Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2009

My bloody Valentine

curtis klause_solitude 02.gifSuite aux conseils de Laëtitia La Liseuse, j'ai découvert récemment La solitude du buveur de sang d'Annette Curtis Klause. Dans la collection Frissons de Pocket Junior qui a marqué mon année de CM2 et mon entrée en 6e (souvenirs souvenirs), ce roman est celui de Zoé, une adolescente qui rencontre un vampire alors que sa vie semble sur le point de s'écrouler. Entre l'agonie de sa mère à l'hôpital et le déménagement de sa meilleure amie, Zoé est une adolescente en souffrance. Lorsqu'un soir elle voit un étrange garçon dans son parc favori, elle est loin de se douter qu'il s'agit d'un adolescent changé en vampire en Angleterre au XVIIe. A la même époque, une vague d'assassinats sauvages perturbe la tranquillité de la petite ville où vit l'héroïne : des jeunes femmes sont retrouvées la gorge tranchée dans des passages obscurs. Zoé emprunte un soir une ruelle dans laquelle on a retrouvé peu de temps avant le cadavre d'une femme égorgée. Elle y découvre Simon, le vampire, des plumes dans les mains et le visage barbouillé de sang.

Je garde un excellent souvenir de cette collection, qui proposait une large gamme de textes et des histoires très bien menées. Ce titre ne fait pas exception à la règle, même si j'ai été surprise de repérer plusieurs fautes d'orthographe, ce qui me gêne particulièrement dans une édition qui vise un jeune public. Et, si quelques conversations entre Zoé et sa meilleure amie sont peut-être un peu artificielles, j'ai trouvé ce roman plein de qualités. Je l'aurais adoré 15 ans plus tôt. Et, du haut de mes 20 et quelques années, même si j'ai ressenti un certain décalage, j'ai dévoré ce livre, passant un excellent moment en compagnie de Zoé et de Simon.

Ce texte s'appuie finalement beaucoup sur une vision classique du vampire. La transformation se fait par l'échange de sang (c'est le cas curtis klause_solitude buveur 01.jpgdans Anne Rice, en revanche si on repense à LA référence Dracula, toute victime de vampire devient vampire à son tour après sa mort), les croix éblouissent les vampires que l'on peut parfaitement tuer en les transperçant de pieux, ces mêmes vampires qui vivent la nuit, portent avec eux un peu de leur terre natale et brûlent au contact du soleil.

Si j'ai apprécié l'héroïne et suivi avec intérêt ses passages à l'hôpital, les échanges avec sa meilleure amie et autres éléments récurrents de son quotidien, c'est surtout la partie consacrée au vampire qui m'a intéressée. Bien que bref, le récit de la transformation dans l'Angleterre de Cromwell et de Charles II a fait mon bonheur. J'ai trouvé les vampires de ce roman très crédibles, y compris dans leurs échanges avec les mortels et leur intégration dans la société d'une petite ville américaine dans les années 1980-1990.

Et comme je vous aime bien, amis lecteurs, je vous parlerai très certainement bientôt de deux autres romans « jeunesse »* sur le même thème (tant qu'à faire je les lis dans la foulée pour pouvoir comparer). Normal, après la redécouverte de Je m'appelle Dracula, un grand bonheur de lecture à une époque où je portais encore des couettes et gardais dans ma chambre des cassettes de Dorothée, et un plaisir vraiment renouvelé cette année ! Si c'est pas formidouble, ça...

* A ce sujet, je vous invite à lire le très joli billet de Malice qui revient sur la notion maladroite de « littérature jeunesse ».

Et pour le fun, ce montage qui permet à Buffy de tuer Edward et de mettre fin au pire maquillage de l'histoire du cinéma (depuis le film sur Michael Jackson avec un acteur noir maquillé uniquement au visage et ayant en plus l'air gris !).


3coeurs.jpg

 

214 p

Annette Curtis Klause, La solitude du buveur de sang, 1990

Commentaires

et bin toute une mode...le retour des draculas jeunes et gentils...pourquoi pas?...;o)..

Écrit par : rachel | 06/07/2009

Si on ne s'y met pas aux vampires, après un tel billet! :)

Écrit par : Mango | 06/07/2009

Rha, je vais être obligée de mettre la main dessus maintenant!

Écrit par : chiffonnette | 06/07/2009

@ Rachel : ah ne me parle pas de mode, hein !! Justement j'aimerais bien parler d'autre chose que de Stephenie Meyer parce qu'on ne l'a pas attendue pour faire des livres jeunesse réussis sur les vampires, alors j'essaie d'en présenter quelques-uns pour les amateurs qui voudraient se laisser tenter :o) C'est une vieille lubie et je trouvais que ma catégorie "chroniques de vampires" "ouverte" en 2006 était décidément sous-alimentée !

@ Mango : en tout cas moi, j'rends mon chapeau ^^

@ Chiffonnette : je ne sais pas s'il est encore édité mais sinon je l'ai trouvé en ligne.

Écrit par : Lou | 06/07/2009

Je l'ai celui-ci, il était dans les cartons de mon papa. Ca fait dix ans qu'il m'attend, donc je suis bien contente d'avoir un avis dessus, surtout le tien ;o)

Écrit par : Lilly | 06/07/2009

Ah comme c'est exquis de pouvoir lire un billet sur un des premier livres à m'avoir fait frémir, pleurer, soupirer alors que j'avais quoi... 14, 15 ans. Un vrai petit bijou. Par contre, les fautes d'orthographe ne m'ont pas dérangée à l'époque vu que j'étais très mauvaise de ce côté là ^^. Encore merci pour m'avoir rappelée cette fabuleuse lecture.

Écrit par : Laetitia la liseuse | 06/07/2009

J'ai lu ce livre, il y a des années, il doit faire partie des derniers que j'ai lu avant de passer aux pockets terreur. Dans mes souvenirs, je n'ai pas aimé, j'avais trouvé la fin trop gentillette, je préfèrai les histoires de la collection Chair de poule^^

Écrit par : The Bursar | 06/07/2009

L'histoire de ton roman me fait beaucoup penser au film Morse, l'histoire d'un jeune ado qui rencontre une fille de son âge qui s'avère être un vampire. Et en parallèle, de nombreux cadavres sont découverts , vidés de leur sang. En tout les cas, il m'a l'air bien intéressant ce roman, j'irai bien me le procurer, j'adore la littérature jeunesse. Je regarderais ta vidéo (qui m'a l'air bien drôle) ce soir chez moi, au boulot, ça va pas trop le faire surtout vu l'ambiance! J'ai hâte de voir Buffy dégommé Edward!!

Écrit par : Trillian | 06/07/2009

La vidéo de Buffy et Edward est à mourir de rire!!! Quant à ce livre, je le note tout de suite... c'est tout à fait pour l'éternelle ado qui sommeille en moi... et qui s'éveille parfois!!

Écrit par : Karine :) | 06/07/2009

Merci pour le clin d'œil moi aujourd'hui je parle de fantôme sur mon blog. Et à mon tour je te fais aussi un joli clin d'œil :))))
Concernant l'extrait que tu as rajouté, je suis tellement indifférente à ce phénomène que je ne l'ai même pas pu le regarder jusqu'à la fin !

Écrit par : Alice | 06/07/2009

@ Lilly : je prends ça pour un compliment :o) J'ai un peu vieilli pour complètement succomber à l'histoire d'ados mais c'est vraiment sympa et ça me rappelle d'autres lectures trèèès anciennes !

@ Laetitia : je ne me souviens pas d'avoir vu des fautes dans ces collections à l'époque. Là j'ai repéré deux ou trois fautes je crois, pas grand-chose mais bon dans une collection comme celle-ci c'est un peu embêtant. Vraiment merci pour cette idée de lecture très agréable !

@ The Bursar : j'aimais beaucoup les Chair de Poule aussi, de même que la collection créée ensuite (peu de temps avant que je devienne une grande fille), avec des R.L. Stine toujours mais pour un public ado un peu plus âgé. Quant à celui-ci c'est vrai que c'est assez simple au final, mais comme ça s'adresse à des enfants et à de jeunes ados ça ne m'a pas vraiment surprise.

@ Trillian : j'ai trouvé le montage bien fait. Quant au film dont tu parles, c'est évident, il y a un rapport ! L'un des deux a dû s'inspirer de l'autre, voire copier largement ^^ Je vais me renseigner de ce pas car je ne connais pas ce film, en tout cas comme ça a priori ça ne me dit rien.

@ Karine :) : je n'ai pas spécialement rigolé mais parce que je suis moyennement fan de Buffy et pas du tout d'Edward, en tout cas j'ai bien aimé la fin, bien propre, tout est bien qui finit bien au pays du maquillage raté :o)

@ Alice : des fantômes ? où ça ? Je ne veux pas manquer ça !!
Quant au phénomène, en fait je voulais voir si elle allait le tuer à la fin et j'ai vu tout le film rien que pour ça... bizarre moi ? Naaan ^^ Je n'ai toujours pas envie de succomber au charme d'Edward.

Écrit par : Lou | 06/07/2009

Morse est un film suedois, qui est sortie en début d'année au cinéma. Il a fait plus de bruit qu'un petit film suédois aurait du parce que le film reprenait le thème du vampire et des adolescents tout comme twilight mais en bien plus sombre bien sur.
Je me suis renseigné sur le livre dont tu parles et comme d'habitude quand je veux un livre que je découvre sur un blog, il est "indisponible", j'ai vraiment la poisse de ce côté là, si tu savais le nombre de livre que je veux et qui sont indisponibles, au point que quand j'en trouve un en librairie, j'ai limite l'impression d'assister à un miracle. Apparement c'est pas demain que je le lirais sauf si je le trouve dans une bibliothèque...

Écrit par : Trillian | 06/07/2009

Il est dans ma pal depuis très très longtemps.

Écrit par : Edelwe | 06/07/2009

Merci pour la vidéo, c'est très bien fait, et très drôle!
(même si j'en voudrais un peu à Buffy de réduire Edward en poussière!! ^^)

Écrit par : Maribel | 07/07/2009

@ Trillian : je l'ai trouvé en ligne d'occasion, d'ailleurs je ne suis pas fière de moi car je l'ai un peu abîmé, ce que je fais rarement, alors qu'il est maintenant assez rare. Veux-tu que je te le prête ?
Quant au film tu m'intrigues encore plus. J'espère qu'on peut le voir facilement. Je n'ai pas vu "Twilight" que je compte voir pour le fun mais vu ce que tu dis je devrais préférer "Morse". Peut-être qu'ils ne sont peut-être pas trop comparables à part la thématique ado d'ailleurs ? En tout cas le sujet est assez proche du livre, c'est curieux.

@ Edelwe : il faut en profiter, en plus il se lit vite :o)

@ Maribel : ce qui me faisait marrer c'était Edward poursuivant plus ou moins Buffy de ses assiduités. Sinon pour la fin c'est plus drôle, il ne va pas non plus faire succomber une chasseuse de vampires ^^

Écrit par : Lou | 07/07/2009

Alors oui , je serais plus qu'heureuse si tu pouvais me le prêter, je t'en serais trèèèèèès reconnaissante, c'est gentil de ta part!!

Pour Morse, je ne sais pas si on peut le trouver facilement mais je sais qu'à sa sortie la presse spécialisé en a pas mal parler surtout pour le comparer à Twilight. C'est vrai qu'en fin de compte, les deux films n'ont rien en commun si ce n'est que les héros sont des ado (plus jeune que Bella et Edward quand même), et que l'un des deux est un vampire. Après c'est plus sanguinolant, moins manichéen, plus sombre mais aussi plus intéressant et plus profond que Twilight (mais faut dire que j'ai pas aimé le film Twilight aussi!)

Et j'ai enfin pu voir la vidéo Buffy/Edward et ça m'a bien fait rire (d'ailleurs j'ai mis un lien sur mon blog vers le tien si ça te dérange pas), j'ai adoré voir Buffy rejetée 100 fois Edward, et lui mettre la râclée à la fin!

Écrit par : Trillian | 07/07/2009

Bravo pour ce joli blog !!!!

Écrit par : ALbertine | 07/07/2009

Je viens de regarder la vidéo Buffy contre Edward, c'est vraiment excellent, dommage pour les contrastes au niveau des couleurs, ça aurait pu faire plus vrai;o)

Écrit par : Virginie | 07/07/2009

Ca me dit quelque chose, je me demande si je ne l'ai pas lu... A peu près au début de l'adolescence aussi, d'ailleurs ! Dans la même collection, j'avais adoré l'histoire d'une jeune fille qui meurt et qui peut ensuite voir ce qui se passe chez elle : au début elle ne comprend pas qu'elle est morte, puis elle rencontre un jeune garçon mort comme elle, il me semble. Il lui explique qu'elle est morte parce qu'elle a épuisé le nombre de battements de paupières qui lui était réservé... Ca m'a marquée ! Mais alors pour retrouver le titre... Je me souviens juste qu'il était publié dans la même collection que celui-là !

Écrit par : Neph | 07/07/2009

J'avais beaucoup aimé la solitude du Buveur de sang, avec sa fin à la "30 jours de Nuit".

Pour ce qui est du montage, excellent ! ils ont même récupéré un bout de Harry Potter pour avoir Edward mort. génial !

Écrit par : Emma | 08/07/2009

@ Trillian : tu pourras m'envoyer ton adresse par mail ? Je vais essayer de te l'envoyer d'ici la fin de la semaine ou sinon je pourrai normalement mercredi prochain (les 10 jours à venir sont un peu chaotiques).

Pour "Twilight" je n'ai vu que des extraits mais je ne me sens pas trop concernée par le phénomène. Je voudrais le voir parce qu'il a l'air drôle mais il faut que je vienne à bout du bouquin avant, ce qui pour l'instant n'a pas l'air gagné. J'aurais dû le lire quand je l'avais acheté, avant qu'on en parle sur les blogs, j'aurais sûrement été un peu plus curieuse. Là tout ce que j'ai pu lire sur la super histoire d'amour a fini par me faire perdre mon intérêt pour la saga.

@ Albertine : merci, ça me fait plaisir !

@ Neph : j'en avais au moins deux, même si je crois me souvenir d'autres empruntés. Il y a notamment "La Baby sitter", l'histoire d'une fille qui fait du baby sitting dans une maison isolée et qui commence à recevoir de drôles d'appels, et "Messages de l'au-delà", avec il me semble des messages qui s'affichent sur un ordinateur (mais j'ai un doute car il me semble que c'est avant les débuts d'Internet).

@ Emma : oui le montage est très bien fait... on peut regretter les couleurs mais finalement c'est assez marrant !

Écrit par : Lou | 08/07/2009

Rââh, "La Solitude du Buveur de Sang". Je crois que c'était ma première rencontre littéraire avec un vampire. Je l'ai adorée quand j'étais ado (j'ai dû le lire il y a un petit 15 ans...). Mais je n'oserais pas le relire, de peur d'en perdre le bon souvenir.

Écrit par : Cachou | 08/07/2009

Ok je t'envoi mon adresse par mail alors, merci beaucoup! Quant au film Twilight, moi il m'a fait souvent rire même si ce n'était pas l'effet recherché! j
e n'ai pas eu de difficulté à finir le roman, le premier tome est le plus intéressant avec le deuxième, après c'est une autre histoire, mais c'est sur que c'est mieux de le lire avant de voir le film. Je l'avais lu avant de voir que c'était un tel phénomène, je ne connaissais pas du tout, c'était bien avant le film et tout le bruit qu'il y a eu autour, je l'ai trouvé par hasard et je l'ai acheter sur un coup de tête!

Écrit par : Trillian | 09/07/2009

@ Cachou : un peu comme moi et "les quatre filles du docteur march" alors, mais dans un autre registre ;o)

@ Trillian : j'avais vu aussi Twilight sur amazon uk ou usa un bon bout de temps avant qu'on en parle et je l'avais commandé comme je suivais un cours ou sortais tout juste d'un cours sur les vampires. Je l'ai laissé traîner finalement et puis après il y a eu tout ce phénomène qui au début m'a amusée puis finalement, qui m'a fait voir des aspects qui risquaient de ne pas du tout me plaire comme le côté gnangnan et très commercial dont j'aurais dû me méfier avant. J'ai lu les premières pages mais je trouve ça bêbête et je n'ai pas encore pris le temps de me forcer à passer ce cap pour peut-être m'amuser ensuite.
Pour l'envoi je n'ai pas pu voir mes mails du blog cet aprem mais je risque de t'envoyer le livre la semaine prochaine finalement, un peu plus tard que prévu.

Écrit par : Lou | 09/07/2009

C'est sur que l'histoire d'amour, surtout dans le tome 1, prend le dessus sur le côté fantastique. Il y a bien quelques chapitres qui nous parle un peu plus des vampires, et qui nous montre leurs habitudes et leurs façons de vivre mais ça reste secondaire. C'est surtout l'amour fusionel entre les deux héros qui est mis en avant. Le côté vampire n'est pas trop développé je trouve, et les histoires personnelles des membres de la famille Cullen sont abordées sans être approfondies. Si Bella est assez intéressante dans les deux premiers tomes, elle perd de son intérêt dans les deux derniers, elle ne pense et ne vit que pour et par Edward, et c'est lourd au bout d'un certains temps, elle n'a pas une vie indépendante de la sienne et son côté victime (bien plus visible dans le film), qui est sympathique au début, devient très vite agaçant quand on voit qu'elle n'évolue pas. Enfin, ce n'est que mon avis!

Pour le roman merci encore, je suis patiente, j'attendrais, fait comme ça t'arrange, c'est pas grave!

Écrit par : Trillian | 10/07/2009

@ Trillian : ce que tu dis me conforte dans mes appréhensions au sujet de "Twilight" mais ce qui me motive c'est la théorie d'Isil sur Edward psychopathe quand il regarde Bella dormir la nuit en cachette !
Pour le roman promis je m'en occupe mercredi (comme je ne peux pas avant) ^^

Écrit par : Lou | 10/07/2009

Souvenirs souvenirs... Une de mes premières rencontres avec les vampires :)

Écrit par : praline | 12/07/2009

@ Praline : hier soir j'ai retrouvé dans ma chambre d'ado un "Goosebumps" consacré aux vampires et complètement oublié... affaire à suivre !

Écrit par : Lou | 15/07/2009

A moi aussi le film Morse n'est passée par la tête en lisant l'histoire de ce roman...

Écrit par : cinema lausanne | 27/02/2011

@ Cinéma Lausanne : une lacune qu'il me reste à combler !

Écrit par : Lou | 28/02/2011

Les commentaires sont fermés.