New York New York

deux-artistes-au-chomage.jpgJe ne sais pas si la chaleur écrasante de Barcelone ou l’air conditionné qui y sont pour quelque chose, mais je ne sais comment partager avec vous ma dernière lecture, Deux jeunes artistes au chômage de Cyrille Martinez.

Ce roman très curieux fait un peu figure d’OVNI dans cette rentrée littéraire. Plutôt expérimental, ce texte a pour cadre New York New York. Ce « déplacement » (je reprends ici un terme employé par l’auteur) est assez emblématique du récit, et si je voulais faire un énorme raccourci, je dirais qu’il résume à lui seul Deux jeunes artistes au chômage. New York New York, une manière de nous placer dans un cadre mental assez précis pour aussitôt nous en arracher ; une perte de repères qui se poursuit avec la rencontre d’Andy et de John, que l’on associe immédiatement à deux artistes des années soixante, pour ensuite découvrir qu’il ne peut s’agir de l’époque en question lorsqu’un téléphone portable fait soudain son apparition. Ce roman est un curieux mélange de chapitres qui se lisent comme autant de  pièces formant un tout mais laisse au lecteur la vague impression d’avoir pénétré dans plusieurs univers parallèles, tous semblables et décalés à la fois. Le passé évoque un futur presque inquiétant, au cours d’une introduction qui n’est pas sans évoquer le roman d’anticipation : des artistes s’installent dans un quartier de New York New York qui devient de plus en plus un ghetto de luxe dans lequel il convient de vivre pour devenir artiste, mais auquel on ne peut accéder sans être auteur de best-sellers, d’où une montée des prix et un quartier d’abord (trop?) élitiste qui devient purement mercantile.

Le roman, pourtant court, évoque par ailleurs de nombreux sujets, dont l’accueil faits aux immigrants (intégrés à condition de venir « travailler » et non « vivre » sur place), accueil absurde qui, on le pressent, n’annonce pas de meilleurs lendemains. Un autre sujet m’a interpelée et je regrette de ne pas avoir profité d’une rencontre avec l’auteur pour l’évoquer : l’un des personnages est atteint du syndrome de la Tourette et passe son temps à jurer. Un personnage qui prête à rire… est-ce là sa raison d’être dans le livre (malgré un côté sinistre dès qu’il s’agit de faire du profit) ? Un personnage qui me fait par ailleurs penser à L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau d’Oliver Sacks, que je vous recommande si la question des troubles nerveux vous intéresse.

Un livre qui ne ménage pas son lecteur et suscite de nombreuses interrogations, ce que j’ai trouvé très raffraîchissant !

Merci à Denis et aux éditions Buchet Chastel pour cette lecture et la rencontre très sympathique avec l’auteur autour d’un pique-nique !

Les avis de : Livresse, Sophie, Moby Livres, Skritt, Avalon

 

3coeurs.jpg

 

 

128 p

Cyrille Martinez, Deux jeunes artistes au chômage, 2011

challenge-1--litteraire.jpg

Commentaires

Avis intéressant… que je partage ! C’était chouette de te rencontrer hier. Bonnes vacances !

Écrit par : Sophielit | 11/09/2011

Je ne vais pas tarder à le lire 😉

Écrit par : Stephie | 11/09/2011

Voilà un sujet qui sort des sentiers battus ! je souris en lisant que les prix augmentent parce que beaucoup d’auteurs de best sellers ont acheté dans le quartier, j’aimerai bien que des auteurs comme ça viennent habiter dans mon quartier !

Écrit par : Dominique | 12/09/2011

Je note !! Il a l’air assez original, ce roman ! 🙂

Écrit par : Morgouille | 12/09/2011

Tu as raison c’est un OVNI dans cette rentrée littéraire. J’espère qu’il va conquérir bcp de lecteurs(trices).

Écrit par : Isa | 13/09/2011

@ Sophie : pique-nique très sympa, j’étais ravie de te rencontrer moi aussi !

@ Stephie : je serais très curieuse de connaître ton avis !

@ Dominique : tu aimerais des auteurs de best-sellers dans ton quartier ? Ou l’inverse ? 🙂 Je pencherais plutôt pour la 2e option !

@ Morgouille : oui il l’est !

@ Isa : en tout cas j’aimerais bien qu’il suscite le débat, c’est toujours intéressant/amusant à suivre !

Écrit par : Lou | 13/09/2011

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *