Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2009

Une drôle de famille !

BD Blaise.JPGLa couverture ne fait pas franchement rêver et, vu que j’ai tendance à privilégier les bandes dessinées historiques ou certains dessins pour le moins différents, je n’aurais peut-être jamais découvert Blaise s’il ne m’avait pas été envoyé par les éditions Glénat. Et heureusement que je bouscule de temps en temps mes habitudes de lecture car voilà un album que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, que je relirai sans aucun doute et dont j’ai déjà commencé à parler autour de moi… c’est dire si je l’ai trouvé sympathique.

 

Quoique. Car sympathique n’est pas vraiment le mot le plus approprié ! Blaise, c’est le petit Blaise aussi charmant (ironique) et apathique (objectif) qu’en couverture. C’est aussi ses parents, leurs collègues de travail, sa mémé, un Président-dictateur et l’idole des jeunes, Dabi Doubane. A travers des sketchs d’une page, ce sont tous les travers de la société contemporaine qui sont dépeints. Et tout le monde en prend pour son grade ! Humour vache et cynique, parfois très provocateur (« maman je peux voir le porno ce soir à la télé ? » peut-être, mais tout dépend de l’heure car le petit a école demain), toujours est-il que le lecteur s’amuse aux dépens de personnages au comportement souvent absurde mais aussi parfois franchement réaliste. Heures sup’ à n’en plus finir, petites hypocrisies, regard de l’autre, société de (sur)consommation, voilà les thèmes de prédilection d’un auteur qui aime visiblement mettre les pieds dans le plat !

 

Enfin le format est intéressant en lui-même. Photomontage avec des couleurs retravaillées et des visages en noir et blanc aux traits peu mobiles insérés dans un décor très coloré, le graphisme est étonnant, mélangeant complètement photo d’origine et dessin. Avec un côté très kitsch, cet album très travaillé a petit côté pop art décalé qui m’a bien plu.

 

Voilà un album original à ne pas bouder !

 

Merci beaucoup aux éditions Glénat et à Sonia Ribeiro pour cette découverte !

 

64 p

 

Blaise, 2009

Commentaires

Ah... le dessin ne me plaît pas du tout ! Je suis allée sur le site de Glénat regarder quelques planches, mais non, pas possible, je ne pourrai pas m'y faire. Je passe donc mon tour !

Écrit par : Caro[line] | 06/02/2009

Je n'aime pas du tout le dessin. Et le titre ne me plaît pas non plus.

Écrit par : Leiloona | 07/02/2009

La couverture ne m'attire pas non plus...ce personnage ne donne pas envie de connaître ses aventures. Mais j'avoue que j'aime découvrir des choses et j'aime être surprise...alors pourquoi pas!!!Je vais aller le feuilleter en librairie...

Écrit par : Jumy | 07/02/2009

Moi de même entièrement d'accord avec Caroline , Leiloona et Jumy ! Très peu pour moi ;-)

Écrit par : Alice | 07/02/2009

Je trouve au contraire la couverture intrigante. Aurais-je mauvais goût alors?

Écrit par : Férocias du Blog Les Peuples du Soleil | 08/02/2009

Personnellement je ne trouve pas la couverture très tentante, elle a un côté très bidochon qui ne m'attire pas particulièrement et à vrai dire on a un peu de mal à se faire une idée de l'album en se fiant à cette première impression. Mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'est assez grinçant, parfois un peu limite mais j'ai trouvé l'ensemble réussi, drôle et très original !

Écrit par : Lou | 08/02/2009

je n'aime pas le dessin! pour une fois je passe mon tour!

Écrit par : Lael | 08/02/2009

si j'ai bien compris il ne faut pas s'arreter à la couverture (qui je suis d'accord est loin d'être engageante).

a l'occasion j'y jetterais un oeil.

Au fait je t'ai taggué.
Bises

Écrit par : taylor | 10/02/2009

@ Lael : au moins c'est bien pour ta LAL ;o)

@ Taylor : oui je crois qu'on peut changer d'avis en feuilletant, bien que l'humour soit particulier !
Merci pour le tag, je vais aller voir ton billet tout à l'heure ^^

Écrit par : Lou | 10/02/2009

Les commentaires sont fermés.