Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2011

Ciels changeants

eyre ward_amours lola.gifJe voulais lire Amanda Eyre Ward depuis longtemps. C'est maintenant chose faite avec Les Amours de Lola.

Portraits de femme, ces nouvelles au goût amer mettent en scène des épisodes douloureux : rapports du couple, difficultés à avoir un enfant, maladie des enfants, angoisses du quotidien. Le titre de ce recueil me paraît assez curieux, voire mal choisi : peut-être évoque-t-il "Lolita" (ou "Le Miel et les Abeilles", selon, - que voulez-vous j'avais une dizaine d'années quand AB Productions faisait un carton) mais il a un côté joyeux, voire un peu niais, alors que ces nouvelles ne sont qu'une suite de désillusions et de textes plus déprimants les uns que les autres. Les héroïnes anonymes qui y évoluent ont avant tout en commun leurs échecs amoureux et leur désir d'enfant, sur fond de terrorisme. Les premières nouvelles sont des pièces isolées (j'ai été particulièrement envoûtée par l'histoire de ce couple qui, pour se retrouver après la naissance d'un enfant, part dans un lieu hanté par des histoires de suicide) tandis que la fin du recueil se compose de chapitres consacrés à Lola : du mariage de l'homme qu'elle aime au rendez-vous redouté qui lui apprendra sans aucun doute que sa fille est handicapée.

Vous vous direz sans doute que je n'ai pas apprécié cette lecture, mais pourtant je ne regrette pas du tout d'y avoir consacré du temps. Dans un sens, si chaque nouvelle lecture a fait sombré mon humeur à une vitesse fulgurante, c'est le signe que ces textes touchent à leur but. Malgré tout, comme certaines avant moi, je regrette le léger goût d'inachevé qui imprègne ces histoires, que l'on aimerait voir se développer un peu plus. Des textes empreints de sensibilité, assez fins et qui au final ne manquent pas d'intérêt.

Merci encore à Denis des éditions Buchet-Chastel pour cette découverte.

Les avis de Amanda, Cathulu, Cune, Hélène, Ness, StephieVallorbe

3coeurs.jpg

 

 

178 p

Amanda Eyre Ward, Les amours de Lola,  2009

Commentaires

bin euh je passe lala....j'ai besoin de m'echapper avec les lectures...;o)

Écrit par : rachel | 17/11/2011

J'ai noté plusieurs titres de cette auteure mais n'en ai lu aucun encore ! Par contre, je suis quand même plus tentée par un de ses romans que par un recueil de nouvelles !

Écrit par : Joelle | 17/11/2011

Le roman de l'auteure "A perte de vue" (une gosse qui disparait) m'a longtemps tentée.
Maintenant, je trouve que le sujet a été usé jusqu'à la corde à force d'être réutilisé. Je ne sais pas si je découvrirai jamais A. E. Ward...

Écrit par : Reka | 17/11/2011

Je ne connais Amanda Eyre Ward que de nom mais je dois avouer que tu ne m'as pas tout à fait convaincu ! En tout cas, je ne commencerai pas par celui-là.

Écrit par : Titine | 17/11/2011

Ce recueil je l'ai eu entre les mains, il fut un temps mais j'en garde pas un bon souvenir en tout cas ;-)

Écrit par : Malice | 17/11/2011

Amanda me l'avait prêté et bof...

Écrit par : Stephie | 19/11/2011

@ Rachel : en même temps tu ne lisais pas un thriller politique récemment ?:o)

@ Joëlle : à vrai dire j'aime beaucoup les nouvelles, parfois j'aime bien pour découvrir un auteur. ça m'a pas mal plu, je tenterai sûrement ses romans !

@ Reka : c'est vrai que c'est un sujet classique mais qui m'intéresse encore, sauf si c'est traité façon thriller - best seller, dans ce cas ça ne m'attire pas trop.

@ Titine : eh eh c'est toujours le risque quand on émet des réserves sur un livre :o)

@ Malice : je ne sais pas quel souvenir j'en garderai, disons que ces nouvelles sont assez troublantes mais malgré leur intérêt, ça n'a pas été une partie de plaisir (j'arrivais le matin au boulot déprimée avant de commencer ma journée ;o) !).

@ Stephie : il est peut-être un peu inégal... enfin je voulais vraiment le lire, je suis heureuse de l'avoir fait !

Écrit par : Lou | 19/11/2011

oui mais en inde....deja que ce pays est l'aventure....j'en ai un sur le vietnam qui m'attend....;o)...ce sont vraiment du depaysement...;o)

Écrit par : rachel | 20/11/2011

@ Rachel : que de voyages effectivement :o) Je n'ai jamais rien lu qui se passait au Vietnam je crois ! Il faut dire qu'à force de partir en Angleterre je me suis perdue dans le fog londonien !

Écrit par : Lou | 26/11/2011

j'ai jamais lu il est des livres de ce pays ecrit pas des auteurs de ce pays...j'ai hate a lire...mais bon cela sera pas tout de suite...j'ai un challenge a faire...lol

Écrit par : rachel | 27/11/2011

Pas vraiment envie de faire chuter mon humeur ! Je passe !

Écrit par : Géraldine | 09/12/2011

@ Rachel : c'est bien de suivre les challenges ;o) En plus je te rajoute des tags !

@ Géraldine : c'est vrai que si tu veux maintenir ton humeur au même niveau ce n'est pas idéal.

Écrit par : Lou | 11/12/2011

viiiiii...vive les challenges...bon pour le tag...euh la semaine prochaine..,o)

Écrit par : rachel | 11/12/2011

@ Rachel : ça marche, quand tu voudras, prends ton temps ;o)

Écrit par : Lou | 12/12/2011

mdr...j'espere...;o)

Écrit par : rachel | 13/12/2011

Les commentaires sont fermés.