Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2011

Top Ten Tuesday 71

top ten tuesday.jpgCela fait à peu près un an que j'envisage de participer au Top Ten Tuesday organisé par The Broke and the Bookish. Et c'est seulement au bout de la 71e édition que j'ai finalement décidé de sévir à mon tour ! Ce n'est pas faute d'avoir été tentée par "Mean girls in books", "Favorites in books", "Most unfortunate character names"... c'est pourtant avec les livres à lire pendant Halloween que je vais me jeter à l'eau !

1 - "Dracula" de Bram Stoker... un classique du genre, mais justement c'est bien pour cela qu'il est souvent négligé. Or, entre le comte se transformant en chauve-souris et le formidable roman épistolaire de Stoker, il y a un monde. Un petit bijou victorien, entre Londres et la Transylvanie, des personnage mythiques et un côté sulfureux... de jeunes Anglaises frémissant à l'approche de Dracula ? Shocking !

2 - "The Turn of the Screw" ("Le Tour d'Ecrou") de Henry James... deux enfants aux amis étranges, venus de l'au-delà, une gouvernante possessive tout aussi inquiétante que les fantômes qui rôdent autour de la propriété. Un huis clos incontournable.

3 - "Interview with the vampire" ("Entretien avec un Vampire") d'Anne Rice... parce qu'il n'y a aucune raison pour ne pas faire un agréable voyage à La Nouvelle Orléans alors qu'il fait un froid de canard à la Toussaint. Une petite incursion dans le passé, des vampires que l'on voudrait presque côtoyer... le début d'une très belle série qui s'est malheureusement essoufflée.

4 - "It" ("ça") de Stephen King... difficile de choisir un Stephen King mais impossible de ne pas le citer pour Halloween. Et vu que rien n'est plus effrayant qu'un clown revu et corrigé par l'auteur en question, ce roman d'enfants attirés puis tués dans les égouts par un monstre en forme de clown me semble tout à fait indiqué pour l'occasion.

5 - "Les épouvantails de Minuit" de R.L. Stine : petite j'adorais la collection chair de poule et c'est ce petit livre que je relisais régulièrement, souvent à l'automne ou en hiver, mois lugubres idéaux pour lire une histoire d'épouvantails se mettant en marche... sachant qu'un téléfilm sur ce thème m'avait terriblement effrayée à l'époque et que j'ai toujours eu un problème avec les clowns et les automates, vous ne vous étonnerez pas de me voir citer ce livre en particulier !

6 - "Carmilla" de Joseph Sheridan Le Fanu : parce que les Victoriens cachaient bien leur jeu et que ce cher Le Fanu n'avait pas peur de choquer en évoquant la fascination d'une jeune fille de bonne famille pour une amie vampire. 

7 - "La Baronne trépassée" d'Alexis Ponson du Terrail : parce que j'adore les classiques oubliés, les vampires improbables et les auteurs au nom plus improbable encore ! (Mon billet ici)

8 - "Ariel" de Lawrence Block : une femme qui flotte dans la chambre d'une vieille maison, un bébé mort dans son berceau, une énigmatique adolescente qui ne semble pas étrangère aux horreurs qui accablent les occupants de la maison. Entre fantômes et adolescente meurtrie à la Carrie, un excellent roman à lire pour l'occasion ! (Mon billet ici)

9 - "Soulless" de Gail Carriger : parce que dans un monde de brutes vampires et autres monstres, il fait bon faire une petite pause en compagnie d'une héroïne improbable, régulièrement empêtrée dans son corsage et ses jupons comme dans son histoire d'amour naissante. Parfait pour les âmes sensibles !

10 - "Halloween" de Lesley Glaister : à l'approche d'Halloween, les voisins s'observent et entre le nouveau voisin qui espionne caché derrière ses rideaux et l'impeccable Nell, obsédée de la javel et tueuse en puissance, difficile de dire qui commettra le premier faux pas ! Ultra British, drôle et très bien ficelé... (Mon billet ici)

Top Ten Tuesday, Books to read during Halloween

Challenge Halloween : ça se passe ici et chez Hilde

Logo Halloween4.jpg

Commentaires

et bin c bizarre je connais que tes premiers...le reste inconnu didonc...j'ai presque fini mon de villiers...mais alors rien mais rien d'halloween...meme quasi ennuyant...que vais-je faire?..,o)

Écrit par : rachel | 25/10/2011

Je n'ai lu que les 4 premiers que tu cites (et je suis d'accord avec toi !) mais heureusement j'ai le 6 et le 8 dans ma PAL et le 10 dûment noté :)

Écrit par : Joelle | 25/10/2011

tout à fait d'accord pour les deux premiers : INDISPENSABLES !!!! En cette période ! Je m'empresse de noter le Ponson du terrail, les aventures de Rocambole m'ont rire pendant toute mon adolescence... bien que celui-ci ait l'air beaucoup moins drôle !

Écrit par : maggie | 25/10/2011

eeh je suis justement en train de découvrir Dracula! (Oui effectivement c'est l'époque). J'ai interview with a vampire dans ma PAL et tu me donnes envie de finir Ca de King (commencé il y a belles lurettes... j'avais 15-16 ans et stoppé au début du tome 3!).
Et je conserve bien ta liste, ya des choses qui semblent bien chouettes!!

Écrit par : valeriane | 25/10/2011

Moi aussi j'adorais les "Chair de poule" !! Mais mon préféré, c'était "Le Fantôme d'à côté". Il avait une fin tragique et belle... ahem !

Écrit par : Lilly | 25/10/2011

Mes 4e ont Dracula à lire pendant les vacances...

Écrit par : Sharon | 25/10/2011

Il y a certains livres que je ne connais pas, je note donc, merci !!

Écrit par : DeL | 25/10/2011

Ouf je n'en ai lu qu'un seul dans ta liste (Carmilla) ! J'ai du rattrapage à faire.

Écrit par : Marguerite | 25/10/2011

aaaaaaaaaaaaaaaahhhhh j'ai bien trop peur pour lire tout ça, à part dracula que je relirai bien et camilla qui est sur ma liste et Soulless évidemment qui ne fait pas peur ouf !!! bbbrrrr j'en tremble de malepeur, de la à lire oui oui à l'école pour fêter Halloween !

Écrit par : yueyin | 25/10/2011

Ariel et Soulless me tentent bien !!!

Écrit par : Manu | 26/10/2011

@ Rachel : c'est vrai, tu es déçue ? je ne l'ai pas lu finalement mais ça avait l'air très bien écrit (je l'ai un peu feuilleté), ça me donne bien envie !

@ Joëlle : tout va bien alors :o) Si un jour tu veux que je te prête un livre que j'aurais encore dans ma bibliothèque ce sera avec plaisir !

@ Maggie : je ne connaissais pas les Rocambole, j'ai découvert leur existence en faisant quelques recherches sur Ponson du Terrail après avoir lu la fameuse "Baronne...", qui est dans les caisses de déménageement de ma moitié. Je te le prêterai si tu veux !

@ Valeriane : moi aussi je lisais les King par tomes et j'avais la manie de lire un ou deux tomes mais jamais le 3e :o) Je suis sûre que tu aimerais le Rice, celui-là je l'ai lu deux fois puis étudié en cours !

@ Lilly : ah je ne suis pas sûre de connaître ce fantôme d'à côté !

@ Sharon : c'est bien, il faut continuer !! Mais ils ont la version intégrale ? Je trouve ça mieux mais quand je l'ai lu c'était pendant mes études et beaucoup de camarades rechignaient à lire 500 pages !

@ DeL : avec plaisir !

@ Marguerite : oui je suis sûre que tu ferais de belles découvertes, à commencer par Stoker, l'incontournable ! Peut-être que quelques livres dans ma catégorie "chroniques de vampires" pourraient te tenter (je pense notamment à "Les Cent ans de Dracula").

@ Yueyin : oh la plupart ne font pas peur :o) as-tu lu le Anne Rice ? Je suis presque certaine que tu adorerais ! Pour moi ça a été une énorme révélation à l'adolescence, je l'ai lu à peu près en même temps que "Pour qui sonne le glas" et les deux lectures m'ont énormément marquée à l'époque !

@ Manu : je me souviens moyennement de "Ariel" mais j'avais vraiment adoré ! "Soulless" est très sympa, je viens de faire mon billet !

Écrit par : Lou | 27/10/2011

oh ces contes sont geniaux....mais c roman lala vraiment oarle des relations homme/femme et surtout des coquettes qui entrainent les hommes du cote obscur....boudiou...

Écrit par : rachel | 27/10/2011

Oui, merci Lou, c'est gentil ... En ce qui concerne Rocambole, c'est lui qui est à l'origine de l'expression rocambolesque !Tu imagines bien ce qui peut lui arriver !
PS : je m'arrache les cheveux car je n'avance pas mon dracula ! J'espère bien le finir pour le 31... histoire de finir en beauté le challenge... bonne lecture halloweenesque.

Écrit par : maggie | 27/10/2011

Il faut absolument que je lise "Le tour d'écrou" un jour... (oui, ceci est un commentaire tout à fait incontournable!)

Écrit par : Cryssilda | 27/10/2011

@ Rachel : la femme en monstre d'Halloween...:o)

@ Maggie : pauvre Ponson du Terrail totalement oublié alors qu'il a donné lieu à cette expression ! Quant à moi je n'ai aucun billet pour le 31 et je pars demain pour le week-end, je n'aurai pas Internet. Je me demande si je ne peux pas faire un petit billet ce soir rapidement :o(

@ Cryssilda : eh mais oui, c'est important !:o) Je compte le relire en tout cas, c'est un livre que j'avais vraiment adoré, un de mes premiers classiques anglo-saxons !

Écrit par : Lou | 27/10/2011

J'en dirai des nouvelles!
Je l'ai en VO, ça fera aussi un bon exercice! ;-)

Écrit par : valeriane | 27/10/2011

@ Valeriane : il se lit très bien tu verras :o)

Écrit par : Lou | 27/10/2011

euh..oui on va dire...la mechante galante!..c vrai qu'il en fait une description de l'ame horrible...un vrai monstre....;o)

Écrit par : rachel | 28/10/2011

Moi zôssi j,adorais les "Chair de poule" étant petite. Bon, ça m'empêchait de dormir, mais j'aimais quand même! J'ai failli mettre Dracula et le tour d'écrou aussi ;)) Et j'ai pris sdes notes!

Écrit par : Karine:) | 28/10/2011

@ Rachel : j'ai hâte de lire ton billet en tout cas (mais ne stresse pas :o))

@ Karine:) : les "Chairs de poule" c'est vraiment universel, je me souviens que ma corres anglaise les lisait aussi (les "goosebumps")... échange de bons procédés sur nos deux listes :o)

Écrit par : Lou | 28/10/2011

oui il va falloir que je poste...lundi....;o)

Écrit par : rachel | 28/10/2011

Les commentaires sont fermés.