Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2008

Confessions d’une lectrice compulsive…

Amis lecteurs, comme Fashion, je n’avais rien demandé, je restais sagement dans mon coin à bouquiner discrètement  et … PAF ! voilà Aelys, petite futée, qui a senti que j’étais sur le point de me défiler et m’a aiguillonnée de sa curiosité bienvenue !

  • Où et quand ?

D’abord dans le métro et surtout le RER. Quand on a l’immense chance d’aller à Cergy trois fois par semaine, autant dire qu’on a le temps de lire (même si l’état somnambulique dans lequel je me trouve ralentit considérablement mon rythme de lecture). Ensuite chez moi, sur le canapé, dans mon lit. Et quand il fait beau, au Champs de Mars (mais plus sous un arbre depuis ma dernière expérience déplaisante avec un pigeon – sale bête !). Et quand ? Matin et soir (dans les transports), le soir avant de m’endormir et sinon, dès que j’ai un peu de temps : au petit déjeuner, entre deux autres activités… (Je ne mentionnerai pas les quelques cours qui m’ont permis de terminer quelques bouquins, comme Janet Evanovich qui a sauvé ma vie pendant un cours particulièrement assommant…)

  • Comment je choisis mes lectures ?

Comme tout lecteur compulsif qui se respecte, j’ai une PAL impressionnante qui me permet de choisir mes lectures sans mettre le nez dehors pour braver froid et tempêtes pour chercher un nouveau livre. Lorsque j’ai du mal à me décider, je sors plusieurs victimes pressenties et commence à les feuilleter ou à les lire, choisissant finalement en fonction de l’envie du moment. Cette PAL est largement alimentée par les recommandations, prêts et cadeaux d’amis et de proches ; les idées glanées sur les blogs (lorsque je repère un livre qui me tente particulièrement, je l’ajoute sur mes envies cadeau d’Amazon pour ne pas oublier et le retrouver en parcourant cette liste) ; plus rarement, les livres suggérés par les magazines littéraires ; et enfin, l’imprévisible, à savoir les titres et couvertures qui m’interpellent en librairie, et les quatrièmes de couverture qui confirment (ou infirment) le coup de foudre. Je fais aussi des rapprochements entre auteurs : lorsqu’un auteur me plaît particulièrement, j’essaie de lire plusieurs de ses œuvres mais aussi les livres ou auteurs qui l’ont influencé voire, plus largement, ses contemporains (par exemple la littérature anglaise du XIXe, découverte avec Dickens et Austen il me semble). En revanche, je suis très malheureuse lorsque je n’ai pas trouvé le livre qu’il me faut après en avoir quitté un autre. Difficile de gérer cette morne période d’entre-deux, sans héros dont je m’éprends, sans héroïne que je supporte activement et sans grand méchant loup que j’exècre…

  • Quel style de lecture ?

Essentiellement des romans puis, depuis peu, des nouvelles. J’ai aussi chez moi quelques livres d’histoire (une biographie de la reine Victoria par exemple), des mémoires et des livres de critique (sur Jane Austen notamment)… mais je les lis rarement d’un seul trait ! Plus précisément, comme vous le savez déjà, j’ai une prédilection pour la littérature anglo-saxonne mais je commence à redécouvrir la littérature française. De façon générale, mes lectures sont assez éclectiques. On pourrait ajouter par exemple la littérature japonaise et les polars parmi ceux que je lis plus que d’autres.

  • Qu'est-ce que j'attends de mes lectures ?

M’évader… mais encore : un style agréable ou plus, des personnages à la psychologie intéressante, un cadre me plaisant (les villes et les châteaux me plaisent tout particulièrement). L’essentiel est de me tenir en haleine du début à la fin, mais si je lis parfois de bons livres me détendant, j’ai aussi besoin de me sentir emportée régulièrement par certaines plumes (Oates, Hustvedt par exemple).

  • Mes petites manies ?

Je suis totalement maniaque avec mes livres. Ayant perdu de beaux marque-pages, j’utilise souvent des tickets ou des flyers. Je change régulièrement de marque-pages. Je couvre la plupart de mes livres dédicacés. Je sépare mes livres en fonction de la langue dans laquelle ils sont écrits et je reclasse ma bibliothèque de temps en temps. Plus ou moins par ordre alphabétique mais en tenant compte également des collections par souci d’esthétisme. Ah… and of course, je lis plus que souvent autour d’une tasse de thé !

Pour la suite… pourquoi pas : Malice, Agnes, Gaëlle, Nanne, Joëlle, Karine, YueYin, Georges Flipo, Taylor, Hilde, Lamia, Romanza et Wictoria… et tous ceux qui sont tentés ?

 

 

Commentaires

Merci de penser à moi. Lundi je me penche sur la question!

Écrit par : lamia | 08/06/2008

A lire tous ces Tags, je viens finir par regretter de ne pas prendre de transport en commun! Impossible de lire à vélo ;-)

Écrit par : Anne | 08/06/2008

@ Lamia : j'attends, j'attends... je suis curieuse :o)

@ Anne : peut-être nous parlerais-tu toi aussi de tes lectures ? J'étais persuadée que tu y avais déjà répondu ! Quant au vélo, au moins tu n'as pas de carences en sport, c'est aussi bien :)

Écrit par : Lou | 08/06/2008

Charlie Bobine avait aussi pensé à moi :) Et je viens de faire mes "devoirs" ... un dimanche en plus ! mdr ! Je rêverais de pouvoir aussi bien classer ma biblio mais il faudrait que je change de maison !!!!

Écrit par : Joelle | 08/06/2008

Hello Lou, je te remarcie de me faire sortir de ma retraite :) je vais donc tenté de répondre à toutes ses questions !

@ Anne : j'ai vu qu'il existait des pas mal de livres audio, je me demande ce que cela donne de pédaler avec un lecteur MP3 :)

Écrit par : wictoria | 08/06/2008

@ Wictoria : merci de jouer le jeu :o)
Quant au lecteur MP3, imagine si tu écoutes un thriller, et que dans un sursaut d'effroi tu fais un faux mouvement...:p

Écrit par : Lou | 08/06/2008

@ Joëlle : ah oui, avec nous on n'arrête pas !
Quant à ma bibliothèque, en réalité, hormis une vraie bibliothèque, le reste lutte sur plusieurs étagères pour savoir, des cours ou des livres, qui aura le dessus.

Écrit par : Lou | 08/06/2008

J'aimerais beaucoup qu'il y ait des transports en commun dignes de ce nom dans mon coin pour que je puisse me rendre au bureau de cette manière... et ainsi pouvoir lire!!! J'aime bien ce tag... on se sent moins seules dans nos bizarreries!

Écrit par : Karine | 09/06/2008

J'étais en vacances quand ce tag a commencé, je vais m'y coller cette semaine.
Pour le PM3, je préfére entendre les voitures qui m'entourent...question de sécurité ;-(

Écrit par : Anne | 09/06/2008

Tu ne m'en veux pas trop ?
En tous cas, c'est un beau portrait que tu nous donnes (alors je ne regrette pas :) !)
J'ai été sensible au fait que le cadre d'un roman puisse jouer sur ton impression de lecture. Je pense que c'est aussi mon cas et c'est, notamment, la raison pour laquelle Austen me plaît tant !

Écrit par : Aelys | 09/06/2008

Alors comme ça tu lis pendant les cours? ;-) C'est vrai qu'il faut être armé contre certains moments d'ennui profond...

Écrit par : maijo | 09/06/2008

Je vais de blog en blog et je suis ravie d'en découvrir un peu plus sur nos manies à tous et à toutes ! :-)

Écrit par : Caro[line] | 09/06/2008

@ Karine : dans l'autre sens, on peut dire que la lecture est salutaire... quand on est obligé de passer autant de temps dans les transports :o)

@ Anne : voilà une bien sage résolution !

@ Aelys : ... mmh, j'hésite, je ne sais pas si je vais t'en vouloir longtemps ;o)
Quant au cadre, effectivement c'est important pour moi... il suffit de voir le nombre de livres au cadre victorien par ici !

@ Maijo : aux grands maux les grands remèdes !

@ Caro[line] : on se sent finalement moins seuls avec ses petites habitudes que l'on croit parfois bizarres !:o)

Écrit par : Lou | 09/06/2008

C'est clair !!!

Écrit par : Caro[line] | 09/06/2008

Voili voilà, j'ai bafouillé mes réponses sur le lien de mon pseudo :) très amusant cette enquête, et en plus j'ai découvert Aelys et tout plein d'autres lectrices !

Écrit par : wictoria | 09/06/2008

@ Caro[line] : je vois que toi aussi tu es soulagée :o)

@ Wictoria : ravie de voir que tu as découvert plein de blogs intéressants de cette façon (j'aime beaucoup celui d'Aelys d'ailleurs) ! Merci pour tes réponses :o)

Écrit par : Lou | 11/06/2008

Ca y est j'ai fait mes devoirs!!!! et maintenant le tag de la page 123 t'attend! Bises!

Écrit par : lamia | 13/06/2008

J'aime beaucoup lire les tags sur les blogs que je visite régulièrement, cela permet d'apprendre un peu plus sur les bloggeurs et bloggeuses .... Celui-ci est particulièrement pertinent et intéressant, puisqu'il touche une passion, donc je répondrai à ton attente, Lou, avec plaisir :o))) Donc, à très bientôt pour ce tag !!!

Écrit par : Nanne | 13/06/2008

@ Lamia : je fais le tag en fin de semaine !

@ Nanne : merci :o)

Écrit par : Lou | 16/06/2008

Ah ben dis, je l'avais raté celui-là, heureusement que tu me l'as dis... ;-) un peu plus je ratais cette superbe occasion de raconter des tas de choses intéressantes (et surtout inintéressantes) sur mes bouquins chéris et ce que je leur fait subir :-))))

Écrit par : yueyin | 16/06/2008

@ Yueyin : j'ai hâte d'entendre tout ça (surtout les choses inintéressantes et très certainement croustillantes ;o))

Écrit par : Lou | 17/06/2008

Il me semble avoir lu quelque part que c'était le 16 juin que ce prix devait être décerné.
As-tu des infos ?

Écrit par : Brize | 17/06/2008

@ Brize : nous venons tout juste de recevoir un email. L'heureux élu est "la main de Dieu" de Yasmine Char (bizarrement c'est ce que j'avais supposé "au pif") !

Écrit par : Lou | 17/06/2008

C'est très gentil d'avoir pensé à moi, Lou, mais je crains de ne pas avoir grand chose d'intéressant à raconter sur ce sujet. Me pardonnerez-vous ?

Écrit par : Georges F. | 19/06/2008

@ Georges : mmmmmmhhhhh... cela demande réflexion !! ;o) Je suis ravie de voir que vous êtes rentré de vacances, je vois que j'ai deux notes à lire sur votre blog.

Écrit par : Lou | 19/06/2008

Les commentaires sont fermés.