Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2011

Your first wartime speech

le-discours-d-un-roi-00.jpgCeux qui me connaissent un peu se doutent bien que je me suis empressée d'aller voir Le Discours d'un Roi cette semaine (bien entendu essentiellement en raison de la présence d'Helena Bonham Carter). Cela faisait au moins un mois que la moitié des bus parisiens promenaient partout l'affiche que l'on retrouvait également dans nombre de métros, déclinée dans des tons jaunes, bleus, rouges et blancs. En résumé, il aurait fallu une série de circonstances particulièrement étonnante pour que le passant lambda ne soit pas informé de la sortie de ce film.

Un film qui par ailleurs a été largement récompensé aux Golden Globes. A commencer par Colin Firth qui a raflé deux récompenses : Golden Globe du meilleur acteur et de la meilleure performance d'ensemble.

le-discours-d-un-roi-06.jpg

Une récompense à mon sens bien méritée, mais il est vrai qu'en la matière je suis assez peu objective.

Poursuivons avec les récompenses. Le film est également nominé 12 fois aux prochains Oscars. Colin Firth est de nouveau nominé meilleur acteur ; de même que Helena Bonham Carter et Geoffrey Rush pour les seconds rôles. Dommage d'ailleurs pour Geoffrey Rush actuellement un peu éclipsé par Colin Firth (qui fait beaucoup parler de lui), car les deux rôles sont à mon avis aussi importants l'un que l'autre.

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefsIl est question dans ce film du Duc d'York, futur Georges VI (et père d'Elisabeth II), qui se trouve logiquement amené à intervenir régulièrement en public mais qui bégaie depuis son enfance et n'a jamais rencontré de spécialiste à même de l'aider à surmonter ce problème. Sa femme lui fait rencontrer un certain Logue, dont les méthodes peu orthodoxes ont semble-t-il souvent porté leurs fruits.

 

entrer des mots clefs

Si les problèmes d'élocution du roi servent de fil conducteur à l'histoire, la thérapie qu'il suit n'est pas le seul sujet abordé. La monarchie, le protocole, les obligations constituent bien entendu la toile de fond. Le portrait qui est fait du roi est celui d'un homme droit, courageux mais traumatisé dans son enfance par une éducation extrêmement sévère et qui, de fait, souffre profondément depuis en raison des situations embarrassantes qu'il vit régulièrement mais aussi du regard  dur que portent sur lui son père et son frère aîné. Lorsque son frère décide d'abdiquer afin d'épouser une Américaine deux fois divorcée, le futur Georges VI doit faire face à des responsabilités écrasantes : non seulement celles d'un monarque, déjà suffisamment pesantes par nature, mais aussi celles d'un roi en temps de guerre, puisque l'Angleterre ne tarde pas à entrer en guerre contre l'Allemagne.

entrer des mots clefs

Le Discours d'un roi est aussi l'histoire d'une amitié peu conventionnelle, celle d'un roi avec un de ses sujets (d'origine modeste et australien qui plus est). Logue est une forte personnalité et contraint le roi à suivre sa thérapie dans son cabinet à l'instar des autres patients ; il lui impose ses méthodes étonnantes, l'appelle Bertie et lui demande de l'appeler Lionel de façon à détendre l'atmosphère, ce qui n'est d'abord pas au goût du futur Georges VI qui fait remarquer la première fois à Logue que celui-ci n'est visiblement pas habitué à fréquenter la noblesse. Petit à petit, Logue gagne la confiance de son patient et s'instaure entre eux une belle amitié.

entrer des mots clefs

A noter pour les inconditionnels de la série Pride and Prejudice de la BBC deux guest stars parmi les acteurs : Jennifer Ehle, qui joue à la perfection l'épouse de Logue (et que personnellement j'aurais jugée tout aussi parfaite pour incarner l'épouse du roi - mais il fallait sans doute des têtes d'affiche plus connues pour ce film qui se veut tout de même grand public), ainsi que David Bamber, le Mr Collins de la série qui ici fait passer un casting à Logue, acteur amateur.

entrer des mots clefs

Au final, un film plus abordable que A Single Man (autre film qui a fait beaucoup parler de Colin Firth l'an dernier), mais qui, malgré quelques facilités (séquences émotion, allegro et sourires émus) est à mon avis un très bon film, servi par un casting irréprochable.

Alors que je venais de voir ce film j'ai repensé à ces phrases tirées d'une de mes lectures en cours : "Elle le trahit à chaque bégaiement. Dans sa tête remue un noeud de serpents, dont dardent, pêle-mêle, les langues gluantes. Un garrot lui enserre le cou." (Kveta Legatova, Ceux de Zelary, 2001 pour l'édition originale, 2010 pour l'édition française).

entrer des mots clefs

 

 

Le Discours d'un roi, un film de Tom Hooper, 2011 (sortie française)

entrer des mots clefs

Commentaires

L'oscar pour Colin, l'oscar pour Colin!

Écrit par : Ori | 06/02/2011

@ Ori : je croise les doigts !

Écrit par : Lou | 06/02/2011

et bin tu caches tes emotions didonc...juste un "tres bon film"....mais cela promet...ouii un oscar pour colin...cela serait drole deux acteurs anglais oscarises pour un role de monarque anglais...lol..

Écrit par : rachel | 06/02/2011

Hier soir avis divers au masque et la plume... Colin impeccable, of course. J'ignorais que jennifer Ehle était dans la distribution... Et finalement, la femme du roi, c'est Queen Mum, que nous connumes centenaire...

Écrit par : keisha | 07/02/2011

C'est ma prochaine sortie ciné, normalement mardi. J'ai très envie de le voir : que de bonnes critiques pour l'instant et puis bon, il y a Colin aussi, ce qui ne gâche rien :-)

Écrit par : Petite Fleur | 07/02/2011

Je devais y aller hier soir mais après une belle ballade dominicale, j'ai calé sur le canapé et même Colin n'a pas réussi à me réveiller ;-) Ce n'est que partie remise!

Écrit par : zarline | 07/02/2011

Je n'avais pas reconnu Jennifer Ehle !!!!! Elle a plus changé que Colin je trouve. La couleur de cheveux la vieillit beaucoup aussi.

Écrit par : Titine | 07/02/2011

je pense aller le voir la semaine prochaine!c

Écrit par : choupynette | 07/02/2011

JE VEUX LE VOIR !!!!! même si tu n'as pas l'air si enthousiaste que ça ! (même si tu as écrit de nombreuses fois "firth colin" !!!)

Écrit par : maggie | 07/02/2011

@ Rachel : je l'espère en tout cas pour Geoffrey Rush et Colin Firth ! Et j'ai bien caché le côté midinette hystérique je crois :o)

@ Keisha : en effet c'est bien Queen Mum ! Je n'ai pas reconnu Jennifer Ehle tout de suite, je n'arrivais pas à la replacer au début :o)

@ Petite Fleur : oui je ne manque plus maintenant au ciné les films avec Colin ! Et cette semaine j'aimerais aller voir "Black Swann".

@ Zarline : mieux vaut profiter de Colin en étant en pleine forme :o)

@ Titine : moi sur le coup non plus, c'est après que j'y ai repensé et au début je la confondais avec une actrice des "San Francisco Tales" ! Tu avais reconnu Mr Collins ? c'est vrai qu'on n'en a pas parlé ensuite ! Personnellement je trouve qu'elle est beaucoup moins "tapée" que Colin Firth (malgré tout le bien que je pense de lui) mais en même temps elle est aussi plus jeune (41 ou 42 et lui 50 !). Je pense que pour le coup c'est la coupe qui la vieillit volontairement, mais qu'est-ce que j'aurais adoré la voir en reine !

@ Choupynette : J'ai hâte de lire ton billet !

Écrit par : Lou | 07/02/2011

ooh ouii bien cache!...mais on la sent..l'hysterie...;o)
cela devait etre chouette de les retrouver ensemble ehle et firth..;o)

Écrit par : rachel | 07/02/2011

J'hésitais, car la bande annonce ne m'inspirait vraiment pas...Ton billet m'a apporté les infos qui me manquaient, je pense que j'irai voir le film !
Hors sujet : soigne-toi bien !

Écrit par : Turquoise | 07/02/2011

J'y suis allée dimanche et j'ai vraiment adoré... Evidemment le fait que Colin Firth y apparaisse en kilt y est certainement pour quelque chose, mais passons...
Sinon c'est une période que je connaissais peu, à part l'abdication de son frère, et du coup j'ai trouvé fort intéressant les détails historiques...
A signaler aussi pour les fans d'Harry Potter, Dumbledore en Georges V et Queuedever en Churchill !!
J'espère que les récompenses vont pleuvoir....

Écrit par : DViolante | 08/02/2011

Peu d'affiches de ce film ici ! Et j'apprends sa sortie en lisant ton billet... qui donne envie de le voir ;-)

Écrit par : Margotte | 08/02/2011

Je voulais déjà y aller, mais ton avis me donne encore plus envie ! Je te dirai ce que je pense en fin de semaine si tout se passe comme prévu !

Écrit par : JainaXF | 08/02/2011

d'abord il te faudra lire le billet sur le film de D Boon, une belle daube très chère... :D

Écrit par : choupynette | 08/02/2011

Pour J. Ehle, elle a été vieillie pour le rôle. Elle est resplendissante en vrai. Sinon, je t'ai déjà dit le bien que je pense de ce film.

Écrit par : Lilly | 08/02/2011

J'ai été totalement subjuguée par ce film ! j'adore aussi Helena Bonham carter et j'avoue que ça change un peu de la voir dans des films où elle joue un rôle tout à fait normal ^^ Colin firth et Geoffrey Rush sont vraiment excellents aussi !

Écrit par : Sybille | 09/02/2011

J'ai hâte de le voir!

Écrit par : Sabbio | 09/02/2011

Il faut absolument que j'aille voir ce film! Le résumé ne me disait pourtant rien, mais la Bande annonce m'a littéralement "retournée" et puis quelle brochette d'acteurs!

Écrit par : 100choses | 11/02/2011

J'ai vu le film et je l'ai beaucoup aimé ! J'en ferai sûrement un billet d'ici peu, mais une fois encore, les acteurs britanniques montrent toute leur maestria !

Écrit par : JainaXF | 11/02/2011

Colin... soupir.
J'attends de le voir en anglais, en DVD... je vais trop râler, sinon!

Écrit par : Karine:) | 12/02/2011

J'ai été transportée par ce film ! Une très belle prestation !

Écrit par : Leiloona | 12/02/2011

Je vais le voir demain :) :) :) :) :) Donc tout ce que j'ai lu de ton billet, c'est le nombre de cœurs :D

Écrit par : Ankya | 12/02/2011

@ Rachel : malheureusement on voit peu trop Jennifer Ehle à mon goût...

@ Turquoise : j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi... et que je vais enfin arrêter de tousser et d'avoir mal à la gorge !

@ DViolante : je croise aussi les doigts pour les récompenses ! Pour le kilt j'ai apprécié aussi, très amusant d'ailleurs ! Je n'avais pas reconnu le type qui fait Churchill (il joue dans le dernier Harry Potter ? je ne l'ai pas vu) mais j'ai trouvé qu'il incarnait très bien le personnage :o)

@ Margotte : est-il sorti depuis ?

@ JainaXF : ah je suis d'accord concernant les acteurs britanniques, mais il faut dire que je ne suis pas très objective avec tout ce qui est British !

@ Choupynette : je vais le lire de ce pas ma belle, ça va me faire du bien !

@ Lilly : elle joue bien les vieilles dames, je la trouvais malgré tout pleine de fraîcheur dans ce rôle ! Mais j'aurais vraiment préféré la voir jouer l'épouse du roi !

@ Sybille : je ne suis pas fan de Helena Bonham Carter, mais c'est aussi parce que j'en ai marre de la voir jouer toujours le même genre de rôle et pour le coup j'ai trouvé qu'elle s'en sortait très bien, même si à l'origine j'aurais préféré que quelqu'un d'autre joue son rôle :o)

@ Sabbio : l'as-tu vu depuis ?

@ 100choses : j'ai beaucoup aimé la bande-annonce aussi, et à l'origine je ne voulais pas la voir pour avoir "la surprise" en découvrant le film.

@ Karine :) : pourquoi, tu ne peux pas le voir en anglais au cinéma ? C'est clair que je n'aurais pas supporté de le voir en français, je comprends :o)

@ Leiloona : yes indeed !

@ Ankya : mais ça suffit déjà pour te faire une idée :o)

Un spam est passé en plein milieu, pour info ça ne sert à rien je supprime ces commentaires !

Écrit par : Lou | 19/02/2011

oui c bien dommage didonc....mais il me semble qu'elle n'a pas eu un gros succes apres la serie...

Écrit par : rachel | 19/02/2011

@ Rachel : j'ai regardé en ligne ce qu'elle avait fait et apparemment elle fait beaucoup plus de théâtre que de séries ou films. Je crois qu'elle n'avait pas tourné dans un film depuis plusieurs années. J'aimerais bien la voir dans une pièce.

Écrit par : Lou | 20/02/2011

Bonjour Lou, que dire après toutes ces louanges qu'il faut aller voir ce film en VO de préférence. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 21/02/2011

@ Dasola : oui en effet, et je pense aussi que c'est vraiment dommage de le voir en français !

Écrit par : Lou | 21/02/2011

Je viens de voir ce film qui est excellent j'adore Geoffrey Rush avec sa bonne bouille, sa joie de vivre ... mais il n'y a rien à dire ton acteur chouchou est extra ... c'est bien un acteur anglais !
Ce film montre aussi les balbutiement des médias dans la politique et l'importance de son rôle pour informer le peuple.

Écrit par : Alice | 21/02/2011

oh cela serait interessant de se programmer une soiree theatre ehle...;o)

Écrit par : rachel | 22/02/2011

helena bohnam carter est méconnaissable dans ce rôle

Écrit par : esmeraldae | 22/02/2011

@ Alice : Geoffrey Rush est vraiment excellent et je trouve qu'il mériterait autant que Colin Firth d'être récompensé pour un 1er rôle... un film vraiment intéressant en effet, bien qu'un poil trop grand public peut-être.
Je me suis interrogée sur la scène finale, avec ce crescendo très positif car il arrive à faire son discours... qui cependant est dramatique sur le fond puisqu'il annonce l'entrée en guerre (c'est aussi un beau discours d'ailleurs, porteur d'un message positif (défense de la liberté, de certaines valeurs...))

@ Rachel : je suis bien d'accord !

@ Esmeraldae : elle appointe une pointe d'excentricité à la reine tout de même, mais je suis d'accord, ça la change vraiment !

Écrit par : Lou | 23/02/2011

Un film magnifique, j'ai adoré !

Écrit par : Lulu | 23/02/2011

@ Lulu : ça ne m'étonne pas, il est excellent en effet !

Écrit par : Lou | 24/02/2011

Bonjour Lou !
Vu et beaucoup aimé ! Tu en parles très bien, rien à ajouter :)

Écrit par : Naïk | 25/02/2011

@ Naïk : il faut dire que j'attendais sa sortie avec impatience ! Je croise les doigts pour Colin Firth et Geoffrey Rush aux oscars !

Écrit par : Lou | 27/02/2011

Lien sur un blog amis, (les miens, les autres....).....j'ai fait un tout petit article, car on en lit tellement sur ce film, que je ne savais pas en dire plus que: j'ai beaucoup aimé, et quoique grande amatrice (???) de littérature et séries anglaises excellentes, je trouve Helena Bonham Carter formidable, et n'ai pas pensé à une autre actrice pour incarner l'épouse de Colin Firth. Mais il est vrai qu'il fallait 2 têtes d'affiche, de toute façon..
LOL: je n'avais pas pensé que la reine était la....grand-mère enchapeautée bien connue, ahahaha.....
http://nainsdorgue.over-blog.com/article-le-discours-d-un-roi-68420189.html

Écrit par : Falbala | 07/03/2011

Très belle analyse, Lou. Je te rejoins entièrement !

Écrit par : anjelica | 08/03/2011

@ Falbala : j'ai trouvé qu'Helena Bonham Carter s'en sortait très bien mais j'aurais peut-être préféré Jennifer Ehle pour les retrouvailles :) Mais en tout cas ce rôle était vraiment différent de ce que Bonham Carter fait et j'ai beaucoup aimé !

@ Anjelica : un si beau film !

Écrit par : Lou | 03/04/2011

Les commentaires sont fermés.