/2012

bin il faut dire qu'au debut c'etait pour son autre roman....et lala avec ma libraire on a regarde ce fameux...il a deja etait publie sous un autre titre....sous un autre nom...c fou...je te cherche...alors peut-etre tu l'as deja lu...;o)

Écrit par : rachel | 28/01/2012

j'ai trouve: c'etait, il y a 20 ans, «Une année amoureuse de Virginia Woolf » de Christine Duhon.....l'interieur du roman...c la seule chose qui n'ai pas change...;o)
j'ai trouve cette critique...

http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/2012/01/romans-francais/virginia-et-vita-de-christine-orban

Écrit par : rachel | 28/01/2012

Merci pour tes conseils ! J'ai lu tes notes sur "Paola" et "Toute passion abolie" et j'hésite encore. Mais tu es vraiment très convaincante lorsque tu évoques "Paola" ...
Concernant V. Woolf (et après consultation de sa biblio), je me suis un peu avancée lol. Je me souviens avoir lu "Orlando" dont je garde un merveilleux souvenir, "Mrs Dalloway", "Les vagues" et "une chambre à soi" (assez difficile à lire pour l'ado que j'étais !) mais pas "Nuit et jour" ... Que de manques à combler ! et je suis d'autant plus motivée que je vais à Londres dans quelques semaines avec un point du chute à Bloomsbury ... D'ailleurs, si tu as des conseils sur des endroits à visiter, je suis preneuse lol !

Écrit par : Mrs Figg | 29/01/2012

Je bave, je bave, je bave... Bon, quand j'aurai gagné au loto... ou pour mon prochain coup de folie...

Écrit par : Lilly | 05/02/2012

oh oh je n'ai pas été très assidue à ce challenge, mais comme c'est une BD, je la NOTE
pour L'envie reviens me dire ce que tu en penses car j'ai lu aussi de très mauvaises critiques

Écrit par : XL | 05/02/2012

@ Rachel : non je ne l'ai pas lu... merci pour le lien :o) Je me note ce roman, il me tente vraiment beaucoup !

@ Mrs Figg : j'envisage de lire d'autres de ses romans rapidement mais je ne sais pas lesquels... je pense plutôt lire un Willa Marsh avant mais j'hésite... je suis dans la phase où j'ai quitté un livre après un assez long moment passé en sa compagnie et où j'ai du mal à trouver mon bonheur ailleurs.
Connais-tu déjà Londres ? J'ai pris aujourd'hui des billets justement pour y aller en mai, je suis folle de joie comme à chaque fois que je prévois un séjour là-bas :o) En fonction de ce que tu connais je serais ravie de te donner des idées par rapport aux endroits que j'aime... Pour Woolf je pense que mon prochain sera "Entre les actes".

@ Lilly : je te le prêterais bien mais je l'ai laissé chez mes parents, ça fait un peu loin :o)

@ XL : ah ce challenge est surtout là pour le plaisir... sans pression :o) Pour "L'Envie" je suis curieuse, j'espère qu'il me plaira !

Écrit par : Lou | 11/02/2012

et bin j'espere que cela va etre une bonne lecture....;o)

Écrit par : rachel | 13/02/2012

@ Rachel : je suis un peu déçue, Christine Orban sera au salon du livre de Paris et j'aurais bien profité de cette occasion pour acheter le livre et la rencontrer mais malheureusement je ne peux pas m'y rendre le jour où elle est présente.

Écrit par : Lou | 11/03/2012

oh c vraiment bien dommage, car elle a l'air de si connaitre en virginia woolf....oooh il y a des annees comme ca...donc tu vas quand meme aller au salon?...j'ai une amie qui a ete invitee comme libraire de l'etranger...elle va faire une table et parler de ce qui se passe....si cela t'interesse c Maryline Noel sa libraire est "le comptoir" et of course...santiago, chili...;o)

Écrit par : rachel | 12/03/2012

Les commentaires sont fermés.