Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2010

Lire, c'est mortel !

flipo_commissaire.jpgAujourd'hui sort un roman policier du genre poilant et absurde, La Commissaire n'aime point les vers, dernier rejeton de Georges Flipo (dont j'ai déjà lu Qui comme Ulysse et Le film va faire un malheur).

Malgré un enthousiasme vacillant pour les polars (frôlant même la récession), j'ai été attirée par le sujet plutôt atypique, aux légers accents ffordiens. Un sonnet inédit de Baudelaire sème un vent de panique sur Paris, car tous ceux qui le tiennent entre leurs mains sont bientôt victimes de tentatives d'assassinat (ou d'assassinats réussis, le cas échéant). Plutôt sulfureux pour le XIXe, le poème divise les experts et suscite l'enthousiasme de la presse, par l'odeur du sang alléchée. Ni une ni deux, l'affaire sera résolue par la commissaire Viviane Lancier qui, pour faire court : a quelques kilos en trop et change de régime tous les jours ; porte un tailleur rose quand elle veut bien s'habiller ; s'inflige des CD de Bach, qu'elle n'apprécie pas spécialement mais dont elle possède un coffret ; lit des polars, et seulement des polars ; regarde des polars à la télé ; et, chose primordiale s'il en est une, sait que chaque gant en pécari a son propre ADN. Comme il se doit, Viviane est flanqué d'un lieutenant jeune, beau, intelligent et débrouillard (en bref, un héros en puissance, comme son nom ne l'indique pas).

Je ne suis pas spécialement friande de ce genre d'histoire mais il faut bien avouer que j'ai passé un bon moment en compagnie des tailleurs de Viviane et des airs de premier de la classe de Monot. L'intrigue m'a amusée, j'ai beaucoup aimé le contexte hugolien et baudelairien (rien que ça !). On retrouve l'humour de Flipo et, malgré le côté un peu franchouillard de la commissaire qui semble déteindre sur l'ensemble du roman, je ne peux que vous recommander ce livre pour vos moments de détente à venir. Pour ma part, je suis déjà partante pour la suite des aventures de la 3e DPJ !

J'en profite pour vous inviter à aller faire un tour chez Emma, qui vient de lancer un swap Sherlock Holmes avec Fashion. Attention, peu de places sont ouvertes : ne laissez pas Watson vous passer sous le nez (et avec un Jude Law-Watson, ce serait vraiment dommage !).

297 p

Georges Flipo, La commissaire n'aime point les vers, 2010

3coeurs.jpg

Commentaires

J'aime bien les polars "historique" : je note celui-ci... En plus J'ai jamais lu Flipo... Je me laisserai bien tenter...(mais bon, il est pas facile à trouver en librairie...)

Écrit par : maggie | 04/02/2010

J'aime bien les polars "historique" : je note celui-ci... En plus J'ai jamais lu Flipo... Je me laisserai bien tenter...(mais bon, il est pas facile à trouver en librairie...)

Écrit par : maggie | 04/02/2010

J'aime bien les polars "historique" : je note celui-ci... En plus J'ai jamais lu Flipo... Je me laisserai bien tenter...(mais bon, il est pas facile à trouver en librairie...)

Écrit par : maggie | 04/02/2010

En ce moment, je suis dans une période polars car je n'arrive pas à me concentrer .... autant dire que je note celui-ci :)

Écrit par : Joelle | 04/02/2010

et bin il a l'air sympa comme tout ce polard avec beaucoup d'ironie....et un baudelaire qui tue...cela pourrait plaire a certaines personnes...;o)

Écrit par : rachel | 04/02/2010

j'aime aussi beaucoup les polars historiques, je note donc

Écrit par : niki | 04/02/2010

C'est plus qu'un polar, et j'ai bien envie de retrouver ses héros dans leur deuxième aventure...

Écrit par : keisha | 04/02/2010

Je ne connaissais pas cet auteur, je viens de voir que Keisha avait également mis un article en ligne sur ce livre. En tout cas, ça a l'air très amusant.

Écrit par : Titine | 04/02/2010

Ca me rappelle que le tome 3 de Fforde m'attend toujours. Pour celui-ci, peut-être un jour, quand j'aurai lu tous les prioritaires (d'ici 34286 ans donc).

Écrit par : Lilly | 04/02/2010

Oh ! Une intrigue "aux accents ffordiens" !! Que c'est tentant que c'est tentant !! Merci pour ce billet !!
Et Lilly, fonce sur le tome 3, il est extra-ordinaire, dans tous les sens du terme ! Je n'ai plus jamais lu un livre de la meme manière après ;)

Écrit par : Pickwick | 05/02/2010

Voilà qui peut être une bonne façon de découvrir les polars... Je n'en suis pas friande non plus mais ça m'intéresse...

Écrit par : Marie L. | 05/02/2010

Ca fait un moment que je le vise et l'attends, celui-là... mais j'ai aussi des lectures en retard de cet auteur! J'imagine que cet épisode doit bien vous désopiler la rate.

Écrit par : DF | 05/02/2010

Je commence à craindre que la Poste me l'ait avalé...

Écrit par : Stephie | 05/02/2010

@ Maggie : je sais qu'on le trouve facilement en FNAC maintenant que je suis à Paris mais j'avoue ne pas avoir fait attention quand je reviens dans ma région. Sinon en ligne, ou en commandant chez le libraire, ou encore peut-être à la médiathèque ? Mais ce n'est pas un polar historique, il y a juste les influences littéraires dont je parlais.

@ Joëlle : yeah, well done !! Moi aussi j'ai du mal à me concentrer, celui-là est très bien tombé ! (et m'a peut-être guérie puisque je suis en train de lire une étude historico-sociologique sur l'Angleterre à l'époque de Jack l'Eventreur)

@ Rachel : j'adore Baudelaire (Hugo c'est une autre histoire, mais ça tient au personnage). Ado c'était pile ce qu'il me fallait, surtout que j'écrivais à l'époque des poèmes bien sombres eux aussi (apparemment perdus pour la plupart dans le crash de mon pc).

@ Niki : attention, ce n'est pas "historique" dans le sens où ça se passe à notre époque :o)

@ Keisha : je dirais presque ce n'est même pas tellement un polar, dans le sens où c'est l'humour et tout le reste qui comptent le plus pour moi ^^

@ Titine : je peux te le prêter si tu veux. Je comptais le passer demain à ma mère mais si tu le veux en urgence, sms-moi, emaile-moi, appelle, bref, fais quelque chose (comme je sais que tu le liras plus tôt que mes parents - quand nous nous prêtons des livres, c'est un bail longue durée ^^)

@ Lilly : que 34286 ?;o) D'ailleurs ça tombe bien que tu reparles de Fforde, j'hésite sérieusement à m'y remettre, ça me vient de plus en plus souvent à l'esprit ces derniers temps. Je n'ai lu que le premier tome, je n'étais pas fan mais maintenant je sais à quoi m'attendre donc je pense que j'en profiterai plus.

@ Pickwick : je crois que j'ai découvert le fan officiel de Fforde dans la blogosphère française (ou francophone?) :o) Tu vas finir par me faire succomber !

@ Marie L : oui pourquoi pas ? sinon, personnellement je rentre plus facilement dans les polars historiques qui se passent à une époque qui m'intéresse particulièrement : essentiellement l'Angleterre victorienne, l'Angleterre en général à travers les siècles, la révolution française et de plus en plus, je suis tentée par des polars se passant en Russie à l'époque des Roumanov.

@ Daniel Fattore : je le préfère à "Le film va faire un malheur", je le trouve plus créatif, plus décalé. Mon préféré reste "Qui comme Ulysse", qui n'a rien à voir :o)

@ Stephie : ah mince ! oui j'ai pu commencer à le lire environ 10 jours avant mon billet je crois.

Écrit par : Lou | 06/02/2010

oh c chouette, j'aime beaucoup, aussi, baudelaire ....j'avais appris 3 de ces peomes que j'adorais (desolee mais j'ai pas de memoires)...et son spleen me suivait partout...;o)...ah baudelaire...tout un mythe...;o)
de quoi detester encore plus ces PCs non obeissants!..;o)

Écrit par : rachel | 06/02/2010

ah, ben je le note tiens! J'avais beaucoup aimé Qui comme Ulysse :)

Écrit par : choupynette | 07/02/2010

@ Rachel : mon professeur de français l'avait choisi parmi les textes à préparer pour le bac, j'en garde un beau souvenir... et j'aime tellement Baudelaire que j'ai "les Fleurs du Mal" dans la Pléiade et dans une belle édition illustrée par des aquarelles.

@ Choupynette : tout comme moi :o)

Écrit par : Lou | 08/02/2010

oooh tout un livre...oooh..je ne prefere pas te dire comment est le mien ou presque...du style tu peux l'emmener partout sans peur...;o)

Écrit par : rachel | 08/02/2010

@ Rachel : pas mal non plus, mais d'un autre côté Baudelaire dans le metro ce n'est pas forcément idéal :o) Mais j'y songerai à l'occasion (une 3e édition ??)

Écrit par : Lou | 08/02/2010

oh pour se rappeler un poeme..oh oui...je te dis j'ai pas de memoire...il y avait ces quelques phrases au debut de son livre..."toi qui lis...je ne te hais point"..j'adorais...;o)
euh pire...la collection total!..;o)

Écrit par : rachel | 08/02/2010

Ah ! Enfin un livre qui ne soit pas un classique (toujours pas choppé le virus) et que j'ai moi aussi très envie de découvrir ! Il faut que je me flipophise bientôt !

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 25/02/2010

@ Rachel : j'ai même oublié Harmonie du Soir que je finissais par connaître par cœur à force de l'étudier, pareil je crois pour Le Balcon, que je connaissais ceci dit un peu moins !

@ Cécile de Quoide9 : pourquoi "enfin"? j'ai l'impression de ne pas lire assez de classiques moi (l'an dernier ça ne faisait même pas un tiers de mes lectures, or plus j'en lis plus j'ai envie d'en lire :o))... Et sinon effectivement, j'aime bien Georges Flipo (qui est d'ailleurs sympa par ailleurs).

Écrit par : Lou | 26/02/2010

ooh cela me donne envie d'y retourner...mais ou est ce livre?...;o)

Écrit par : rachel | 26/02/2010

@ Rachel : tu l'aurais pris avec toi ?

Écrit par : Lou | 27/02/2010

bin c ca mon probleme...je ne sais pas...je n'ai pas le souvenir ou il est reste...dans mes demenagements...

Écrit par : rachel | 27/02/2010

@ Rachel : tu as déménagé définitivement ou tu pensais peut-être rentrer en France ou en Europe un jour ?

Écrit par : Lou | 27/02/2010

aucune idee...ou la vie me mene...;o)...

Écrit par : rachel | 27/02/2010

C'est l'objet de mon billet du jour! Et j'ai bien aimé aussi!

Écrit par : Gwenaelle | 03/03/2010

@ Rachel : un art de vivre que j'admire...

@ Gwenaelle : ah je vais voir ça, merci pour ton commentaire !

Écrit par : Lou | 07/03/2010

ooh bin euh je sais pas...cela manque de fixite...

Écrit par : rachel | 07/03/2010

Un vrai plébiscite ! Du coup, ça me désole de ne pas pouvoir partager cet enthousiasme avec vous... Je n'ai pas accroché à ce roman, ni à l'intrigue, ni au style, ni au personnage de Viviane. Par contre, le lieutenant Monot, miam, j'en ferais bien mon quatre heures !

Écrit par : Schlabaya | 08/03/2010

@ Rachel : mais non ! la bohème...

@ Schlabaya : c'est vrai que Monot est pas mal dans son genre ! J'ai bien aimé, il faut dire que j'ai été d'autant plus sympa que je n'avais pas vraiment apprécié le livre précédent (qui se laissait lire mais sans plus). Ce n'est pas le roman du siècle mais je trouve qu'il offre un moment de détente sympa :o)

Écrit par : Lou | 08/03/2010

j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre là

Écrit par : Bénédicte | 06/05/2010

@ Bénédicte : oui c'est un très bon livre détente !

Écrit par : Lou | 09/05/2010

Les commentaires sont fermés.