En faisant du repérage pour la première édition du Mois au Japon, j’avais noté quelques albums pour plus tard, dont celui-ci. Le titre ainsi que la jolie couverture m’avait attirée.
Des enfants se rendent à la bibliothèque avec leurs doudous. Ils doivent les y laisser. Les doudous dorment mais dans l’obscurité, alors qu’il n’y a personne, ils se lèvent les uns après les autres et commencent à sortir les livres de leurs étagères et à semer la zizanie. Les bibliothécaires arrivent et s’occupent gentiment d’eux. Le lendemain les enfants vont rechercher leurs doudous.
De charmants dessins dans des tons pastels, pleins de douceur et de délicatesse. C’est le point fort de cet album qui a plu à Petite Lou mais m’a laissée sur ma faim. Pourquoi les enfants partent sans les doudous et vont les rechercher le lendemain ? Pourquoi les doudous ne vivent pas quelques aventures palpitantes ? Comment se fait-il que les bibliothécaires trouvent tout à fait normal de voir des doudous vivants alors que les enfants eux-mêmes semblent ne se douter de rien ? Une jolie histoire qui reste un peu simpliste à mon goût, même si on savoure l’univers décrit et sa fantaisie. J’en attendais peut-être trop car j’ai suivi les avis positifs en ligne.
Je me demande également si l’album est très solide (le carton de la couverture est apparent, l’illustration ne couvre pas les angles et je pense que les coins peuvent s’abîmer si on ne fait pas attention).
Les dessins m’ont rappelé ceux de Jour de pluie, magnifique album que je vous recommande vivement.
40 p
Chiaki Okada & Kazuhito Kazeki, Une nuit à la bibliothèque, 2014
Commentaires
Écrit par : rachel | 21/04/2018
Écrit par : Chicky Poo | 21/04/2018
Écrit par : kiona | 23/04/2018
Écrit par : FondantGrignote | 23/04/2018
Écrit par : Sophie Hérisson | 23/04/2018
Écrit par : Hilde | 16/05/2018