Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2010

In New-York

mosby_charme_lillian_dawes.jpgNous voilà au coeur des 50's avec Sous le Charme de Lillian Dawes, joli roman qui m'a évoqué Breafkast at Tiffany's pour son héroïne et la vie mondaine qui y est décrite, mais aussi dans un tout autre genre, L'Amour comme par hasard, pour sa légèreté et l'ambiance qui en découle.

Le temps d'un été, ce roman d'apprentissage suit les traces de Gabriel, jeune homme issu de la haute société new-yorkaise et arrivé depuis peu chez son frère Spencer après son renvoi d'un établissement scolaire. Tous deux mènent une vie de bohème, somme toute assez frugale, savourant les petits plaisirs de la vie dans cette situation inédite qui les rapproche malgré leur grande différence d'âge.

Gabriel fait rapidement la connaissance de Lillian Dawes et fasciné, cherche à revoir la jeune femme. On retrouve ainsi l'esprit de Truman Capote  avec une héroïne imprévisible qui déguste la vie à pleines dents, selon une jolie philosophie. Profiter de l'instant présent revient à nager, observer la nature, apprendre à danser le tango ou déguster une truffe au chocolat exquise mais assez chère pour se substituer au repas. Le héros se tient quelque peu en marge de cet univers d'opulence, avec les extravagances qui accompagnent la richesse : plus jeune, il dépend davantage du bon-vouloir de son frère et n'est pas riche lui-même.

Une très jolie traduction. Un roman poétique tout en finesse, que l'on déguste comme on croquerait un bonbon... si doux, peut-être à l'écoeurement s'il n'était accompagné d'une pointe d'acidité. Une très bonne surprise pour moi que ce roman dont je n'attendais rien de particulier à l'origine. Et si le héros tombe sous le charme de Lillian, c'est moi qui suis tombée sous le charme de ce roman, malgré une légère déception à la fin lorsque le narrateur tente de résoudre le mystère Lillian Dawes, le récit perdant alors un peu de ce caractère aérien qui le distingue. L'héroïne est aussi trop idéalisée : belle, intelligente, spirituelle, elle sait aussi surprendre, peindre, danser et est une véritable érudite, bien évidemment autodidacte ! De façon surprenante, cela ne m'a pas dérangée. Comme le narrateur, je me suis laissée prendre dans la magie de l'instant, avec ce roman fait pour nous rappeler toutes les merveilles à portée de main, accessibles avec un peu de bonne volonté. Au final, j'ai l'impression qu'il s'agit davantage d'un roman qui se savoure mais qui peut-être ne laissera pas forcément de traces ensuite, la forme étant plus réussie que le fond.

Quoi qu'il en soit, une petite pépite inattendue en ce qui me concerne ! A recommander aux rêveurs et à tous ceux qui ont envie de savourer la vie et ce qu'elle leur apporte chaque jour d'inattendu.

Merci encore à Lise des éditions Folio !

D'autres avis chez : Essel, George Sand et moi, Lily, Malice,

4coeurs.jpg

 


347 p

Katherine Mosby, Sous le Charme de Lillian Dawes, 2002

Commentaires

J'ai Le livre de Truman Capote qui m'attend et je pense plutôt lire celui-là avant "sous le charme de Lilian Dawes". Malheureusement, j'ai lu un avis négatif avant le tien et mes préjugés restent là mais sans orgueil !

Écrit par : maggie | 27/06/2010

Si l'héroïne de ce roman te fait penser à Breakfast at Tiffany's, je vais sans doute beaucoup l'aimer!

Écrit par : mango | 27/06/2010

Je l'avais repéré puis je m'étais demandé s'il me plairait vraiment... J'ai vu récemment qu'il était sorti chez Folio, donc pourquoi pas, éventuellement ... (signé : la fille pas encore décidée).

Écrit par : Brize | 27/06/2010

L'avis négatif auquel fait allusion Maggie, il vient de chez moi ! Il est exact on retrouve l'esprit de Truman Capote : "Breakfast at Tiffany's". Personnellement je n'aime pas les livres qui ont un goût de déjà vu je préfère l'original à la copie ! Enfin c'est un avis qui n'engage que moi après tout ;-)

Écrit par : Alice | 27/06/2010

Ce genre de petit plaisir ne se refuse pas! En plus il existe en poche, je note.

Écrit par : juliette | 27/06/2010

Ce genre de petit plaisir ne se refuse pas! En plus il existe en poche, je note.

Écrit par : juliette | 27/06/2010

Je viens de l'acheter :-)

Écrit par : Manu | 27/06/2010

Je dois le lire moi aussi, et j'avoue que j'avais un peu peur, mais là je suis intriguée. Si je baisse mes attentes, ça va passer je pense.

Écrit par : Lilly | 27/06/2010

et bin tout un tresor a decouvrir...

Écrit par : rachel | 27/06/2010

je le note ! (j'avais adoré L'Amour comme par hasard)

Écrit par : loulou | 28/06/2010

Il est dans ma PAL depuis un moment et je retrouve mes attentes lors de mon achat dans ton article ! ça va me décider !!!

Écrit par : Titine | 28/06/2010

bon, et bien je vais l'ajouter à ma LAL - la couverture est bien jolie en tout cas

Écrit par : niki | 28/06/2010

Ton billet m'a convaincue! je note!

Écrit par : Edelwe | 30/06/2010

J'avoue que j'ai été refroidie par le billet d'Alice qui n'a pas du tout aimé cette lecture. Du coup, je l'ai vu à la bibliothèque, je suis passée devant sans même prendre le temps de jeter un coup d'œil à la 4e de couverture ! Même si ton avis est plus enthousiaste que celui d'Alice, j'hésite ... Je verrai dès que je le retrouverai dans les étagères de la médiathèque, si le cœur m'en dit !

Écrit par : Nanne | 01/07/2010

Très drôle: je viens d'acheter ce bouquin en Folio, certain d'en avoir entendu du bien, mais impossible de me rappeler où. Et en repassant sur ton blog, je me rends compte que c'est la photo que j'ai reconnue (elle est reprise sur la couverture de l'édition en poche).

Écrit par : Voyelle et Consonne | 02/07/2010

@ Maggie : n'oublie pas qu'on n'a pas forcément toujours le même avis, et il est possible que tu trouves davantage ton compte dans ce roman qu'Alice...;o) je l'ai vraiment trouvé plein de charme donc j'aurais tendance à le conseiller, même si je ne pense pas m'en souvenir pour le fond très longtemps.

@ Mango : je préfère tout de même l'héroïne de Truman Capote par contre.

@ Brize : je suis en train de déménager et le fait de réaliser l'ampleur de ma PAL en faisant les cartons va un peu me calmer je crois... surtout que j'ai devant moi énormément de livres qui me tentent terriblement.

@ Alice : disons que pour moi il y a un peu de cette ambiance mais ce n'est pas une copie d'un original, c'est plutôt autre chose, que j'ai abordé sans vouloir le mesurer à Truman Capote.

@ Juliette : bonne idée ;o)

@ Manu : tu en parles bientôt alors ?^^

@ Lilly : n'attends pas le Pulitzer de la décennie mais c'est malgré un tout un joli roman je trouve.

@ Rachel : encore un !

@ Loulou : moi aussi, et je ne l'ai pas tellement trouvé "à l'eau de rose", contrairement à beaucoup de lectrices.

@ Titine : je serais très curieuse de connaître ton avis... en plus avec les vacances j'imagine que tu vas lire encore plus... snif snif snif... je ne lis plus du tout avec le déménagement, et je ne lis pas autant que je le souhaiterais cette année. En plus le déménagement m'a vraiment traumatisée par rapport à la PAL.

@ Niki : je l'aime beaucoup moi aussi !

@ Edelwe : chouette !:o)

@ Nanne : je comprends le point de vue d'Alice mais je ne suis pas d'accord avec elle dans le sens où même si je vois bien le rapport avec Truman Capote, pour moi l'auteur n'a pas essayé de réchauffer une vieille recette... l'écriture (du moins à la traduction) est pleine de charme et rien que pour ça je relirai volontiers quelques passages à l'avenir.

@ Voyelle et Consonne : j'espère que tu l'aimeras bien toi aussi, je suis curieuse de lire ton avis !!

Écrit par : Lou | 04/07/2010

Ah, je l'ai justement dans ma PAL, il a l'air vraiment pas mal !!!

Écrit par : cocola | 04/07/2010

Je viens de le rajouter à ma PAL, je n'en ai presque lu que du bien, je me le garde au frais pour mes vacances. Je sens qu'il sera parfait!

Écrit par : camille | 08/07/2010

@ Cocola : alors alors, ton départ ? il faut que tu me tiennes au courant ^^

@ Camille : ça me semble tout indiqué, à siroter avec un petit mojito au bord de la piscine ;o)

Écrit par : Lou | 11/07/2010

Les commentaires sont fermés.