Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2009

Coraline

coraline affiche.jpgDe Neil Gaiman, je ne connais que The Graveyard Book (livre jeunesse globalement sympathique et bien ficelé) et American Gods. Je pense encore lire Neverwhere étant donné le cadre mais pour ce qui est de Coraline, j'étais plutôt attirée par l'adaptation au cinéma après avoir vu un reportage sur les marionnettes créées pour le tournage et le remarquable travail d'animation.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la petite Coraline vient d'emménager avec ses parents dans coraline 01.jpgune vieille baraque isolée, au sein d'une région où il pleut (beaucoup) et, plus précisément, au cœur d'un appartement qui a besoin de quelques (petites) réparations. Les parents écrivent un guide sur les plantes qui a l'air follement passionnant, surtout pour ce couple qui n'a pas de jardin, fait des repas avec un morceau de munster et trois radis, ne déballe pas ses cartons et laisse foyer et fille chérie à l'abandon. Sans parler de Maman, un poil dominatrice !

coraline 02.jpgBref, vous l'avez compris, il y a des décors plus sympa et des parents plus funky. C'est alors qu'une nuit, guidée par de petites souris, Coraline découvre un passage secret qui conduit dans un double de sa maison. Un double idyllique, où tout est fait pour le bonheur des yeux, le confort et les papilles de la petite qui découvre des copies de ses parents prêts à tout faire pour rendre leur petit ange heureux. Et, malgré les boutons cousus dans leurs yeux, Coraline s'adapte rapidement à ce nouvel environnement et décide de l'explorer régulièrement.

 

coraline 03.jpg

coraline 04.jpgJe me suis régalée avec ce film extrêmement bien réalisé et techniquement très réussi. Il faut dire que j'ai gardé mon âme d'enfant et guette avec impatience les nouveaux films d'animation (d'ailleurs cette semaine je vais voir Up). Les décors sont soignés, fourmillant de détails ; les silhouettes, expressions et mouvements des personnages sont quant à eux très réalistes – dommage que seule Coraline ait vraiment un rôle important, les autres personnalités n'étant pas toujours assez exploitées. Mais je pinaille. L'histoire rappelle à la fois les contes de fée classiques et les terribles aventures des enfants héros de Roald Dahl. Quant à la réalisation, elle est très largement imprégnée de l'univers de Tim Burton, qui a visiblement influencé le film pour la musique et sur le plan esthétique. Pas étonnant, puisque le réalisateur est aussi celui de L'étrange Noël de Monsieur Jack (écrit et produit par Burton). On rit, on s'émerveille... on aurait presque un peu peur pour Coraline. Enfin, que vous dire ? Si vous aimez les films d'animation, ne manquez pas celui-ci, malgré une fin assez facile et un déroulement tout de même un peu prévisible (mais après tout on passe un si bon moment qu'on s'en fiche !).

 

coraline 05.jpg

Au passage, je n'ai pas spécialement envie de lire le roman mais j'ai assez aimé l'histoire pour être tentée par la bande-dessinée si les dessins me plaisent.

3,5coeurs.jpg

 


Coraline, un film de Henry Selick, 2009

 

Vite fait, vite fait :

Ils n'ont aucun rapport avec la lecture mais bon, soyons fous.

age de glace.jpgSi vous devez choisir en ce moment entre plusieurs films le dimanche soir au ciné, oubliez L'Âge de Glace 3 : le Temps des Dinosaures qui pourra largement attendre la sortie en DVD à moins de pouvoir le voir en 3D évidemment. C'est mignon, plutôt drôle, Sid est toujours la catastrophe ambulante qu'on adore, l'histoire tient la route, mais le tout a un petit goût de déjà vu et les gags rappellent les premiers films. Une légère déception.

2,5coeurs.jpg

 


L'Âge de Glace 3 : le Temps des Dinosaures, un film de Carlos Saldanha, 2009

good morning england.jpgPar contre, si vous êtes plutôt pop and rock, ne laissez pas passer Good Morning England dont la BO monopolise mon lecteur CD ces derniers temps. Années soixante. Les radios pirates font vibrer l'Angleterre, ce qui n'est pas au goût du ministre de la culture, prêt à les faire disparaître. Alors que Radio Rock vit ses derniers instants, le jeune Carl est envoyé sur le bateau-radio par sa mère, histoire de le remettre sur le droit chemin après son renvoi du lycée. Drôle d'idée quand on sait que le bateau est un lieu de débauche et de douce folie entre mélomanes. Voilà un excellent film, plein d'humour et de fraîcheur, rythmé par une BO absolument génialissime.

4,5coeurs.jpg

 


Good Morning England, un film de Richard Curtis, 2009

Commentaires

Je ne sais pas si tu avais lu l'article que j'avais fait sur Coraline. J'ai beaucopu aimé l'animation également, quelle prouesse technique ! Quant à "Là-haut", j'ai rendez-vous à 17h30 devant le ciné cet après-midi pour en profiter ! Avis à venir rapidement ! ;-)

Écrit par : Miss Alfie | 29/07/2009

Coraline m'a un peu effrayé sur la fin, mais je trouve que le livre fait vraiment plus peur.

Écrit par : Edelwe | 29/07/2009

hummm toute une critique de cinema...oui je les attends en DVD...que ce soit coraline et sid...;o)

Écrit par : rachel | 29/07/2009

J'ai beaucoup entendu parler de "Coraline", mais je ne savais précisément de quoi ça parlait! ça a l'air d'être un film vraiment sympa! Et pour ce qui est du troisième "Age de Glace", j'irai le voir peut-être! J'avais adoré le premier, mais n'ai pas vu le deuxième!

C'est un plaisir que découvrir ton blog!:)

Écrit par : Hermione | 29/07/2009

Ah, ben moi je dirais l'inverse : courez voir L'âge de glace, que j'ai trouvé très réussi et attendez la sortie DVD de Good morning England, sympatoche mais pas bien révolutionnaire. Comme quoi. :)))

Écrit par : fashion | 29/07/2009

@ Miss Alfie : j'ai cherché ton article tout à l'heure mais je ne le retrouve pas :( Et sinon je vais voir "Là-haut" tout à l'heure aussi !

@ Edelwe : je ne sais pas trop, à vrai dire la seule fois où j'ai eu peur en lisant un roman c'était avec "Simetière" de Stephen King, quand j'étais ado. J'ai trouvé que Coraline n'avait pas trop de mal à se débarrasser des "méchants" finalement. Je m'attendais à un truc plus glauque à la fin, en marge de la fête. Par exemple la plaque qui couvre le puits qui se mettrait à bouger ou quelque chose comme ça.

@ Rachel : critique c'est un grand mot :o) Mais en tout cas j'ai globalement bien aimé ces films !

@ Hermione : je n'avais pas trop fait attention à l'histoire de "Coraline" avant de voir le film, c'était les images vues qui me tentaient surtout, et l'histoire est très sympa aussi.
Et sinon, ravie que mon blog te plaise :)

@ Fashion : bon, ça arrive rarement, mais parfois nous ne sommes pas d'accord :o) En fait pour "Good Morning England" c'est aussi parce que j'adore la période sixties et l'esprit qui ressort du film rend bien les aspects qui m'attirent. Et puis bon cette BO offre un pur moment de bonheur. Pour "Ice Age", je ne l'ai pas vu en 3D, ça a dû jouer, mais j'ai trouvé le temps un peu long même si j'ai quand même passé un bon moment.

Écrit par : Lou | 29/07/2009

J'avais bien aimé le livre de Coraline. Le dvd est sorti il y a peu ici, je vais donc voir le film très bientôt.

J'avais été voir L'Ère de glace au ciné. Je l'ai trouvé plutôt drôle.

Et pour Good Morning England, j'ai très très hâte de le voir! Mais il n'est pas encore sorti ici, je dois attendre encore un peu.

Écrit par : Maribel | 29/07/2009

Il est enfin sorti en Europe? Je l'ai vu en février ici... je dois avouer qu'il m'a fait un peu peur, quand même... la fin, c'est super effrayant, non??? Non, c'est juste moi?

Écrit par : Pimpi | 29/07/2009

Le premier et le dernier m'ont énormément plus! J'adore Gaiman donc j'étais venrue à la cause! Et Good Morning England est un régal d'humour!

Écrit par : chiffonnette | 29/07/2009

je suis tout à fait d'accord avec toi pour good morning england, c'est vraiment un excellent film. Par contre je te trouve un peu dur pour l'age de glace de 3. J'avais revu le 1 et le 2 en DVD tout récemment et j'avais été déçue par rapport à mes souvenirs. Du coup j'ai été agréablement surprise par le 3, qui m'a bien fait rire et que j'ai trouvé, contrairement à toi, pas du tout redondant par rapport aux deux premiers !

Écrit par : Emeraude | 29/07/2009

J'ai adoré "Good Morning England" !
Détesté Age de Glace 3
et j'attends la sortie dvd pour Coraline, mais j'ai beaucoup aimé l'adaptation ciné de Stardust, alors j'imagine que ça doit être tout aussi bien

Écrit par : Juliann | 30/07/2009

c'est dommage que tu ne veuilles pas tenter le roman car le rendu reste différent du film, le roman est beaucoup plus flippant, quant à la BD, ça ressemble vraiment à du comics et je doute qu'elle fasse honneur au talent de celui qui a crée Coraline. Cela dit ce sera bien d'avoir un avis sur cette Bd

Écrit par : Lael | 30/07/2009

J'ai aimé Coraline autant que toi, c'est visuellement très beau. L'âge de glace 3 m'a paru en effet inférieur aux deux autres, mais j'ai quand même passé un bon moment. Et je n'ai plus jamais relu Stephen King après Simetière, j'ai eu trop la trouille. Maintenant, je compte aller voir "là-haut"

Écrit par : Aifelle | 30/07/2009

J'avais passé une excellente soirée de détente avec "Good Morning England" ;-)) personnages excellents, mais il ne faut pas espérer y trouver un aspect documentaire...

Écrit par : sibylline | 30/07/2009

Et j'irai voir "Là-haut", je m'y suis engagée ;-) Faut aussi que j'aille voir Harry Potter et peut-être Coraline. Pfff! C'est dur de rentrer de vacances!

Écrit par : sibylline | 30/07/2009

oui cela se sent quand meme que tu as aime...meme ere de glace...au fait tu es allee voir victoria et ses jeunes annees?...il n'a pas l'air d'arriver au niveau des elizabeth...bon juste une impression...;o)

Écrit par : rachel | 31/07/2009

Il faut définitivement que je le voie, ce film!! J'ai beaucoup aimé l'histoire du livre!

Écrit par : Karine :) | 31/07/2009

Pour ce qui est de Coraline, j'ai pas encore vu le film ni lu le livre. Mais je viens d'aller à la médiathèque départementale pour le renouvellement des livres de la bibliothèque où je suis et ouf il était dispo, donc je l'ai pris pour la biblio et j'espère le lire prochainement ;-)

Écrit par : Lilibook | 31/07/2009

J'ai écouté Coraline que mon chum a adoré, mais moi tout le long du film j'avais un frisson dans le dos. Ces personnages avec des boutons à la place des yeux me faisaient si peur ! Pas un film que j'écouterais avec des enfants en tout cas.

Écrit par : GeishaNellie | 31/07/2009

Me tentent aussi Coraline et Good morning England. Mais en dvd, j'aime pas aller au cinoche !

Écrit par : Manu | 01/08/2009

J'ai beaucoup aimé "Good morning England". Et c'est vrai que la bande son "déchire" lol

Écrit par : hydromiel | 02/08/2009

Le second opus m'avait quelque peu laissé de 'glace' alors je passe pour le 3ème , par contre je note ta 2ème proposition !

Écrit par : anjelica | 04/08/2009

Je ne suis pas allée voir Coraline :-/ J'ai bien aimé Good Morning England, un peu idiot et régressif mais je me suis éclatée :-)

Écrit par : Isil | 14/08/2009

@ Maribel : je suis certaine que tu aimeras bien "Good Morning England", on passe un excellent moment !

@ Pimpi : euh... Je ne sais pas, j'ai trouvé la fin un peu facile et gentillette mais c'est peut-être moi aussi :o)

@ Chiffonnette : oui, on rit beaucoup avec ce film !

@ Emeraude : pour Ice Age 3 je ne me souviens plus du 2, je ne sais pas du tout si je l'ai vu ou non. En fait j'ai trouvé évidemment que l'histoire était différente (le cadre, les personnages, les aventures) mais j'ai trouvé qu'on retrouvait toujours les mêmes gags et je n'ai pas été surprise. Ce qui m'a gênée c'est que je n'ai presque pas ri... ce qui est tout de même assez personnel, je le reconnais !

@ Juliann : alors nous aurons peut-être le même avis au sujet des trois films !

@ Lael : mmh je ne suis pas trop comics, je verrai si je le trouve en bibliothèque alors. Pour le roman je ne sais pas, peut-être à l'occasion mais je n'ai pas suffisamment aimé mes deux précédentes lectures de Gaiman pour en avoir vraiment envie (j'ai à chaque fois passé un bon moment mais ce n'est pas non plus un coup de coeur pour moi).

@ Aifelle : j'ai adoré "Là-haut", que j'ai cette fois-ci vu en 3D ! Quant à "Simetière", c'est sûr que ce livre est vraiment angoissant, du moins dans mes souvenirs (ça remonte à l'adolescence...) !

@ Sibylline : non ce n'est pas un film documentaire, enfin je ne le vois pas comme ça. Mais j'adore l'image décalée et loufoque so sixties, du moins telles qu'on aime se les représenter. Quant aux autres films je les ai tous vus. Bien aimé "HP", j'ai préféré "Coraline" et "Là-Haut".

@ Rachel : je devais le voir avec les copines victoriennes mais on a repoussé... donc peut-être à la rentrée. Le film a l'air d'être à l'eau de rose. J'ai vu la série qui a été tournée il y a quelques années par contre, "Victoria and Albert". Je n'ai toujours pas trouvé le courage de faire un billet à ce sujet mais c'est une série un peu inégale, même si elle se regarde avec plaisir et a pas mal de qualités.

@ Karine :) : tu lis pas mal Gaiman en plus, non ?

@ Lilibook : depuis mon inscription (récente) à la médiathèque, c'est côté BD que je fais des découvertes ! Que du bonheur !

@ GeishaNellie : je pense que c'est mieux pour des ados en effet, mais bon je ne suis pas une experte ^^

@ Manu : tu n'aimes pas le ciné ? Moi j'adore même si je trouve ça beaucoup trop cher pour ce que c'est (en tout cas à Paris avec les places à 10 euros).

@ Hydromiel : yes, même que ça déchire grave !

@ Anjelica : j'espère que tu aimeras alors !

@ Isil : j'aime les films idiots et régressifs :o)

Écrit par : Lou | 20/08/2009

et bin quand meme....bon cine...;o)...

Écrit par : rachel | 31/08/2009

Les commentaires sont fermés.