Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2007

Infidèle

Une fois de plus, me voilà absente de vos blogs et bien silencieuse par ici ! Contrairement à l’héroïne de Barbara Pym (Mildred si je me souviens bien d’elle), je n’arrête pas depuis que j’ai commencé mon stage. Je ne m’en plaindrai pas – au contraire – mais mes lectures en pâtissent sérieusement. Quant au taux de fréquentation de mon pc, il est pour ainsi dire proche de zéro : une fois de retour chez moi, je n’ai pas le courage d’allumer à nouveau un ordinateur et préfère somnoler confortablement devant la télé, prendre un pot, voire directement m’effondrer sur mon oreiller (qui soit dit en passant est subitement devenu mon meilleur allié).

J’ai pourtant essayé de ne pas vous abandonner lâchement : certains vont partir en vacances, peut-être qu’une de mes lectures aurait mérité d’être partagée. Eh non, mademoiselle Lou est si lente qu’elle risque de se priver d’un énorme coup de cœur et, ce faisant, de vous épargner une nouvelle déclaration enflammée sur ce blog. Et pour les esprits tordus qui préfèrent mes lettres assassines (n’est-ce pas Flo ?;o)), je vais devoir décevoir vos attentes pendant un certain temps. Car j’ai décidé de suivre les préceptes de mon guru du moment et de planter sur le champ le premier livre qui montrerait le moindre signe de mauvaise volonté. Quid de mes lectures, donc ?

Après les aventures de Mildred, j’avais une folle envie de lire en anglais. Oui mais là, problème ! Tous mes livres étaient : 1) des pavés qui allaient à l’encontre de tout sens pratique pour la victime lambda des transports en commun ; 2) trop sérieux ; 3) écrits trop petit.

27940631a3550ea3c79b11ec3309d2ef.jpgJ’ai donc lu 28p de The Sea de John Banville. Le temps d’un aller-retour en métro. La couverture est magnifique, le résumé ne l’est pas moins. Malheureusement pour John, une fois arrivée chez moi, mon premier geste a été de chercher une lecture plus appropriée aux transports en commun. Un peu plus d’action ? Un peu d’humour ? Moins d’efforts stylistiques ?

3a4a67fe1d7ad6f6eb23aa5df84c2c84.jpgToujours est-il que je suis partie le lendemain serrant contre moi The Complete Polysyllabic Spree de Nick Hornby. Je l’ai également abandonné à la page 42, mais s’il s’y prêtait un peu plus. J’ai retenu pour l’instant que : j’ai le droit de lire des trucs bêtes ; j’ai le droit d’abandonner ces trucs bêtes ; j’ai le droit de ne pas m’infliger une lecture assommante conduisant à une mort assurée ; j’ai le droit d’adapter mes lectures à mon humeur, en l’occurrence, celle de quelqu’un qui aimerait ne pas trop réfléchir une fois sortie du bureau. Nick parlant un peu trop de lui et restant beaucoup trop évasif sur les livres qu’il commente – car il s’agit de ses chroniques de lecteur, j’ai décidé de chercher plus facile encore avant de lire un ou deux chapitres supplémentaires du Polysyllabic Spree.

7ef6c74ce66503e10f9465d1dbb9f8fb.jpgCe qui m’a ramenée à une valeur sure : Harry Potter. Et pas n’importe lequel : le premier. Ne croyez pas que je comptais recommencer tout de suite avec un petit 700 pages plein de combats. Non, non. Je commence en douceur, avec de l’humour, des enfants on ne peut plus adorables et un texte fluide qui me rappelle les heures passées à lire Roald Dahl il y a 15 ans. Et pour bien enfoncer le clou, je suis allée voir le film hier soir et j’attends avec impatience l’arrivée du dernier qui va sans doute me briser le cœur dans deux semaines.

Sur ce, je vous souhaite un excellente soirée… je négocie ferme avec M. Lou pour aller voir le feu d’artifice à Paris (je n’étais jamais là le 14 juillet) ; quant au bal ensuite, je crois que je peux déjà faire une croix dessus… mais ça ne m’empêchera pas de déployer quantité de sourires et de battements de cils désespérés pendant le dîner pour tenter de convaincre le protagoniste incriminé !

20:35 Publié dans Lou's world | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |

Commentaires

Courage Lou ! Mon lit est mon meilleur ami aussi en ce moment et pourtant je suis en vacances ;)

J'ai quand même eu ma dose avec ton article car tu parles biens des raisons qui t'ont conduite à abandonner deux livres ;)

Le Banville est sur ma liste suite à la critique de Chiffonnette donc on verra pour moi mais il est fort possible que tu aies eu besoin d'autre chose à l'heure actuelle ;)

Quand se termine ton stage ? A la rentrée ?

As-tu songé aux nouvelles ? Ca te permet de lire et de dormir ;)

Écrit par : Flo | 17/07/2007

Harry Potter c'est LE secret pour contrer une panne de lecture! J'ai relu le 1 et le 2 récemment et je garde les autres pour quand j'aurai une baisse de lecture...

Écrit par : Allie | 17/07/2007

pour ma part, j'ai aussi été assez peu assidue dans ma fréquentation des blogs... et le serai encore moins à partir de demain car je file retrouver mon chéri au portugal....
je comprends tout à fait ta non envie d'allumer un ordi quand tu as passé ta journée à travailler dessus... pour moi c'est pareil!

Écrit par : choupynette | 18/07/2007

@ Flo : tu sais, j'ai abandonné ces lectures parce que ce n'était pas vraiment le meilleur moment pour les lire. Pour le Banville, je demande à voir, pour l'instant je n'ai pas accroché au tout début et je n'ai pas cherché à aller plus loin. Quant à Hornby c'est toujours drôle, il faut voir le bilan final. Pour l'instant j'avoue que je ne crois pas avoir beaucoup appris sur ses lectures !
Quant à mon stage, il finit fin décembre ! C'est pourquoi, même si j'ai songé aux nouvelles, je ne veux pas me limiter à ça car sinon je ne suis pas prête de lire un roman ;o)

@ Allie : j'attends de lire le dernier tome et quand j'aurai une panne de lecture je reprendrai le 2e tome !

@ Choupynette : quelle chance tu as de partir vers le Sud ! Avec Mr Lou nous songeons à partir un week-end en septembre et une de nos destinations envisagées est Porto ou Lisboa ! Profite bien de tes vacances !

Écrit par : Lou | 21/07/2007

Tu veux une liste de courts romans ? :)

Écrit par : Flo | 21/07/2007

@ Flo : Why not ? J'ai déjà une petite pile près de mon lit, du folio 2€ au classique anglo-saxon oublié, sans parler de quelques livres policiers de lecture rapide :o)

Écrit par : Lou | 22/07/2007

Les commentaires sont fermés.