Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2010

Jeux concours : direction la Suède !

otergren_gentlemen.jpgPrésentation de l'éditeur

Qui ne connaît pas les frères Morgan? Boxeur et pianiste, Henry est un dandy lumineux. Leo, son cadet, un poète surdoué et alcoolique. De 1950 à 1970, les deux garçons sont les vedettes du tout-Stockholm. Alors qu'ils enquêtent sur les complicités industrielles de la Suède avec les nazis, ils disparaissent sans laisser de traces. Klas, écrivain et ami des deux frères, décide de révéler la vérité.

Biographie de l'auteur

Né à Stockholm en 1955, Klas 0stergren est une figure tutélaire de la littérature suédoise. Il est l'auteur de nombreux romans dont Point d'ancrage et Gangsters. Publié il y a vingt-cinq ans, Gentlemen est considéré comme un livre culte.

J'ai commencé à le lire, mais mon billet n'étant pas encore pour tout de suite, voici ce qu'on en dit en ligne - même si ce livre vient tout juste d'être publié en poche par Points :

BenHub : En fin de compte, un roman jubilatoire dont on a hâte de trouver la suite.

Juliette : Le récit, sous le signe de Janus, emmène très vite le lecteur dans la Suède ambivalente des années 60 et 70. Le couple fraternel est peint avec habileté et séduit de suite. Tant qu'au suspense final, il fait saliver.

Michel Lagrange : C’est captivant, historiquement vrai et romanesquement puissant. Plein de vérités humaines et de mystères savamment entretenus par cet écrivain remarquable.

*****

Le résumé vous tente ? Vous aimez le froid et les pays nordiques ? Vous avez envie de voir qui peut bien être cet auteur dit "culte" ? Vous avez lu un des avis ci-dessus et repéré l'allusion à Fight Club ? Vous passez par là par hasard ? Eh bien ça tombe bien mes amis, puisque je vous propose ici un petit jeu pour gagner ce roman de Klas Östergren.

Pour cela, c'est tout simple !

Il suffit de répondre avant dimanche 16 mai à cette question dans les commentaires : que font les gentlemen présents sur cette photo ?

gentlemen3.jpg
Vous pouvez dire ce qu'ils font en réalité si vous savez d'où vient l'image, mais vous pouvez aussi inventer, puisque je ferai un tirage au sort parmi vos réponses que j'attends avec impatience, surtout si elles sont farfelues. N'hésitez pas à pousser la porte: welcome to my humble abode !

Merci à Marie des éditions Points sans qui ce petit concours et plusieurs chroniques n'auraient pas vu le jour !
good-luck.jpg
*****
Et Maggie a lancé un autre concours autour de Frankenstein !
frankenstein.png

19:32 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : gentlemen, klas östergren |  Facebook | |

Commentaires

euh ce sont des gens qui jouent au robot pour faire la quete?..en tout cas sympa le livre...;o)

Écrit par : rachel | 09/05/2010

Ils participent à un Marathon du mime, pendant le créneau horaire qui leur est dévolu, de 1 heure à 2 heures du matin, au profit de l'AHAH (Association d'Hommes d'Affaires Honteux)...
Oui, bon, je sais, il se fait tard ! ;-)

Écrit par : kathel | 09/05/2010

Bon je vais essayer de répondre mais pas ce soir, hum, je n'ai même plus un demi neurone et je dois la garder pour finir ma soirée ! Mais promis, je viens jouer de main. Un livre dont je ne connais pas l'auteur ... C'est trop tentant... Peut-être que dans mon sommeil, je vais avoir LA réponse !
Bonne nuit !

Écrit par : maggie | 09/05/2010

Ils testent les nouvelles roulettes de leur skateboard ! Ouaip ! parce qu'ils avancent façon vampires pour piquer des voix ensuite des organes humains sans qu'on puisse crier ! Et Buffy, elle mime une petite gâterie personnelle !
Nan mais n'importe quoi !

Écrit par : Emma | 10/05/2010

hello Lou, c'est le matin et je peux enfin participer à ce jeu sympathique mais pas si simple que ça en a l'air :
- ce sont des manequins de Karl Lagerfeld et ils défilent en plein Paris pour montrer sa dernière collection.
- ce sont les nouveaux Men in Black, un nouvel opus qui vient de sortir où ils ont beaucoup vieilli !
- ce sont des hommes d'affaire amoureux de la musique de Michael Jackson et qui lui rend hommage en dansant la nuit en rentrant du travail...
Bref, non seulement je suis à court d'idées mais je dis n'importe quoi, en fait ce sont mes idées qui sont courtes ! sur ce chiasme, je te dis à très bientôt pour connaître la vérité sur nos mystérieux hommes en noir et non plus dame en blanc...

Écrit par : maggie | 10/05/2010

J'me marre dès la lecture des 1ers comm", ça commence bien :))) !! Comme j'ai déjà "Gentlemen" dans ma PAL (merci à Points!), je vais suivre tout ça de loin... pour travailler les abdos !!

Écrit par : Pickwick | 10/05/2010

C'est un "flashmob" en hommage au groupe electro allemand Kraftwerk don,t l'un des hits était "We are the robots" (yeah, groovy baby)

Écrit par : In Cold Blog | 10/05/2010

Nous sommes en 2110 et ils sont les traders du futur, avides de nos porte-feuilles, de nos livrets A (si si les livrets A existeront encore en 2110 !) et autres actions. Ils sont affamés car la crise a frappé et ravagé les économies. Sur la photo, nous les voyons en chasse, ils sont à la poursuite d'un petit épargnant qui a eu l'imprudence de retirer toutes ses économies de la banque. (toute ressemblance avec la réalité n'est que pure coïncidence bien-sûr....)

Écrit par : Titine | 10/05/2010

@ tous : excellent les amis, grâce à vous le retour du boulot se fait avec le sourire :o) merci pour votre participation !

Écrit par : Lou | 10/05/2010

Dans Buffy saison 3 je crois, je suis fan ahah :p
L'attrappe reve un truc comme ça. :)

Écrit par : Lou (paris) | 11/05/2010

Je participe, je participe :

***

- Attention, attention, mesdames, mesdemoiselles, messieurs : aujourd’hui c’est le
grand jour du Groooove et du « bouge-toi le derrière » !!

Les passants, s’agitent, s’intéressent. Le crieur poursuit :

- Venez participer à l’EXTRAORDINAIRE concours de danse de ce jour, cette heure, cette minute... : maintenant quoi !

Plus personnes ne bougent. Les passants se sont arrêtés pour voir et regarder. Regarder et voir les courageux qui s’essayeront à danser devant tant d’inconnus.

« Tut, tut ». Un klaxon strident retentit dans la rue. « Qui sait cet empêcheur de danser en rond ? » se demandent le peuple et le crieur. « Les Costumes Noirs ! » hurle un petit à la tête sale de suie. Plus un souffle dans l’assistance. Tout le monde a peur, souhaite vérifier les dires du petit souillon...

Et oui, c’est bien les « costumes noirs » (nom donné aux inspecteurs de la Brigade d’Investigation du Travail Bien Fait). De temps en temps, à l’improviste, ils mettent leurs traditionnels costumes de velours noir et entrent dans la ville de Selville pour vérifier que chaque chose est à sa place, que chaque travailleur fait son travail et au passage récolter des amendes, des noisettes, des monnaies de-ci de-là.

Le crieur tente d’arrêter sa machine infernale : une chaîne hifi 28 chevaux achetée d’occas’. Trop tard, l’engin se met en route et envoie une pétarade de sons, de notes et de mélodies qui s’entrechoquent comme des cailloux qui dégringoleraient le long d’une falaise. Les gros yeux des passants s’écarquillent à n’en plus finir. Ils se dirigent à petits pas de loup vers leur travail de fourmi ; tout en gardant un demi-œil sur l’estrade du crieur et un autre quart sur les trois costumes noirs qui s’approchent, s’approchent, s’approchent encore...

Mais, comme un souffle de vent, un ruisseau vif et délicat, la musique se métamorphose pour devenir un doux mélange de sons harmonieux. Alors, tels des automates, les trois costumes noirs, Eddy, Freddy et Mercury lancent un bras, une jambe. Peu à peu cela ressemble à une sorte de... danse ? Les chevilles se déchaînent, les bras en tombent aux passants. La scène est étrange, presque mystique.

Incapable de m’en empêcher, je saisis mon appareil photo 3G+ et immortalise l’instant. Les têtes tournées, les bras levés, les visages crispés, les trois costumes noirs dansants complèteront à merveille le mur des bizarreries de mon appartement de la rue Broca.

Écrit par : Séverine | 11/05/2010

@ Lou (paris) et Séverine : merci à vous aussi, et bravo Séverine pour ce texte inspiré par ces mystérieux hommes en noir ! :o)

Écrit par : Lou | 11/05/2010

Merci Lou pour avoir rajouté un lien... J'espère que tu auras le temps de participer toi aussi à Frankenstein !
Je viens de terminer Aurora Floyd et ce fut une lecture assez pénible ! Je vais essayer de faire le billet assez rapidement pour le lady swap... ce soir, je n'ai pas le courage...

Écrit par : maggie | 11/05/2010

Il s'agit bien évidemment d'une meute avide de rentiers en immobiliers venus dépouiller des pauvres grands mères à la retraites en leur déblatérant des :
"Vous savez, avec la crise économique, il faut que vous assuriez vos vieux jours. Heureusement, la DAC (Drakul Assurance Company) veut vous aider : il vous suffit de signer en bas de ce contrat et votre maison vous sera racheté au tiers de son prix d'origine ! Pardon ? Comment ? Vous dites que vous allez "finir sur la paille" ? Ah bah vous savez ma pauvre dame, c'est la conjoncture !"

Ceci était un conte moralisateur à peine catastrophiste

Écrit par : Lord Orkan Von Deck | 11/05/2010

merci du compliment Lou !

Écrit par : Séverine | 12/05/2010

Ce sont trois des nombreux prétendants forcément très élégants qui se bousculent à ma porte... mais comme je les fais attendre, macérer, languir, poireauter sous mes fenêtres pendant des mois voire des années, ils se dessèchent un peu et ne peuvent arborer que des sourires crispés pour tenter de masquer leur ô combien profond (et compréhensible) désapointement !

(comme mister ICB m'a soufflé l'idée "Kraftwerk", j'ai été "obligée" de me rabattre sur ma 2e idée et de donner dans le narcissisme le plus absolu... Tiens, d'ailleurs, j'ai (presque) honte).

Accessoirement je vais annoncer ce concours dans ma sélection bloguesque de la semaine.

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 12/05/2010

Je peux rejouer ? ^^

" Bonjour madame, belle journée n'est ce pas ? Pouvez vous m'accorder quelques instants de votre précieux temps ?"
- J'ai pas d'argent !
- Mais je ne viens pas pour vous prendre quoi que ce soit. Au contraire, c'est moi qui suis en mesure de vous offrir quelque chose.
- J'ai tout ce qu'il me faut ! Arrêtez de bloquer ma porte avec votre pied !
- Mais madame, je ne souhaites que discuter un peu avec vous.
- Bon, si ce n'est que ça, rentrez. Vous pouvez dire à vos deux amis de venir aussi.
- Très bien ! Témoins de Jéhovah, nous venons vous apporter la bonne parole ! Je vous conseille la lecture de ce petit fascicule tout à fait passionnant !
- AAAaaaahhhhhhh !
- Madame ? Madame ? ... Les gars , je crois qu'elle est morte!

Écrit par : Lord Orkan Von Deck | 12/05/2010

Quelle imagination dans tous ces comm avant moi... Du coup j'hésite un peu à proposer quelque chose...
Mais ces mannequins me rappellent énormement ceux du premier épisode de Doctor Who avec Christopher Eccleston (pardon pour l'orthographe^^)
Donc les voici sortis du magasin où travaille Rose, ils font des manières, pensant se comporter comme des gentlemen ordinaires pour passer inaperçus...
Raté, on va dire ;-)

Écrit par : DViolante | 12/05/2010

Il se passe toujours un concours chez Lou! Et bien quelle imagination dans tous ces commentaires! Du coup, je me suis dit qu'il fallait essayer :

Il est 2h moins dix, le matin. Quelques passants avinés se traînent péniblement vers leur maison. C'est l'heure choisie par Lucifer pour envoyer le Mal sur la terre. Celui-ci va s'incarner dans les trois horribles silhouettes qui semblent figées pour l'instant dans une absence de vie grimaçante; ils ont forme humaine mais ne vous y trompez pas! Ils ont revêtu le camouflage du parfait gentleman, costume noir, cravate mais leur visage est diabolique, leur sourire malfaisant et ils cachent leurs yeux de braise sous d'épaisses lunettes noires.

Je m'arrête parce que je vais me faire peur!

Écrit par : claudialucia ma librairie | 13/05/2010

J'ai envoyé un texte qui n'a pas l'air d'avoir été enregistré?

Écrit par : claudialucia ma librairie | 13/05/2010

@ Maggie : je voulais faire un billet suite à un partenariat Bob et je t'envoie mes réponses. dommage pour "Aurora Floyd". J'aimerais bien trouver d'autres textes de Braddon mais la dernière fois dans une FNAC je n'en ai vu aucun, ni en littérature anglaise, ni au coin polars ! Ne t'en fais pas pour les billets lady swap, je vais en parler avec Titine mais on peut vous laisser quelques jours de plus, on n'est pas pressées. J'ai aussi des billets à venir la semaine prochaine je pense.

@ Lord Orkan Von Deck : merci pour deux propositions, je me suis bien amusée !

@ Cécile de Quoide9 : merci pour le billet de la semaine ! Quant aux prétendants, les pauvres ont eu le temps de mariner bien longtemps pour avoir cette tête, tu es cruelle !

@ DViolante : mais pourquoi ce serait raté ? Ah là là ! De tout manière ce sera la main innocente de mon cher et tendre qui tirera au sort le / la gagnant(e), ça vaut le coup de tenter :o)

@ ClaudiaLucia : c'est vrai en ce moment, même si c'est un peu nouveau et ne sera pas systématique (du coup c'est bien d'en profiter maintenant, hehe !). Ton commentaire est bien passé mais parfois pour les commentaires de plus de quelques lignes l'affichage prend un peu plus de temps.

Merci pour votre participation !

Écrit par : Lou | 13/05/2010

"Buffy" saison 4, mon épisode pref' "Un Silence de Mort" : les Gentlemen volent littéralement les coeurs des gens qu'ils ont rendus muets ... & avec l'excellent Doug Jones dans la peau du chef des Gentlemen :)

Écrit par : Miss Babooshka | 13/05/2010

Trois hommes en noirs dans la rue.
Is me connaissent, je les connais.
Les fantômes du passés qui reviennent me hanter.
Face à eux, je me sens nue.

Ils viennent me conter
Les monstre du passé
Impossible de les oublier
La grande horloge compte sans oublier.

Derrière l'aiguille le temps s'est arrêté
Les souvenirs restent bloqué
Dans ce hurlement strident
Je suis lasse de les voir constament.

Une fenêtre, une lumière qui s'allume
Pour laisser s'envoler la brume
Un espoir qui renait dans cette flamme
La vie défile et se proclamme.

Les cicatrices restent comme un vampire
Mais peu à peu avance le plaisir
D'une vie qui apparaît de ses lueurs
Chassant les pleurs pour le bonheur.

Écrit par : harmonie37 | 14/05/2010

Buffy of course ! Sur une musique enfantine qui fait peur, ils attrapent les rêves ou les cauchemars je ne sais plus. Je me rappelle qu'ils étaient plutôt flippants avec leur sourire immobile. Heureusement que c'est Buffy et que le maquillage est bien surdosé ! Tu t'es remise du départ d'Angel ? Bravo ! Moi j'ai mis un moment. Heureusement Spike est arrivé !

Écrit par : Theoma | 14/05/2010

je dirais qu'ils dansent du mickael Jackson, ils swinguent sur la chanson Thriller ! Paix a son âme ;-)

Écrit par : djstef69 | 15/05/2010

@ Miss Babooshka : je ne connaissais pas Doug Jones mais c'est aussi mon épisode préféré de la saison, dont la fin ne m'a pas franchement emballée d'ailleurs - vue hier.

@ Harmonie37 : bravo pour ce poème !

@ Theoma : je souffre encore, surtout hier, fin de la 4e saison, Angel fait un passage éclair et si j'ai bien compris (allusion à la série Angel), il traîne avec Faith que j'abhorre tout simplement. Spike est excellent après le départ d'Angel, il me fait mourir de rire !

@ Djstef69 : ah oui, why not ! surtout que même la Nouvelle Star s'y met, Michaeeeeeel !

Écrit par : Lou | 15/05/2010

ça faisait un ptit bout de temps que je n'étais pas venue par ici, et c'est un comm' sur mon article sur les chaussons que je t'avais envoyés qui m'a fait penser à venir te voir....

En ce moment je re-mate tous les épisodes de Buffy ^^ mais je n'en suis qu'à la saison 3. Je veux bien participer à ton concours ! parce que j'aime bien la couverture du livre... quant à l'image, les autres n'ont rien compris, ils ont juste vu d'épouvantables créatures, alors que ce sont juste des gens heureux, qui marchent dans la rue. ni plus, ni moins ^^

(comment ça c'est super nul ? okay, ce sont des créatures qui vivent sous terre venues observer les êtres humains pour voir si c'est mieux underground ou overground / c'est le vrai visage des hommes d'affaires, d'ailleurs je les vois tout le temps comme ça dans la rue // ce sont des cancéreuse du sein post chimio, qui ont perdus leurs cheveux, leurs ongles et qui ont eu une abblation de la poitirne et qui tentent de survivre en souriant (ok, celle-là elle est dure).... bref... moi je dis vive buffy !

tu es comme toujours, Lou, à lire un paquet de livre.... rooohhh lala ! moi je dis ^^

j'espère que tu te portes bien !

Écrit par : Heartsless Witch | 15/05/2010

@ Heartless Witch : désolée, je n'ai pas pris le temps de répondre de suite à ton commentaire car je voulais me poser plus de deux secondes dessus :o)
C'est marrant, moi aussi je suis en plein dans Buffy, sauf que moi je n'avais jamais vu avant à part un ou deux épisodes par-ci par-là ! Je viens de finir la saison 4, je suis à fond ! J'adore Angel et Spike of course, je regrette un peu Drucilla aussi ! De même que Cordelia, ses répliques me manquaient lors de la 4e saison !
Merci d'être passée par là, ça me fait très plaisir ! Let's keep in touch !! (en plus je t'ai acheté une carte il y a des mois, toujours pas envoyée, la honte !!!)

Écrit par : Lou | 18/05/2010

ouarf, pareil j'ai ta carte que j'avais achetée mais oublié de t'envoyer qui est là, sous un carton de pelotes sur mon bureau, j'en vois le coin depuis mon clavier ^^

une nuit il faudrait que je la poste, d'autant que je la trouve trop belle...

c'était rigolo ton ptit concours et pour Buffy, moi je n'ai que de bons souvenirs avec cette série que je regardais avec mon premier homme, et qu'après on faisait trop les beaux en se baladant dans les simetierres.... héhé

ça m'a fait plaisir de repasser par là aussi !

Écrit par : Heartsless Witch | 18/05/2010

@ Heartless Witch : pas grave, on se fera une petite lettre surprise un jour, ça fait toujours plaisir !:)

Pour les balades dans les cimetières j'adore ça moi aussi, notamment petite j'adorais un vieux cimetière abandonné près de chez moi, dans un village. Je regardais les vieilles tombes, les dates du XIXe, parfois plusieurs enfants d'une même famille... je trouvais ça triste et beau à la fois, comme on a une certaine distance envers les morts qu'on ne connaît pas. Ils paraissent presque fantastiques, irréels. Pareil au Père Lachaise, je me souviens d'y avoir passé quelques heures seule un jour où il pleuvait un peu, j'étais presque seule sur place et ça change totalement des jours où on croise toujours d'autres personnes ! Par contre la nuit je n'ai jamais fait, mais j'aimerais bien !

Écrit par : Lou | 19/05/2010

Les commentaires sont fermés.