Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2009

Les Enquêtes de Murdoch

inspecteur murdoch 01.jpgDepuis deux semaines, France 3 diffuse une nouvelle série policière qui se passe au Canada à la fin du XIXe siècle. Très victorienne, cette série a évidemment attiré mon attention et je dois bien avouer, amis lecteurs, que je suis tout à fait prête à suivre l'inspecteur William Murdoch et ses collègues lors des saisons à venir.

 

inspecteur murdoch 06.jpg

Je ne doute pas que certaines seront interpellées par le physique avantageux de Yannick Bisson ; pour ma inspecteur murdoch 05.jpgpart, je le trouve très sympathique avec la voix de Tom Hanks en VF (eh oui pour l'instant je n'ai pas vu la VO, une fois n'est pas coutume) et ses cils décidément très dessinés. Le casting est très réussi, les personnages complémentaires, les intrigues variées et sympathiques, les enquêtes plutôt bien menées, le tout surtout saupoudré d'une bonne dose d'humour, qui donne tout son charme à cette série un brin décalée et franchement pittoresque. Plus que l'énigme, c'est surtout l'ambiance qui m'a séduite.

inspecteur murdoch 07.jpgMais ce n'est pas tout. Librement inspiré du personnage de Sherlock Holmes, Murdoch rend en quelque sorte hommage au célèbre limier, au point de le rencontrer dans le deuxième épisode. Et puis, pour les amateurs de littérature policière, sachez que cette série a pour origine les Murdoch Mysteries de Maureen Jennigs.

On passe un très bon moment !

 

 

Inspecteur murdoch livre 01 .jpgsherlock-holmes.jpg
inspecteur murdoch 03.jpg

Le guide des épisodes. Un article intéressant présentant la série.

Ci-dessous, le début d'un épisode, avec le générique :

 

Helene8bit401.jpgInspecteur murdoch_acteur .jpg

4coeurs.jpg


Murdoch Mysteries, série, 2008

Commentaires

Aimant beaucoup les séries policières, j'en prends bonne note!

Écrit par : Edelwe | 28/06/2009

Oui, j'aime beaucoup. Je regarde la série depuis la 1ère diffusion sur France 3. Et c'est vrai que l'acteur Yannick Bisson est très charmant ;-)

Écrit par : Lilibook | 28/06/2009

Merci pour ce billet ! j'adore cette série que j'ai découverte dès la première diffusion sur France3, j'ai beaucoup aimé l'épisode où Murdoch croise la route de Conan Doyle.
En plus, Yannick Bisson est charmant :)

Écrit par : loulou | 28/06/2009

Je suis "tombée" dessus dimanche dernier. Ce n'est pas désagréable à regarder mais je n'ai pas été absolument emballée non plus.

Écrit par : Isil | 28/06/2009

Il est muy sexy, cet inspecteur ! Il me donnerait presque envie de regarder France 3, c'est dire ! Mais j'ai raté les premiers, vais-je comprendre les suivants ou est-ce qu'on change de personnages à chaque épisode ?

Écrit par : Neph | 29/06/2009

@ Edelwe : elle est diffusée le dimanche soir.

@ Lilibook : j'aime surtout le couple qu'il forme avec la légiste. Je trouve les acteurs secondaires super aussi, entre l'adjoint un peu paumé et le patron faussement grognon. Sans parler de la médium !

@ Loulou : je trouve les clins d'oeil à l'époque vraiment amusants, comme les grands inventeurs qui se sont battus au sujet du courant alternatif (ou pas) et ont inventé de nouveaux moyens de communication, la place des homosexuels dans la société, les sociétés de spiritisme...

@ Isil : c'est clairement une production un peu kitsch et on sent parfois le manque de moyens, mais finalement ça ajoute au côté décalé que j'aime (plus que dans docteur Who où il y a aussi le même côté cheap dans les reconstitutions je trouve, mais en même temps je devrais voir plus d'épisodes pour peut-être être plus convaincue).

@ Neph : "c'est dire" ;o) Je me reconnais assez à ce niveau, même si petite j'adorais l'inspecteur Barnaby qui passait aussi sur la 3. Et sinon on s'y retrouve très bien. Il faut juste savoir que le patron est un faux ours, que le héros a perdu sa fiancée suite à une maladie, qu'il est catholique et amoureux de la légiste, et que la légiste vient d'un milieu aisé et a beaucoup voyagé... c'est à peu près tout.

Écrit par : Lou | 29/06/2009

Je n'ai vu cette série sur le programme tv, elle passe quand? je vais pencher sérieusement dessus car je suis une grande fan de Sherlock.

Écrit par : Titine | 29/06/2009

@ Titine : le dimanche vers 20h30, sur France 3 :o) Pour l'instant pas de DVD en VF à l'horizon on dirait, quant aux DVD en VO j'attendrai pour ma part une chute vertigineuse des prix !

Écrit par : Lou | 29/06/2009

Je ne connaissais pas du tout cette série, je suis tombée dessus par hasard hier soir mais je n'ai pas regarder, je suis tombée en plein milieu du deuxiéme épisode et je déteste prendre un programme en cour qui a déjà commencé . Mais vu ton article, je me le met dans un coin de ma tête et j'irai voir ce que ça donne dimanche prochain, j'espère que je vais pas oublier, j'ai bien envie de la voir.

Écrit par : Trillian | 29/06/2009

Bon, je n'ajouterai rien sur qui tente l'autre... Mais là, je vais pouvoir attendre, parce que 1/ je n'ai pas la télé 2/ je ne supporte pas la v.o. (et je ne veux même pas savoir si cette série existe en DVD, non, je ne VEUX pas !)

Écrit par : Ys | 29/06/2009

Eh bien! Je suis totalement admirative pour tes billets très complets sur J.Austen! Je les ai manqués mais reviendrai les lire à tête reposée!
Quant à la série télé, je suis bien contente que tu l'aies signalée. Je la suivrai désormais!

Écrit par : Mango | 29/06/2009

oh oui j'aime beaucoup ce genre de feuilletons...ah hercule...sherlock..hummm j'espere le trouver un jour sur mon cable...

Écrit par : rachel | 29/06/2009

@ Trillian : oui en plus j'ai remarqué qu'avec ce type d'enquêtes si on manque quelques minutes il y a toujours un élément majeur qu'on ne connaît pas, c'est prodigieusement agaçant ! Rien de moins ! Voilà. C'est dit.

@ Ys : tiens voilà le retour de la vile tentatrice ;o) Et je crois que tu voulais dire que tu ne supporterais pas la VF, non ? Anyway, je te comprends, j'aimerais bien voir les épisodes en VO (je dis ça, je dis rien). C'est marrant mais je suis moins psychorigide pour les séries que pour les films sur ce plan, sans doute parce que je vois la plupart des séries sur les grandes chaînes et que j'ai pris l'habitude...

@ Mango : oui je me suis dit que vu les amateurs de costume dramas et d'époque victorienne, certains d'entre vous pourraient être intéressés !

@ Rachel : j'ai cherché en ligne des épisodes en free replay mais je n'ai trouvé qu'un épisode en deux vidéos sur youtube (le premier étant celui que j'ai mis sur le billet). Mais ça va venir ! En tout cas apparemment la série marche bien au Canada, ça commence en France... pas de raison que ça ne marche pas ailleurs (et quoi sur le câble on n'a pas forcément France 3 ? mais c'est abominable ! j'espère que tu trouves quand même des diffusions de Derrick en espagnol ;o))

Écrit par : Lou | 29/06/2009

oh la seule chaine en francais que je peux capter est TV5..;o)...autrement c'est les series etats-uniennes...peut-etre un jour...des canadiennes...;o)..oh si, il y a une serie allemande...rex....mais je regarde pas...;o)

Écrit par : rachel | 29/06/2009

J'avoue que j'ai un peu de mal à accrocher à ce feuilleton et pourtant j'y mets de la bonne volonté. Je suis sans cesse choquée par les méthodes du commissaire (?, le rouquin) et je crois bien qu'on est dans l'anachronisme pour les rôles féminins...
Mais je vais faire un nouvel essai, promis ;-)

Écrit par : sibylline | 29/06/2009

@ Rachel : TV5 ? C'est étonnant ! Quant à "Rex" je me demande si je n'ai pas vu une fois, ça me dit quelque chose...

@ Sibylline : tu trouves le commissaire brutal ? Moi il me fait rire, il force les traits du personnage grognon. Je ne sais pas si tu as vu les tout premiers épisodes mais on comprend qu'en fait c'est un (faux) dur au (vrai) coeur tendre, lorsqu'il évite à Murdoch d'apprendre que sa nomination à un meilleur poste n'a pas été acceptée (parce qu'il est "papiste"). Il essaie de le convaincre du peu d'intérêt que représenterait pour lui un changement de poste. Quant aux scènes où on le voit tabasser les témoins, ma foi, il ne faut pas oublier qu'on est au XIXe, l'ère de la trépanation sauvage, des workhouses anglaises, des gens qui meurent dans les mines de charbon et de ceux qu'on pend pour avoir volé. Sans parler des combats de chiens, de coqs et de rats, etc etc.
Pour les femmes elles sont plus indépendantes et surtout plus directes que ce qu'on imagine souvent pour l'époque mais par exemple, intriguée par la légiste, j'ai fait mes petites recherches et découvert que la première femme médecin est Elizabeth Blackwell, aux USA en 1849 (j'imagine qu'elle commence à exercer à cette date). En France il faut attendre 1875.
En fait je trouve la série assez irréelle et j'ai beaucoup de mal à la trouver tout à fait crédible, notamment avec les personnages très marqués (le beau gosse timide et brillant, le faux dur, le simplet, la femme libérée etc). Mais finalement c'est ce côté un peu décalé que j'aime particulièrement, je trouve qu'il ajoute un charme désuet à la série :o)

Écrit par : Lou | 30/06/2009

euh pourquoi etonnee?...euh...

et pour rex...c la serie avec le berger allemand, je pense que cela se passe a vienne...;o)...

Écrit par : rachel | 30/06/2009

J'en ai regardé plusieurs épisodes moi aussi ! je le trouve délicieusement suranné cet inspecteur catho pudique et cycliste qui se signe devant les cadavres! j'ai aimé le téléfilm sur l'électricité meurtrière et symbole de progrès...
Et le suivant lorsque Murdoch parle de la victime il se trouble et dit" c'était un sodomite". Son amie la légiste rectifie " un homosexuel, voyons!"

Écrit par : Dominique | 30/06/2009

@ Rachel : disons que TV5 n'est pas la principale chaîne en France donc j'aurais plutôt pensé à TF1 ou France 2 par exemple... voilà voilà !

@ Dominique : moi aussi j'ai beaucoup aimé celui sur l'électricité ! J'ai bien aimé aussi l'arbalète mais c'est vrai que le jeune inspecteur amoureux qui d'un seul coup est dégourdi en présence d'une jeune femme, c'est très marrant à voir ! Et les échanges au sujet des nouvelles inventions sont assez exaltants !

Quant aux "sodomites" et homosexuels j'ai trouvé l'épisode bien fait. J'ai trouvé qu'il était intéressant sur le plan historique, qu'il donnait un petit aperçu de ce que vivaient les homosexuels (aussi avec les préjugés, quand Murdoch se fait habiller en rouge grenat avec chapeau Robin des Bois pour passer inaperçu dans un club !!)... ce n'est pas très drôle mais la petite touche d'humour et le léger décalage évitent de plomber l'ambiance.

Écrit par : Lou | 01/07/2009

ooooooh le sacrilige...je comprends maintenant le probleme de TV5...ce n'est pas a proprement parler une chaine francaise...mais francophone...elle regroupe les "bonnes" emissions que l'on peut trouver sur toutes les chaines de langue francaise..donc francaise mais aussi belge, suisse, canadienne et meme africaine....c un peu comme RFI...donc cette chaine se retrouve un peu pret sur tous les cables du monde entier....ici c TV5 amerique latine....;o)

Écrit par : rachel | 01/07/2009

La série se passe au Canada ?! Je croyais que c'était en Grande Bretagne !! Je l'ai vu un soir chez quelqu'un (je n'ai pas la télé) et j'étais persuadée que la série était anglaise ... J'ai aussi remarqué l'acteur principal pour son physique !

Écrit par : Nanne | 01/07/2009

@ Rachel : la classe ! Pour l'instant je suis trop pauvre pour avoir le câble ;o) Plus sérieusement je compte changer d'opérateur bientôt pour Internet et je tiens à prendre une offre qui me permettra d'avoir en plus la télé avec 36 chaînes... ce sera le grand luxe !

@ Nanne : oui en même temps ça fait très anglais, très sherlock etc mais non ça se passe à Toronto.

Écrit par : Lou | 01/07/2009

oh c oblige par ici..imagine du TF1 en pire sur toutes les chaines chiliennes...en plus je suis tres sport...mais bon j'ai pris le cable de base...juste avec tv5 et quelques chaines nord americaines qui me permettent de voir mes feuilletons en anglais sous titre espagnol...;o)...c tout...mais je pense que c la meme offre que tu cites...;o)

Écrit par : rachel | 01/07/2009

Tien,s je regardais l'inspecteur Lewis à la même heure et je n'ai pas enchaîné sur cette série. Un grand tort visiblement ...

Écrit par : Manu | 04/07/2009

Ca m'arrive de regarder de temps en temps, quand je tombes dessus sur la chaîne anglophone (il a un accent à tomber par terre, Murdoch!) et j'aime beaucoup!
(désolée pour ce commentaire très court et complètement inutile..... c'est juste pour donner signe de vie!!!)

Écrit par : Pimpi | 05/07/2009

@ Rachel : je sais que je veux impérativement BBC et CNN si je prends un abonnement quelconque. J'aimerais bien avoir une chaîne allemande aussi et j'adorerais avoir Canal+ mais bon, on verra. Sinon j'imagine que tu as plein de telenovelas... ça me fait vraiment rigoler, je trouve ça pire que les séries américaines à la "Feux de l'amour", comme ils ont encore moins de moyens et jouent peut-être encore plus mal.

@ Manu : je ne sais pas si c'est un grand tort mais c'est vraiment mon truc ! D'ailleurs je l'ai loupée hier, il faut que je voie s'il existe un France 3 replay !

@ Pimpi : Merci pour le commentaire "très court et complètement inutile" qui me fait très plaisir :o)

Écrit par : Lou | 06/07/2009

ah CNN...j'espere que c pour l'anglais pas pour la qualite de leurs infos...car depuis pas mal de temps on boycotte a la maison...mais le pire, les infos chiliens ont decide de les imiter...alors vive le sensionalisme...snif snif...oui didonc...tu pourrais avoir DW, comme chaine allemande...on l'a par ici...;o)...

ah les telenovelas.....boudiou....je les mettrais plus au niveau des AB productions de la "grande" epoque...;o)..

Écrit par : rachel | 06/07/2009

@ Rachel : pour CNN je n'ai pas vu depuis un bout de temps. J'aimais parce que c'est ultra américain et j'aime les USA voilà c'est dit :o)
Et oui, AB Productions, c'est tout à fait ça !! Hélène, je m'appelle Hélène...

Écrit par : Lou | 06/07/2009

Je trouve cette série très réussie. Les personnages sont bien "campés" et les scenarii tiennent la route. Dommage que je n'ai pu regarder tous les épisodes, j'espère que les DVD suivront.

Écrit par : Jean-Paul PHILIPPON | 23/07/2009

@ Jean-Paul Philippon : bienvenue par ici ! Oui, une série tout juste introduite sur France 3, tout juste abandonnée ! Je compte aussi acheter les DVD, je pense me les procurer en Angleterre car pour l'instant je n'ai pas trouvé d'infos sur une sortie en France.

Écrit par : Lou | 23/07/2009

ll est très mignon le monsieur tout en bas...

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 26/07/2009

@ Cécile de Quoide9 : il y a pire en effet :o)

Écrit par : Lou | 27/07/2009

Nous avons énormément apprécié ces enquêtes de Murdoch aux personnages attachants, aux décors et aux costumes superbes, sans parler des intrigues et du fonctionnement passionnant de la police scientifique et de la science à cette époque ! Nous sommes choqués que cette excellent série ne soit plus diffusée, pour une fois que nous en avions une de cette qualité... Qu'attend France 3 ?? Au moins, puisque les droits sont achetés et comme il parait que le format plait peu aux gens, pour le transmettre dans une autre plage horaire ou pour le vendre en dvd ? Vivement que la suite soit dévoilée !!!

Écrit par : LucMer | 11/08/2009

super série tout est bien les costumes les personnages très attachants et les enquêtes menées finement avec les moyens de l'époque enfin du nouveau et de fraicheur

Écrit par : lunel | 29/09/2012

@ LucMer : dommage en effet que la série soit rarement diffusée, j'imagine que l'audience n'était pas suffisante mais j'aimerais bien voir ses épisodes plus régulièrement...

@ Lunel : tout à fait, et j'aime beaucoup l'aspect historique pour ces enquêtes policières...

Écrit par : Lou | 01/10/2012

Les commentaires sont fermés.